Aller au contenu principal

« Concernés », une mini-série originale sur la préservation de l’eau

Publié le : 16 mars 2021 à 22:44
Dernière mise à jour : 25 mars 2021 à 09:19
Par Anne Revol

Le Syndicat des eaux d’Île-de-France sensibilise aux éco-gestes dans des mini-fictions au ton léger incarnées par des humoristes.

Dans les mêmes thématiques :

C’est à Alexis Le Rossignol, humoriste notamment connu pour ses chroniques sur France Inter, que le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France ont fait appel pour écrire et interpréter une mini-série de sensibilisation à la préservation de l'eau.

Trois épisodes – « Faux départ », « La balance » et « Le bon choix » – composent cette série intitulée « Concernés ». Ils mettent en scène le quotidien de gens – justement très « concernés » par la préservation de l’eau et très « impliqués » par la mise en œuvre d’éco-gestes pour limiter leur consommation. Des vidéos d’une minute écrites et interprétées par Alexis Le Rossignol, aux côtés des humoristes Camille Lavabre, Marina Cars, Nino Arial et Yassine Hitch.

Avec cette fiction originale, le service public de l’eau francilien mise sur un ton léger et décomplexé pour éviter l’injonction et faire passer le message auprès des différentes générations de consommateurs. Depuis mi-février 2021, une campagne de communication vise à faire connaître les vidéos mises en ligne en novembre 2020 et qui affichent à ce jour entre 40 000 et 110 000 vues sur YouTube, selon les épisodes.