Rencontres nationales de la communication interne
Chaque année, le réseau des communicants internes publics se réunit à Paris pour échanger sur l'évolution et les pratiques du métier. Ces journées s'adressent à tous ceux qui souhaitent renforcer leur stratégie et réfléchir aux enjeux managériaux de la com interne. Elles passent en revue l'actualité du métier au travers de conférences d'experts, d'ateliers méthodologiques et de partages d'expériences innovantes, et inspirantes.
Retour sur les Rencontres 2023 de la com interne



Moins de blabla, plus d'Agora !
Moins de numérique, de séminaires et de jargon d’experts. Plus de liens humains et de rencontres autour des valeurs portées par la collectivité, par le service public et en lien avec les grands enjeux de société tels que les transitions, l’égalité hommes/femmes ou encore les questions de sobriété. Dans un contexte difficile, marqué par des équipes fatiguées voire démobilisées, des réductions budgétaires et des tensions autour du recrutement, plus de 200 professionnels de la communication interne et des ressources humaines se sont rassemblés les 6 et 7 avril 2023 à Paris. Ensemble, ils ont échangé et réfléchi aux stratégies à mettre en place pour oeuvrer en faveur d'une cohésion interne simple, humaine et durable. Valorisation des métiers, stratégies de recrutement, participation des agents, culture commune, événementiels ou encore refonte des intranets sont autant de thématiques pour lesquelles ils ont partagé méthodologies et initiatives marquantes.

Tous les 10 ans, la radioscopie de la communication interne permet de cerner les missions et les outils de la com interne dans le secteur public, de mesurer l’implication des élus et des directions, et de porter un regard sur cette fonction qui est essentielle au bon fonctionnement du service public.
Table-ronde animée par Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne
Avec :
- Éric Fauconnier, directeur de la communication et des relations internes de la ville d'Angers et Angers Loire métropole
- Vanessa Gotti, responsable de la communication interne de la ville de Chatou

A1. Recrutement et attractivité : faire connaître et valoriser les métiers
L’enquête réalisée durant l’été 2022 par Emploi public et la Gazette des communes le confirme : la fonction publique territoriale rencontres des difficultés de recrutement dans tous les métiers. Élément constitutif des dispositifs de marque employeur, nombreux sont les organismes qui œuvrent à l’attractivité de ces métiers. Comment la communication interne peut-elle accompagner et outiller les ressources humaines ? Comment mieux faire connaitre, valoriser et attirer sur ces métiers ?
Intervenante :
- Sigrid Berger, fondatrice de Profil public

A2. Concerter avec les agents et les faire participer
Concerter les agents et les faire participer à certains projets de l’administration contribue à donner du sens à l’action, à donner conscience du rôle de chacun, à valoriser et à augmenter l’énergie individuelle dans un sens collectif. C’est notamment la vocation des Trophées de l'initiative mis en place par le département de la Seine-Maritime. Comment associer les agents avec sens ? Et comment mettre en place un dispositif concret de participation en interne, pour quels résultats ?
Intervenants :
- Sylvine Bois-Choussy, la 27e Région
- Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de Seine-Maritime

B1. Travailler sa communication managériale
Parce que les cadres de proximité jouent un rôle essentiel dans la transmission des informations et pour l’adhésion des agents aux projets de l’administration, la communication managériale est l’un des vecteurs clefs de la communication interne. Dès lors, comment les revaloriser dans la chaîne d’information montante et descendante ? Comment bien les informer, les associer et les sensibiliser aux nouveaux enjeux de la transition ?
Intervenante :
- Élodie Pincourt, directrice de la communication de Grand Orly Seine Bièvre

B2. Sensibiliser au harcèlement sexiste au travail
Comment communiquer en interne sur un sujet essentiel mais sensible, et délicat ? La direction régionale du service médical Provence Alpes Côte d’Azur-Corse a mis en place une campagne de sensibilisation sur le sexisme au travail. Campagne qui s’est notamment appuyée sur la participation des agents et qui s’est vue décerner le prix coup de cœur du jury du Grand Prix Cap’Com 2022. Décryptage.
Intervenante :
- Gwénola Ruelleux, responsable de la communication interne de la DRSM Paca-Corse
Moins de blabla, plus d'agora. Pour prendre le temps d'échanger et de développer votre réseau professionnel, une soirée conviviale autour du thème de la Grèce. Au programme : buffet grecque, musiques traditionnelles et cours collectif de danse (Sirtaki). Soirée accessible aux personnes inscrites aux Rencontres.


C2. Accompagner les agents dans les enjeux de sobriété énergétique et numérique
Les défis de la sobriété énergétique mais également numérique s’imposent à toutes les collectivités. Parce que ces sujets relèvent des changements de pratiques et de comportements, l’enjeu réside en une communication pédagogique et sur la durée. Comment déployer une communication ludique, pédagogique, en s'appuyant sur les agents et les managers ?
Intervenantes :
- Caroline Troussier, chargée de communication interne du département du Calvados
- Lucile Morin, responsable de la communication de la CC Côte Ouest Centre Manche

D1. Newsletter interne : penser son format et ses contenus pour créer du lien
Parce qu’elle permet d’informer rapidement, de fidéliser une audience et d’entretenir des liens plus engagés, la newsletter devient l’un des outils phares dans la boîte des communicants internes. Solution technique, graphisme, ligne éditoriale et incarnation… quels sont les points à ne pas négliger pour une newsletter efficace ?
Intervenant :
- Jean Abbiateci, journaliste et fondateur de la newsletter Le bulletin

D2. Renforcer la pédagogie de sa communication autour des ressources humaines
L’une des missions de la com interne consiste en la bonne diffusion de l’information RH. Dès lors, comment être claire et faire de la pédagogie autour des ressources humaines ? Comment se positionner pour éviter qu’une certaine forme de défiance ne s’installe vis-à-vis de la direction générale et/ou les ressources humaines ? Retours d’expériences et bonnes pratiques.

