Aller au contenu principal
33e édition

33e Forum de la communication publique et territoriale

Tenir le cap
du 07 au 09 décembre 2021
Rennes

Le Forum Cap'Com se tiendra du 7 au 9 décembre 2021 : 3 jours pour permettre aux communicants publics d'échanger sur leur métier et leurs pratiques, de mutualiser leurs expériences et de les confronter aux analyses d'experts et d'universitaires.

Tenir le cap

Inscription
Ça m'intéresse !
Cap à Rennes

Obtenez immédiatement vos infos pré-contractuelles pour vos validations internes

Les communicants sont des vigies, scrutant l’horizon pour déceler les tendances, élaborant un récit comme on trace une route. Pendant les mois qui viennent de secouer le pays, ils ont dû tenir le cap. Ils ont été appelés sur le pont, dans les services publics, et ont navigué à vue grâce à leur expérience, leur savoir-faire et leur solidité professionnelle.

Le Forum Cap'Com est l'occasion de faire un bilan de ces mois intenses. C'est aussi le moment d’aller au-delà, de sentir les courants, de découvrir d'autres voies. La communication publique a vu son cadre évoluer, ses outils changer, ses missions s’élargir. Ses éléments fondamentaux seront discutés en conférences plénières : langage, inclusion, citoyenneté, espace public. Avec la cérémonie du 33e Grand Prix Cap’Com, nous mettrons en lumière le chemin parcouru et les choix qui se sont révélés les plus pertinents.

C’est le meilleur du Forum qui attend les communicants publics en Bretagne, avec un réseau mobilisé et ouvert, avec des temps de rencontres, des espaces pour vivre ce temps unique. Chacun y trouvera un foisonnement d’exemples et de bonnes pratiques issues de petites ou de grandes collectivités, à partager, à commenter, à apprivoiser. Ce moment charnière est aussi un temps à partager en équipe, pour faire le point en interne et pour étayer sa stratégie et ses actions, afin d’être plus fort pour tenir le cap !

Le programme

Mardi 7 décembre : les visites professionnelles

La première journée du Forum - mardi 7 décembre 2021 - est consacrée à la découverte du territoire et de ses enjeux de communication. Plusieurs parcours thématiques vous emmènent dans des lieux symboliques, à la rencontre des acteurs locaux et de leurs communicants.

Rennes place de la République
mar 07 décembre 2021 13h30 - 19h30
[COMPLET] VP1 • Saint-Malo : la mer comme levier d'attractivité et de rayonnement
Visite professionnelle
Ville portuaire de Bretagne, Saint-Malo s’est beaucoup appuyée sur son histoire - celle d’une « cité corsaire » insoumise à l’ennemi - pour rayonner bien au-delà de son rocher fortifié par le célèbre architecte Vauban.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 08h00 - 19h30
[COMPLET] VP2 • Brest : changer d'image par le projet urbain : cap sur les Ateliers des Capucins
Visite professionnelle
Cap sur la seconde métropole de Bretagne pour visiter les ateliers des Capucins et sa plus grande place couverte d’Europe.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 13h00 - 19h30
[COMPLET] VP3 • Forêt de Brocéliande : contes et légendes, vecteurs d'attractivité territoriale
Visite professionnelle
Forte d’une notoriété certaine, la forêt de Brocéliande attire chaque année toujours plus de visiteurs, venus des quatre coins du monde. Animations, hébergements, restaurants, commerces et sites touristiques : un réel écosystème s’est créé autour des contes bretons et légendes arthuriennes.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 13h30 - 19h30
[COMPLET] VP4 • Pays de Fougères : les nouvelles technologies au service du développement touristique local
Des petites et moyennes collectivités valorisent leur patrimoine avec des outils intelligents et adaptatifs. Le Château de Fougères, monument historique classé, est site pilote pour accueillir en 2021 des outils de réalité virtuelle et augmentée, développés dans le cadre d’un projet européen VISTA-AR.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 14h00 - 19h00
[COMPLET] VP5 • Bretagne : les Labs, artisans de l'innovation dans les politiques publiques
Visite professionnelle
Inventer, expérimenter, co-construire avec les usagers des politiques et des services publics plus démocratiques, plus simples, plus proches : c’est l’objectif des Labs d’innovation publique ou citoyenne.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 14h30 - 18h30
[COMPLET] VP6 • Rennes : communication partagée autour des tiers lieux
Lieux hybrides davantage qualifiés par leurs usages mouvants que par une destination prédéfinie, les tiers lieux à Rennes fédèrent une communauté d’acteurs professionnels et d’usagers.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 14h00 - 18h30
[COMPLET] VP7 • Rennes : renouvellement urbain et participation des habitants : Le Blosne et le Conservatoire
Visite professionnelle
Cinquante ans après la construction du Blosne, situé au sud de Rennes, le nouveau projet urbain (reconnu d'intérêt national dans le cadre du NPNRU) entend offrir un meilleur cadre de vie, attirer de nouvelles familles. Depuis 2016, des démarches de concertation multiformes sont proposées aux habitants au sein de la maison du projet.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 14h30 - 18h30
[COMPLET] VP8 • Rennes : métro B, gare : fédérer les habitants autour des grands travaux
Visite professionnelle
La ligne b du métro et la nouvelle gare de Rennes : deux grands chantiers qui ont refaçonné l'image de la ville. Visite en avant-première de la station Sainte-Anne (ouverture prévue début 2022) et retour sur les grands enjeux de communication.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 14h00 - 18h30
[COMPLET] VP9 • Rennes : raconter le patrimoine rennais
Visite professionnelle
Le centre ancien - et ses opérations de réhabilitation de grande envergure menées depuis 10 ans, en lien avec Territoires Publics, la SPL d'aménagement - est un enjeu majeur de remise en état à grande échelle d'un patrimoine dégradé.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 10h45 - 19h30
VP10 • Morlaix : Remettre la culture à flot dans un nouveau pôle d’attractivité
Visite professionnelle
L'ouverture du SEW, dans l'ancienne Manufacture des tabacs à Morlaix, fut un temps fort en 2021. Cette plateforme culturelle, atypique et ambitieuse, tant dans sa construction architecturale que dans son projet artistique, abrite salles de cinéma, de spectacles, studios et bar-restaurant.
Plus de détails

Mercredi 8 décembre : les ateliers et conférences

Les plénières

mer 08 décembre 2021 10h00 - 11h30
L’impératif participatif : comment ranimer une démocratie qui s’effondre ?
PlénièreTous niveaux
Taux d’abstention records, défiance à l’égard des gouvernants et des experts, montée des populismes, impuissance des politiques face au changement climatique, polarisation des opinions, brutalisation du débat public : autant de symptômes attestant de l’accélération du processus d’effondrement de nos institutions démocratiques.
Plus de détails

Les conférences

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
GA1 • Retrouver l'espace public
Grand angleTous niveaux
La pandémie de covid comme la transition écologique relégitime l’espace public comme lieu d’aération, d’expression ou de socialisation. Au-delà des aménagements urbains structurels, comment la communication publique peut-elle animer et provoquer ces relations ? Quelles formes d’usages, de rendez-vous et d’événements peut-elle favoriser ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
GA2 • Langage : nouveaux défis
Grand angleTous niveaux
Avec une communication recentrée sur des messages, écrits ou vidéo, la communication publique a vécu en accéléré une série d’expériences qui ont mis à l’épreuve les discours des institutions et des collectivités ainsi que la vivacité de la langue.
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
HOP1 • Des idées pour booster sa com numérique
Conférence hopTous niveaux
En récompensant les meilleures actions de l’année sur le web et les médias sociaux, les Hashtags 2021 de l’Observatoire socialmedia des territoires révèlent des démarches créatives, responsables et solidaires des collectivités territoriales.
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
HOP2 • Des idées pour relancer sa com print
Conférence hopTous niveaux
Quelle que soit la taille de la collectivité, le journal reste un enjeu majeur de communication publique. Externes ou internes, les publications observées lors du Prix de la presse territoriale 2021 révèlent des dispositifs d’information complets et une audace éditoriale dans le fond comme dans la forme.
Plus de détails

