Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires
Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires. Ces journées de partages d'expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d'assurer la dimension communication des projets d'attractivité.
Retour sur les Rencontres 2023 du #markterr



Marketing territorial : révéler ses talents !
Près de 150 professionnels de la promotion et du marketing des territoires étaient réunis à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, les 11 et 12 mai 2023.
C'est dans un contexte de transitions - où politiques publiques et réglementations nouvelles changent la donne en matière de développement territorial - que les professionnels de l'attractivité ont pu dresser le bilan du métier et de ses évolutions. Parce que l'heure est à la recherche d'un marketing territorial plus durable et plus inclusif, le programme de ces journées proposait de réfléchir à la ré-orientation des objectifs stratégiques et des pratiques pour rendre compatibles les démarches d’attractivité avec les transformations de la société. Quelles stratégies de marketing territorial pour placer l’hospitalité, la sobriété et la concertation comme valeurs centrales du développement local et de l’attractivité des territoires ? Autant de questions qui ont animés les échanges et le réseau professionnel pendant deux jours. Deux journées qui étaient également marquées par des temps forts et conviviaux, en célébration des 10 ans de ces Rencontres et pour permettre la découverte d'un territoire qui a fort à dire en matière de marketing territorial.

Intervenants :
- Marie Bougeois, directrice du pôle marketing territorial et stratégie d'attractivité de l'agence Bastille
- Gauthier Dubos, manager du programme OnlyLyon
- Vincent Gollain, directeur du département économie de l'institut Paris Région
- Anne Miriel, consultante en marketing territorial, fondatrice de Inkipit
- Marc Thébault, consultant en attractivité des territoires
Animé par Christophe Devillers, directeur adjoint de l'agence d'attractivité Mulhouse Sud Alsace

Les problématiques de recrutement sont d'une actualité pregnante pour nombre de territoires. Cela les pousse les territoires à renforcer leur attractivité auprès des talents pour répondre aux besoins de compétences des entreprises déjà implantées. Quelles bases pour mettre en place une stratégie d’attractivité des talents, et quelles bonnes pratiques ?
Intervenants :
- Clémence Binet, responsable des études du CNER - fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation - auteure de l'ouvrage Attraction des talents, les bonnes pratiques
- Emmanuelle Leroy-Cerqueira, directrice attractivité et emploi de la communauté urbaine de Dunkerque
Piloté par Bertrand Bellanger, directeur adjoint du développement économique et de l'emploi d'Amiens métropole

La définition d’une identité et d’un récit territorial est la pierre angulaire de tout dispositif de promotion. Comment travailler son univers graphique pour mieux incarner l’identité et les valeurs du territoire ? Comment poser les bases d’une approche éditoriale fil rouge ? Comment associer les habitants et acteurs locaux ?
Intervenants :
- Camille Baudelaire, directrice de création et fondatrice de l'Atelier Baudelaire
- Olivia Grandperrin, directrice associée de l'Atelier Baudelaire
Gardien de l'équilibre des mondes, le Dragon de Calais est une création colossale, faite d'acier et de boirs, qui accompagne la réhabilitation du front de mer de la ville. Ce saurien est pensé comme un élément structurant de la ville. Par ses déplacements, il maille le centre-ville et interagit avec les habitants et visiteurs.
Une soirée exceptionnelles aux côtés de la Compagnie du dragon, avec embarquement possible sur cette oeuvre monumentale.


Dans les zones semi-rurales en particulier, les offices de tourisme font évoluer leurs missions et leurs fonctions en intégrant l’enjeu de l’attractivité résidentielle. Au-delà de leur fonction d’accueil des visiteurs, certains développent des dispositifs à destination de leurs habitants tels que le guichet unique, l’événement d’accueil ou l’accompagnement à l’installation. Quelle structuration et organisation des services publics ces évolutions impliquent-elles ? Quelles ressources et quels moyens mobiliser ? Quelle articulation avec les collectivités territoriales et quelle contribution à la démarche d’attractivité ?
Intervenants :
- Charlotte Drault, directrice d'opérations attractivité des territoires, Laou
- jeanne Marin, manager de centre-ville, office de tourisme de Joigny

Les espaces occupés par les activités économiques - notamment l’immobilier d’entreprises - se transforment à la faveur du télétravail et de la réglementation ZAN. Certains quartiers ou espaces de bureaux sont laissés en friches et appellent une réflexion sur le renouvellement des usages. Montée en puissance des tiers-lieux, mixité et diversification : quelle vision pour ces espaces en perte de vitesse ? Comment ré-inventer une utilisation pour concilier impératif de sobriété foncière et développement économique dans un objectif d’attractivité durable ?
Intervenants :
- Timothée Hubscher, directeur des opérations de Citadia

Depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville du Havre œuvre au développement de sa visibilité au travers de plusieurs dispositifs tels que « Un été au Havre » ou bien la démarche communautaire « Pays d’art et d’histoire », véritables atouts pour son développement touristique. Comment utiliser le levier de l’attractivité culturelle pour renforcer son rayonnement et sa visibilité ?
Intervenants :
- Jean-Christophe Blanc-Aubert, directeur de la communication de la ville du Havre et du Havre Seine Métropole
- Animé par Anne Miriel, fondatrice de Inkipit

