Aller au contenu principal

Les communicants de l’enseignement supérieur réunis pour leur colloque annuel

Publié le : 23 juin 2022 à 07:05
Dernière mise à jour : 23 juin 2022 à 15:38
Par Anne Revol

130 professionnels de la communication de l’enseignement supérieur se sont retrouvés les 2 et 3 juin 2022 à La Rochelle Université pour le colloque annuel de l’Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur (Arces).

Dans les mêmes thématiques :

À l’instar des nombreux événements des réseaux professionnels qui reprennent vie en cette année 2022, « les participants étaient heureux de se revoir après une période compliquée avec la crise sanitaire ! L'ambiance était très conviviale », rapporte Lucie Gabillat, étudiante de La Rochelle Université, qui a participé à l’organisation du colloque en tant que stagiaire pour l’Arces.

Cette édition 2022 a abordé le thème de la communication responsable avec plusieurs interventions-clés : une keynote sur le thème de la RSE au cœur de la stratégie d'une organisation animée par Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF, et deux tables rondes sur les thèmes « Raison d'être et transformation » et « Communication responsable, et si on commençait par nous ? ».

Des workshops proposés pendant ces deux jours de colloque ont chacun abordé un sujet différent en lien avec la thématique de l’année. Judith Provencher, directrice de la communication de la ville de La Rochelle, est notamment intervenue dans un atelier sur « Communication numérique et éco-responsabilité ». La communicante était d’ailleurs venue présenter la démarche d’éco-conception de la communication de sa collectivité lors d’un événement Cap’Com.

De gauche à droite : keynote, atelier communication numérique responsable (crédits : Arces).

Lors d’une conférence immersive et participative sur les enjeux du développement durable, les participants au colloque ont aussi dû se confronter à l'ampleur du dérèglement climatique et faire des choix pour le limiter et réguler la température de la planète jusqu'en 2100 !

Autre temps fort de ce rendez-vous annuel, la remise des Prix de la communication de l’enseignement supérieur avec, cette année, un nombre record de 73 dossiers reçus par l'Arces (35 établissements participants) et 3 nouvelles catégories : podcasts, communication responsable et communication événementielle.
À n’en pas douter, les bonnes idées des universités valorisées par ce palmarès vont inspirer leurs collègues communicants dans les collectivités.

Les lauréats des Prix de l'Arces 2022 (crédits : Arces).