E1. Recréer du lien grâce aux événements internes
Si nombre d’événements festifs ont été annulés durant ces dernières années, leur fonction de créateurs de liens n’en reste pas moins d’actualité. Avec un enjeu supplémentaire aujourd’hui : proposer des événements éco-responsables. Comment toucher toutes les catégories d’agents, être simple, humain et convivial, tout en étant éco-responsable ? Retours d’expériences.
Intervenantes :
- Christel Forestier, responsable du service conseils et campagnes de la ville et métropole de Bordeaux
- Mary Mackay, responsable de la communication de Montbéliard agglomération

E2. Faire participer les agents et gérer un projet en mode collaboratif
Projet innovant de la métropole de Lyon, les rencontres métropolitaines impliquent plus de 400 agents volontaires qui, pendant deux jours, se porteront – sur le terrain - ambassadeurs de la collectivité auprès des usagers. Un projet tout aussi important dans ses enjeux que dans sa méthode : l’équipe projet est constitué d’agents de quatre directions différentes. Elle a également mobilisé un groupe de directeurs pilotes et de métatesteurs, tous embarqués dès la genèse du projet et impliqués dans sa construction. Décryptage de la méthode collaborative.
Intervenants :
- Guillaume Laigle, co-chef de projet des rencontres métropolitaines et responsable du service usagers de la métropole de Lyon
- Émilie Oddos, co-cheffe de projet des rencontres métropolitaines et responsable de la coordination de la vie institutionnelle de la métropole de Lyon
- Dominique Yoyo, responsable de la communication interne de la métropole de Lyon
Tarifs et infos pratiques
Lieu
Maison des associations de solidarité
10 rue des terres au curé
75013 Paris
Accès
Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public.
Horaires
- Début des travaux : jeudi 6 avril 2023 à 13h
- Fin des travaux : vendredi 7 avril 2023 à 17h
Publics
Services communication interne et ressources humaines de collectivités territoriales, d'organismes publics et d'administrations déconcentrées. Ces rencontres sont également ouvertes aux directeurs généraux, élus et collaborateurs de cabinet ou consultants.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.
Évaluation
Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau.
Cette formation a reçu les notes suivantes :
- L'atteinte des objectifs pédagogiques : 8,2 / 10
- La satisfaction générale : 8,4 / 10
Qualité
Les Rencontres nationales relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les opérateurs de compétences (Opco). Cap'Com possède la certification Qualiopi. Cette certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation. Nous sommes également inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock). Cap'Com bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Tarifs
Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.
Programme pédagogique
Téléchargez le programme pédagogique à destination des OPCA :
Rencontre - 1er inscrit | Rencontre - inscrits supplémentaires | |
---|---|---|
Tarif T1 Villes de - 10 000 habitants | 475€ H.T | 315€ H.T |
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations | 475€ H.T | 315€ H.T |
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés | 630€ H.T | 475€ H.T |
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées | 630€ H.T | 475€ H.T |
Tarif spécial Sur justificatif : Étudiants et demandeurs d'emploi | 105€ H.T | 105€ H.T |
Cap'Com Intégral Si vous êtes abonné à Cap'Com Intégral, vérifiez la disponibilité de vos crédits de formation. |
2
Crédits de formation
![]() |
2
Crédits de formation
![]() |
TVA applicable : 20%
Le déjeuner du mardi 7 avril 2022 est compris dans les tarifs. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.
Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.
Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :
Nom d'organisme : Prénom Nom Type d'organisme : Personne individuelle Code promo : TARIFSPE
Les participants
Ils seront présents aux Rencontres de la com interne. Prenez contact et coordonnez votre covoiturage.
Les participants des rencontres
Les partenaires
Ils nous accompagnent toute l'année :
Retour sur l'édition 2022 des Rencontres #cominterne
Plus de 230 communicants internes du secteur public se sont réunis pour les Rencontres 2022 de la communication interne, les 31 mars et 1er avril à Paris. Dans une ambiance conviviale et studieuse, ils ont échangé sur l’actualité d’un métier aux enjeux forts. C’est sous le signe de la transversalité propre aux dispositifs de marque employeur que se sont ouvertes ces Rencontres. Puis, de nombreux ateliers et partages d'expériences ont alimenté ces journées pour permettre aux communicants internes d'échanger méthodes et astuces autour de thématiques telles que "travailler l’accessibilité de ses contenus", "mener à bien un audit et un plan de com interne", "refondre son intranet" ou encore "s’appuyer sur les agents pour engager des changements de pratiques". Tout au long de ces deux jours - et alors que l’arrivée récente de nouvelles équipes, de nouveaux projets d’administration, de nouvelles générations et de nouvelles organisations du travail génère de nombreux défis - une attention particulière a été portée à la communication managériale, enjeu majeur pour les années à venir.
Revivez les temps forts des Rencontres 2022 de la communication interne du secteur public :
- Les présentations des intervenants sont accessibles sur Slideshare
- Découvrez l'événement en images
REPLAY : retour sur les Rencontres 2022 de la #cominterne
Les Rencontres nationales
Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.