Les ateliers

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
AC1 • Utiliser le numérique pour renforcer ses relations presse
Atelier comPerfectionnement
Comment utiliser les outils numériques pour améliorer sa veille et mieux communiquer avec les journalistes ? Comment optimiser le travail au sein du service communication ? Quelle organisation et quels dispositifs peut-on mettre en place ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
AC2 • Empowerment, les nouvelles formes de participation inclusive
Atelier comPerfectionnement
Comment mobiliser et faire participer des publics isolés à l’action publique locale ? Personnes en situation de handicap, personnes âgées, étrangers : pour tous ces profils, la parole est un obstacle à leur expression. Quelles nouvelles formes de participation mobiliser et adapter pour eux ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
AC3 • Renouveler son identité visuelle : et après ?
Atelier comPerfectionnement
De nombreuses collectivités ont changé leur logo dans les mois qui ont suivi les élections municipales de 2020. Aussi belle la création soit-elle, elle reste suspendue pour sa réussite à la pertinence des choix opérés dans son déploiement. Comment déployer une nouvelle identité visuelle en prenant en compte les contraintes budgétaires et juridiques ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
AP1 • Comment devenir un expert des marchés publics ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
De quelle expertise a besoin une direction de la communication pour mener à bien une politique d’achat de communication engagée, qui répond à des choix politiques, environnementaux ou sociaux ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
AP2 • Comment résister au stress du métier ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Agissant au croisement de plusieurs temporalités, chargé de reformuler des paroles brutes, de concilier des points de vus divergents, la ou le dircom doit développer une capacité de résistance au stress, de résilience, proche du développement personnel. Pourquoi alors ne pas aller y chercher justement des outils mentaux adaptés pour nous ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
TP1 • Départements
Tapis de parolesTous niveaux
Un moment d’expression collective pour faire le lien entre les épreuves sanitaires de 2020 et les perspectives de renouvellement des mandats de 2021.
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
AC4 • Faire la com de sa com interne
Atelier comPerfectionnement
Parfois sous-estimée ou limitée à l’information RH sans rôle ou fonction de conseil, la communication interne doit imposer son rôle stratégique. Comment mieux la positionner et la faire valoir en interne ? Si elle s’est révélée être primordiale durant la gestion de la crise sanitaire, son efficacité s’est avérée bien meilleure dans les collectivités où communications interne et externe étaient associées.
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
AC5 • Vers un marketing territorial durable et acceptable
Atelier comPerfectionnement
Depuis plus de 15 ans, le marketing territorial a connu beaucoup d’évolutions et est devenu plus mature. Après ne s’être focalisé que sur des actions de promotion, et après que certains territoires aient connu des fortes oppositions locales à l’arrivée de nouveaux venus, se pose aujourd’hui la question d’expliquer les politiques publiques d’attractivité.
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
AC6 • Comprendre les enjeux du numérique responsable et améliorer ses pratiques
Atelier comPerfectionnement
L’accélération du digital et de ses usages pose la question de la conception responsable des services numériques. La notion de numérique responsable recouvre l’enjeu de la sobriété : comment réduire l’impact énergétique des sites internet et, plus largement, de nos clics ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
AP3 • Comment trouver des solutions en interne grâce au coaching collaboratif ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Le coaching collaboratif, ou co-développement, est une approche qui permet de clarifier les situations professionnelles et managériales problématiques et de partager des pistes de progrès et d’action à mettre en place. Elle mise sur les interactions d’un groupe et sur l’intelligence collective pour trouver des solutions et améliorer les pratiques. Comment se construit une démarche de co-développement et comment fait-elle bouger les lignes ? Venez tenter l’expérience !
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
AP4 • Vers une généralisation du télétravail dans les collectivités ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Après un an et demi de “bureau à la maison” pour de nombreux agents (y compris des services communication), comment le télétravail s’installe-t’il désormais dans les collectivités ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
TP2 • Santé
Tapis de parolesTous niveaux
La reconnaissance des métiers de la communication dans le domaine de la santé sera-t-elle une des conséquences de la crise sanitaire ? Et vous, communicants dans le domaine de la santé, comment avez-vous vécu cette crise ? Ce tapis de paroles offre un espace serein où chacun participe à l’expression d’un bilan collectif.
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
AC7 • La communication médiatrice de la culture
Atelier comPerfectionnement
Après plus d’un an de mise à l’arrêt, le “faire-ensemble” est l’une des clés pour la relance des politiques culturelles. Quel rôle la communication peut-elle jouer pour associer les publics et les faire participer aux projets culturels ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
AC8 • Comment s’organisent les communicants des petites collectivités locales ? - Étude
Atelier comPerfectionnement
Quel est le profil des communicants des petites collectivités, “shivas de la com” ? Quels sont leurs missions, leur organisation, leurs outils ? Quelles sont leurs difficultés spécifiques et les actions menées compte tenu de leurs moyens ? Des réponses apportées au regard de l'étude “Radioscopie de la fonction communication dans les petites collectivités territoriales”.
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
AC9 • Accompagner la mobilisation citoyenne grâce à la communication responsable
Atelier comPerfectionnement
Comment passer d’une logique de communication à une logique de mobilisation citoyenne ? Comment la communication peut-elle accompagner les changements de comportement tout en restant cohérente ? Quelles sont les limites possibles et comment les dépasser ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
AP5 • Vers une généralisation du télétravail dans les collectivités ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Après un an et demi de “bureau à la maison” pour de nombreux agents (y compris des services communication), comment le télétravail s’installe-t’il désormais dans les collectivités ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
AP6 • Comment travailler sa plume ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Savoir écrire, au-delà des formes journalistiques, c’est entrer dans une autre dimension, la dimension littéraire. Mais comment utiliser les formes d’écritures à des fins de communication ?
Plus de détails
mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
TP3 • Community managers
Tapis de parolesTous niveaux
Parce que les community managers ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la relation aux usagers, le métier est appelé à se développer rapidement. Organisation du travail, charge mentale, perception en interne … comment la profession est-elle impactée ?
Plus de détails

Jeudi 9 décembre : les ateliers et conférences

Les plénières

jeu 09 décembre 2021 14h30 - 15h15
Des pistes pour renouer la confiance avec les citoyens
Conférence de clôtureTous niveaux
Dans une société fragmentée, qui se polarise et se complexifie, comment renforcer le dialogue avec les publics et favoriser la confiance des citoyens envers les institutions ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 15h15 - 16h15
Cérémonie du 33e Grand Prix Cap’Com : les campagnes qui ont marqué l’année
Conférence de clôtureTous niveaux
Le Grand Prix Cap’Com est un observatoire de la communication publique et territoriale. Il distingue les campagnes de communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. La cérémonie de remise du 33e Grand Prix de la communication publique et territoriale est un temps de célébration et de partage des meilleures pratiques de l’année. Elle se tiendra en présence des lauréats et des membres des jurys.

Les conférences

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
GA3 • S’adresser à ses cibles sur les nouveaux réseaux sociaux
Grand angleTous niveaux
TikTok, Twitch, Discord, Clubhouse… de nouveaux réseaux sociaux ne cessent d’émerger et de s’installer dans les usages. Derrière cette diversité sont présentes de nombreuses communautés, jeunes, mais pas que. Des communautés actives, diverses et variées qu’il convient de connaître et de cibler.
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
HOP3 • Des idées pour diversifier sa com interne
Conférence hopTous niveaux
Parce que la communication interne est une fonction stratégique au sein des organisations, comment diversifier et dynamiser son dispositif pour le rendre plus impactant ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
HOP4 • Des initiatives pour toucher les publics éloignés
Conférence hopTous niveaux
Égalitaire, d’intérêt général, inclusive : la communication publique est exigeante par nature. Comment concrètement toucher tous les publics et en particulier ceux éloignés des institutions et de leurs médias ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
GA4 • Aspirations citoyennes : qu’est-ce qui a changé en deux ans ?
Grand angleTous niveaux
Défiance envers les élites, transition socio-écologique, pandémie mondiale : de nombreux facteurs font bouger l'opinion publique. Usages et représentations des territoires, recherche de proximité, nouvelle mobilité, habitat, santé et bien-être, consommation, loisirs, engagement social... les aspirations et les comportements des Français changent.
Plus de détails

