
Les meilleures campagnes de 2022 nommées pour le Grand Prix Cap’Com
Après une journée importante d’évaluation et de débats, les 25 campagnes de communication publique les plus remarquables et les plus exemplaires de l'année ont été désignées par un jury d’experts. Découvrez les opérations nommées, leurs qualités et le dispositif d’analyse exigeant dont elles sont issues.
C’est l’un des temps forts pour les professionnels du réseau. Chaque année, le Grand Prix Cap’Com jalonne l’actualité de la communication publique, de l’annonce des campagnes nommées jusqu’à la révélation du palmarès final en clôture du Forum de la communication publique et territoriale. Si la cérémonie de remise des prix place un coup de projecteur sur les campagnes primées, elle représente la partie émergée d’un important dispositif d’analyse, de reconnaissance et de valorisation. Deux jurys successifs se réunissent pour établir le palmarès du Grand Prix de la communication publique et territoriale. L’un pour sélectionner les nommés, l’autre pour attribuer les prix.
Le Grand Prix Cap’Com 2022 en chiffres
Dans un esprit d’exigence et de qualité propre aux professionnels du réseau, le Grand Prix Cap’Com mobilise un dispositif d’analyse substantiel. Au total, le Grand Prix 2022, c’est :
- 135 campagnes de communication publique candidates
- 2 jurys de professionnels
- 1 jury spécial jeunes
- 38 professionnels et experts mobilisés
- une moyenne de 250 heures de travail en jurys
- 361 pages lues pour prendre connaissance de l’ensemble des candidats
- 25 campagnes de communication publique nommées
- 7 prix de catégorie
- 2 prix spéciaux
- 1 Grand Prix Cap’Com
Des campagnes exemplaires reconnues par un jury d’experts
Une trentaine de responsables communication issus de collectivités locales et d’organismes publics s’est rassemblée le 13 octobre à l’association Intercommunalités de France pour le premier jury, le jury pro. D’apparence trivial, mais ambitieux, l’objectif de la journée – désigner les « nommés » ou les meilleures campagnes de communication publique de l’année – nécessite une méthode de travail rigoureuse et de longs débats entre membres du jury.

C’est passionnant de prendre autant de recul sur nos pratiques et de constater à quel point la communication publique est innovante !
Durant une journée, ses membres sont répartis en groupes de travail et passent en revue l’ensemble des dossiers présentés au concours. Soit 135 campagnes pour cette 34e édition du Grand Prix. « Un benchmark express fortement utile pour nos fonctions », selon les dires de l’un des jurés. Sur la base d’une grille d’évaluation, ils opèrent une pointilleuse sélection des campagnes les plus exemplaires.

Pas de j’aime/j’aime pas !
Parce que le Grand Prix Cap’Com s’attache avant tout à la dimension stratégique de la communication, des critères d’évaluation sont soumis aux jurés. Chacun analyse les campagnes candidates au regard de la grille suivante :
- Réflexion stratégique
- Adéquation entre objectifs et moyens
- Qualité et pertinence du dispositif de communication
- Originalité des démarches, choix des outils et des supports
- Qualité et efficacité des créations
- Recherche d’un travail partenarial
- Impacts de la campagne et éléments d’évaluation

Les campagnes de communication publique nommées pour le Grand Prix cochent toutes les cases. Et elles doivent être portées à la connaissance de l’ensemble des professionnels du réseau. Elles sont désormais en lice pour décrocher un prix de catégorie ou bien le Grand Prix Cap’Com 2022.
Les collectivités et organismes distingués
- Gironde Tourisme pour « Iconiques en Gironde : le storytelling pour décoiffer le patrimoine »
- Ville de La Rochelle pour « Histoires d’ours »
- Ville de Mamoudzou pour « SANAA, le Festival international des arts de Mamoudzou »
- Ville de Villeurbanne pour « Réel, le Festival de la jeunesse »
- Ville d’Antony pour « Ensemble, imaginons le parc Heller »
- Ville et eurométropole de Strasbourg pour « Zone à faibles émissions – Mieux respirer, c’est ça l’idée »
- Grenoble Alpes Métropole pour « Environnement : mieux comprendre pour agir ensemble »
- Département du Calvados pour « Et ton tri, t’as pris le pli ? »
- Pays de Montbéliard Agglomération pour « Semaine de l’info : avec vous, un territoire plus durable »
- DRSM Paca-Corse pour « Tolérance zéro à la CNAM »
- Mulhouse Alsace Agglomération et ville de Mulhouse pour « Une réunion, c’est comme un potager, il faut s’en occuper »
- Ville de Saint-Denis pour son nouveau budget participatif
- Ville de Villeurbanne pour « L’horoscope de l’inscription sur les listes électorales »
- Ville de La Ferté-sous-Jouarre pour « En 2022, ça existe encore les inégalités femmes/hommes ? »
- Communauté d’agglomération du Cotentin pour « L’eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien »
- Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pour « Que la montagne est belle »
- Région Occitanie pour « Je vote PPO »
- Communauté de communes Seille et Grand Couronné pour « Promotion des marchés de la Seille »
- Ville de Villeurbanne pour « Fête du jeu »
- Ville de Saint-Marcellin pour « Des héros du quotidien »
- CNRS/INSU pour « Combattre les idées reçues sur le changement climatique »
- Communauté de communes de Fontenay-Vendée pour « Les Fontenautes »
- Département du Loiret pour « Menu signature Loiret »
- Inspire Metz et Moselle Attractivité pour « Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux »
- Hôpital de la Citadelle pour Capsules vidéos sur la politique qualité
- Région Normandie pour « L’envers du décor »
- Ville de Biarritz pour « Gardons un meilleur souvenir de Biarritz »
- CCAS de Besançon pour sa campagne de notoriété des métiers et services
- Brest Métropole Habitat pour « Habités ! »
- CA Terres de Montaigu pour « Le printemps du livre 2022 »
- Ville de Batz-sur-Mer pour « Uniquement à Batz-sur-Mer ! »
- Département de Seine-Maritime pour « Campagne compétences »
Un palmarès final marqué par le regard éclairé du président du Grand Prix
Composé d’experts du monde de la communication et des médias, le second jury se rassemble sous la présidence d’une personnalité choisie pour la tonalité et les messages qu’elle portera au travers du palmarès final. Parmi les 25 campagnes nommées, ce jury attribuera les prix de catégorie ainsi que le Grand Prix Cap’Com. Pour cette édition 2022, le grand jury se réunira sous la présidence de Jean-François Ebeling, coordinateur d’Arte junior. Le palmarès final sera dévoilé le jeudi 17 novembre, en clôture du Forum Cap’Com de Strasbourg et en présence du président.