Aller au contenu principal
32e édition

Cérémonie du 32e Grand Prix Cap'Com

10 décembre 2020
en ligne

La cérémonie de remise du 32e Grand Prix Cap'Com

Le 10 décembre 2020, plus de 400 professionnels de la communication publique ont assisté à la cérémonie de remise du 32e Grand Prix Cap'Com. Cet événement spécial sur le web, gratuit et ouvert à tous, était l'occasion de découvrir ensemble le palmarès, en présence de Céline Pascual-Espuny, présidente du jury, et de réfléchir, en conférence introductive, aux modalités de mobilisation autour des questions de transition socio-environnementale.

Revivez l'intégralité de l'événement en replay

Le programme et ses contenus

jeu 10 décembre 2020 14h00 - 14h15
Accueil
Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com, a ouvert la cérémonie et sa séance introductive sur les transitions.
Conférence d'ouverture : l'année de la transition
Lire la suite
jeu 10 décembre 2020 14h15 - 14h45
L'appropriation citoyenne de la transition
Retrouvez Erwan Lecœur, sociologue et Thierry Libaert, membre du Comité Economique et Social Européen pour une conférence sur le rôle de la parole publique dans l'appropriation citoyenne de la transition.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 14h45 - 15h00
Témoignage de Céline Pascual-Espuny, présidente du jury
Céline Pascual-Espuny, professeure des universités et spécialiste en communication d'utilité sociétale est la présidente de ce 32e Grand Prix Cap'Com. Elle a pris la parole pour nous apporter son expertise à propos des grandes tendances de com publique de ce Grand Prix 2020 ainsi que l'éclairage du jury sur le palmarès.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 15h00 - 16h00
Palmarès du 32e Grand Prix Cap'Com
Le Grand Prix Cap’Com récompense les meilleures campagnes de communication produites dans l’année par les collectivités territoriales, institutions publiques et organismes d’intérêt général. La proclamation du palmarès est l’occasion de découvrir et de s’inspirer des meilleures pratiques du moment. Découvrez les campagnes lauréates du Grand Prix 2020 !

Le 32e Forum continue sa transformation

Découvrez Cap'Com tour
du 02 au 08 avril 2021

En route pour les transitions !

Ça m'intéresse
Pensez à Cap'Com Intégral pour vous former en 2021 !

Vous aviez prévu de venir au Forum de Rennes, qui se tiendra sous d'autres formes l'an prochain ? Votre collectivité boucle son budget et vous souhaitez valider votre parcours de formation 2021 ?

C'est possible grâce à l'abonnement Cap'Com Intégral :

Planifiez vos journées de formation et assurez-vous d'obtenir une place dans celle de votre choix. Réduisez vos coûts et simplifiez vos démarches administratives :

Cap'Com intégral
Fermer

Modalités d'inscription à un événement gratuit

La pré-inscription en ligne à cet événement est obligatoire sur www.cap-com.org. La participation est gratuite. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

L'appropriation citoyenne de la transition

jeu 10 décembre 2020 14h15 - 14h45
Retrouvez Erwan Lecœur, sociologue et Thierry Libaert, membre du Comité Economique et Social Européen pour une conférence sur le rôle de la parole publique dans l'appropriation citoyenne de la transition.

Comment favoriser l’appropriation citoyenne de la transition socio-environnementale ? La parole publique peut-elle se faire entendre et s’adresser à l’intelligence collective des citoyens ? Participation, mobilisation, co-construction avec les habitants : quels rôles pour la communication publique et quelles transformations de ses missions sont à prévoir ?

