Aller au contenu principal

Nouvelles identités visuelles : ça continue !

Publié le : 31 mars 2022 à 17:36
Dernière mise à jour : 31 mars 2022 à 12:39
Par Jean-Charles Lallouet et Damien Pfister

Près de 150 nouveaux logos de collectivités territoriales ont été recensés depuis l’été 2020. Observons, au travers d'une cinquantaine de logos, où nous en sommes aujourd’hui.

Dans les mêmes thématiques :

Par Jean-Charles Lallouet, directeur adjoint de la communication de la Métropole européenne de Lille (MEL), et Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis.

Est-ce la crise sanitaire qui a retardé les projets des nouveaux exécutifs et de leurs directions de la communication ? Ou doit-on tordre le cou à l’idée selon laquelle le changement d’identité visuelle est une affaire de début de mandat ? Ou encore que le processus de création d’identité graphique est plus long avec le développement de la participation citoyenne ? Toujours est-il que, encore maintenant, il suffit de se pencher pour trouver trace de nouveaux logos dans les collectivités territoriales françaises.

Les communes continuent leur mue graphique

Aussi vain que riche d’enseignement, ce recensement des identités visuelles, commencé en fin d’année 2021 et qui regroupe à ce jour environ 150 nouvelles créations, garantit dans tous les cas un certain dépaysement, de Pleucadeuc à Sainte-Pazanne, en passant par Champhol et La Ricamarie. Un tour de France bucolique qui confirme la prédominance des communes dans cet élan de nouveauté.

D’un point de vue qualitatif, quels enseignements tirer de ce benchmark ? Difficile à dire sans une part de subjectivité, mais il est toujours clair que la réalisation graphique tend à se professionnaliser et qu’il ne s’agit pas d’une question de taille de collectivité. À l'œil nu, la tendance générale est clairement à la simplification des choix créatifs et aux formes épurées. Au-delà du graphisme, la place des habitants dans les processus de création des identités visuelles reste d’actualité et n’a pas fini de faire débat parmi les communicants publics (lire à ce sujet la confrontation de deux points de vue dans le magazine Brief n° 94 de janvier 2022).

Est-ce que l’année 2022 verra l’aboutissement de projets similaires engagés dans les autres échelons de collectivité (département, métropole, etc.) ? L’observation continue…

Revue de nouveaux logos territoriaux

Quelles nouvelles identités visuelles ont vu le jour ces derniers mois ? Suite de notre revue non exhaustive des logos récemment créés.

À lire aussi :
La valse des logos territoriaux
Lire la suite
Le logo en 10 questions pratiques
Lire la suite
Logo : avoir tous les droits ! La check-list
Lire la suite