Les ateliers

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
AC10 • Messageries, applis, alertes : l’information en push, aussi pour les petites collectivités ?
Atelier comPerfectionnement
Les outils de notifications aux citoyens jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la communication publique, et les petites collectivités n'y échappent pas. Boostés par la crise du covid, quels sont ces outils qui poussent l’information directement aux habitants ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
AC11 • Droit à l’image en photographie : entre devoirs et bonnes pratiques
Atelier comPerfectionnement
Les services communication sont voraces en images, photos ou vidéos, dont la diffusion est encadrée par la loi. Comment recueillir l’autorisation d’un sujet photographié ? Dans quels cas peut-on publier sans autorisation, ou par “autorisation tacite” ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
AC12 • Construire sa marque employeur
Atelier comPerfectionnement
Avec la marque employeur, ce sont des messages, porteurs de valeurs, qui précèdent le recrutement. Comment construire une culture interne en la partageant en amont ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
AP7 • Comment travailler son hygiène numérique personnelle ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Comment sécuriser son environnement digital personnel ? Nos outils nomades sont-ils obligatoirement des portes pour les tentatives d’entrée frauduleuses ? Où s’arrête notre responsabilité ? Où doit commencer notre vigilance ? Quels sont les gestes qui sauvent le communicant public ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
AP8 • Comment maîtriser sa parole en public ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
La maîtrise de la parole en réunion ou auprès des élus et des citoyens est un savoir-faire attendu pour les communicants publics. Loin de ce qui constitue “l’art oratoire” quelquefois artificiel et suranné, comment s’appuyer sur les techniques issues du théâtre, sur ses qualités et sur la connaissance de ses défauts pour être entendu et compris de tous.
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
TP4 • Petits poucets
Tapis de parolesTous niveaux
En ce début de mandat, la communication dans les petites collectivités passe aussi par une stratégie et un plan. Comment le construisez-vous ? Quelle expertise et quels moyens mobiliser ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
AC13 • Anticiper la crise d'origine cyber
Atelier comPerfectionnement
Les collectivités territoriales et institutions publiques se révèlent être des cibles privilégiées de cyber attaques. Comment s’y préparer et animer une culture interne du risque ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
AC14 • Média audio : Podcastez-vous !
Atelier comPerfectionnement
Avec l’avènement de l’audio, le podcast commence à faire sa place dans la communication des collectivités. Que ce soit en externe ou en interne, il casse les codes du discours traditionnel et permet un récit plus émotionnel et installé dans le temps. De façon simple et ludique, comment faire du podcast son nouvel atout de communication ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
AC15 • Les influenceurs : comprendre leur fonctionnement pour fonder sa stratégie
Atelier comPerfectionnement
De l’opération de grande envergure au dispositif de proximité avec un influenceur ou relais d’opinion local, les stratégies d'influence se développent en communication publique. Quels sont les conseils pratiques de base pour travailler avec des influenceurs ?
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
AP9 • Comment maîtriser sa parole en public ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
La maîtrise de la parole en réunion ou auprès des élus et des citoyens est un savoir-faire attendu pour les communicants publics. Loin de ce qui constitue “l’art oratoire” quelquefois artificiel et suranné, comment s’appuyer sur les techniques issues du théâtre, sur ses qualités et sur la connaissance de ses défauts pour être entendu et compris de tous.
Plus de détails
jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
TP5 • Intercommunalités
Tapis de parolesTous niveaux
Avec l’Adcf, ce moment d'expression collective abordera notamment la gouvernance des communautés élues cette année et les relations avec les communes membres.
Plus de détails

Les tarifs et informations pratiques

Tarifs

L'inscription au Forum Cap'Com est obligatoire. Elle comprend :

  • l'accès aux visites professionnelles, aux conférences et ateliers
  • les déjeuners et la soirée du mercredi

L'hébergement est à la charge de chaque participant.

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle.
Il est pris en charge par les fonds de formation, les Opco, et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Cap'Com possède la certification Qualiopi. Cette certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation.
Nous sommes également inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock).

Les tarifs sont en fonction de votre type d'organisme.

Vous souhaitez faire financer votre participation par votre Opco ?

  1. Téléchargez le programme pédagogique ci-dessous et joignez-le à votre demande à votre Opco
  2. Procédez à votre demande d'inscription en ligne en mentionnant votre Opco comme responsable du suivi de votre inscription
Forum Pass 2-3 jours Forum Pass 1 jour
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 550€ H.T 350€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 880€ H.T 630€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 990€ H.T 710€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 1100€ H.T 780€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 220€ H.T 110€ H.T
Cap'Com Intégral
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation

Cap'Com Intégral solidarité n'est pas valable sur cet événement.

Montants hors taxes. TVA applicable : 20%

Étudiants et demandeurs d'emploi

Vous disposez d'un tarif spécial qui vous sera accordé sous réserve de l'envoi d'un justificatif par mail lors de votre inscription.

Lors de votre inscription, merci de bien vouloir sélectionner "Autre organisme" dans votre "type d'organisme".

Ce tarif est non cumulable avec un code promo.

Informations pratiques

Retrouvez l'ensemble des informations pratiques pour préparer au mieux votre Forum.

Les infos pratiques du Forum de Rennes
Inscription
À lire aussi
À Rennes, en décembre, au Forum, enfin !
Lire la suite
Un Forum 2020 post-Covid
Lire la suite
Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription. La réduction de 100 € HT (sauf étudiant et demandeur d'emploi) est accordée en saisissant le code promo PRIMEURS lors de votre demande d'inscription en ligne. Il est valable pour les 100 premières inscriptions. Les offres promotionnelles et réductions tarifaires ne sont pas cumulables.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Le Forum Cap’Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds formation et les Opco. Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit, sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de l'inscription.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du forum. Le règlement de l'inscription - ou le bon de commande administratif pour les collectivités - doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par virement bancaire ou mandat administratif • par chèque à l'ordre de Cap'Com • prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription au Forum s’élève à 3 crédits de formation. Les crédits Intégral solidarité ne sont pas valables sur cet événement.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par mail à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts, quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de l'événement, Cap’Com adressera à votre organisme une attestation de suivi de formation.

[COMPLET] VP1 • Saint-Malo : la mer comme levier d'attractivité et de rayonnement

mar 07 décembre 2021 13h30 - 19h30
Visite professionnelle
Ville portuaire de Bretagne, Saint-Malo s’est beaucoup appuyée sur son histoire - celle d’une « cité corsaire » insoumise à l’ennemi - pour rayonner bien au-delà de son rocher fortifié par le célèbre architecte Vauban.

De tous temps, la mer fut donc pour Saint-Malo, une alliée contre l’ennemi, une nourricière pour ses terre-neuvas, une source d’inspiration pour ses célèbres auteurs, et aujourd’hui une source de créativité pour les marins qui continuent de la défier. Avec la Route du Rhum, la Transat Québec Saint-Malo, la course des Grands Voiliers… la ville et l’Agglomération de Saint-Malo surfent sur ces compétitions de voile nationales et internationales pour asseoir cette réputation de cité des grands événements nautiques, et développent aujourd’hui les grands projets - notamment de musée - qui permettront de redonner vie à cette grande histoire maritime.

Rendez-vous à 13h30 à Rennes. Visite en car et à pied. Fin de la visite vers 19h30. Pot de clôture à l’Hôtel du Département.
Vos bagages seront pris en charge au point de rendez-vous et rangés dans les soutes du car.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Christian de la Guéronnière, directeur de l’agence Epiceum
  • Gilles LURTON, président de Saint-Malo agglomération et maire de Saint-Malo
  • Céline ROCHE, adjointe au maire déléguée à la communication
  • Dominique de LA PORTBARRÉ, vice-président de Saint-Malo agglomération délégué à l’attractivité et à la communication
  • Jean-Virgile CRANCE, adjoint au maire délégué à l’attractivité économique de la ville de Saint-Malo
  • Xavier BURBAN, directeur du Palais du Grand Large
  • Servane ESCOFFIER, navigatrice et codirigeante de l’écurie de course au large BE Racing
  • Laurène BLOTTIERE, directrice de la communication d’Energy Observer
  • Valérie GUÉRIN, directrice de la communication et des relations internationales de la Ville de Saint-Malo
  • Gaëlle GOUCHET, directrice de la communication de Saint-Malo agglomération

[COMPLET] VP2 • Brest : changer d'image par le projet urbain : cap sur les Ateliers des Capucins

mar 07 décembre 2021 08h00 - 19h30
Visite professionnelle
Cap sur la seconde métropole de Bretagne pour visiter les ateliers des Capucins et sa plus grande place couverte d’Europe.

L’ancien arsenal, entièrement restauré, est devenu le centre du bouillonnement culturel de la métropole où se croisent, activités culturelles et de loisirs : une médiathèque de 16 000 m², le futur centre national des Arts de la rue, la French Tech Brest+, plusieurs espaces de co-working et d’incubation… Soyez également les visiteurs de 70.8 : le nouveau centre de culture scientifique technique et industrielle de la mer by Océanopolis, dédié aux technologies et innovations maritimes.

Rendez-vous à 08h00 à Rennes. Visite en TGV, transports en commun et à pied. Fin de la visite vers 19h30.
Pas de bagages acceptés pour cette visite.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Sterenn Grall-Lavenir, directrice de la communication et du marketing territorial de Brest Métropole
  • Alain Lelièvre, directeur général de la SPL les ateliers des Capucins
  • Patrick Prieur, directeur de 70.8 by Océanopolis
  • Sterenn Grall-Lavenir, directrice adjointe de la communication et du marketing territorial de Brest Métropole

[COMPLET] VP3 • Forêt de Brocéliande : contes et légendes, vecteurs d'attractivité territoriale

mar 07 décembre 2021 13h00 - 19h30
Visite professionnelle
Forte d’une notoriété certaine, la forêt de Brocéliande attire chaque année toujours plus de visiteurs, venus des quatre coins du monde. Animations, hébergements, restaurants, commerces et sites touristiques : un réel écosystème s’est créé autour des contes bretons et légendes arthuriennes.

