Aller au contenu principal
8e édition

Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires

Vers une attractivité plus soutenable ?
25 et 26 février 2021
Annecy

Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires. Ces journées de partages d'expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d'assurer la dimension communication des projets d'attractivité.

Édition 2021Rendez-vous les 25 et 26 février à Annecy

Marketing territorial : vers une attractivité durable ?

Tourisme local et responsable, attrait des villes moyennes et des espaces ruraux pour les travailleurs, valorisation des circuit-courts, des savoirs faire et des produits locaux… En accentuant les défis sociaux et environnementaux déjà perceptibles, la crise sanitaire impose de repenser le sens des démarches de marketing territorial. Parce qu’il a pour objectifs l’attractivité touristique, économique et résidentielle, il ne peut passer outre les grands enjeux de société et l’évolution des comportements pour adapter son positionnement, et le valoriser. Quelles sont les nouvelles attentes des cibles du marketing territorial ? Quelle offre et quelle promotion pour mieux répondre à ces demandes ? Comment aller vers des démarches d’attractivité plus éthiques, plus responsables et plus centrées sur la durabilité ? En axant la réflexion autour d’un marketing territorial de transition, le programme de ces 8e Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires invite à poser un regard nouveau sur les fondements mêmes des démarches d’attractivité.

Inscription
Ça m'intéresse !

Un format adapté à la situation sanitaire

Exceptionnellement, et compte-tenu de la situation sanitaire, le format de l’événement est adapté et propose deux modalités de participation* :

  • Une participation en présentiel : sur place à l’Impérial Palace d’Annecy, les professionnels assistent à l’intégralité des conférences, ateliers et temps de réseau programmés. Ils bénéficient d’échanges approfondis avec leurs pairs ainsi qu’avec les intervenants qui viennent partager leur expertise. Un protocole sanitaire est mis en place en lien avec la structure d'accueil.
  • Une participation à distance : une filière « webinaire » est identifiée et permet aux professionnels ne pouvant se déplacer d’accéder - à distance et en direct - à une sélection de conférences et d’ateliers. Pour favoriser l’acculturation interne et le partage entre collègues, une seule inscription vaut pour plusieurs professionnels d’un même organisme.

*Voir les détails dans la section « Tarifs et infos pratiques »

Le programme
jeu 25 février 2021 13h00 - 13h45
Accueil
Accueil café et brise-glace
jeu 25 février 2021 13h45 - 14h00
Ouverture des Rencontres
Ouverture des Rencontres par le délégué général de Cap'Com
jeu 25 février 2021 14h00 - 14h30
Quelles sont les nouvelles attentes pour les cibles du marketing territorial ?
ConférenceDISPONIBLE EN WEBINAIRE
Alors que l’écotourisme a connu entre 10% et 20% d’augmentation sur les trois dernières années (Atout France, les tutos du slow-tourisme) et que près de deux tiers des habitants de l’agglomération parisienne aspirent à quitter le cadre urbain pour « vivre ailleurs » (ObSoCo, Covid19 : le jour d’après), on observe un attrait nouveau pour les territoires ruraux, les villes moyennes, les modes de vie responsables et les destinations nature. Renforcées par la crise sanitaire et les confinements, ces tendances de fond amènent à repenser les modèles de développement et d’attractivité des territoires. Mais quelles sont les nouvelles attentes et les nouvelles pratiques ? Quel est l’état de la demande en matière de tourisme, de développement économique et de lieu de résidence ? Quelle offre construire pour des territoires attractifs ?
jeu 25 février 2021 14h30 - 15h30
Expertises métier
Expertise métierDISPONIBLE EN WEBINAIRE
Deux experts viennent détailler les nouvelles attentes de deux cibles spécifiques du marketing territorial :

Attractivité touristique et résidentielle des territoires ruraux

Comment mobiliser les outils du marketing territorial pour renforcer l'attractivité des territoires ruraux ? Quelles coopérations possibles entre les métropoles et les territoires ruraux ? Quelle sensibilisation à destination des élus pour les convaincre de s'engager dans une démarche de marketing territorial ?

  • Fabrice Dallongeville, consultant et formateur, spécialiste de l’attractivité des territoires ruraux, maire d’Auger-Saint-Vincent

Attractivité culturelle et économique à destination des jeunes

Alors que la culture est à l’arrêt et les débouchés professionnels des jeunes abscons, sous quelles formes envisager le redémarrage ?

