Aller au contenu principal
33e édition

Grand Prix Cap'Com 2021

Le prix des campagnes de communication publique et territoriale
du 01 juillet 2021 au 15 octobre 2021

Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur.

Les candidatures pour le 33e Grand Prix de la communication publique et territoriale sont ouvertes jusqu'au 15 octobre 2021 !

Inscription
C'est simple et gratuit

Pourquoi candidater ?

Participer au Grand Prix Cap'Com : c'est contribuer à la vie du réseau !

Osez ! Ce prix n’est pas réservé qu’aux grands. Et le dossier est simple à remplir.

Coralie Denis-Gaudin, lauréate du Grand Prix 2019 de la communication culturelle et événementielle

Comment candidater ?

La participation au Grand Prix de la communication publique et territoriale est simple et gratuite. Pour se porter candidat, il suffit de respecter les 3  tapes de l’inscription :

  • Étape 1 : Enregistrez-vous sur le site de Cap’Com en remplissant le formulaire ci-dessous. Un mail de confirmation est envoyé suite à l'enregistrement en ligne. Il comporte le dossier à remplir.
  • Étape 2 : Préparer les éléments constitutifs du dossier.
  • Étape 3 : Envoyer le dossier complet par mail au plus tard le 15 octobre 2021
Inscription
C'est simple et gratuit

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Qui peut participer ?

Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, une administration déconcentrée ou un ministère, une institution publique ou parapublique une association ou tout autre organisme d'intérêt général. Un dossier déposé par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de l’organisme candidat.

Les catégories du Grand Prix Cap'Com

Le Grand Prix Cap’Com est organisé en sept catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix. Les catégories sont les suivantes : communication institutionnelle, communication culturelle et événementielle, commubication interne, communication citoyenne, communication d'accompagnement de projets, attractivité et marketing territorial, communication comportementale.

Les critères d'évaluation

Le Grand Prix Cap'Com s'attache avant tout à la dimension stratégique de la communication, aux démarches globales, à l'adéquation entre objectifs et moyens. Chaque jury analyse les campagnes candidates au regard de ces critères d'évaluation : réflexion stratégique et adéquation entre objectifs et moyens ; qualité et pertinence des dispositifs de communication ; originalité des démarches, choix des outils et des supports ; qualité et efficacité des créations ; recherche d'un travail partenarial ; méthode et éléments d'évaluation

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Les jurys du Grand Prix Cap'Com

Trois jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes et attribuer les prix sous la présidence d'une personnalité.

©Radio France / Christophe Abramowitz

La présidente du jury du Grand Prix Cap'Com 2021 est Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France

Journaliste, Emmanuelle Daviet a été chef du service société chez France Inter. En 2015, à la suite des attentats, elle a créé Interclass’, un dispositif pédagogique et humaniste d’éducation aux médias et à la citoyenneté destiné à développer l'esprit critique par l'apprentissage de la vérification des sources. Actuellement médiatrice des antennes de Radio France, elle porte la conviction que, dans une société fragmentée, qui se polarise et se complexifie, le dialogue avec les publics est essentiel pour favoriser la confiance des citoyens envers les institutions. C’est avec ce regard, cette attention du public et cette volonté d’accessibilité qu’elle analysera les campagnes de communication publique du Grand Prix Cap’Com 2021.

Le jury pro

Composé d'une trentaine de professionnels de la communication publique et d'observateurs du secteur public local, le jury pro se réunit durant une journée à l'Assemblée des communautés de France pour analyser l'ensemble des campagnes présentées au concours et déterminer les meilleures campagnes de communication publique de l'année : les « nominés ».

