Le Prix de la presse et de l'information territoriales 2023
Les candidatures sont ouvertes
Le Prix de la presse et de l'information territoriales récompense les publications périodiques papier et plurimédia destinées à la population ou aux agents de la structure candidate. Toute collectivité, quelle que soit sa taille, et toute institution publique peut candidater. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Prix de la presse et de l'information territoriales est un observatoire des tendances du secteur.
Pourquoi candidater ?

C'est valorisant
En proposant votre candidature, vous valorisez le travail de votre équipe et mettez en avant tout un territoire. Les lauréats bénéficient de publications régulières dans les supports d'informations du réseau et peuvent être amenés à présenter leur publication lors d'événements professionnels (tels que le Forum Cap'Com) : un joli coup de projecteur national !
C'est instructif
Candidater c'est aussi découvrir le travail éditorial de ses collègues communicants et confronter son regard à celui d'un ensemble de professionnels de la communication publique, des médias et d'élus locaux.
C'est gratuit
Tout le monde peut tenter sa chance : quelle que soit la taille de votre collectivité et le budget alloué à la communication, il suffit de remplir un (court) dossier d'inscription : et voilà vous êtes candidat !
Nouveautés 2023
Catégorie Plume d'or
Cette année, la catégorie Plume d'or récompense le meilleur article « portrait ». Remarquable par son ton, son angle, l'écriture doit être au service d'un message, d'un positionnement. Sa publication est intervenue entre janvier 2022 et janvier 2023. Tentez de décrocher ce prix du meilleur portrait !
Petits poucets, ce prix est fait pour vous !
Pertinentes et créatives, les petites collectivités (communes de moins de 10 000 habitants) font preuve d'une grande agilité et montrent une intégration efficace de leur magazine dans leur dispositif global de communication. Parce que le journal de votre collectivité est votre premier outil de communication locale, nous apportons une attention toute particulière à votre catégorie - celle dite des "Petits poucets" - et à vos projets éditoriaux. Tentez votre chance et profitez d'une belle mise en avant nationale ! C'est gratuit, c'est très simple et vous faites bénéficier toute votre catégorie de votre créativité !
Les catégories
Prix du projet éditorial
Il récompense une collectivité pour sa ligne éditoriale au regard des objectifs de départ, de l'organisation des contenus, de leur adaptation au public cible et de l'articulation entre les différents médias.
Prix de la plume d'or
Il récompense le meilleur portrait. Remarquable par son ton, son angle, l'écriture doit être au service d'un message, d'un positionnement.
Prix de l'iconographie
Ce prix récompense la qualité globale du traitement de l'image (photo, dessin, infographie) au sein du magazine. L'iconographie doit être au service de votre propose et faire sens avec le contenu.
Prix de la conception graphique
Il récompense une publication pour l’efficacité de sa maquette et de son exécution, pour ses parti-pris graphiques et pour la qualité de son iconographie.
Prix de la Une
Il récompense la Une d’un numéro avant tout pour son efficacité. La Une doit attirer le regard et donner envie d'ouvrir le magazine. Son impact graphique et textuel doivent répondre à une cohérence globale et pas seulement esthétique.
Prix des publications internes
Il récompense une publication interne périodique destinée aux personnels de la collectivité territoriale ou de l’institution publique.
Prix des petits poucets
Ce prix est destiné aux communes de moins de 10 000 habitants publiant périodiquement une publication.
Comment candidater ?
Étape 1 Enregistrez-vous sur le site de Cap’Com
Étape 2 Téléchargez et complétez la fiche de synthèse (lien de téléchargement fourni dans le mail automatique envoyé par Cap'Com) présentant la publication candidate
Étape 3 Envoyez votre dossier de candidature (fiche de synthèse + autres pièces justificatives selon votre catégorie) par wetransfer à l'adresse mail indiquée dans le mail automatique envoyé par Cap'Com avant le 25 mars 2023. Votre dossier et vos fichiers doivent être nommés comme ceci : CATEGORIE DE PRIX_nom de la collectivité
Étape 4 Envoyez le dossier papier complet (3 exemplaires pour chaque numéro de votre magazine en version papier + clé usb contenant la version numérique des fichiers) (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante avant le 25 mars 2023 à : CAP’COM – 25e Prix DE LA PRESSE ET DE L'INFORMATION TERRITORIALES C/O Didier RIGAUD 224 impasse Castéra 33190 Fontet
Attention, il est impératif de respecter toutes ces étapes pour valider votre candidature ! L’inscription au Prix de la presse et de l'information territoriales n’est définitivement validée qu’à réception du dossier complet.
Les jurys du Prix de la presse et de l'information territoriales

Diplômée de l’école Estienne, de l’ESAA Duperré et de l’Ensad, Camille Baudelaire, fondatrice et directrice de création du studio Atelier Baudelaire, œuvre depuis plus de 10 ans à l’intersection du design graphique, de l’innovation, de la 3D et du design d’espace.
Elle accompagne les institutions, artistes et entreprises dans la création d’identités, d’éditions, de signalétiques, d’objets et d’espaces sur-mesure dans un esprit collaboratif.
Elle s’ancre dans la tradition du graphisme d’auteur en quête d’excellence et d’engagement tout en proposant un modèle horizontal et novateur : elle valorise le travail des femmes designers, la création collective et le travail indépendant.
En tant que présidente du jury du 25e Prix de la presse et de l'information territoriales, elle portera un regard créatif, graphique et éditorial exigeant sur les dossiers présentés.
>>> Retrouvez son interview pour POINT COMMUN <<<
https://www.cap-com.org/actualit%C3%A9s/le-design-graphique-une-discipl…
Le grand jury
Composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias, il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur les publications territoriales. Il décerne les prix de catégories et le Prix de la presse et de l'information territoriales parmi les publications nommées par le jury pro.
Le jury pro
Il rassemble des professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme. Le jury pro du 25e Prix de la presse territoriale est composé de :
- Didier Rigaud, Maître de conférence associé à l'université Bordeaux Montaigne
- France-Alexya Malle, Chargée communication interne de La Rochelle Université
- Véronique Rufas, Directrice de la communication à la régie de l'eau de Bordeaux Métropole
- Morgane Malevre, Chargée de communication Ville du Taillan-Médoc
- Alain Verpillat, Rédacteur en chef de la région Occitanie
- Guylène Allard, Directrice de la communication de la ville d''Angoulême
- Olivier André, Directeur de la communication de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
- Ophélie Ravinel, Rédactrice indépendante pour les collectivités territoriales
- Kamie Labessouille-Mas, Etudiante Master, Communication publique et politique Université Bordeaux Montaigne
- Raphaël Alguacil, Rédacteur en chef des publications de Cahors et Grand Cahors
- Matthieu Stievet, Directeur de la communication chez Conseil départemental de Lot-et-Garonne
- Kelly SORIANO, Cheffe de service Communication interne Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées
Le jury étudiant
Une sélection de publications territoriales est soumise à l’analyse de la promotion 2022-2023 de la licence information territoriale de l’Université Bordeaux Montaigne. Les promotions décernent le Prix des étudiants.
La cérémonie de remise des prix
Le palmarès du 25e Prix de la presse et de l'information territoriales sera dévoilé lors d'une cérémonie en ligne le 9 juin 2023. Bloquez dès maintenant dans votre agenda. L'inscription en ligne sera ouverte en mai.
En partenariat avec
