Aller au contenu principal
1ère édition

Journées communication et participation citoyenne

Le voyage [d'étude] à Nantes
06 et 07 juin 2018
Nantes

Participation et dialogue citoyen poussent les communicants publics à réinventer leurs missions et leurs pratiques. Le Voyage [d'étude] à Nantes propose de découvrir les méthodes actuelles de la concertation et de réfléchir à la place de la communication dans le dialogue citoyen.

Une immersion complète dans la vie et les services du territoire

Retour sur le voyage d'étude à Nantes
Le replay

Le programme 2018 et documentation

Le voyage [d'étude] à Nantes s'adresse aux professionnels dont la priorité est d'accompagner le renforcement des relations entre l'institution et les citoyens. Organisé les 6 et 7 juin 2018 en collaboration étroite avec les services communication et dialogue citoyen de la métropole de Nantes qui ont partagé leur expertise, il a rassemblé 35 professionnels de la communication et de la concertation. Retour sur deux journées d'immersion qui ont permis de découvrir des méthodes concrètes et éprouvées en matière de concertation et d'animation, tout en réfléchissant aux modes de gouvernance des territoires.

Mercredi 6 juin : méthodes et étude de cas

mer 06 juin 2018 10h00 - 10h30
La politique participative à Nantes : réinventer le jeu collectif
Stratégie
Depuis 2014, une forte dynamique participative est impulsée sur le territoire nantais et le dialogue avec les citoyens est le maître-mot pour la construction des politiques publiques. Comment la ville de Nantes a-t-elle créée les conditions d’une telle participation ? Avec qui et sur quels types de projets ? Quels leviers a-t-elle utilisé pour améliorer les politiques publiques au bénéfice de tous ?
Plus de détails
mer 06 juin 2018 11h00 - 12h30
La relation aux citoyens : accompagner la concertation et faire émerger la participation
Essentiel
Pour faire émerger la participation et l’intelligence collective, la concertation est accompagnée par la direction de l’information et de la relation aux citoyens. Concrètement, comment se traduit cet accompagnement ? Quelles opérations de communication et quels outils met-elle en oeuvre pour aider à la formalisation de la démocratie locale ?
Plus de détails
mer 06 juin 2018 12h30 - 13h30
Déjeuner dans une brasserie nantaise
Le Off
Plus de détails
mer 06 juin 2018 14h00 - 15h30
Méthode et fonctionnement du dialogue citoyen nantais
Essentiel
« Construire ensemble une cité solidaire, attractive et durable », tel est le préambule de la charte du dialogue citoyen élaborée par la ville dans l’objectif d’encourager une citoyenneté active et une démocratie moderne. Concrètement, comment se traduit cette ambition ?
Plus de détails
mer 06 juin 2018 15h45 - 16h30
Com interne et évaluation : deux aspects clefs pour assurer la réussite des démarches participatives
Atelier méthodologiqueSession 1
Décryptage de 2 projets pour prendre en compte toutes les dimensions de la participation. 1 atelier au choix parmi les 2 proposés.
Plus de détails
mer 06 juin 2018 16h30 - 17h15
Solidarité et transition énergétique : associer tous les publics pour débattre à grande échelle
Atelier méthodologiqueSession 2
Décryptage de 2 projets pour prendre en compte toutes les dimensions de la participation. 1 atelier au choix parmi les 2 proposés.
Plus de détails
mer 06 juin 2018 17h30 - 19h00
Nantes, ville inventive
Visite professionnelle
En bus, visite des espaces publics d’intérêt : présentation d’opérations d’urbanisme, de quartiers ou de projets ayant été co-construits et pensés en concertation avec les habitants. Visite commentée par Arnaud Renou, responsable communication espaces publics de Nantes Métropole
mer 06 juin 2018 19h30 - 21h00
La transition démocratique : grand débat public organisé dans le cadre de l’événement Complètement Nantes
Mise en situation
Quels sont les impacts du numérique sur nos manière de faire la démocratie ? Et en quoi imposent-ils d'organiser une réflexion concertée entre décideurs et citoyens ?
Plus de détails
mer 06 juin 2018 21h30 - 22h30
Afterwork à la Popote de la Carrière
Afterwork
Spécialement installée à la Carrière pour l’événement Complètement Nantes, la Popote est un restaurant éphémère. Il propose une alimentation saine et travaille essentiellement les produits régionaux. Un dîner « à la bonne franquette » dans le cadre festivalier de la Carrière et pour prendre le temps de papoter entre participants. Retour en bus à partir de 22h30.

