Aller au contenu principal
33e édition

Le 33e Forum de la communication publique et territoriale

Tenir le cap
du 07 au 09 décembre 2021
Rennes

Le Forum Cap'Com se tiendra du 7 au 9 décembre 2021 : 3 jours pour permettre aux communicants publics d'échanger sur leur métier et leurs pratiques, de mutualiser leurs expériences et de les confronter aux analyses d'experts et d'universitaires.

Tenir le cap

Inscription
Cap à Rennes

-100€ pour les 100 premiers inscrits avec le code PRIMEURS

Les communicants sont des veilleurs, placés à la proue du navire service public, scrutant l’horizon pour déceler les tendances, élaborant un récit comme on trace une route.
Pendant les mois qui viennent de secouer le pays, ils ont dû tenir le cap. Ils ont été appelés sur le pont et ont navigué à vue, grâce à leur expérience, leur savoir-faire et leur solidité professionnelle.

Toute qualité que l’on cultive justement en venant au Forum Cap'Com.

Le programme du 33e Forum combine des temps d’expertise, d’éclairage et des moments de dialogue où, toutes et tous, nous pouvons exprimer nos points de vue, présenter nos approches, nos parti-pris et nos méthodes. À Rennes, nous n’aurons pas la langue dans la poche, et même si le masque continue d’être de rigueur, la parole sera libérée.

Plus de quarante conférences, ateliers ou visites reprendront les sujets auxquels chacun est confronté depuis deux années. Prenons le temps d'une vaste analyse collective de ces thématiques en grande évolution. Avec un regard breton, le Forum sera porté par la formidable énergie déployée par la profession, avec des cas concrets, des présentations de bonnes pratiques ou des solutions nouvelles. Car nous avons cumulé tant d’expériences, tant d’évolutions à partager, à confronter, à décrypter. Embarquons pour un Forum qui sera une grande édition !

Le programme

Mardi 7 décembre : les visites professionnelles

La première journée du Forum - mardi 7 décembre 2021 - est consacrée à la découverte du territoire et de ses enjeux de communication. Plusieurs parcours thématiques vous emmènent dans des lieux symboliques, à la rencontre des acteurs locaux et de leurs communicants.

Rennes place de la République

Premier arrivé, premier servi !

Pour récompenser votre confiance et votre inscription précoce, vous bénéficiez d'une réduction de 100€ sur votre inscription au Forum. Cette offre n'est valide que jusqu'au 1er septembre 2021 et est limitée aux 100 premiers inscrits.

