Aller au contenu principal

Contre les petites incivilités, la ville de Saumur voit grand

Publié le : 9 juin 2022 à 07:47
Dernière mise à jour : 9 juin 2022 à 15:00
Par Bernard Deljarrie

Face aux petites incivilités, les communicants tentent d’innover. Car la lutte contre les incivilités est un problème récurrent pour les communes, qui cherchent à sensibiliser de manière décalée et percutante. La campagne menée par la ville de Saumur en est un exemple.

Dans les mêmes thématiques :

Il s’appelle Eugène, mesure 3 m de haut et 3,5 m de long, et il a négligemment déposé sa crotte de 50 cm au cœur de la ville de Saumur. Car Eugène est un chien, monumental, couleur rose framboise, œuvre d’art qui est là pour « interpeller les passants saumurois ainsi que les touristes de passage sur le fléau que représentent les déjections canines ».

photos : saumur.fr

Œuvre d’art, affiches et agents municipaux

C’est avec une série d'affiches conçues par le « photographiste » Nicolas Bigot que la ville souhaite encore interpeller les habitants et provoquer une réaction. Les visuels présentent une Loire saumuroise recouverte de masques flottants, un tas d’ordures devant le château ou encore des gens trébuchant sur des mégots géants devant la Chapelle royale sur le quai de la Loire. Les personnages sont tous des agents de la ville de Saumur et de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire qui se sont portés volontaires pour figurer sur ces affiches.

Ces messages doivent permettre une prise de conscience collective, espère la mairie qui se réjouit de constater que la ville est déjà plus propre et que les gens font davantage attention. Mais la campagne de communication ne va pas sans une présence renforcée des agents municipaux. Ceux-ci sillonneront la cité en juillet et en août avec des ânes pour ramasser les déchets qui traînent et ainsi attirer l’attention sur la mission habituelle de nettoyage des rues.

À lire aussi :
À Châlons-en-Champagne, l’appât du gain pour lutter contre les crottes de chien
Lire la suite