Territoire rural, forêt en grande partie privée, offre touristique peu étoffée …, le développement touristique était un pari risqué, mais qui s’avère gagnant. En travaillant main dans la main, entre acteurs institutionnels et privés, le territoire a su se réinventer pour devenir une destination touristique à part entière. En s’appuyant sur le nom de Brocéliande, c’est aujourd’hui toute une région qui est sous le feu des projecteurs.

Rendez-vous à 13h00 à Rennes. Visite en car et à pied. Fin de la visite vers 19h30. Pot de clôture à l’Hôtel du Département.
Vos bagages seront pris en charge au point de rendez-vous et rangés dans les soutes du car.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Gaud Menguy, chargée de communication de la communauté de communes de Brocéliande
  • Bernard Ethoré, président de la communauté de communes de Brocéliande et de la SPL Brocéliande Tourisme
  • Fabienne Savatier, vice-présidente tourisme de la communauté de communes, adjointe à la mairie de Paimpont et vice-présidente de la Destination Brocéliande
  • Ronan Coignard, maire de Concoret et président du syndicat mixte Destination Brocéliande

[COMPLET] VP4 • Pays de Fougères : les nouvelles technologies au service du développement touristique local

mar 07 décembre 2021 13h30 - 19h30
Des petites et moyennes collectivités valorisent leur patrimoine avec des outils intelligents et adaptatifs. Le Château de Fougères, monument historique classé, est site pilote pour accueillir en 2021 des outils de réalité virtuelle et augmentée, développés dans le cadre d’un projet européen VISTA-AR.

Ces nouveaux outils, adaptés à tous les publics, feront entrer le territoire dans une nouvelle phase de développement, renforcée par un tout nouvel office de tourisme, une communication institutionnelle décomplexée et un futur centre d’interprétation de l’architecture et des patrimoines. Cette visite vous fera découvrir ce projet en partant à la découverte du Château de Fougères pour une plongée immersive au Moyen- Âge.

Rendez-vous à 13h30 devant la gare de Rennes. Visite en car et à pied. Fin de la visite vers 19h30. Pot de clôture à l’Hôtel du Département.
Vos bagages seront pris en charge au point de rendez-vous et rangés dans les soutes du car.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Philippe Lancelle, directeur du tourisme de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Évelyne Jeambeau, directrice de la communication de la ville de Fougères
  • Élise Balch, responsable du service patrimoine et tourisme pour la ville de Fougères
  • Samuel Linard, animateur du patrimoine – Château de Fougères

[COMPLET] VP5 • Bretagne : les Labs, artisans de l'innovation dans les politiques publiques

mar 07 décembre 2021 14h00 - 19h00
Visite professionnelle
Inventer, expérimenter, co-construire avec les usagers des politiques et des services publics plus démocratiques, plus simples, plus proches : c’est l’objectif des Labs d’innovation publique ou citoyenne.

La région Bretagne avec l’État, le département d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes ont créé directement ou soutiennent des démarches ou des tiers lieux qui mobilisent des approches collectives, créatives et ouvertes et associent agents publics, experts et usagers-citoyens. Le circuit, à pied et en car, permettra de découvrir successivement un Labfab citoyen et deux Labs publics tournés pour l’un vers l’innovation externe, le Ti Lab, pour l’autre, vers l’innovation interne, le Lab 35, ainsi que des espaces innovants de travail collectif, le Rucher. La visite se clôturera par un pot à l’Hôtel du Département d’Ille-et-Vilaine.

Rendez-vous à 14h00 à Rennes. Visite en transport en commun et à pied. Fin de la visite vers 19h30. Pot de clôture à l’Hôtel du Département.
Pas de bagages acceptés pour cette visite.

Avec :

  • Référents Cap’Com : Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis et Catherine Durfort, directrice de la communication du département d’Ille-et-Vilaine.
  • labFab citoyen : Richard de Logu, directeur de Bug
  • Ti Lab (Laboratoire coopératif d’innovation publique en Bretagne) : Benoît Vallauri, responsable (État et région Bretagne), Julien Kounowski, chargé de mission modernisation, innovation publique et usages numériques, préfecture de Bretagne
  • Lab 35 et Rucher du département d’Ille-et-Vilaine : Marion Coquin, déléguée à l'innovation, responsable du LAB 35 au département d’Ille-et-Vilaine, Thierry Péquignot, délégué aux démarches collaboratives, Céline Pellerin, cheffe de service missions transversales RH, Myriam Nicolas, directrice délégué au projet de réaménagement de Beauregard, Camille Primault, cheffe de service du Lab, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

[COMPLET] VP6 • Rennes : communication partagée autour des tiers lieux

mar 07 décembre 2021 14h30 - 18h30
Lieux hybrides davantage qualifiés par leurs usages mouvants que par une destination prédéfinie, les tiers lieux à Rennes fédèrent une communauté d’acteurs professionnels et d’usagers.

Découvrez "l’Hôtel Pasteur", qui accueille une école maternelle, un "édulab" et un "hôtel à projets". Cap ensuite au nord du centre-ville pour une visite de l'Hôtel-Dieu (ancienne maternité réinvestie dans le cadre d'un projet d'urbanisme transitoire). Bistro, microbrasserie, espaces d'expositions, murs d'escalade préfigurent ce futur ilot aménagé par l'opérateur privé Linkcity. Tout autour de ces centres de vie s’organisent différents types de communication en mode mineur portés collectivement par les occupants et les réseaux.

Rendez-vous à 14h30 à Rennes. Visite à pied. Fin de la visite vers 18h00. Rendez-vous à 19h00 pour le mot de bienvenue à l’Hôtel-Dieu.
Pas de bagages acceptés pour cette visite.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Catherine Falcoz, responsable de la communication des projets urbains de la métropole de Lyon
  • Hôtel Pasteur : Gwénola Drillet, coordinatrice générale de l'Hôtel Pasteur, Gwenn Pacotte, chargée de projets éducation et numérique, responsable de l'Edulab Pasteur, tiers lieu éducatif dédié aux cultures et usages numériques, direction éducation enfance, ville de Rennes, Louis-Marie Belliard, responsable d'opération, SPLA Territoires Publics, Florence Dollé, infographiste et illustratrice, direction de la communication, ville de Rennes/Rennes métropole
  • Hôtel Dieu : Laurent Viel, chef de projets Cœur de ville, direction de l'aménagement urbain et habitat, ville de Rennes/Rennes métropole, Philippe Clément, chef de projets, SEM Territoires et Développement (AMO de Linkcity), Nicolas Bouchenoire, directeur de programmes, Linkcity Grand Ouest, Manuel Bouillon, coordinateur général, The Roof Rennes

[COMPLET] VP7 • Rennes : renouvellement urbain et participation des habitants : Le Blosne et le Conservatoire

mar 07 décembre 2021 14h00 - 18h30
Visite professionnelle
Cinquante ans après la construction du Blosne, situé au sud de Rennes, le nouveau projet urbain (reconnu d'intérêt national dans le cadre du NPNRU) entend offrir un meilleur cadre de vie, attirer de nouvelles familles. Depuis 2016, des démarches de concertation multiformes sont proposées aux habitants au sein de la maison du projet.

Des espaces publics sont réaménagés, des logements sont construits ou réhabilités, des commerces et des équipements voient le jour… Pour finir la visite, découverte du conservatoire à rayonnement régional, inauguré en octobre 2021.

Rendez-vous à 14h00 à Rennes. Visite en transports en commun et à pied. Fin de la visite vers 18h00. RdV à 19h00 pour le mot de bienvenue à l’Hôtel-Dieu.
Pas de bagages acceptés pour cette visite.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Corinne Jacquemoud, Consultante & directrice conseil communication
  • Philippe Bodin, chef de projets ZAC Blosne-Est, direction de l'aménagement urbain et habitat, ville de Rennes/Rennes métropole
  • Clotilde Boulange, cheffe de projets (concertation) ZAC Blosne-Est, direction de l'aménagement urbain et habitat, ville de Rennes/Rennes métropole
  • Christel de Mullenheim-Morin, chargée de projets communication, direction de la communication, ville de Rennes/Rennes métropole
  • Suzanne Lenoble, chargée de communication du conservatoire à rayonnement régional, direction de la culture, ville de Rennes

[COMPLET] VP8 • Rennes : métro B, gare : fédérer les habitants autour des grands travaux

mar 07 décembre 2021 14h30 - 18h30
Visite professionnelle
La ligne b du métro et la nouvelle gare de Rennes : deux grands chantiers qui ont refaçonné l'image de la ville. Visite en avant-première de la station Sainte-Anne (ouverture prévue début 2022) et retour sur les grands enjeux de communication.