Comment bâtir sa stratégie d’attractivité du centre-ville et l’adapter aux réalités des territoires ainsi qu’aux nouveaux besoins des populations ? Comment le marketing territorial participe-t-il à ces stratégies de rayonnement des centres urbains ? Madame Helena TIOUCK, Maire de Satyville a besoin de vous pour redynamiser son centre urbain par la mise en œuvre d’une politique d’attractivité ! Participez à cet atelier participatif pour découvrir Satyville, ses atouts, ses défis et construire au sein d’un petit groupe votre stratégie. Serez-vous suffisamment convaincant face aux projets des autres équipes ?
Intervenants :
- Vincent Gollain, directeur du département économie de l'Institut Paris Région

Pour recruter des talents, fidéliser en interne ou encore maitriser sa réputation, la marque employeur est un levier stratégique. Comment les collectivités locales et institutions publiques peuvent-elles accompagner les entreprises dans leur politique d’attractivité pour répondre à leurs besoins de recrutements ?
Intervenants :
- Hugo Ferfaille, conseiller entreprises / RH de la CCI des Hauts-de-France
- Stéphanie Vanbelle, responsable de la plateforme Proch'Emploi du Pays du Calaisis
Piloté par Albine Villeger, consultante et formatrice en marketing territorial

La participation citoyenne est un levier fondamental pour assurer la cohérence du récit territorial et la dynamique collective de la démarche d’attractivité. Comment dépasser le fantasme de la mobilisation et des habitants ambassadeurs pour faire place à la participation citoyenne, avec pragmatisme, en animant des communautés ? Quelles parties prenantes solliciter, pour quelles raisons, sur quel sujet et à quel moment ?
Intervenants :
- Manuella Cavaco, conseillère municipale déléguée au tourisme durable de la ville de Loos-en-Gohelle

V1. Calais LA plage
Depuis 2021, la ville de Calais a repensé sa stratégie de développement touristique. Un dispositif de marketing territorial de grande ampleur qui s’appuie notamment sur l’aménagement du front de mer pour assurer le rayonnement de la ville et corriger la perception parfois défavorable des touristes. Visite du dragon de Calais et du front de mer. Plus d'informations pratiques et de contenus à venir.

V2. Eurotunnel
Plaque tournante pour la liaison entre le continent et la Grande Bretagne, plus de 20 millions de voyageurs passent chaque année par le tunnel sous la Manche, faisant de cette voie ferroviaire la plus fréquentée au monde. Découverte des coulisses du tunnel sous la Manche sur le site de Calais. Plus d'informations pratiques et de contenus à venir.
Les partenaires de l'événement :
Les partenaires

Ils nous accompagnent toute l'année :
Tarifs et infos pratiques
Lieu
Cité de la dentelle et de la mode
135 quai du commerce
62100 Calais
Publics
Services communication, promotion et attractivité des territoires de collectivités locales, directeurs généraux des services ou directeurs généraux adjoints, élus et collaborateurs de cabinet, agences de développement des territoires, comités départementaux et régionaux du tourisme, sociétés d’économie mixte et établissements publics locaux, agences, consultants et entreprises.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.
Évaluation
Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau. Cette formation a reçu les notes suivantes :
- L'atteinte des objectifs pédagogiques : 8,5 / 10
- La satisfaction générale : 8,8 / 10
Qualité
Les Rencontres nationales relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les opérateurs de compétences (Opco). Cap'Com possède la certification Qualiopi. Cette certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation. Nous sommes également inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock). Cap'Com bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Tarifs
Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.
Programme pédagogique
Téléchargez le programme pédagogique à destination des OPCA :
Rencontre - 1er inscrit | Rencontre - inscrits supplémentaires | |
---|---|---|
Tarif T1 Villes de - 10 000 habitants | 475€ H.T | 315€ H.T |
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations | 475€ H.T | 315€ H.T |
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés | 630€ H.T | 475€ H.T |
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées | 630€ H.T | 475€ H.T |
Tarif spécial Sur justificatif : Étudiants et demandeurs d'emploi | 105€ H.T | 105€ H.T |
Cap'Com Intégral Si vous êtes abonné à Cap'Com Intégral, vérifiez la disponibilité de vos crédits de formation. |
2
Crédits de formation
![]() |
2
Crédits de formation
![]() |
TVA applicable : 20%
Le déjeuner du vendredi est compris dans le tarif. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.
Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.
Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :
Nom d'organisme : Prénom Nom Type d'organisme : Personne individuelle Code promo : TARIFSPE
L'édition 2022
Attractivité des territoires : travailler son hospitalité
Alors que les injonctions du « toujours plus » basées sur les ressorts d’une société de consommation ne sont plus un objectif partagé, elles cèdent le pas à une attractivité qui se veut plus qualitative et raisonnée, fondée sur un modèle soutenable, éthique et collaboratif. Comment opérer un renouveau dans les stratégies de marketing territorial ? Comment intégrer les nouveaux enjeux que sont l’impératif écologique, l’économie locale et la demande citoyenne pour participer aux projets de territoires ?
C'est pour réfléchir aux nouveaux enjeux du métier et répondre à ces questions d'actualité que se sont rassemblé plus de 80 professionnels du marketing des territoires, le 28 février et 1er mars 2022 à Annecy.
Revivez les temps forts des Rencontres 2022 du marketing et de l'identité des territoires :
- Les présentations des intervenants sont accessibles sur Slideshare
- Découvrez l'événement en images
REPLAY : Rencontres nationales du #markterr
Les Rencontres nationales
Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.