Jeudi 7 juin : applications et mise en situation

jeu 07 juin 2018 09h00 - 10h00
Les formes de démocratie participative
Conférence
Regard et questionnement sur les différentes formes démocratiques de la participation citoyenne. Les enjeux d'un renouveau de la gouvernance démocratique et de la place des citoyens dans l'action publique : autour d'Anaïs Théviot, politologue, spécialiste de communication politique et de démocratie locale.
Plus de détails
jeu 07 juin 2018 10h00 - 10h45
Focus sur le projet Notre-Dame des Landes
Débat
Rétrospectives sur la concertation autour de Notre-Dame des Landes. Quels enseignements en tirer en matière de dialogue citoyen ?
Plus de détails
jeu 07 juin 2018 11h00 - 12h30
Participation citoyenne, quel plan d’action ?
Atelier participatif
Un atelier collectif pour co-construire des solutions à partir des travaux menés la veille, de l'étude de cas menée à Nantes et de la matière fournie par l'ensemble des intervenants.
Plus de détails
Photos de voyage
Voyage [d'étude] à Nantes 2018
Les intervenants
Bassem Asseh

Maire adjoint, en charge de la co-construction et du dialogue citoyen

Catherine Bassani

Conseillère municipale, délégation santé environnementale de la ville de Nantes

Christophe Bultel

Consultant associé, directeur d'Epiceum Nantes

Xavier Crouan

Directeur général à l'information et à la relation aux citoyens de Nantes ville et métropole

David Prothais

Spécialiste de la concertion et du débat public, fondateur d'Eclectic Expérience

Sandra Rataud

Directrice du dialogue citoyen de la ville de Nantes

Anaïs Théviot

Politologue, spécialiste de communication politique et de démocratie participative

Les infos pratiques

Lieux

Journées du mercredi 6 et du jeudi 7 juin : Les temps d'immersion et de débat se tiendront à l'hôtel de métropole de Nantes - 2, cours du Champs de Mars - 44 923 Nantes

Accès : tram ligne 4 arrêt "Cité internationale des Congrès"

Soirée du mercredi 6 juin : elle aura lieu à la Carrière, dans le cadre de l'évènement Complètement Nantes. Un car sera mis à disposition pour le transport de l'ensemble des particiants vers et depuis la Carrière

Horaires

Mercredi 6 juin : accueil café de 9h30 à 10h ; travaux de 10h à 17h30 ; visite commentée en car de 17h30 à 19h ; débat public de 19h30 à 21h ; dîner à la Carrière de Nantes de 21h à 23h. Retour des participants en car à la métropole de Nantes vers 23h30.

Jeudi 7 juin : accueil café de 9h à 9h30 ; travaux de 10h à 12h30

Hébergements

Quelques recommandations d'hôtels à proximité des lieux fréquentés par les participants :

Tarifs

Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Télécharger le programme pédagogique à destination des OPCA :

Pour obtenir un devis, écrivez-nous à contact@cap-com.org en précisant les coordonnées postales et votre type d'organisme selon le tableau ci-dessous :

Les Rencontres nationales

Des journées thématiques pour réfléchir aux évolutions du métier et développer son réseau professionnel

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales
Dans les mêmes thématiques :
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.

La politique participative à Nantes : réinventer le jeu collectif

mer 06 juin 2018 10h00 - 10h30
Stratégie
Depuis 2014, une forte dynamique participative est impulsée sur le territoire nantais et le dialogue avec les citoyens est le maître-mot pour la construction des politiques publiques. Comment la ville de Nantes a-t-elle créée les conditions d’une telle participation ? Avec qui et sur quels types de projets ? Quels leviers a-t-elle utilisé pour améliorer les politiques publiques au bénéfice de tous ?

« L’esprit collectif » est un marqueur de l’identité nantaise. Depuis 2016, la ville et la métropole ont revu leur stratégie pour soutenir et développer cet esprit en proposant aux habitants de participer à l’élaboration de nouveaux projets ou de nouvelles réponses à leurs besoins. Bassem Asseh, adjoint à la maire de Nantes en charge du dialogue citoyen, présente la politique participative et ses principes de gouvernance.

La relation aux citoyens : accompagner la concertation et faire émerger la participation

mer 06 juin 2018 11h00 - 12h30
Essentiel
Pour faire émerger la participation et l’intelligence collective, la concertation est accompagnée par la direction de l’information et de la relation aux citoyens. Concrètement, comment se traduit cet accompagnement ? Quelles opérations de communication et quels outils met-elle en oeuvre pour aider à la formalisation de la démocratie locale ?

Une immersion dans les services de la direction information et relation aux citoyens, avec Bassem Asseh, adjoint à la maire en charge de la co-construction et du dialogue citoyen et Isabelle Pierre, directrice adjointe de l'information et la relation aux citoyens.

Déjeuner dans une brasserie nantaise

mer 06 juin 2018 12h30 - 13h30
Le Off

À deux pas de l'hôtel de Nantes Métropole, les participants ont profité d'un déjeuner convivial au bord du canal Saint-Félix pour faire connaissance et échanger.

Méthode et fonctionnement du dialogue citoyen nantais

mer 06 juin 2018 14h00 - 15h30
Essentiel
« Construire ensemble une cité solidaire, attractive et durable », tel est le préambule de la charte du dialogue citoyen élaborée par la ville dans l’objectif d’encourager une citoyenneté active et une démocratie moderne. Concrètement, comment se traduit cette ambition ?

Grandes étapes du dialogue citoyen, méthodes d'animation, d'accompagnement et d'évaluation : immersion dans le fonctionnement et les méthodes de la concertation nantaise avec Sandra Rataud et Francine Fenet, co-directrices du pôle Dialogue citoyen, évaluation et prospective de Nantes métropole.