Unique par son architecture et son montage opérationnel (8 partenaires, 4 maîtrises d'ouvrage différentes), le projet “gare”, imaginé pour l'arrivée de la ligne à grande vitesse, prend tout son sens avec une présentation d'EuroRennes. Ce quartier est en pleine transformation pour accueillir 7000 emplois et 3000 habitants autour de nouveaux espaces publics et culturels (cinéma, futur quartier de la création…).

Rendez-vous à 14h30 à Rennes. Visite en métro et à pied. Fin de la visite vers 18h00. RdV à 19h00 pour le mot de bienvenue à l’Hôtel-Dieu.
Pas de bagages acceptés pour cette visite.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Dominique Mégard, fondatrice et ancienne déléguée générale de Cap’Com
  • Ligne b du métro : Thierry Courau, directeur de la communication, SEMTCAR (mandataire de Rennes métropole pour les études et la réalisation de la ligne b du métro automatique)
  • Nouvelle Gare et projet EuroRennes : Claire Brindjonc, chef de projets ZAC EuroRennes, SPLA Territoires Publics, Sébastien Guyot, responsable communication travaux, direction de la communication ville de Rennes/Rennes métropole, Tifenn Contival, chargée de projets communication, direction de la communication ville de Rennes/Rennes métropole

[COMPLET] VP9 • Rennes : raconter le patrimoine rennais

mar 07 décembre 2021 14h00 - 18h30
Visite professionnelle
Le centre ancien - et ses opérations de réhabilitation de grande envergure menées depuis 10 ans, en lien avec Territoires Publics, la SPL d'aménagement - est un enjeu majeur de remise en état à grande échelle d'un patrimoine dégradé.

À découvrir : une communication spécifique avec des opérations originales qui intègrent les commerces, des actions en faveur de la mixité ou de l'habitat social en centre-ville. Comment des éléments patrimoniaux s'adaptent pour de nouveaux usages tout en respectant l'héritage architectural : réponse sur site avec la découverte des Portes mordelaises (future promenade le long des remparts médiévaux), du Jeu de Paume, du Couvent des Jacobins.

Rendez-vous à 14h00 à Rennes. Visite à pied. Fin de la visite vers 18h00. RdV à 19h00 pour le mot de bienvenue à l’Hôtel-Dieu.
Pas de bagages acceptés pour cette visite.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Sophie Lebrun, responsable du pôle communication & attractivité de la communauté de communes Loches Sud Touraine
  • Opération Rennes Centre ancien : Mélanie Barchino, chef de projets Rennes centre ancien, SPLA Territoires Publics, Hélène Ribière, responsable d'opérations commerces, SPLA Territoires Publics
  • Opération Portes Mordelaises : Ugo Le Borgne, conducteur d'opérations, direction des jardins, ville de Rennes
  • Approche historique et patrimoniale : Gilles Brohan, animateur architecture et patrimoine à l'office de tourisme et des congrès de Rennes métropole - Destination Rennes

VP10 • Morlaix : Remettre la culture à flot dans un nouveau pôle d’attractivité

mar 07 décembre 2021 10h45 - 19h30
Visite professionnelle
L'ouverture du SEW, dans l'ancienne Manufacture des tabacs à Morlaix, fut un temps fort en 2021. Cette plateforme culturelle, atypique et ambitieuse, tant dans sa construction architecturale que dans son projet artistique, abrite salles de cinéma, de spectacles, studios et bar-restaurant.

Depuis plusieurs années, dans ce bâtiment classé monument historique, un nouveau récit s'écrit et participe à la renaissance d'un quartier sur le port et au rayonnement de tout un territoire. Deuxième temps fort attendu en 2022 : l'ouverture de l'Espace des Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle. "La Manu", le futur haut-lieu de la culture au #MorlaixDesPossibles !

Rendez-vous à 10h45 à Rennes. Visite en car et à pied. Fin de la visite vers 19h30.
Pas de bagages acceptés pour cette visite.

Avec :

  • Référent Cap’Com : Sandrine Le Basque, chargée de mission attractivité chez Morlaix communauté
  • Henri Bideau, médiateur culturel chez Morlaix communauté
  • Thierry Seguin, directeur du CNCA et co-directeur du SEW
  • Marie-Laure Brandily, chargée de projet Espace des Sciences de Morlaix
  • Alban Le Roux, vice-président à la communication et à l'attractivité à Morlaix communauté

L’impératif participatif : comment ranimer une démocratie qui s’effondre ?

mer 08 décembre 2021 10h00 - 11h30
Plénière Tous niveaux
Taux d’abstention records, défiance à l’égard des gouvernants et des experts, montée des populismes, impuissance des politiques face au changement climatique, polarisation des opinions, brutalisation du débat public : autant de symptômes attestant de l’accélération du processus d’effondrement de nos institutions démocratiques.

Dans le même temps, des mobilisations de plus en plus nombreuses (Gilets jaunes, mouvements pour le climat…) militent pour étendre le domaine de la participation citoyenne aux décisions importantes. Les citoyens, mobilisés dans leurs territoires, résistent massivement aux projets qui leur sont imposés. Des expériences participatives de plus en plus nombreuses à travers le monde (budgets participatifs, assemblées citoyennes, plateformes numériques de concertation) dessinent des formes de gouvernance plus inclusives, délibératives et efficaces. Pourquoi dès lors la démocratie participative laisse-t-telle un tel sentiment d’inachevé et d’impuissance ? Comment rendre l’impératif participatif opérationnel à l’échelle locale ? Quelles solutions concrètes adopter ? Tels doivent être les objets d’une réflexion urgente.

Conférence de Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

GA1 • Retrouver l'espace public

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
Grand angle Tous niveaux
La pandémie de covid comme la transition écologique relégitime l’espace public comme lieu d’aération, d’expression ou de socialisation. Au-delà des aménagements urbains structurels, comment la communication publique peut-elle animer et provoquer ces relations ? Quelles formes d’usages, de rendez-vous et d’événements peut-elle favoriser ?

En s’appuyant sur les notions d’hyper-lieu ou d’hospitalité de l’espace public et les exemples d’aménagement de Rennes, Grenoble ou Marseille, des experts d’urbanisme et de géographie livreront des clés très pratiques à l’usage du communicant public en quête d’animation locale et de cohésion.

Animé par Erwan Lecœur, sociologue, consultant en communication

Avec :

  • Chantal Deckmyn, architecte, urbaniste et anthropologue, auteure de Lire la ville. Manuel pour une hospitalité de l’espace public
  • Michel Lussault, géographe, directeur de l'École urbaine de Lyon
  • Laurent Riera, directeur de la communication de la ville et de la métropole de Rennes

GA2 • Langage : nouveaux défis

mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
Grand angle Tous niveaux
Avec une communication recentrée sur des messages, écrits ou vidéo, la communication publique a vécu en accéléré une série d’expériences qui ont mis à l’épreuve les discours des institutions et des collectivités ainsi que la vivacité de la langue.

Le choix du vocabulaire - crucial - comme celui du ton des messages, a traduit la complexité et la variété des missions de la communication publique. Nous interrogerons le vocabulaire et ses évolutions, l’écart entre la parole de l’État et celle des territoires, le rôle des communicants aux prises avec les maux des citoyens.

Animé par Philippe Lancelle, directeur du tourisme de la région Bourgogne-Franche-Comté

Avec :

  • Élodie Mielczareck, sémiolinguiste
  • Natalie Maroun, analyste des médias, directrice générale de Runconcept

HOP1 • Des idées pour booster sa com numérique

mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
Conférence hop Tous niveaux
En récompensant les meilleures actions de l’année sur le web et les médias sociaux, les Hashtags 2021 de l’Observatoire socialmedia des territoires révèlent des démarches créatives, responsables et solidaires des collectivités territoriales.

Pour faire le plein de bonnes actions pour votre communication numérique, décryptage de six campagnes lauréates, exemplaires et audacieuses.

Animée par Olivier Barraud, directeur conseil de Rivacom.

Avec Franck Confino, fondateur de l'Observatoire socialmedia des territoires et les interventions de :

  • Maëlle Olivier, cheffe de service éditions et numérique de la région Bourgogne-Franche-Comté, pour sa stratégie Instagram globale
  • Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis, pour la déclinaison des conseils municipaux en podcasts
  • Jean-Charles Lallouet, directeur de la communication de la Mel Métropole européenne de Lille, pour les guides sur Instagram
  • Isabelle Modry, social media manager de la ville et l'eurométrople de Strasbourg, pour les gestes barrière sur TikTok
  • Mélanie Gète, social media manager de la ville de Vitry-sur-Seine, pour sa campagne "Culture essentielle"
  • Éric Legale, directeur d'Issy media, pour "Issy promeut son premier budget climat"

HOP2 • Des idées pour relancer sa com print

mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
Conférence hop Tous niveaux
Quelle que soit la taille de la collectivité, le journal reste un enjeu majeur de communication publique. Externes ou internes, les publications observées lors du Prix de la presse territoriale 2021 révèlent des dispositifs d’information complets et une audace éditoriale dans le fond comme dans la forme.

