
Nouveau logo : Levallois-Perret raccourcit son nom et supprime son symbole
La ville de Levallois-Perret se dote d’un nouveau logo. Une occasion de s’alléger d’une partie de son nom et d’abandonner le symbole qui accompagnait la ville depuis son premier blason.
Présenté en février dernier, le nouveau logo de la ville fait parler de lui. Car la mention comporte simplement « Levallois Ville », abandonnant ainsi l’un de ses patronymes.
Cette évolution avait déjà été amorcée avec le logo précédent. Ce nouveau logo confirme la volonté de la majorité municipale précédente d’abandonner le double nom de Levallois-Perret. Dès 2002, le maire, Patrick Balkany, avait saisi la justice, sans succès, pour que la ville ne s’appelle que Levallois. Une volonté de simplification, aucune autre ville ne portant ce nom.
Mais si en droit le changement du nom d’une commune n’est pas aisé, dans l’usage il peut finir par s’imposer, c’est là toute la volonté de cette nouvelle charte graphique.
« Ce choix interroge d’autant plus qu’il met de côté un pan de son histoire. » En effet le nom de la ville, et c’est une originalité, est composé de deux noms propres, Jean-Jacques Perret et Nicolas Eugène Levallois, qui furent deux grands propriétaires locaux. Créant sur leurs terrains un village, celui-ci devient une commune en 1866 sous le nom de Levallois-Perret.

Un autre pan de l’histoire de la ville s’éteint avec la disparition du dessin d’une abeille dans le logo. Les premières armoiries de la ville faisaient apparaître trois abeilles d’or, motif impérial napoléonien. Ce petit insecte particulièrement laborieux et vivant en colonie fut, tout au long du XXe siècle, l’expression de cette ville industrielle. La ville où fut conçue et construite la célèbre 2 CV. Mais l’usine Citroën a fermé en 1988 et la ville a perdu en partie cette identité.
Le débat sur ce nouveau logo illustre bien la force identitaire d’un logo et l’histoire qu’il porte.