Aller au contenu principal

La Seine-et-Marne en campagne contre le harcèlement scolaire

Publié le : 21 septembre 2021 à 17:55
Dernière mise à jour : 23 septembre 2021 à 12:22
Par Anne Revol

Le département de Seine-et-Marne lance en cette rentrée scolaire une campagne de communication illustrée par un street-artiste pour promouvoir l’action collective face au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement.

Dans les mêmes thématiques :

Sur les Abribus et les murs des collèges du territoire, s’affichent depuis quelques semaines le visuel créé par Bishopparigo.

Ce graffeur et illustrateur seine-et-marnais utilise son univers coloré et son animal symbolique, l’oiseau Bishop, pour « mettre le collectif au cœur du sujet, afin que les élèves comprennent que c’est la meilleure réponse et une force face au harcèlement ».
La campagne, portée par le slogan « Le collectif fait la différence », s’adresse à l’ensemble des parties prenantes : élèves, parents, professeurs. Elle rappelle que chacun est acteur à son niveau à travers trois mots simples – « Regarde », « Parle », « Écoute » – qui accompagnent le visuel coloré sur les différents supports : affiches, flyers, tote bags, dépliants, etc. La campagne renvoie également vers les dispositifs nationaux : le site dédié au harcèlement www.nonauharcelement.education.gouv.fr et le numéro gratuit 3020.

Ce volet sensibilisation accompagne un plan d’actions à destination de tous les collégiens de Seine-et-Marne pour lutter contre le harcèlement scolaire physique et numérique dans son ensemble. Le département déploiera tout au long de l’année scolaire 2021-2022 des initiatives en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les associations comme l'association Marion La main tendue.

À lire aussi :

Les jeunes du Lamentin créent l’événement en jouant contre le harcèlement dans les collèges
Lire la suite