Entre renouvellement et innovation, retour sur les bonnes idées de l’année. Traitement éditorial, graphisme, implication des habitants… Six collectivités viennent nous présenter leur idée originale pour sortir son magazine des sentiers battus.

Animée par Olivier Barraud, directeur conseil de Rivacom.

Avec Bruno Lafosse, président de l'agence Boréal et les interventions de :

  • Marc-Antoine Vallori, rédacteur en chef et responsable de l’unité « éditions multimédia » de la ville de Mulhouse
  • Alice Briant, directrice de la communication de la ville de Malaunay
  • Jean-Christophe Erbstein, responsable du service démocratie participative du Grand Nancy
  • Cécile Rondeau, responsable partenariats & communication de l'Université de Lyon
  • Eléonore Linais, chargée de communication de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Oliver Tartart, chef du service information et publications de la communauté urbaine de Dunkerque, rédacteur en chef du magazine communautaire et Prix de la presse territoriale 2021

AC1 • Utiliser le numérique pour renforcer ses relations presse

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
Atelier com Perfectionnement
Comment utiliser les outils numériques pour améliorer sa veille et mieux communiquer avec les journalistes ? Comment optimiser le travail au sein du service communication ? Quelle organisation et quels dispositifs peut-on mettre en place ?

Les attachés de presse croisent leurs approches pour imaginer des solutions et gagner en efficacité.

Animé par Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de l’eurométropole de Strasbourg

Avec

  • Emmanuel Pierront, responsable presse et médias chez IssyMedia
  • Maxime Goguet, responsable de la communication éditoriale et digitale de Lorient agglomération
  • Myriam Breton-Robin, responsable des relations presse de Lorient agglomération

AC2 • Empowerment, les nouvelles formes de participation inclusive

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
Atelier com Perfectionnement
Comment mobiliser et faire participer des publics isolés à l’action publique locale ? Personnes en situation de handicap, personnes âgées, étrangers : pour tous ces profils, la parole est un obstacle à leur expression. Quelles nouvelles formes de participation mobiliser et adapter pour eux ?

Animé par David Prothais, directeur de mission chez Eclectic expérience, spécialiste de la concertation et de la participation citoyenne

Avec Sylvie Barnezet, responsable de l'axe participation citoyenne direction générale à la métropole de Grenoble

AC3 • Renouveler son identité visuelle : et après ?

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
Atelier com Perfectionnement
De nombreuses collectivités ont changé leur logo dans les mois qui ont suivi les élections municipales de 2020. Aussi belle la création soit-elle, elle reste suspendue pour sa réussite à la pertinence des choix opérés dans son déploiement. Comment déployer une nouvelle identité visuelle en prenant en compte les contraintes budgétaires et juridiques ?

Comment faire en sorte que toutes les parties prenantes du territoire (élus, agents, habitants, partenaires) se l'approprient ? Cet atelier visera à guider les communicants publics dans ces choix stratégiques.

Animé par Jean-Charles Lallouet, directeur de la communication de la Métropole européenne de Lille

Avec :

  • Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis
  • David Laidet, directeur de la communication de la ville de Grande-Synthe

AP1 • Comment devenir un expert des marchés publics ?

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
Atelier développement personnel Perfectionnement
De quelle expertise a besoin une direction de la communication pour mener à bien une politique d’achat de communication engagée, qui répond à des choix politiques, environnementaux ou sociaux ?

Comment concilier à la fois les contraintes de la direction des achats et les besoins de la direction de la communication ? Un marché public est avant tout un acte économique avant d’être un acte juridique.

Avec :

  • Charles-Marie Boret, consultant, fondateur de cmb mutations et stratégies
  • Anne-Charlotte Duclos, consultante chez Méaban Conseil et Formation
  • Anne Beaucoudray, acheteuse spécialiste des achats de communication de la région Bretagne

AP2 • Comment résister au stress du métier ?

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
Atelier développement personnel Perfectionnement
Agissant au croisement de plusieurs temporalités, chargé de reformuler des paroles brutes, de concilier des points de vus divergents, la ou le dircom doit développer une capacité de résistance au stress, de résilience, proche du développement personnel. Pourquoi alors ne pas aller y chercher justement des outils mentaux adaptés pour nous ?

Avec :

  • Bertrand Bellanger, directeur adjoint du développement économique, de l’emploi et du tourisme d’Amiens Métropole
  • Pascale Ammar-Khodja, responsable marque employeur de la métropole de Lyon

TP1 • Départements

mer 08 décembre 2021 12h00 - 13h15
Tapis de paroles Tous niveaux
Un moment d’expression collective pour faire le lien entre les épreuves sanitaires de 2020 et les perspectives de renouvellement des mandats de 2021.

Animé par :

  • Catherine Durfort, directrice de la communication du département d'Ille-et-Vilaine
  • Dominique Robin, directeur de la communication du département de Loire-Atlantique

AC4 • Faire la com de sa com interne

mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
Atelier com Perfectionnement
Parfois sous-estimée ou limitée à l’information RH sans rôle ou fonction de conseil, la communication interne doit imposer son rôle stratégique. Comment mieux la positionner et la faire valoir en interne ? Si elle s’est révélée être primordiale durant la gestion de la crise sanitaire, son efficacité s’est avérée bien meilleure dans les collectivités où communications interne et externe étaient associées.

En cette période de début de mandat, il est indispensable de réfléchir aux fonctions, enjeux, positionnement et rattachement de la communication interne pour, enfin, lui donner la place qu’elle mérite au sein de nos organisations.

Animé par Didier Rigaud, maître de conférences associé à l’université Bordeaux Montaigne

Avec :

  • Jean Breillat, responsable de la communication interne de la ville de Tours et Tours métropole Val de Loire

AC5 • Vers un marketing territorial durable et acceptable

mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
Atelier com Perfectionnement
Depuis plus de 15 ans, le marketing territorial a connu beaucoup d’évolutions et est devenu plus mature. Après ne s’être focalisé que sur des actions de promotion, et après que certains territoires aient connu des fortes oppositions locales à l’arrivée de nouveaux venus, se pose aujourd’hui la question d’expliquer les politiques publiques d’attractivité.

Les enjeux désormais : rappeler leur intérêt pour le territoire lui-même et favoriser l’acceptabilité des démarches de marketing territorial en interne, auprès des habitants et des acteurs du territoire. Cet atelier propose un tour d’horizon de ces nouvelles préoccupations et des solutions envisagées en s’appuyant sur les directions de la communication des collectivités concernées.

Animé par Marc Thébault, responsable de la mission attractivité de Cæn-la-Mer

Avec :

  • Olivier Chartrain, responsable du pôle attractivité et hospitalité d'Attitude Manche
  • Sterenn Gral-Lavenir, directrice de la communication et du marketing territorial de Brest, ville et métropole
  • Anne Miriel, consultante en marketing territorial et fondatrice de l'agence Inkipit

AC6 • Comprendre les enjeux du numérique responsable et améliorer ses pratiques

mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
Atelier com Perfectionnement
L’accélération du digital et de ses usages pose la question de la conception responsable des services numériques. La notion de numérique responsable recouvre l’enjeu de la sobriété : comment réduire l’impact énergétique des sites internet et, plus largement, de nos clics ?

Cependant, la responsabilité vis-à-vis des usagers est également à prendre en compte, dans sa dimension éthique et inclusive : comment concevoir des services numériques - et notamment les sites internet - de manière à respecter certaines règles en matière de traitement des données personnelles et d’accessibilité de l’information ?

Animé par Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de l’Eurométropole de Strasbourg

Avec :

  • Raphaël Guastavi, chef du service éco-conception de l’Ademe
  • Patrice Razet, consultant en communication numérique, Canévet et associés

AP3 • Comment trouver des solutions en interne grâce au coaching collaboratif ?

mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
Atelier développement personnel Perfectionnement
Le coaching collaboratif, ou co-développement, est une approche qui permet de clarifier les situations professionnelles et managériales problématiques et de partager des pistes de progrès et d’action à mettre en place. Elle mise sur les interactions d’un groupe et sur l’intelligence collective pour trouver des solutions et améliorer les pratiques. Comment se construit une démarche de co-développement et comment fait-elle bouger les lignes ? Venez tenter l’expérience !

Comment se structure une démarche de co-développement et quels en sont les tenants et aboutissants ?

Animé par Cécile Staroz, chargée de communication du département du Finistère

Avec Véronique le Roux, coach en co-développement

AP4 • Vers une généralisation du télétravail dans les collectivités ?

mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
Atelier développement personnel Perfectionnement
Après un an et demi de “bureau à la maison” pour de nombreux agents (y compris des services communication), comment le télétravail s’installe-t’il désormais dans les collectivités ?