Le support de présentation
Documentation à télécharger

Com interne et évaluation : deux aspects clefs pour assurer la réussite des démarches participatives

mer 06 juin 2018 15h45 - 16h30
Atelier méthodologique Session 1
Décryptage de 2 projets pour prendre en compte toutes les dimensions de la participation. 1 atelier au choix parmi les 2 proposés.

#Cominterne et espaces de co-développement

Comment diffuser et partager la culture participative en interne ? Comment animer des espaces de co-développement et quels impacts sur les pratiques des agents ? Avec Amandine Babarit, chargée de mission dialogue citoyen, animation des espaces et co-développement - Nantes métropole

#Évaluation : de la grande enquête à l'évaluation participative

L’évaluation s’inscrit dans la palette des outils participatifs proposés aux habitants du territoire. Comment collecter les points de vues, les usages ? Comment faire en sorte que les participants s’approprient les résultats ? Avec Lynda Lecuyer, chargée de communication et Audrey Daniel, responsable de programme évaluation des politiques publiques – Nantes métropole

Le support de présentation

Solidarité et transition énergétique : associer tous les publics pour débattre à grande échelle

mer 06 juin 2018 16h30 - 17h15
Atelier méthodologique Session 2
Décryptage de 2 projets pour prendre en compte toutes les dimensions de la participation. 1 atelier au choix parmi les 2 proposés.

#Solidarité : associer les publics précaires

Comment toucher tous les publics dont les précaires, les faire venir et travailler avec eux ? L'exemple du guide d'urgence co-construit avec les habitants. Avec Gisèle Wettling, responsable du pôle communication de Nantes métropole

#TransitionÉnergétique : le grand débat sur la transition énergétique

Comment débattre à grande échelle sur un sujet complexe ? Comment positionner les citoyens en capacité d’agir ? Avec Cécile Romer, responsable communication et Maxime Sourdin, chargé de mission dialogue citoyen et transition énergétique - Nantes métropole

Le support de présentation

La transition démocratique : grand débat public organisé dans le cadre de l’événement Complètement Nantes

mer 06 juin 2018 19h30 - 21h00
Mise en situation
Quels sont les impacts du numérique sur nos manière de faire la démocratie ? Et en quoi imposent-ils d'organiser une réflexion concertée entre décideurs et citoyens ?

Dans une métropole ouverte et particulièrement attentive à l’inclusion politique des citoyens, les questions des données, de la consultation citoyenne, du traitement des datas pour optimiser la gestion tout en veillant au strict respect des libertés individuelles sont des enjeux de taille. Ils nécessitent une réflexion concertée entre les décideurs et les citoyens pour définir les règles optimales et les gardes fous.

Une conférence organisée par We Demain dans le cadre de l'évènement Complètement Nantes et en cours de construction. Le plateau de conférenciers est soumis à la confirmation de présence des intervenants.

Michel Berkowitz, president de 100 Résilient Cities, un réseau fondé en 2013 à l’occasion du 100ème anniversaire de la Fondation Rockefeller et initialement doté de 100 millions de dollars, aujourd’hui 164 millions, pour stimuler des politiques de résilience dans les villes

Claudia Ruzza, directrice exécutive Positive Planet France, ONG pour la création d’entreprise dans les quartiers et l’inclusion démocratique et solidaire

Les formes de démocratie participative

jeu 07 juin 2018 09h00 - 10h00
Conférence
Regard et questionnement sur les différentes formes démocratiques de la participation citoyenne. Les enjeux d'un renouveau de la gouvernance démocratique et de la place des citoyens dans l'action publique : autour d'Anaïs Théviot, politologue, spécialiste de communication politique et de démocratie locale.

Focus sur le projet Notre-Dame des Landes

jeu 07 juin 2018 10h00 - 10h45
Débat
Rétrospectives sur la concertation autour de Notre-Dame des Landes. Quels enseignements en tirer en matière de dialogue citoyen ?

Catherine Bassani-Pilot est conseillère municipale de la ville de Nantes, déléguée à la santé environnementale et présidente du syndicat mixte EDENN (Entente pour le Développement de l'Erdre Navigable et Naturelle), structure référente du schéma d'aménagement et de gestion des eaux qui couvre une partie du territoire de Notre-Dame des Landes. Elle mettra en perspective la manière dont a été conduite la concertation autour du projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes et portera son regard sur les enseignements que l'on peut en tirer en matière de dialogue citoyen sur l'environnement notamment.

Échange animé par Christophe Bultel, consultant associé et directeur d'Epiceum Nantes

Participation citoyenne, quel plan d’action ?

jeu 07 juin 2018 11h00 - 12h30
Atelier participatif
Un atelier collectif pour co-construire des solutions à partir des travaux menés la veille, de l'étude de cas menée à Nantes et de la matière fournie par l'ensemble des intervenants.

Élaborons ensemble une politique de participation citoyenne ! Quels objectifs et résultats attendus ? Quels leviers et outils facilement mobilisables ? Quel plan d’action ? Quelle place et quel rôle pour la communication ?