jeu 25 février 2021 15h30 - 16h00
Café débat
Networking
Temps de réseau, d’échanges et d’approfondissements entre les professionnels et experts présents.
jeu 25 février 2021 16h00 - 17h15
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences
Des ateliers pour partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.
jeu 25 février 2021 16h00 - 17h15
A1. Mettre en place une stratégie de « slow tourisme »
Retour d'expérienceDISPONIBLE EN WEBINAIRE
Décryptage de la démarche « En lot-et-Garonne on ne manque pas d’air » initiée par le département du Lot-et-Garonne et lauréate du Grand Prix Cap’Com 2020 dans la catégorie attractivité et marketing territorial.
Plus de détails
jeu 25 février 2021 16h00 - 17h15
A2. Cas pratiques
Atelier de co-constructionEssentiel
Un groupe de 15 professionnels se réunit autour d’un expert pour construire, ensemble, les solutions à leurs problématiques quotidiennes.
Plus de détails
jeu 25 février 2021 17h30 - 18h15
Intégrer les piliers du marketing durable dans sa stratégie
StratégieDISPONIBLE EN WEBINAIRE
Comment intégrer les enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux dans de nouvelles postures, plus durables et plus éthiques ?
jeu 25 février 2021 18h15 - 19h30
Afterwork
Networking
Temps de réseau, d’échanges et d’approfondissements entre les professionnels et experts présents.
ven 26 février 2021 08h30 - 09h00
Accueil café
ven 26 février 2021 09h00 - 11h30
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences
Des ateliers pour partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. Pour chaque session, un atelier au choix parmi les deux proposés.
ven 26 février 2021 09h00 - 10h15
B1. Valoriser les impacts positifs de l’attractivité au sein de son territoire
TendanceDISPONIBLE EN WEBINAIRE
Risques de contamination, de pollution, de saturation des équipements ou encore d’élévation des prix, comment rendre acceptable l’attractivité du territoire en interne, auprès des acteurs locaux, et valoriser son impact positif ? Quels outils pour mesurer l’opinion locale ? La certification des destinations dites responsables ou encore l’approche du tourisme bienveillant sont autant de pistes à explorer.
ven 26 février 2021 09h00 - 10h15
B2. Mettre en place une démarche d'attractivité mutualisée
AnalyseEssentiel
Et si le territoire à promouvoir dépassait les frontières institutionnelles ? Pour plus de cohérence et d’efficacité, pourquoi ne pas envisager la destination comme un bassin de vie réel, peu importe les collectivités et structures administratives qu’il chevauche ? Comment s’y prendre pour engager une réflexion commune et une vision partagée entre plusieurs institutions ?
ven 26 février 2021 10h30 - 11h30
C1. Micro-marketing : renforcer l'attractivité des espaces publics de proximité
Méthodes et OutilsDISPONIBLE EN WEBINAIRE
Qu’ils soient résidentiels, commerçants, économiques ou encore touristiques, les espaces publics peuvent être mis en convivialité et en attractivité pour répondre aux nouvelles pratiques des usagers. Une méthode en 6 étapes successives, illustrée par des bonnes pratiques inspirantes, pour ré-enchanter les lieux publics par des actions légères et simples à mettre en œuvre.
ven 26 février 2021 10h30 - 11h30
C2. Construire sa stratégie d'attractivité durable
StratégieEssentiel
Dans le cadre du nouveau mandat, les grandes orientations de la ville et de l’agglomération d’Annecy vont dans le sens d’un apaisement du territoire et d’un tourisme durable. Aussi, la marque de territoire est-elle ré-orientée : moins de promotion à l’international et plus de mise en valeur d’un territoire qui respecte son environnement, modes de déplacements doux pour les habitants, comme pour les visiteurs, aides aux entreprises pour engager la transition verte, soutien au commerce local, aux producteurs et agriculteurs, aux circuit-courts… Ce décryptage de la nouvelle stratégie d’attractivité du territoire sera également un prélude des visite professionnelles qui se dérouleront l’après-midi.
ven 26 février 2021 11h30 - 12h30
Restitution des cas pratiques
NetworkingDISPONIBLE EN WEBINAIRE
Un groupe de 15 professionnels s’est rassemblé autour d’un expert pour réfléchir ensemble aux solutions à envisager face aux problématiques récurrentes du métier. Restitution des travaux puis échanges avec les experts présents.
ven 26 février 2021 12h45 - 14h15
Déjeuner
Le lieu et les modalités du déjeuner seront précisés ultérieurement en fonction de la situation sanitaire et des prochaines annonces gouvernementales.
ven 26 février 2021 14h30 - 17h00
Visites professionnelles
Visite professionnelleEssentiel
Les visites professionnelles sont un temps d'immersion et d'échanges avec les professionnels locaux du marketing et de la promotion du territoire. Commentées par les porteurs de projets et organisées in situ, elles permettent de découvrir un grand projet et de partager l’expertise du territoire en matière d’attractivité.
Plus de détails
ven 26 février 2021 17h00 - 17h15
Fin des travaux
Inscription
Ça m'intéresse !
À lire aussi

Tarifs et infos pratiques

Lieu

Impérial Palace d'Annecy Allée de l'impérial 74000 Annecy Plan

Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public

Accès

Depuis la gare SNCF d'Annecy bus n°5 en direction de Glaisins, arrêt Impérial Site internet des transports urbains de l'agglomération d'Annecy : http://www.sibra.fr/

En voiture Autoroute A41, sorties n°16 Annecy Centre et n°17 Annecy Nord

Plusieurs parkings gratuits sont à la disposition des participants :
* Parking réservé à la clientèle de l'Impérial Palace (dans la limite des places disponibles)
* Parking publics gratuits "Plage de l'Impérial" et "Ste Bernadette"

Protocole sanitaire

Conformément aux recommandations du Ministère du travail pour la filière événementielle, les conditions d'accueil sont adaptées pour respecter les mesures et préconisations sanitaires. Le protocole sanitaire sera mis en ligne et disponible en téléchargement début 2021.

Public

Services communication, promotion et attractivité des territoires de collectivités territoriales, d'institutions publiques et d'administrations déconcentrées, directeurs généraux des services ou directeurs généraux adjoints, élus et collaborateurs de cabinet mais aussi agences de développement des territoires, comités départementaux et régionaux du tourisme, sociétés d'économies mixtes et établissements publics locaux, agences, consultants et entreprises.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.

Tarifs

Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Rencontre - 1er inscrit Format présentiel - inscrit supplémentaire Format webinaire - inscrit supplémentaire
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 450€ H.T 300€ H.T 0€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 450€ H.T 300€ H.T 0€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 600€ H.T 400€ H.T 0€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 600€ H.T 400€ H.T 0€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 100€ H.T
Cap'Com Intégral
1 Crédits de formation Crédit(s) de formation

TVA applicable : 20%

Le dîner du jeudi 25 février et le déjeuner du vendredi 26 février sont compris dans les tarifs. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.

Téléchargez le programme pédagogiques 2021 à destination des OPCO

Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.

Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :

Nom d'organisme : Prénom Nom Type d'organisme : Personne individuelle Code promo : TARIFSPE

Évaluation

Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau.

Inscription
Ça m'intéresse !

Le replay de l'édition 2020

Les 6 et 7 février 2020, se tenaient les 7e Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires à l'Impérial palace d'Annecy. Une centaine de professionnels étaient présents pour réfléchir à la valorisation des identités attractives : comment identifier et révéler la singularité de son territoire ? Comment partager cette identité en interne et en faire le socle de sa stratégie marketing pour promouvoir son territoire et le rendre plus attractif ? Autant de questions qui ont été débattues et analysées en profondeur durant ces deux journées.

06 et 07 février 2020

Replay : Rencontres 2020 du marketing territorial

Ça m'intéresse

Les Rencontres nationales

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les événements Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Ils sont pris en charge par les fonds formation et les Opco. Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit, sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de l'inscription.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et le ou les déjeuners.

Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • par prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres ou à Cap'Com tour s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.

A1. Mettre en place une stratégie de « slow tourisme »

jeu 25 février 2021 16h00 - 17h15
Retour d'expérience DISPONIBLE EN WEBINAIRE
Décryptage de la démarche « En lot-et-Garonne on ne manque pas d’air » initiée par le département du Lot-et-Garonne et lauréate du Grand Prix Cap’Com 2020 dans la catégorie attractivité et marketing territorial.

Intervenant :

  • Mathieu Stievet, directeur de la communication du département du Lot-et-Garonne

A2. Cas pratiques

jeu 25 février 2021 16h00 - 17h15
Atelier de co-construction Essentiel
Un groupe de 15 professionnels se réunit autour d’un expert pour construire, ensemble, les solutions à leurs problématiques quotidiennes.

Intervenante :

  • Anne Miriel, consultante en marketing territorial et fondatrice de Inkipit

Visites professionnelles

ven 26 février 2021 14h30 - 17h00
Visite professionnelle Essentiel
Les visites professionnelles sont un temps d'immersion et d'échanges avec les professionnels locaux du marketing et de la promotion du territoire. Commentées par les porteurs de projets et organisées in situ, elles permettent de découvrir un grand projet et de partager l’expertise du territoire en matière d’attractivité.

Les visites professionnelles de ces 8e Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires sont en cours de construction et seront mises en ligne, sur cette page, à partir du 20 janvier 2021.

Les thématiques envisagées sont les suivantes :

• Économie locale et productions responsables
Comment valoriser un modèle responsable et coopératif auprès des producteurs et des consommateurs ? Une visite axée autour du terroir, de la production responsable et des circuit-courts

• Culture et communication de crise
Comment adapter ses grands évenements à la crise ? Quels outils numériques pour pallier l’absence de festival en 2020 ? Quelle stratégie relations presse et influenceurs ? Une visite axée autour du festival international du film d’animation d'Annecy.

• Urbanisme et grands projets
Quels dispositifs de concertation et de communication autour des grands projets urbains ? Une visite axée autour de l’urbanisme durable et du micro-marketing de proximité.