Les membres du jury pro 2021 sont :

  • Virginie Albar ( * ), adjointe au maire de la ville de Villennes-sur-Seine en charge de la communication et de la culture
  • Sophie Aumon, directrice de la communication de la ville de Sartrouvile
  • Céline Bedoyan-Lavrard, responsable de la communication interne de l'Urssaf Centre-Val-de-Loire
  • Salima Benichou, directrice marketing territorial du Grand Nancy
  • Laeticia Biard, community manager de la ville de Bezon
  • Anouck Briguet, directrice conseil associée de l'agence MMAP
  • Audrey Busardo, responsable de la communication du Musée des arts de Nantes - Nantes métropole
  • Nancy Canoves-Fuster, directrice de la communication de Voies Navigables de France
  • Aline Damoiseau, responsable de la communication et des partenariats du Musée de Cluny
  • Vincent Deshayes, directeur associé d'Havas territoires
  • Stéphanie Fuchs, directrice générale adjointe du pôle communication de l'agglomération de Saint-Louis
  • Xavier de Fouchécour, directeur de l'agence Bastille
  • Cindy Guillote, chargée de mission communication au centre de ressources politiques de la ville des Hauts-de-France
  • Sandrine Guirado, responsable de la communication de l'ADCF
  • Olivier Kohtz, chargé de communication à l'université de Strasbourg
  • Fatiha Kritter-Racheti, directrice générale adjointe de l'agence régionale du tourisme Grand Est
  • Anne Lipp, directrice de la communication de Carcassonne agglomération
  • Elodie Pincourt, directrice de la communication de Grand Orly Seine Bièvre
  • Noëlle Saunier, directrice de la communication de la ville de Bandole
  • Elodie Stordeur, directrice de la communication de la ville de Merville
  • Jean-Marc Treuil, responsable de la communication de l'Anacej

Le grand jury

Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias ainsi que des lauréats du Grand Prix de l'année précédente. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu'elle porte sur la communication des institutions publiques. Le jury des lauréats établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro.

Les membres du grand jury 2021 (liste non finalisée) :

  • Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France et présidente du jury
  • Céline Bernard, fondatrice de l'agence Anecdoc, représentante du lauréat du Grand Prix Cap'Com 2020
  • Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole
  • Yves Charmont, délégué général de Cap'Com
  • Jean-Charles Lallouet, directeur de la communication de la métropole européenne de Lille
  • Julie Sedel, maîtresse de conférence en communication politique et institutionnelle à Sciences Po Strasbourg

Le jury des jeunes

Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des conseils de jeunes qui décernent le Prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).

La cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise du 33e Grand Prix de la communication publique et territoriale est un temps de célébration et de partage des meilleures pratiques de l’année. Elle se déroulera le jeudi 9 décembre 2021 à Rennes, en clôture du 33e Forum de la communication publique et territoriale. L'occasion de découvrir les campagnes de communication primées, en présence des membres du jury et de la présidente du Grand Prix, et de remettre les trophées aux collectivités lauréates.

Ces derniers sont réalisés par l'artiste La fée crochette. Découvrez les coulisses de la réalisation de ces trophées dans la vidéo ci-dessous :

Fermer

Le règlement du Grand Prix Cap'Com 2021

Le dépôt de candidature pour le Grand Prix Cap'Com est gratuit.

I. PROCÉDURE D’INSCRIPTION

• Qui peut être candidat ? Le Grand Prix Cap'Com concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association... Tout dossier déposé par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de la collectivité candidate.

• Quelles sont les périodes concernées ? Les inscriptions pour le 33e Grand Prix de la communication publique et territoriale seront ouvertes du 1er juillet 2021 au 15 octobre 2021. Les dossiers présentés concernent les opérations intervenues entre septembre 2020 et septembre 2021. Les opérations à caractère pluriannuel peuvent être présentées dès lors qu’une première phase de réalisation a eu lieu avant le 30 septembre 2021.

• Comment participer ? La participation au Grand Prix de la communication publique et territoriale est simple et gratuite. Pour se porter candidat, il suffit de respecter les 3 étapes de l’inscription : 1. Enregistrer la campagne sur www.cap-com.org. Un mail de confirmation est envoyé suite à l’enregistrement en ligne. 2. Préparer les éléments constitutifs du dossier 3. Envoyer le dossier complet au plus tard le 15 octobre 2021 minuit à l’adresse suivante : concours@cap-com.org

Attention, l’inscription au Grand Prix n’est définitivement validée qu’à réception du dossier. Un accusé de réception est envoyé aux candidats, avec un délai compte-tenu du traitement des dossiers.

