Des héros du quotidien
Campagne de la ville de Saint-Marcellin • 2022

Dans un contexte de difficultés de recrutement, la ville de Saint-Marcellin met en lumière les métiers du lien à forte valeur humaine ajoutée : les aides à domicile et le service de portage à domicile. Proche, humaine et authentique, la communication vise à faire connaître les métiers et services, tout en assurant une bonne identification. Ainsi, ce sont les agents volontaires qui prennent la pose au domicile des usagers et qui signent de leurs propres noms. Une campagne 100% vraie, bien réalisée, qui fait lien et qui fait sens.
Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2022 dans la catégorie Communication institutionnelle
Problématique
Contexte
La ville de Saint-Marcellin a fait du soutien à domicile une priorité. Il n’existe que 2 CCAS (Centre communal d’action sociale) en Isère : Saint-Marcellin et Saint-Martin-d’Hères gérant un service d’aides à domicile.
Pendant les différents confinements, les aides à domicile ont été mises en lumière et l’on a pu mesurer l’importance de ces « Héros du quotidien » dans le quotidien des usagers. Toilette, habillage, repas, lien social, ménage, courses, le métier d’aide à domicile a une forte valeur humaine ajoutée, un métier qui développe de super-pouvoirs : l’empathie et l’attention.
Le service d’aides à domicile de Saint-Marcellin regroupe 24 agents, soit 31 600 heures chez 180 usagers et le service du foyer-portage regroupe 3 agents pour 130 bénéficiaires. Cependant, ce service peine à recruter, c’est pour cette raison que la ville a souhaité lancer cette campagne de recrutement.
Objectifs
- Valoriser le métier d’aide à domicile
- Trouver de nouvelles candidates ou de nouveaux candidats
- Faire connaître les services d’aides à domicile et du foyer-portage aux Saint-Marcellinois
Cibles
Les nouvelles aides à domicile et les Saint-Marcellinois
Mise en œuvre
Concept
La ville de Saint-Marcellin a lancé une campagne pour mettre en lumière les métiers du lien : aides à domicile et service de portage à domicile. « Des héros du quotidien » avec de super-pouvoirs, indispensables au maintien à domicile des Saint-Marcellinois.
Réalisation
Les choix stratégiques
**Une forte identification **
Nous souhaitions que le service d’aides à domicile soit bien identifié et mettre en avant la forte valeur humaine ajoutée du métier. Le choix s’est porté sur des prises de vue au domicile des usagers. Nous avons ainsi lancé un appel aux agents et aux usagers pour organiser les séances photo. Les slogans ont été élaborés à partir des prénoms des aides à domicile et des usagers pour favoriser l’identification. Nous souhaitions capter la complicité entre les aides à domicile et les usagers.
Une campagne intégralement réalisée en interne : slogans, prise de photos et maquette ont intégralement été concoctés en interne par le service communication (2 personnes).
Les étapes de l’opération
Fin janvier : rencontre avec le service des ressources humaines, le service des aides à domicile et l’élue en charge des ressources humaines : définition des objectifs de la campagne
Février : choix des slogans + premières maquettes des affiches
Début mars : séances photo
Courant mars/avril : réalisation des affiches, campagne de communication sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn), sur le site de la ville et dans la presse locale et nationale et présentation de la campagne aux Jeudis de la com’ (réunion bimensuelle des référents de la com)
Mai/juin : article dans le magazine municipal
Juillet/août : campagne sur Facebook sur le rôle des aides à domicile pendant le plan canicule, leur soutien aux aidants et les formations qui leur sont proposées tout au long de l’année
Septembre/octobre : article dans le magazine municipal et affichage dans le mobilier urbain.
Les démarches partenariales Diffusion des affiches auprès des partenaires : Mission locale et Maison de l’emploi
Les supports
- Affiches dans les panneaux urbains : la ville dispose d’un parc de 6 panneaux sucettes. 4 affiches ont été posées d’avril à juin. Une nouvelle campagne d’affichage est prévue en septembre/octobre
- Magazine municipal : parution de 2 articles (mai/juin et septembre/octobre)
- Site de la ville : présentation de la campagne
- Réseaux sociaux : 1ère publication : près de 3 800 vues Facebook, près de 110 réactions et partages et ensuite autour de 2 000 vues par post. Bons retours également sur Linkedin
- Flyers : des flyers ont été diffusés pour la campagne de recrutement des aides à domicile. Un autre flyer a été décliné pour valoriser le foyer-restaurant (impressions en interne)
Moyens
Budget global : 115 €
Les 115 € correspondent au coût d’impression des affiches (120X176). Les flyers ont été réalisés en interne.
Personnes mobilisées : en interne, les 2 agents du service communication : la responsable et la graphiste, la responsable du service autonomie et les aides à domicile
Aucune sous-traitance pour la conception
Supports






Évaluation
La campagne a bien été relayée. Les aides à domicile et les usagers étaient très satisfaits de la campagne et sont même devenues « des stars » dans la commune. La ville a reçu des candidatures d’aides à domicile.
La campagne a été relayée par :
- Our(s) le Média : 26 avril 2022
- Le Mémo (29 avril)
- Brief, numéro de mai 2022
Les préconisations pour la suite…
La campagne sera poursuivie notamment pour mettre en valeur d’autres aspects du métier d’aide à domicile. Un travail sur l’amélioration des conditions de travail (horaires, formation…) est actuellement mené par le CCAS. La campagne sera présentée dans le cadre de la Semaine bleue (octobre).