Avec Erwan Lecoeur, sociologue et ancien directeur de la communication de la ville de Grenoble

Thierry Libaert, membre du Comité Économique et Social Européen et membre du conseil scientifique du Earth and Life Institute de Louvain

Témoignage de Céline Pascual-Espuny, présidente du jury

jeu 10 décembre 2020 14h45 - 15h00
Céline Pascual-Espuny, professeure des universités et spécialiste en communication d'utilité sociétale est la présidente de ce 32e Grand Prix Cap'Com. Elle a pris la parole pour nous apporter son expertise à propos des grandes tendances de com publique de ce Grand Prix 2020 ainsi que l'éclairage du jury sur le palmarès.
Céline Pascual-Espuny présidera le jury du Grand Prix Cap'Com 2020.

Professeure en sciences de l’information et de la communication, formée au Celsa, Céline Pascual-Espuny oriente ses travaux, depuis 20 ans, autour des questions de communication sanitaire et environnementale. Elle est l’instigatrice et la coordinatrice du groupe d’étude et de recherche “Communication, environnement, sciences et société”, qui analyse « toutes les formes de communication interpersonnelle, de groupe, publique, organisationnelle et médiatisée qui constituent le débat social sur les problèmes et enjeux environnementaux ». Experte en communication, elle présidera les jurys du Grand Prix Cap’Com 2020 et portera ainsi son regard sur une année de com publique mouvementée, et en transition.

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les événements Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Ils sont pris en charge par les fonds formation et les Opco. Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit, sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de l'inscription.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et le ou les déjeuners.

Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • par prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres ou à Cap'Com tour s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.

Modalités d'abonnement à Cap'Com Intégral

###Article 1 : Conditions d'abonnement

L’abonnement à Cap’Com Intégral se fait uniquement en ligne sur www.cap-com.org.
Il vous permettra de bénéficier de crédits de formation - soit des journées de formation - à un tarif réduit. Les crédits de formation sont utilisables par tout agent de votre organisme. Ils sont disponibles pour toute formation ou événement Cap’Com hors formation sur mesure.
L’abonnement est activé immédiatement à l’enregistrement en ligne sans délai de traitement. La validation de l’inscription en ligne vaut acceptation des présentes conditions générales de vente.

En étant abonné à Cap'Com Intégral, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

###Article 2 : Durée de l'abonnement

La durée de l’abonnement à Cap’Com Intégral est d’une année calendaire maximum à compter de son activation. L’abonnement court sans discontinuité jusqu’à épuisement des crédits de formation. À épuisement des crédits de formation votre abonnement prend fin, pour en bénéficier à nouveau, vous devrez souscrire un nouvel abonnement.
Si le réabonnement n’a pas été validé avant la date d’échéance calendaire, les crédits de formation seront automatiquement perdus au lendemain de cette date.

###Article 3 : Tarifs d'abonnement

Le nombre de crédits de formation est défini selon le type d’organisme : 3, 5, 8 ou 10 crédits.
Les tarifs s’entendent hors taxes et se voient appliquer le taux normal de TVA en vigueur de 20%. Ils sont révisables sans préavis au 1er janvier de chaque année.

###Article 4 : Conditions et moyens de paiement

Le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales et les organismes publics doit parvenir à Cap'Com au plus tard dans un délai de 15 jours après l’activation de l’abonnement.
Pour les autres structures (entreprises privées, associations…), le règlement doit nous parvenir au plus tard dans un délai de 15 jours après l’activation de l’abonnement.

Passé ce délai de 15 jours, l’abonnement sera automatiquement suspendu.

La facture est envoyée à l’organisme selon les coordonnées de facturation complétées lors de la souscription. Le règlement de l'abonnement peut se faire soit par mandat administratif, par virement ou par chèque à l’ordre de Cap’Com (les coordonnées bancaires sont inscrites sur la facture). Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions.

###Article 5 : Conditions d'annulation

Au-delà d’un délai de 15 jours après la date d’activation, l’abonnement à Cap’Com Intégral ne sera ni annulable ni remboursable et sera dû dans son intégralité. En l’absence de règlement ou de bon de commande administratif, ou à défaut d’engagement écrit de la part de l’organisme à procéder au règlement, parvenu par tout moyen à Cap’Com dans un délai de 15 jours, l’abonnement sera suspendu.