Saisissez le code promo PRIMEURS au moment de votre inscription

mar 07 décembre 2021 13h30 - 19h30
VP1 • Saint-Malo : la mer comme levier d'attractivité et de rayonnement
Visite professionnelle
Longtemps la mer fut pour Saint-Malo, une alliée contre l’ennemi. Aujourd’hui, avec la Route du Rhum, la Transat Québec Saint-Malo, la course des Grands Voiliers… la Ville et l’Agglomération de Saint-Malo surfent sur ces compétitions de voile nationales et internationales pour asseoir cette réputation de cité des grands événements nautiques, et développent aujourd’hui les grands projets qui permettront de redonner vie à cette grande histoire maritime.
mar 07 décembre 2021 08h00 - 19h30
VP2 • Brest : changer d'image par le projet urbain : cap sur les Ateliers des Capucins
Visite professionnelle
Cap sur Brest pour visiter les Ateliers des Capucins et sa plus grande place couverte d’Europe. L’ancien arsenal est devenu le centre du bouillonnement culturel de la métropole où se croisent, activités culturelles et de loisirs : une médiathèque, le futur centre national des Arts de la rue, la French Tech Brest+, des espaces de co-working… et 70.8, nouveau centre de culture scientifique technique et industrielle de la mer by Océanopolis, dédié aux technologies et innovations maritimes.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 13h00 - 19h30
VP3 • Forêt de Brocéliande : contes et légendes, vecteurs d'attractivité territoriale
Visite professionnelle
Connue pour ses contes et légendes arthuriennes, la forêt de Brocéliande attire chaque année toujours plus de visiteurs. Pour ce territoire rural, le développement touristique était un pari risqué, mais qui s’avère gagnant. En travaillant main dans la main, entre acteurs institutionnels et privés, le territoire a su se réinventer pour devenir une destination touristique à part entière. En s’appuyant sur le nom de Brocéliande, c’est aujourd’hui toute une région qui est sous le feu des projecteurs.
mar 07 décembre 2021 13h30 - 19h30
VP4 • Pays de Fougères : les nouvelles technologies au service du développement touristique local
Des petites et moyennes collectivités valorisent leur patrimoine avec des outils intelligents et adaptatifs. Le Château de Fougères, monument historique classé, est site pilote pour accueillir en 2021 des outils de réalité virtuelle et augmentée, développés dans le cadre d’un projet européen VISTA-AR. Ces outils, adaptés à tous les publics, feront entrer le territoire dans une nouvelle phase de développement, renforcée par un nouvel office de tourisme et une communication institutionnelle décomplexée.
mar 07 décembre 2021 14h00 - 19h00
VP5 • Bretagne : les Labs, artisans de l'innovation dans les politiques publiques
Visite professionnelle
Inventer, co-construire avec les citoyens des politiques et des services publics plus adaptés aux réalités des usages réels des habitants : c’est l’objectif des Labs d’innovation publique ou citoyenne. La Région Bretagne avec la Préfecture de Région, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes ont créé directement ou soutiennent ces tiers lieux qui ont en commun de mobiliser des approches collectives et ouvertes, ainsi que d’associer agents publics, experts et usagers. Découverte d’un Labfab citoyen et deux Labs publics.
mar 07 décembre 2021 14h30 - 18h30
VP6 • Rennes : communication partagée autour des tiers lieux
Les tiers lieux à Rennes fédèrent une communauté d’acteurs professionnels et d’usagers. Découvrez "l’Hôtel Pasteur" qui accueillera une école maternelle, un "édulab" et un "hôtel à projets" puis l'Hôtel-Dieu, futur îlot aménagé par l'opérateur privé Linkcity en partenariat avec la Ville de Rennes et l'Établissement Public foncier de Bretagne. Autour de ces centres de vie s’organisent différents types de communication en mode mineur portés collectivement par les occupants et les réseaux.
Plus de détails
mar 07 décembre 2021 14h00 - 18h30
VP7 • Rennes : renouvellement urbain et participation des habitants : Le Blosne et la Courrouze
Visite professionnelle
Cinquante ans après sa construction, le nouveau projet urbain du Blosne entend offrir un meilleur cadre de vie, attirer de nouvelles familles. Depuis 2016, des démarches de concertation multiformes sont proposées aux habitants autour de la musique. À l'ouest, l'écoquartier de la Courrouze investit une friche industrielle et militaire qui accueillera plus de 10 000 habitants, deux stations de métro, 40 hectares d'espaces verts préservés… La concertation avec les habitants se poursuit autour des usages et de l'histoire du quartier.
mar 07 décembre 2021 14h30 - 18h30
VP8 • Rennes : métro B, gare : fédérer les habitants autour des grands travaux
Visite professionnelle
Deux très gros chantiers ont refaçonné l'image de la ville de Rennes : la ligne b du métro et la nouvelle gare. Visite d'une station de métro et retour sur les grands enjeux de communication. Unique par son architecture et son montage opérationnel le projet “gare”, imaginé pour l'arrivée de la LGV, prend tout son sens avec une présentation d'EuroRennes, un quartier en pleine transformation. Présentation du dispositif de communication mis en place par Rennes métropole avec ses partenaires.
mar 07 décembre 2021 14h00 - 18h30
VP9 • Rennes : raconter le patrimoine rennais
Visite professionnelle
Le centre ancien de Rennes est un enjeu majeur de remise en état à grande échelle d'un patrimoine dégradé. À découvrir : une communication spécifique et des opérations originales qui intègrent les commerces, des actions en faveur de la mixité ou de l'habitat social en centre-ville. Comment des éléments patrimoniaux s'adaptent pour de nouveaux usages tout en respectant l'héritage architectural : découverte des Portes mordelaises, du Jeu de Paume, du Couvent des Jacobins et parcours commenté à travers le vieux Rennes.

Mercredi 8 et jeudi 9 décembre : 40 ateliers et conférences

Comprendre la société et les enjeux de la communication publique

Les conférences et grands débats sont imprégnés de l’actualité de l’année. Des analyses sur l’engagement des citoyens et sur les mots choisis pour s’adresser à eux viendront enrichir notre compréhension de la situation actuelle, à six mois des élections présidentielles.

  • Les communicants sur le pont
  • Tout le monde dehors : revivre du collectif en extérieur
  • Les bons mots : les nouveaux défis du langage
  • Oser les nouveaux réseaux sociaux pour toucher ses cibles
  • Aspirations citoyennes : ce qui a changé en deux ans
  • La cérémonie du 33e Grand Prix Cap’Com de la communication publique et territoriale
Décrypter et tirer les leçons d’initiatives partagées

Découvrir et décoder les meilleures stratégies et outils de communication : c’est l’objet des ateliers. Ils permettent de doter les participants de réponses concrètes.

