Aller au contenu principal
16e édition

Rencontres nationales de la communication interne

06 et 07 avril 2023
Paris

Chaque année, le réseau des communicants internes publics se réunit à Paris pour échanger sur l'évolution et les pratiques du métier. Ces journées s'adressent à tous ceux qui souhaitent renforcer leur stratégie et réfléchir aux enjeux managériaux de la com interne. Elles passent en revue l'actualité du métier au travers de conférences d'experts, d'ateliers méthodologiques et de partages d'expériences innovantes, et inspirantes.

Retour sur les Rencontres 2023 de la com interne

Le programme 2023

Moins de blabla, plus d'Agora !

Moins de numérique, de séminaires et de jargon d’experts. Plus de liens humains et de rencontres autour des valeurs portées par la collectivité, par le service public et en lien avec les grands enjeux de société tels que les transitions, l’égalité hommes/femmes ou encore les questions de sobriété. Dans un contexte difficile, marqué par des équipes fatiguées voire démobilisées, des réductions budgétaires et des tensions autour du recrutement, plus de 200 professionnels de la communication interne et des ressources humaines se sont rassemblés les 6 et 7 avril 2023 à Paris. Ensemble, ils ont échangé et réfléchi aux stratégies à mettre en place pour oeuvrer en faveur d'une cohésion interne simple, humaine et durable. Valorisation des métiers, stratégies de recrutement, participation des agents, culture commune, événementiels ou encore refonte des intranets sont autant de thématiques pour lesquelles ils ont partagé méthodologies et initiatives marquantes.

Les communicants internes mobilisés autour des enjeux majeurs des collectivités
Lire la suite
jeu 06 avril 2023 13h00 - 13h30
Ouverture des portes et accueil café
jeu 06 avril 2023 13h30 - 13h45
Introduction des Rencontres
jeu 06 avril 2023 13h45 - 15h00
Radioscopie de la communication interne : quels changements depuis les 10 dernières années ?
Étude métierEssentiel

Tous les 10 ans, la radioscopie de la communication interne permet de cerner les missions et les outils de la com interne dans le secteur public, de mesurer l’implication des élus et des directions, et de porter un regard sur cette fonction qui est essentielle au bon fonctionnement du service public.

Table-ronde animée par Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne

Avec :

  • Éric Fauconnier, directeur de la communication et des relations internes de la ville d'Angers et Angers Loire métropole
  • Vanessa Gotti, responsable de la communication interne de la ville de Chatou
jeu 06 avril 2023 15h00 - 15h30
Brise glace et pause
Réseau
Un temps de réseau pour faire connaissance entre participants et acteurs de la communication interne du secteur public local.
jeu 06 avril 2023 15h30 - 16h30
Session d'ateliers A
Méthodes et OutilsTous niveaux
Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication interne, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.

A1. Recrutement et attractivité : faire connaître et valoriser les métiers

L’enquête réalisée durant l’été 2022 par Emploi public et la Gazette des communes le confirme : la fonction publique territoriale rencontres des difficultés de recrutement dans tous les métiers. Élément constitutif des dispositifs de marque employeur, nombreux sont les organismes qui œuvrent à l’attractivité de ces métiers. Comment la communication interne peut-elle accompagner et outiller les ressources humaines ? Comment mieux faire connaitre, valoriser et attirer sur ces métiers ?

Intervenante :

  • Sigrid Berger, fondatrice de Profil public

A2. Concerter avec les agents et les faire participer

Concerter les agents et les faire participer à certains projets de l’administration contribue à donner du sens à l’action, à donner conscience du rôle de chacun, à valoriser et à augmenter l’énergie individuelle dans un sens collectif. C’est notamment la vocation des Trophées de l'initiative mis en place par le département de la Seine-Maritime. Comment associer les agents avec sens ? Et comment mettre en place un dispositif concret de participation en interne, pour quels résultats ?

Intervenants :

  • Sylvine Bois-Choussy, la 27e Région
  • Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de Seine-Maritime
jeu 06 avril 2023 16h45 - 17h45
Session d'ateliers B
Méthodes et OutilsEssentiel
Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication interne, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.

B1. Travailler sa communication managériale

Parce que les cadres de proximité jouent un rôle essentiel dans la transmission des informations et pour l’adhésion des agents aux projets de l’administration, la communication managériale est l’un des vecteurs clefs de la communication interne. Dès lors, comment les revaloriser dans la chaîne d’information montante et descendante ? Comment bien les informer, les associer et les sensibiliser aux nouveaux enjeux de la transition ?

Intervenante :

  • Élodie Pincourt, directrice de la communication de Grand Orly Seine Bièvre

B2. Sensibiliser au harcèlement sexiste au travail

Comment communiquer en interne sur un sujet essentiel mais sensible, et délicat ? La direction régionale du service médical Provence Alpes Côte d’Azur-Corse a mis en place une campagne de sensibilisation sur le sexisme au travail. Campagne qui s’est notamment appuyée sur la participation des agents et qui s’est vue décerner le prix coup de cœur du jury du Grand Prix Cap’Com 2022. Décryptage.