• Quels sont les éléments à fournir dans le dossier de candidature ? Pour assurer l’égalité des candidats, la présentation des dossiers doit être neutre et uniforme tout en faisant ressortir les éléments de fond. Tout dossier doit donc respecter les règles de présentation et contenir : - La fiche de synthèse argumentée de 3 pages maximum correctement remplie et au format word. Destinée aux membres des jurys, elle ne doit faire l’objet d’aucune modification de forme ni d’organisation des items. La fiche de synthèse est disponible en téléchargement sur le site de Cap’Com et jointe au mail de confirmation d’enregistrement de la campagne. - Le power-point d'illustration comportant vos visuels de campagnes et autres supports (audios, vidéos, photographies, etc.) - Tous supports utiles à la compréhension de l’opération (audios, vidéos, multimédias etc.) en format natif mp4 / jpeg / etc.

Attention, tout dossier incomplet ou incorrectement renseigné est disqualifié.

• Peut-on concourir plusieurs fois ? Les candidats peuvent présenter un ou plusieurs dossiers, dans une ou plusieurs des catégories du Grand Prix Cap’Com. Un dossier spécifique doit être réalisé pour chacune des opérations présentées.

• En candidatant au Grand Prix Cap'Com, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

II. FONCTIONNEMENT DU GRAND PRIX

• L’analyse des dossiers L’analyse des dossiers se fait en plusieurs étapes. Ils sont soumis à des regards successifs et différents. Ils sont examinés au sein de catégories thématiques indépendamment de la taille et de la nature de l’organisme candidat. Les membres des jurys tiennent compte des disparités d’échelle et de moyens dans leurs délibérations.

Les jurys Le jury pro rassemble une trentaine de professionnels de la communication publique (directeurs de la communication, graphistes, webmasters, agences…) et d’observateurs du secteur public local. Pendant une journée complète il étudie l’ensemble des dossiers qui lui sont présentés et distingue les “nominés”. Ce sont les campagnes de communication publique les plus remarquables de l’année. La liste des nominés est rendue publique le lendemain du jury pro. Seuls les nominés restent en lice pour obtenir un prix.

Le Grand Jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias, et présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur la communication des institutions publiques. Il établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro.

Le jury des jeunes Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des Conseils de jeunes qui décernent le Prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).

Les critères d’évaluation Le Grand Prix Cap'Com s'attache avant tout à la dimension stratégique de la communication, aux démarches globales, à l'adéquation entre objectifs et moyens. Chaque jury analyse les campagnes candidates au regard des critères d'évaluation suivants : - Réflexion stratégique et adéquation entre objectifs et moyens - Qualité et pertinence des dispositifs de communication - Originalité des démarches, choix des outils et des supports - Qualité et efficacité des créations - Recherche d'un travail partenarial - Les éléments d'évaluation sont particulièrement valorisés

• Les catégories du Grand Prix Cap’Com Le Grand Prix Cap’Com est organisé en 7 catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix. Chaque candidat détermine la catégorie dans laquelle il souhaite présenter son dossier. Néanmoins, les jurys ont la possibilité de reclasser un dossier dans une autre catégorie s’ils le jugent pertinent et favorable au dossier. Les catégories sont les suivantes :

Communication comportementale Toute stratégie ou plan de communication, tous supports ou actions spécifiques qui visent à faire évoluer les comportements individuels ou collectifs des citoyens, des usagers, dans des domaines tels que le développement durable (transport, mobilité, tri des déchets, environnement…) ou la citoyenneté (sécurité, discrimination, incivilités, nutrition, santé...).

Communication citoyenne Tout dispositif qui vise à promouvoir les comportements ou engagements citoyens au sein d’une collectivité ou d’un organisme (volontariat, lutte contre les discrimination, conseils municipaux d’enfants et de jeunes, démocratie participative, inscription sur les listes électorales, etc.)