Selon les moyens, la taille des collectivités ou la nature des missions des agents, comment la direction de la communication interne, en lien avec la DRH, accompagne les changements d’organisation du travail ? Entre transition écologique, qualité de vie au travail, attractivité des postes, quels cadres institutionnels et relationnels doivent-être formalisés ?

Avec :

  • Christian de la Guéronnière, directeur de l'agence Epiceum
  • Marie-Claude Bougot, responsable du service projet de communication du département d'Ille-et-Vilaine
  • Julie Hétroy, directrice de la communication, de l'événementiel et des relations internationales de la ville de Suresnes

TP2 • Santé

mer 08 décembre 2021 15h00 - 16h15
Tapis de paroles Tous niveaux
La reconnaissance des métiers de la communication dans le domaine de la santé sera-t-elle une des conséquences de la crise sanitaire ? Et vous, communicants dans le domaine de la santé, comment avez-vous vécu cette crise ? Ce tapis de paroles offre un espace serein où chacun participe à l’expression d’un bilan collectif.

Avec :

  • Christine Hiaumet, directrice communication du groupe hospitalier Le Raincy Montfermeil
  • Élisabeth Lagadec-Fethaddine, responsable communication à la direction de cabinet de l'ARS Bretagne

AC7 • La communication médiatrice de la culture

mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
Atelier com Perfectionnement
Après plus d’un an de mise à l’arrêt, le “faire-ensemble” est l’une des clés pour la relance des politiques culturelles. Quel rôle la communication peut-elle jouer pour associer les publics et les faire participer aux projets culturels ?

Comment réinventer nos missions pour innover dans les actions de médiation artistique, tout en soutenant l’ensemble des acteurs locaux de la culture ?

Animé par Nicolas Audeguy, directeur de l’agence Giboulées

Avec :

  • Lilian Madelon, responsable de la communication et du mécénat de l’opéra de Rennes
  • Laurence Perez, directrice de la communication de la ville de Villeurbanne

AC8 • Comment s’organisent les communicants des petites collectivités locales ? - Étude

mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
Atelier com Perfectionnement
Quel est le profil des communicants des petites collectivités, “shivas de la com” ? Quels sont leurs missions, leur organisation, leurs outils ? Quelles sont leurs difficultés spécifiques et les actions menées compte tenu de leurs moyens ? Des réponses apportées au regard de l'étude “Radioscopie de la fonction communication dans les petites collectivités territoriales”.

L'étude présentée dans cet atelier révèle pour la première fois le profil des communicants des petites collectivités, leurs missions, leur organisation et leurs outils. En s’appuyant sur les résultats de cette étude, les communicants territoriaux et élus chargés de la communication des communes de moins de 20 000 habitants et des communautés de communes, mettent en avant leurs priorités spécifiques et leur ingéniosité compte tenu de leurs moyens.

L'étude “Radioscopie de la fonction communication dans les petites collectivités territoriales” a été conduite en octobre 2021 par Cap’Com en partenariat avec l’institut d’études Occurrence, l’APVF (l’Association des petites villes de France) et Zepros territorial.

Animé par Bernard Deljarrie, président du conseil de la coopérative Cap’Com

Avec :

  • Gaud Menguy, chargée de communication de la communauté de communes de Brocéliande
  • Pierre Chavonnet, maire de la commune de Gerberoy, directeur du pôle Marques & transformation de l’institut d’études Occurrence
  • Olivier André, responsable communication de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
  • Elias Maaouia, conseiller en charge de l'analyse et prospective territoriale et de la communication de l’Association des Petites Villes de France (APVF)

AC9 • Accompagner la mobilisation citoyenne grâce à la communication responsable

mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
Atelier com Perfectionnement
Comment passer d’une logique de communication à une logique de mobilisation citoyenne ? Comment la communication peut-elle accompagner les changements de comportement tout en restant cohérente ? Quelles sont les limites possibles et comment les dépasser ?

Animé par Séphora Grisey, directrice de la communication de la région Bourgogne-Franche-Comté

Avec

  • Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe
  • Alexandra Perrin, chargée de démocratie participative et citoyenneté à la région Bourgogne-Franche-Comté

AP5 • Vers une généralisation du télétravail dans les collectivités ?

mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
Atelier développement personnel Perfectionnement
Après un an et demi de “bureau à la maison” pour de nombreux agents (y compris des services communication), comment le télétravail s’installe-t’il désormais dans les collectivités ?

Selon les moyens, la taille des collectivités ou la nature des missions des agents, comment la direction de la communication interne, en lien avec la DRH, accompagne les changements d’organisation du travail ? Entre transition écologique, qualité de vie au travail, attractivité des postes, quels cadres institutionnels et relationnels doivent-être formalisés ?

Avec :

  • Christian de la Guéronnière, directeur de l'agence Epiceum
  • Marie-Claude Bougot, responsable du service projet de communication du département d'Ille-et-Vilaine
  • Julie Hétroy, directrice de la communication, de l'événementiel et des relations internationales de la ville de Suresnes

AP6 • Comment travailler sa plume ?

mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
Atelier développement personnel Perfectionnement
Savoir écrire, au-delà des formes journalistiques, c’est entrer dans une autre dimension, la dimension littéraire. Mais comment utiliser les formes d’écritures à des fins de communication ?

Les formes du roman, de l’essai, la prose ou même la versification sont des atouts pour celle ou celui qui en maîtrise l’art. Le lien est le récit. Un récit, une histoire, des personnages à camper, des moments forts, des hauts et des bas, des heures sombres et des heures heureuses, des adversaires, des alliés, etc. bref, qu'est-ce que l'on raconte ?

Animé par Gael Lecomte, attachée communication du service public de Wallonie, administratrice de WB Com

TP3 • Community managers

mer 08 décembre 2021 17h00 - 18h15
Tapis de paroles Tous niveaux
Parce que les community managers ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la relation aux usagers, le métier est appelé à se développer rapidement. Organisation du travail, charge mentale, perception en interne … comment la profession est-elle impactée ?

Échanges autour de ses perspectives d’évolution, de ses pratiques et de sa reconnaissance.

Animé par Caroline Grand, directrice de la communication de La Rochelle Université

Avec :

  • Maxime Taillebois, chef de projet communication numérique et relations presse, Procivis

Des pistes pour renouer la confiance avec les citoyens

jeu 09 décembre 2021 14h30 - 15h15
Conférence de clôture Tous niveaux
Dans une société fragmentée, qui se polarise et se complexifie, comment renforcer le dialogue avec les publics et favoriser la confiance des citoyens envers les institutions ?

Animée par Émilie Tardif, journaliste à TV Tours

©Radio France / Christophe Abramowitz

Conférence d'Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France et présidente du Grand Prix Cap'Com 2021

GA3 • S’adresser à ses cibles sur les nouveaux réseaux sociaux

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
Grand angle Tous niveaux
TikTok, Twitch, Discord, Clubhouse… de nouveaux réseaux sociaux ne cessent d’émerger et de s’installer dans les usages. Derrière cette diversité sont présentes de nombreuses communautés, jeunes, mais pas que. Des communautés actives, diverses et variées qu’il convient de connaître et de cibler.

Comment définir ces différents publics ? Comment choisir son réseau social et la ligne éditoriale qui lui conviendra ? En la matière, les méthodes du marketing apportent une vraie valeur ajoutée pour mieux adapter les messages en fonction des cibles et des médias sociaux.

Animé par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole

Avec

  • Emmanuel Demont, directeur de la communication et de l'événementiel de la ville et de l'agglomération de Roanne
  • Inès Slama, consultante en stratégie digitale, co-fondatrice de l'agence Leksi

HOP3 • Des idées pour diversifier sa com interne

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
Conférence hop Tous niveaux
Parce que la communication interne est une fonction stratégique au sein des organisations, comment diversifier et dynamiser son dispositif pour le rendre plus impactant ?

Décryptage de 6 campagnes de com interne astucieuses et inspirantes.

Animée par Olivier Barraud, directeur conseil de Rivacom.

Avec Didier Rigaud, maître de conférences associé à l’université Bordeaux Montaigne.

HOP4 • Des initiatives pour toucher les publics éloignés

jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
Conférence hop Tous niveaux
Égalitaire, d’intérêt général, inclusive : la communication publique est exigeante par nature. Comment concrètement toucher tous les publics et en particulier ceux éloignés des institutions et de leurs médias ?

Comment aller à leur rencontre par une communication écrite, orale, numérique ou visuelle accessible à tous. Revue de 6 campagnes accessibles et pensées pour tous les publics.

Animée par Olivier Barraud, directeur conseil de Rivacom.

