Aller au contenu principal
Benchmark

Com’On – Le mag interne Sp3c

Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux • 2021

Presse territoriale

Le magazine Com’On a pour ambition de recréer du lien entre la collectivité et ses agents mais aussi de mettre en lumière le travail des différents services qui peuvent parfois ne pas se sentir assez considérés. Il a pour objectif de les aider à mieux s’approprier l’actualité de la ville, à trouver leur place dans un ensemble, à mieux comprendre la finalité de leurs missions et à les accompagner dans les changements. Il donne la parole aux équipes en interne afin d’en faire un outil de communication collaboratif et participatif. Ainsi, les agents sont invités à faire des propositions de sujets et à réaliser des articles en lien avec le service communication..

Publication lauréate du Prix de la presse territoriale 2021 dans la catégorie Publication interne

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : interne
  • Périodicité : trimestriel
  • Tirage : 300 exemplaires
  • Année de la création : 2019
  • Année de la dernière refonte : 2019
  • Utilisation de dessins de presse : Non
  • Utilisation de la publicité : Non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Sous enveloppe, avec les bulletins de paie
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui : impression sur papier Offset Edixion, PEFCT et EU Ecolabel - imprimeur certifié “Imprim’Vert” pour la 8e année consécutive en 2021 - imprimeur local pour limiter les transports

Trois caractéristiques principales de la publication

  1. C’est un magazine participatif : les 257 agents sont acteurs de sa conception.
  2. C’est un magazine original : format ludique (42x59,4 cm, 2 plis croisés, format fermé : 21x29,7 cm), ton original et mise en page dynamique.
  3. C’est un magazine qui répond à un besoin interne exprimé : informer, valoriser, créer du lien.

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

Inscrit dans un objectif plus large d’améliorer la communication interne au sein des services de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le magazine Com’On avait, à sa création, pour ambition de recréer du lien entre la collectivité et ses agents mais aussi de mettre en lumière le travail des différents services qui pouvaient parfois ne pas sentir assez considérés.
Outre un appel à idées et un votre pour choisir le nom de ce magazine interne, 8 ateliers qui ont réuni chacun 8 agents ont permis de définir les principes qui ont guidé à la création de ligne éditorial. A savoir informer, valoriser et créer du lien.

INFORMER. Le magazine interne Com’On remplace une fois par trimestre le feuillet des ressources humaines initialement diffusé au format word A4 sous enveloppe nominative, avec la fiche de paie, dans les casiers des agents. Le service communication travaille donc en étroite collaboration avec le service Ressources humaines qui émet les informations proches des préoccupations des agents sur des thèmes aussi variés que la formation, la rémunération, les mécanismes de déroulement de carrière, la mobilité, la prévoyance et la santé au travail.
Le journal interne complète et enrichie les informations pratiques en informant les agents des projets et du fonctionnement de la collectivité, de la vie des services. Il a pour objectif de les aider à mieux s’approprier l’actualité de la ville, à trouver leur place dans un ensemble, à mieux comprendre la finalité de leurs missions et à les accompagner dans les changements.

VALORISER. Le journal interne permet de valoriser le savoir-faire, le travail et les réalisations des acteurs, de ceux qui sont à leur origine (élus et hiérarchie) et de ceux qui les mettent en œuvre (agents).
Avec l’utilisation de l’interview, il donne la parole aux équipes en interne afin d’en faire un outil de communication collaboratif et participatif. Il met en avant la contribution des agents aux projets de la collectivité notamment à travers la photographie. Chaque numéro présente un service de la collectivité, ses réalisations, ses membres et leurs missions respectives. Les agents sont invités à faire des propositions de de sujets et à réaliser des articles en lien avec le service communication.

CREER DU LIEN. Le journal répond à une demande forte émise par les agents de mieux se connaître et se reconnaître. L’utilisation de rubriques consacrées à leur vie extra-professionelle et le fait qu’ils apparaissent régulièrement en photos (nouveaux arrivants, mouvements internes, interviews, illustration de sujets sur le terrain) permettent de créer des interactions entre les collaborateurs.
L’objectif est aussi de créer une culture commune aux agents de la ville et de renfoncer le sentiment d’appartenance à la collectivité mais aussi à la fonction publique, à ses valeurs et ses missions.

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

Différents partis-pris en matière de conception graphique ont été définis lors des ateliers collectifs au lancement du magazine interne Com’On. Les agents ont souhaité que ce dernier soit « léger », « participatif », « ludique », « fait maison et convivial ».
Le format plié et le changement de couleur à chaque numéro donne une dimension ludique et un caractère singulier au magazine. Le choix de typographies dynamiques, l’utilisation de pictogrammes et d’iconographies, ainsi que la diversité du traitement de l’information au travers des rubriques permettent de soutenir le caractère convivial du magazine. Ces formats pluriels permettent d’approfondir des sujets, d’apporter des éclairages particuliers et d’offrir différents niveaux de lecture pour s’adapter à un public hétérogène en termes de niveau d’information et de langage.
Avec sa conception graphique, le magazine interne Com’On se veut incarner une collectivité d’agents unique.

La Une

Le visuel de couverture a pour seule contrainte de refléter un article de l’édition concernée. Il est choisi pour sa qualité narrative ou son pouvoir d’interpellation. Il pourra s’agir d’une image offrant un éclairage sur le dossier principal, une actualité, un service, un agent, un événement, etc. Si la photographie est privilégiée, aucune contrainte n’est cependant imposée sur la nature de l’iconographie. C’est un choix stratégique pour pouvoir s’adapter à des délais et moyens de production limités.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 1 800 euros TTC (frais d’impression de 4 numéros)
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 1,36 euros / agent ou élu (imprimé en 300)

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En interne
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En interne
  • Les photographies sont réalisées : En interne
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 1.5 ETP
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : non

Évaluation

Pas d'enquête de lectorat ou de dispositif d’évaluation mis en place.

Préconisations pour la suite

Il y a une volonté forte des élus mais aussi des agents de la collectivité que ce magazine interne Com’On continue de s’inscrire dans la durée.