  • Renforcer ses relations presse
  • Empowerment, les nouvelles formes de participation
  • Conduire la réalisation d’une nouvelle charte graphique
  • Faire la com de sa com interne
  • Attractivité durable ou dé-marketing territorial ?
  • Comprendre les enjeux du numérique responsable et améliorer ses pratiques
  • Accompagner et répondre aux demandes des autres directions avec méthode
  • Vers une communication plus sobre
  • Messageries, applis, l’actualité en push, aussi pour les petits-poucets ?
  • Photographie : droits et devoirs
  • Construire sa marque employeur
  • Tous prêts pour la prochaine cyber attaque ?
  • Les influenceurs, fonctionnement et stratégies
Disposer de références

La présentation de deux études adhoc permet à chacun de se doter d’enseignements décisifs pour comprendre son action au quotidien :

  • L'état d'esprit des dircoms en 2021
  • Radioscopie de la communication dans les petites collectivités territoriales

En partenariat avec l'institut d'études Occurrence

Elles sont complétées par les interventions d’experts, juristes ou universitaires.

Inventer ensemble des solutions

Les tapis de paroles permettent de débattre librement entre communicants de petites communes, des intercommunalités, des départements, des acteurs de la santé ou de la culture. Et les conférences hop présentent de manière rythmée des séries d’initiatives classées par thématique.

  • Des dispositifs de com numérique qui ont marqué l’année
  • Des idées pour relancer sa com print
  • Des actions pour diversifier sa com interne
  • Des initiatives en direction des publics éloignés
Améliorer ses qualités personnelles

Être un communicant, c’est croiser des compétences professionnelles et des qualités personnelles. Et si on cherchait à s’améliorer aussi dans les qualités émotionnelles.

  • Peut-on résister au stress du métier ?
  • Community manager : qu'apprendre de la crise sanitaire pour gérer la communication numérqiue de crise ?
  • Doit-on s’adapter et adapter l’organisation au télétravail ?
  • Peut-on travailler sa plume ?
  • Doit-on être un expert des marchés publics
  • Comment travailler son hygiène numérique personnelle ?
  • Peut-on maîtriser sa parole en public ?
Entrer en réseau

Le Forum Cap’Com, c’est aussi un formidable moment de convivialité. Le « off », les temps d’échanges, les espaces de présentation, les déjeuners et soirées permettent de faire connaissance, enrichir son réseau professionnel et tisser des liens.

Les informations pratiques

Un format unique de formation

À la fois congrès d'une profession et université de la communication publique, le Forum Cap'Com est le rendez-vous annuel des communicants publics : un moment unique de formation, de mise en réseau et de convivialité. Ouvert à tous, il réunit un millier de participants qui viennent développer leurs compétences, actualiser leurs pratiques, échanger sur leur métier et partager leur expérience.

Le Forum de Rennes est conçu dans une démarche écoresponsable conforme aux recommandations de l’Ademe et selon 6 axes prioritaires :

1. La mobilité durable : le Couvent des Jacobins est situé en centre-ville et est facile d’accès en transport en commun.

2. Un lieu écoresponsable : nous occuperons un lieu, le Couvent des Jacobins, très avancé dans ses engagements environnementaux et sociaux.

3. Un événement accessible : tous les espaces sont accessibles à tous les publics, y compris ceux en situation de handicap.

4. Des achats maîtrisés : pour le village de partenaires, nous avons privilégié des solutions respectueuses de l’environnement avec des espaces soit écoconçus soit très épurés dans des matériaux recyclables ou labellisés PEFC ou FSC.

5. Le recyclage des déchets : consommables, bâches, papier sont recyclés auprès des partenaires locaux et d'une ressourcerie.

6. Une alimentation responsable : le choix du traiteur s’est fondé sur la proposition de produits issus de circuits courts et de produits labellisés « à la ferme » cultivés de façon durable.

Le public

Le Forum Cap'Com réunit chaque année plus d’un millier de participants. Il s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux de communication d'intérêt général ou de la sphère publique locale.

Directeurs, responsables et chargés de communication, élus locaux, cabinets, directeurs de service, experts : ils sont acteurs de la communication dans les collectivités locales, les administrations de l’État, les organismes publics (logement, développement économique, urbanisme, tourisme, université, santé…), les associations ou les agences de communication.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.

Le lieu

Mardi 7 décembre

La journée est itinérante et consacrée aux visites professionnelles dans toute la Bretagne. Des informations détaillées seront disponibles en juillet. Le choix de la visite se fait au moment de l'inscription au Forum Cap'Com.

Mercredi 8 et jeudi 9 décembre

Le Forum Cap'Com se tient au couvent des Jacobins, en centre-ville de Rennes :

  • Centre des congrès de Rennes métropole : 20 place Sainte Anne

Accès en métro en 7 minutes depuis la gare de Rennes (ou 20 minutes à pied)

Le couvent des Jacobins répond aux normes d'accessibilité des établissements recevant du public. Tous ses espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements sont réservés et un dispositif audio mobile pour les malentendants sont à disposition sur demande pour les planières en amphi.

