Aller au contenu principal
23e édition

Le Prix de la presse et de l'information territoriale

Le prix des publications des collectivités territoriales et des institutions publiques
du 01 mars 2021 au 16 avril 2021

Le Prix de la presse et de l'information territoriale récompense les publications périodiques papier et plurimédia destinées à la population ou aux agents de la structure candidate. Toute collectivité, quelle que soit sa taille, et toute institution publique peut candidater. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Prix de la presse et de l'information territoriale est un observatoire des tendances du secteur. Les candidatures viennent de se terminer et les nominés seront bientôt révélés.

Pourquoi candidater ?

C'est instructif
Candidater c'est aussi découvrir le travail éditorial de ses collègues communicants et confronter son regard à celui d'un ensemble de professionnels de la communication publique, des médias et d'élus locaux.

C'est valorisant
En proposant votre candidature, vous valorisez le travail de votre équipe et mettez en avant tout un territoire. Les lauréats bénéficient de publications régulières dans les supports d'informations du réseau et peuvent être amenés à présenter leur publication lors d'événements professionnels (tels que le Forum Cap'Com) : un joli coup de projecteur national !

C'est gratuit
Tout le monde peut tenter sa chance : quelle que soit la taille de votre collectivité et le budget alloué à la communication, il suffit de remplir un (court) dossier d'inscription : et voilà vous êtes candidat !

Petits poucets, ce prix est fait pour vous !

Pertinentes et créatives, les petites collectivités (communes de moins de 10 000 habitants et intercommunalités de moins de 20 000 habitants) font preuve d'une grande agilité et montrent une intégration efficace de leur magazine dans leur dispositif global de communication. Parce que le journal de votre collectivité est votre premier outil de communication locale, nous apportons une attention toute particulière à votre catégorie - celle dite des "Petits poucets" - et à vos projets éditoriaux. Tentez votre chance et profitez d'une belle mise en avant nationale ! C'est gratuit, c'est très simple et vous faites bénéficier toute votre catégorie de votre créativité !

Comment candidater ?

  • Étape 1 Enregistrez-vous sur le site de Cap’Com.

  • Étape 2 Téléchargez et complétez la fiche de synthèse (lien de téléchargement fourni dans le mail automatique envoyé par Cap'Com) présentant la publication candidate.

  • Étape 3 Envoyez votre dossier de candidature (fiche de synthèse + autres pièces justificatives selon votre catégorie) par wetransfer à l'adresse mail indiquée dans le mail automatique envoyé par Cap'Com avant le 16 avril.

  • Étape 4 Envoyez votre dossier papier complet à l'adresse suivante :
    CAP’COM – 23E PRIX DE LA PRESSE TERRITORIALE
    C/O Didier RIGAUD
    136, avenue de l’Argonne
    33 700 Mérignac

Attention, il est impératif de respecter toutes ces étapes pour valider votre candidature ! L’inscription au Prix de la presse et de l'information territoriale n’est définitivement validée qu’à réception du dossier complet.

Règlement du Prix de la presse territoriale

Les jurys du Prix de la presse et de l'information territoriale

Mémona Hintermann, journaliste et Grand Reporter ayant travaillé pour France 3 et France Télévisions, est la présidente du jury 2021.

Reporter sur les principaux évènements internationaux à partir de la fin des années 80 (mouvements de dissidence à l’Est de l’Europe , chute du Mur de Berlin, guerres au Moyen-Orient , dans les Balkans , en Afghanistan...), Mémona Hintermann a également présenté le journal Soir 3. En 2012, elle reçoit le Grand Prix de l’Association de la Presse Internationale et devient membre du CSA de 2013 à 2019. Elle est également engagée pour l’école et la formation des jeunes dans les associations « Reporters d’Espoirs » et « Moteur ! ». Depuis 2020, elle écrit pour le Midi Libre.

Le jury pro

Il rassemble des professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme. Le jury pro du 23e Prix de la presse territoriale est composé de :

  • Didier Rigaud, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne
  • France-Alexya Malle, chargée de communication de la communauté d'agglomération de Saintes
  • Maëlle Olivier, cheffe de service éditions et numérique de la région Bourgogne Franche-Comté
  • Sandrine Perrier, chargée de communication de la communauté de communes Médulienne
  • Pauline Moussali, responsable communication interne de Mulhouse Alsace agglomération
  • Claude Harter, responsable communication interne de la ville et eurométropole de Strasbourg
  • Florence Julien, responsable communication interne de la ville d'Anglet
  • David Gimenez, graphiste et enseignant à l'IUT Bordeaux Montaigne
  • Vanina Beaulieu, graphiste chez Epiceum
  • Thierry Fournier, photographe à la métropole de Lyon
  • Véronique Rufas, directrice de la communication et de l'administration numérique de la ville de Blanquefort
  • Alice Briant, directrice animation territoriale et communication de la ville de Malaunay
  • Manon Geslin, chargée de communication de la ville de Brains
Le grand jury

Composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias, il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur les publications territoriales. Il décerne les prix de catégories et le Grand Prix de la presse et de l'information territoriale parmi les publications nominées par le jury pro. Exceptionnellement cette année, comme pour le jury pro, le grand jury s'est tenu en visioconférence après analyse des dossiers des nominés par les membres du jury.

  • Mémona Hintermann, journaliste et grande reporter, présidente du jury 2021
  • Bernard Deljarrie, président du conseil coopératif de Cap'Com
  • Didier Rigaud, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne
  • Marie-Hélène Galin, directrice de la communication de l'Association des Maires de France
  • Philippe Lancelle, directeur du tourisme de la région Bourgogne Franche-Comté
  • Karine Erard, cheffe de projet communication au Grand Besançon, prix de la presse et de l'information territoriale 2020

La cérémonie

Le palmarès du 23e Prix de la presse et de l'information territoriale sera dévoilé lors d'un événement spécial en ligne.

En partenariat avec

À lire aussi

Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2020
La publication interne de Besançon, Prix de la presse territoriale 2020
Lire la suite
Les 4 tendances 2020 de la presse territoriale
Lire la suite

Nos formations #pressterr