Intervenante :

  • Gwénola Ruelleux, responsable de la communication interne de la DRSM Paca-Corse
jeu 06 avril 2023 18h00 - 19h00
Les journaux internes : innovations et bonnes pratiques
Bouquet d'idéesBenchmark
Marronnier mais également outil incontournable pour favoriser la diffusion d’information à tous les agents, le journal interne n’attend qu’à être réinvestie ! De la maquette au mode de diffusion, en passant par les contenus et les rédacteurs, six journaux internes innovants et bien pensés sont passés à la loupe. Un décryptage concis et synthétique pour faire le tour des bonnes idées.
jeu 06 avril 2023 19h00 - 22h00
Soirée Grecque
Networking

Moins de blabla, plus d'agora. Pour prendre le temps d'échanger et de développer votre réseau professionnel, une soirée conviviale autour du thème de la Grèce. Au programme : buffet grecque, musiques traditionnelles et cours collectif de danse (Sirtaki). Soirée accessible aux personnes inscrites aux Rencontres.

ven 07 avril 2023 08h00 - 08h30
Accueil café
ven 07 avril 2023 08h30 - 09h30
Étude : l'état des intranets dans le secteur public
Étude métierPlénière
Pour accompagner les communicants internes dans l’exercice quotidien de leur métier, l’étude sur l’état des intranets dans les collectivités territoriales et organismes publics mesure l’évolution des solutions techniques, des contenus, de la gestion et des ressources. En comparaison avec la même étude menée en 2017, l’objectif est aujourd’hui de mesurer les changements et évolutions en cours depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail. Présentation des résultats généraux puis focus sur deux aspects saillants de l’étude avec, pour chacun, un témoignage de collectivité territoriale.
ven 07 avril 2023 09h45 - 11h00
Session d'ateliers C
Méthodes et OutilsEssentiel
Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication interne, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.

C2. Accompagner les agents dans les enjeux de sobriété énergétique et numérique

Les défis de la sobriété énergétique mais également numérique s’imposent à toutes les collectivités. Parce que ces sujets relèvent des changements de pratiques et de comportements, l’enjeu réside en une communication pédagogique et sur la durée. Comment déployer une communication ludique, pédagogique, en s'appuyant sur les agents et les managers ?

Intervenantes :

  • Caroline Troussier, chargée de communication interne du département du Calvados
  • Lucile Morin, responsable de la communication de la CC Côte Ouest Centre Manche
ven 07 avril 2023 11h15 - 12h30
Session d'ateliers D
Méthodes et OutilsEssentiel
Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication interne, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.

D1. Newsletter interne : penser son format et ses contenus pour créer du lien

Parce qu’elle permet d’informer rapidement, de fidéliser une audience et d’entretenir des liens plus engagés, la newsletter devient l’un des outils phares dans la boîte des communicants internes. Solution technique, graphisme, ligne éditoriale et incarnation… quels sont les points à ne pas négliger pour une newsletter efficace ?

Intervenant :

  • Jean Abbiateci, journaliste et fondateur de la newsletter Le bulletin

D2. Renforcer la pédagogie de sa communication autour des ressources humaines

L’une des missions de la com interne consiste en la bonne diffusion de l’information RH. Dès lors, comment être claire et faire de la pédagogie autour des ressources humaines ? Comment se positionner pour éviter qu’une certaine forme de défiance ne s’installe vis-à-vis de la direction générale et/ou les ressources humaines ? Retours d’expériences et bonnes pratiques.

ven 07 avril 2023 12h30 - 14h00
Déjeuner
ven 07 avril 2023 14h00 - 15h15
Session d'ateliers E
Méthodes et OutilsEssentiel
Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication interne, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.

E1. Recréer du lien grâce aux événements internes

Si nombre d’événements festifs ont été annulés durant ces dernières années, leur fonction de créateurs de liens n’en reste pas moins d’actualité. Avec un enjeu supplémentaire aujourd’hui : proposer des événements éco-responsables. Comment toucher toutes les catégories d’agents, être simple, humain et convivial, tout en étant éco-responsable ? Retours d’expériences.

Intervenantes :

  • Christel Forestier, responsable du service conseils et campagnes de la ville et métropole de Bordeaux
  • Mary Mackay, responsable de la communication de Montbéliard agglomération

E2. Faire participer les agents et gérer un projet en mode collaboratif

Projet innovant de la métropole de Lyon, les rencontres métropolitaines impliquent plus de 400 agents volontaires qui, pendant deux jours, se porteront – sur le terrain - ambassadeurs de la collectivité auprès des usagers. Un projet tout aussi important dans ses enjeux que dans sa méthode : l’équipe projet est constitué d’agents de quatre directions différentes. Elle a également mobilisé un groupe de directeurs pilotes et de métatesteurs, tous embarqués dès la genèse du projet et impliqués dans sa construction. Décryptage de la méthode collaborative.