Le protocole sanitaire

Conformément aux recommandations du ministère du Travail pour la filière événementielle, Cap'Com établit un dispositif pour accueillir les professionnels du réseau à Rennes dans le respect des mesures actuelles en vigueur et des gestes barrière :

  • Port du masque obligatoire
  • Jauge restreinte à la moitié de la capacité d'accueil de l'établissement
  • Respect du protocole sanitaire (aération des espaces, sens de circulation, distance physique, etc), lequel sera mis en ligne avant l'événement et envoyé aux participants. Nous informerons notamment les participants sur la nécessité d'un pass sanitaire, demandé pour les événements recevant plus de 1000 personnes.
Les tarifs

L'inscription au Forum Cap'Com est obligatoire. Elle comprend :

  • l'accès aux visites professionnelles, aux conférences et ateliers
  • les déjeuners et la soirée du mercredi

L'hébergement est à la charge de chaque participant.

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds de formation, les Opco, et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Cap'Com possède la certification Qualiopi. Cette certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation.
Nous sommes également inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock).

Les tarifs sont en fonction de votre type d'organisme.

Vous souhaitez faire financer votre participation par votre Opco ?

  1. Téléchargez le programme pédagogique ci-dessous et joignez-le à votre demande à votre Opco
  2. Procédez à votre demande d'inscription en ligne en mentionnant votre Opco comme responsable du suivi de votre inscription
Forum Pass 2-3 jours Forum Pass 1 jour
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 550€ H.T 350€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 880€ H.T 630€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 990€ H.T 710€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 1100€ H.T 780€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 220€ H.T 110€ H.T
Cap'Com Intégral
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation

Cap'Com Intégral solidarité n'est pas valable sur cet événement.

Montants hors taxes. TVA applicable : 20%

Étudiants et demandeurs d'emploi

Vous disposez d'un tarif spécial qui vous sera accordé sous réserve de l'envoi d'un justificatif par mail lors de votre inscription.

Lors de votre inscription, merci de bien vouloir sélectionner "Autre organisme" dans votre "type d'organisme".

Ce tarif est non cumulable avec un code promo.

Évaluation

Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau.

Les participants à cette formation ont donné les notes suivantes en 2019 :

  • La satisfaction générale : 7,9 / 10
  • L'atteinte des objectifs pédagogiques : 7,8 / 10
  • La convivialité : 8,4 / 10
Inscription
Cap à Rennes

-100€ pour les 100 premiers inscrits avec le code PRIMEURS

À lire aussi
Un Forum 2020 post-Covid
Lire la suite
Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription. La réduction de 100 € HT (sauf étudiant et demandeur d'emploi) est accordée en saisissant le code promo PRIMEURS lors de votre demande d'inscription en ligne. Il est valable pour les 100 premières inscriptions. Les offres promotionnelles et réductions tarifaires ne sont pas cumulables.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Le Forum Cap’Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds formation et les Opco. Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit, sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de l'inscription.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du forum. Le règlement de l'inscription - ou le bon de commande administratif pour les collectivités - doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par virement bancaire ou mandat administratif • par chèque à l'ordre de Cap'Com • prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard 15 jours avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription au Forum s’élève à 3 crédits de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par mail à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts, quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de l'événement, Cap’Com adressera à votre organisme une attestation de suivi de formation.

VP2 • Brest : changer d'image par le projet urbain : cap sur les Ateliers des Capucins

mar 07 décembre 2021 08h00 - 19h30
Visite professionnelle
Cap sur Brest pour visiter les Ateliers des Capucins et sa plus grande place couverte d’Europe. L’ancien arsenal est devenu le centre du bouillonnement culturel de la métropole où se croisent, activités culturelles et de loisirs : une médiathèque, le futur centre national des Arts de la rue, la French Tech Brest+, des espaces de co-working… et 70.8, nouveau centre de culture scientifique technique et industrielle de la mer by Océanopolis, dédié aux technologies et innovations maritimes.

VP6 • Rennes : communication partagée autour des tiers lieux

mar 07 décembre 2021 14h30 - 18h30
Les tiers lieux à Rennes fédèrent une communauté d’acteurs professionnels et d’usagers. Découvrez "l’Hôtel Pasteur" qui accueillera une école maternelle, un "édulab" et un "hôtel à projets" puis l'Hôtel-Dieu, futur îlot aménagé par l'opérateur privé Linkcity en partenariat avec la Ville de Rennes et l'Établissement Public foncier de Bretagne. Autour de ces centres de vie s’organisent différents types de communication en mode mineur portés collectivement par les occupants et les réseaux.