Avec Dominique Mégard, fondatrice de Cap’Com

  • Charlotte Le Gall, cheffe de projet communication marketing de Val Touraine habitat pour L'agence mobile au service des locataires excentrés
  • Valérie Bonnard, directrice de la communication de la délégation CNFPT Bretagne pour Martinique : un clip en créole pour sensibiliser les agents les plus éloignés de la formation
  • Loïc Taniou, responsable du service communication de la ville de Gignac-la-Nerthe, pour son opération globale vers les jeunes (11-17 ans) impactés par deux années de crise sanitaire
  • Philippe Rafanot, chef de projet outils numériques de la participation citoyenne, pour Phil, la voix du citoyen : le petit robot mascotte qui fait parler les usagers
  • Gaëlle Rivoal, cheffe de projet communication au département de Loire-Atlantique pour la création d'une application web destinée aux 16-18 ans dépendant de l'Aide sociale à l’enfance
  • Jean-François Boyé, directeur de cabinet de la ville de Gennevilliers : des médiateurs pour "aller vers" les publics éloignés de la concertation et les inciter à participer

GA4 • Aspirations citoyennes : qu’est-ce qui a changé en deux ans ?

jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
Grand angle Tous niveaux
Défiance envers les élites, transition socio-écologique, pandémie mondiale : de nombreux facteurs font bouger l'opinion publique. Usages et représentations des territoires, recherche de proximité, nouvelle mobilité, habitat, santé et bien-être, consommation, loisirs, engagement social... les aspirations et les comportements des Français changent.

Avec l’Observatoire des perspectives utopiques, identifions la nouvelle segmentation de l’opinion publique au regard des modes de vie et des nouvelles formes de vivre ensemble qui se dessinent. Et détectons les valeurs et la quête de sens qui façonnent aujourd’hui les imaginaires des citoyens.

Animé par Dominique Djian, directrice de la communication de la métropole de Lyon

Avec Guénaëlle Gault, directrice générale de l'ObSoCo, observatoire d’études sur les mutations sociétales

AC10 • Messageries, applis, alertes : l’information en push, aussi pour les petites collectivités ?

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
Atelier com Perfectionnement
Les outils de notifications aux citoyens jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la communication publique, et les petites collectivités n'y échappent pas. Boostés par la crise du covid, quels sont ces outils qui poussent l’information directement aux habitants ?

Tour d’horizon des outils et de leurs pratiques en petites collectivités.

Animé par Reynald Tuillet, responsable communication de la commune d'Arâches-la-Frasse, stations des Carroz et de Flaine

Avec :

  • Lydie Le Glatin, chargée de communication de la commune de la ville de Plédran
  • Lauric Didier-Mougin, responsable de la communication de la ville de Pulnoy

AC11 • Droit à l’image en photographie : entre devoirs et bonnes pratiques

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
Atelier com Perfectionnement
Les services communication sont voraces en images, photos ou vidéos, dont la diffusion est encadrée par la loi. Comment recueillir l’autorisation d’un sujet photographié ? Dans quels cas peut-on publier sans autorisation, ou par “autorisation tacite” ?

Doit-on formaliser une déclaration à la Cnil ? Plus généralement, quelles sont les bonnes pratiques pour que le droit à l’image soit respecté sans entraver la créativité du photographe ?

Animé par Catherine Falcoz, responsable de la communication des projets urbains de la métropole de Lyon

Avec Thierry Fournier, photographe à la métropole de Lyon

AC12 • Construire sa marque employeur

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
Atelier com Perfectionnement
Avec la marque employeur, ce sont des messages, porteurs de valeurs, qui précèdent le recrutement. Comment construire une culture interne en la partageant en amont ?

Explorons cet outil aux multiples facettes, qui connecte un organisme avec une vaste sphère d’influence par le biais du big data et des techniques sophistiquées du marketing territorial.

Animé par Bertrand Bellanger, directeur adjoint du développement économique, de l’emploi et du tourisme d’Amiens Métropole

Avec :

  • Olivier Destefanis, responsable marque employeur et influence de l'armée de Terre
  • Caroline Lopinot, directrice déléguée chez InfoPro digital
  • Marie-Claude Cazottes, auteure de Management de la marque employeur

AP7 • Comment travailler son hygiène numérique personnelle ?

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
Atelier développement personnel Perfectionnement
Comment sécuriser son environnement digital personnel ? Nos outils nomades sont-ils obligatoirement des portes pour les tentatives d’entrée frauduleuses ? Où s’arrête notre responsabilité ? Où doit commencer notre vigilance ? Quels sont les gestes qui sauvent le communicant public ?

Animé par Xavier de Fouchécour, directeur de l’agence Bastille

Avec :

  • Christian Cévaër, délégué à la sécurité informatique pour la région Bretagne, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information

AP8 • Comment maîtriser sa parole en public ?

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
Atelier développement personnel Perfectionnement
La maîtrise de la parole en réunion ou auprès des élus et des citoyens est un savoir-faire attendu pour les communicants publics. Loin de ce qui constitue “l’art oratoire” quelquefois artificiel et suranné, comment s’appuyer sur les techniques issues du théâtre, sur ses qualités et sur la connaissance de ses défauts pour être entendu et compris de tous.

Cet atelier propose de rendre votre parole plus engageante et vous donne également les clés pour conseiller à votre tour votre entourage, équipe communication ou élus.

Animé par Sophie Quéran, directrice de la communication et des relations publiques de la ville de Villejuif

Avec Guillaume Prigent, délégué général du Club des juristes, enseignant de l’art oratoire à l’École de guerre et Sciences Po

TP4 • Petits poucets

jeu 09 décembre 2021 09h30 - 10h45
Tapis de paroles Tous niveaux
En ce début de mandat, la communication dans les petites collectivités passe aussi par une stratégie et un plan. Comment le construisez-vous ? Quelle expertise et quels moyens mobiliser ?

Avec :

  • Gaud Menguy, chargée de communication de la communauté de communes de Brocéliande
  • Axèle Bureau, responsable du service communication de la communauté de communes Erdre-Gesvres

AC13 • Anticiper la crise d'origine cyber

jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
Atelier com Perfectionnement
Les collectivités territoriales et institutions publiques se révèlent être des cibles privilégiées de cyber attaques. Comment s’y préparer et animer une culture interne du risque ?

Quels liens le communicant public doit-il animer avec la DSI ? Quels outils techniques ou numériques mettre à place en amont ou dans la gestion de crise ? Et quand on n’a plus accès aux serveurs et à internet, quelle communication peut-on anticiper ?

Animé par Anne-Charlotte Brou, cheffe du bureau relations presse et communication de crise de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI)

Avec Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI

AC14 • Média audio : Podcastez-vous !

jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
Atelier com Perfectionnement
Avec l’avènement de l’audio, le podcast commence à faire sa place dans la communication des collectivités. Que ce soit en externe ou en interne, il casse les codes du discours traditionnel et permet un récit plus émotionnel et installé dans le temps. De façon simple et ludique, comment faire du podcast son nouvel atout de communication ?

Animé par Anne-Caroline Poincaré, directrice de la communication de la ville de Guyancourt

Avec :

  • Benjamin Teitgen, responsable de l’information de la ville et la métropole de Rennes
  • Mélanie Antoine, réalisatrice pour l’association "Les Voix d’ici"

AC15 • Les influenceurs : comprendre leur fonctionnement pour fonder sa stratégie

jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
Atelier com Perfectionnement
De l’opération de grande envergure au dispositif de proximité avec un influenceur ou relais d’opinion local, les stratégies d'influence se développent en communication publique. Quels sont les conseils pratiques de base pour travailler avec des influenceurs ?

Sélection, partenariat, rémunération, expériences immersives… Comment mettre en place sa stratégie d’influence dans le domaine de la santé ou de l’environnement ?

Animé par Aurore Gallarino, digital manager de la fondation d'art contemporain Carmignac

Avec :

  • Baptiste Bruzel, chargé de communication digitale au Centre des Monuments de France

AP9 • Comment maîtriser sa parole en public ?

jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
Atelier développement personnel Perfectionnement
La maîtrise de la parole en réunion ou auprès des élus et des citoyens est un savoir-faire attendu pour les communicants publics. Loin de ce qui constitue “l’art oratoire” quelquefois artificiel et suranné, comment s’appuyer sur les techniques issues du théâtre, sur ses qualités et sur la connaissance de ses défauts pour être entendu et compris de tous.

Cet atelier propose de rendre votre parole plus engageante et vous donne également les clés pour conseiller à votre tour votre entourage, équipe communication ou élus.

Animé par Sophie Quéran, directrice de la communication et des relations publiques de la ville de Villejuif

Avec Guillaume Prigent, délégué général du Club des juristes, enseignant de l’art oratoire à l’École de guerre et Sciences Po

TP5 • Intercommunalités

jeu 09 décembre 2021 11h45 - 13h00
Tapis de paroles Tous niveaux
Avec l’Adcf, ce moment d'expression collective abordera notamment la gouvernance des communautés élues cette année et les relations avec les communes membres.

Animé par Sandrine Guirado, responsable de la communication de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF)