Aller au contenu principal

Inscription sur les listes électorales : c’est maintenant qu’il faut communiquer

Publié le : 5 janvier 2022 à 20:02
Dernière mise à jour : 6 janvier 2022 à 15:07
Par Bernard Deljarrie

La date fatidique du 31 décembre n’est plus. Les communicants publics ont encore deux mois pour inviter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. La « mal-inscription » concerne autour de 20 % des électeurs.

Il est possible de s’inscrire des citoyens sur les listes électorales jusqu’à quelques semaines avant les élections :

  • Pour l'élection présidentielle des dimanches 10 et 24 avril 2022, les citoyens ont jusqu'au mercredi 2 mars 2022 pour s’inscrire en ligne et jusqu'au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier
  • Pour les élections législatives prévues les dimanches 12 et 19 juin 2022, ils ont jusqu'au mercredi 4 mai 2022 pour s’inscrire en ligne et jusqu'au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier

Tous les citoyens peuvent vérifier directement sur Service-Public.fr s’ils sont bien inscrits dans leur commune.
La demande d’inscription sur les listes électorales peut être faite en ligne directement sur le même site. La démarche est gratuite. Attention alors, elle peut donner lieu à des arnaques proposant cette démarche payante.

Les collectivités locales ont pour mission de contribuer à l’inscription sur les listes électorales et d'informer sur la tenue de ces élections. Leurs sites peuvent renvoyer vers service-public.fr et l’information peut être diffusée sur leurs réseaux sociaux et leurs magazines.

À voir aussi :

Le kit de la communication en période électorale