Intervenants :

  • Guillaume Laigle, co-chef de projet des rencontres métropolitaines et responsable du service usagers de la métropole de Lyon
  • Émilie Oddos, co-cheffe de projet des rencontres métropolitaines et responsable de la coordination de la vie institutionnelle de la métropole de Lyon
  • Dominique Yoyo, responsable de la communication interne de la métropole de Lyon
ven 07 avril 2023 15h30 - 16h30
Soigner le collectif
Conférence de clôturePlénière
Réforme de la fonction publique territoriale, réorganisations, nouveaux mandats, transformation des administrations, etc. Autant de facteurs qui contribuent souvent à l’apparition de tensions et de démobilisations au sein des équipes. Comment identifier les crises et les conflits au sein des organisations ? Diagnostic, pistes d’actions et de communication : comment les aborder en interne dans l’objectif de prévenir les risques psycho-sociaux ? Bruno Simon, sociologue spécialiste des institutions publiques, donnera des clefs de lecture et d’action pour œuvrer à un collectif apaisé.
ven 07 avril 2023 16h30 - 17h00
Fin des Rencontres
À lire aussi

Tarifs et infos pratiques

Lieu

Maison des associations de solidarité
10 rue des terres au curé
75013 Paris
Accès

Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public.

Horaires

  • Début des travaux : jeudi 6 avril 2023 à 13h
  • Fin des travaux : vendredi 7 avril 2023 à 17h

Publics

Services communication interne et ressources humaines de collectivités territoriales, d'organismes publics et d'administrations déconcentrées. Ces rencontres sont également ouvertes aux directeurs généraux, élus et collaborateurs de cabinet ou consultants.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.

Évaluation

Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau.

Cette formation a reçu les notes suivantes :

  • L'atteinte des objectifs pédagogiques : 8,2 / 10
  • La satisfaction générale : 8,4 / 10

Qualité

Les Rencontres nationales relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les opérateurs de compétences (Opco). Cap'Com possède la certification Qualiopi. Cette certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation. Nous sommes également inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock). Cap'Com bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les formations Cap'Com et la qualité

Tarifs

Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.

Programme pédagogique

Téléchargez le programme pédagogique à destination des OPCA :

Rencontre - 1er inscrit Rencontre - inscrits supplémentaires
Tarif T1 Villes de - 10 000 habitants 475€ H.T 315€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 475€ H.T 315€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 630€ H.T 475€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 630€ H.T 475€ H.T
Tarif spécial Sur justificatif : Étudiants et demandeurs d'emploi 105€ H.T 105€ H.T
Cap'Com Intégral Si vous êtes abonné à Cap'Com Intégral, vérifiez la disponibilité de vos crédits de formation.
2 Crédits de formation Crédit(s) de formation
2 Crédits de formation Crédit(s) de formation

TVA applicable : 20%

Le déjeuner du mardi 7 avril 2022 est compris dans les tarifs. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.

Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.

Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :

Nom d'organisme : Prénom Nom Type d'organisme : Personne individuelle Code promo : TARIFSPE

Les participants

Ils seront présents aux Rencontres de la com interne. Prenez contact et coordonnez votre covoiturage.

06 et 07 avril 2023

Les participants des rencontres

Ça m'intéresse

Les partenaires

Ils nous accompagnent toute l'année :

Retour sur l'édition 2022 des Rencontres #cominterne

Le programme 2022

Plus de 230 communicants internes du secteur public se sont réunis pour les Rencontres 2022 de la communication interne, les 31 mars et 1er avril à Paris. Dans une ambiance conviviale et studieuse, ils ont échangé sur l’actualité d’un métier aux enjeux forts. C’est sous le signe de la transversalité propre aux dispositifs de marque employeur que se sont ouvertes ces Rencontres. Puis, de nombreux ateliers et partages d'expériences ont alimenté ces journées pour permettre aux communicants internes d'échanger méthodes et astuces autour de thématiques telles que "travailler l’accessibilité de ses contenus", "mener à bien un audit et un plan de com interne", "refondre son intranet" ou encore "s’appuyer sur les agents pour engager des changements de pratiques". Tout au long de ces deux jours - et alors que l’arrivée récente de nouvelles équipes, de nouveaux projets d’administration, de nouvelles générations et de nouvelles organisations du travail génère de nombreux défis - une attention particulière a été portée à la communication managériale, enjeu majeur pour les années à venir.

Les Rencontres nationales
Les ressources de l'édition

Revivez les temps forts des Rencontres 2022 de la communication interne du secteur public :

  • Les présentations des intervenants sont accessibles sur Slideshare
  • Découvrez l'événement en images
Retour sur le rendez-vous annuel des communicants internes
Lire la suite
ETUDE : la marque employeur au sein des collectivités locales
Lire la suite
31 mars 2022 et 01 avril 2022

REPLAY : retour sur les Rencontres 2022 de la #cominterne

Ça m'intéresse

Les Rencontres nationales

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.