Attractivité et marketing territorial De la promotion économique et touristique aux politiques d'accueil, de la volonté de faire évoluer son image à celle de caractériser sa personnalité, toute stratégie de communication qui, à l'interne comme à l'externe, donne corps au territoire et permet de dépasser le millefeuille institutionnel.

Communication culturelle et évènementielle De l'événement culturel à l'opération de démocratie participative, toute opération d'animation de proximité, dont l'objectif est de créer ou de renforcer le lien social et le lien identitaire entre l'habitant et son « pays », sa ville, son quartier...

Communication d’accompagnement de projets Du plus grand au plus petit, de l'infrastructure majeure à l'opération cœur de ville, de l'opération de renouvellement urbain à la transformation de la voirie, toute campagne qui donne à voir, connaître et comprendre ce que chantier veut dire...

Communication institutionnelle Tout dispositif ou support qui concourt à faire connaître et comprendre les fonctionnements, pouvoirs et compétences, missions et actions de l'institution, tout ce qui participe à les rendre visibles, lisibles et appréhendables par les citoyens.

Communication interne Toute opération ou tout dispositif de communication interne destiné aux agents ou élus et dont les objectifs sont de favoriser la compréhension des projets de la collectivité ou de l’institution, de créer du lien ou encore de valoriser les métiers. NB : les publications internes sont examinées au Prix de la presse territoriale.

Deux prix spéciaux, hors catégorie sont décernés parmi l’ensemble des dossiers présentés :

Prix Cap’Com – Anacej spécial jeunes Il est décerné par un jury composé de représentants des conseils d’enfants et de jeunes membres du réseau Anacej. Une sélection d’une dizaine de campagnes présentées au jury pro est soumise au regard des jeunes qui décernent leur prix indépendamment des délibérations des autres jurys.

Prix de la « Créa » Le prix de la « Créa » est décerné par les trois jurys par un vote.

Le Grand Prix Cap’Com est décerné par le Grand Jury parmi les campagnes nominées par le jury pro, toutes catégories confondues.

III. VALORISATION DES CAMPAGNES PRIMÉES

• Le palmarès Le palmarès complet est dévoilé à l’occasion du Forum de la communication publique et territoriale. La cérémonie de remise du 33e Grand Prix Cap’Com se tiendra le jeudi 9 décembre 2021 à Rennes. La cérémonie de remise des prix est l’occasion de découvrir les campagnes lauréates, les tendances ainsi que les meilleures pratiques du moment. Les candidats primés s’engagent à venir récupérer leur prix.

• Valorisation des lauréats Le Grand Prix Cap’Com est un véritable observatoire de la communication des collectivités locales et des organismes publics. Les campagnes primées reflètent des tendances et des bonnes pratiques qui sont partagées avec l’ensemble des professionnels du réseau de la communication publique et territoriale.

Un kit de communication est fourni aux lauréats pour valoriser l’obtention du prix Cap’Com sur l’ensemble des supports à leur disposition.

Les campagnes récompensées sont régulièrement présentées dans les supports d’information du réseau. Les lauréats peuvent être amenés à présenter leur publication lors d’événements professionnels tels que le Forum Cap’Com ou les Rencontres nationales de la communication publique. Les publications peuvent également être amenées à intégrer le benchmark de Cap'Com.

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription. La réduction de 100 € HT (sauf étudiant et demandeur d'emploi) est accordée en saisissant le code promo PRIMEURS lors de votre demande d'inscription en ligne. Il est valable pour les 100 premières inscriptions. Les offres promotionnelles et réductions tarifaires ne sont pas cumulables.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Le Forum Cap’Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds formation et les Opco. Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit, sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de l'inscription.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du forum. Le règlement de l'inscription - ou le bon de commande administratif pour les collectivités - doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par virement bancaire ou mandat administratif • par chèque à l'ordre de Cap'Com • prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription au Forum s’élève à 3 crédits de formation. Les crédits Intégral solidarité ne sont pas valables sur cet événement.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par mail à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts, quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de l'événement, Cap’Com adressera à votre organisme une attestation de suivi de formation.