Aller au contenu principal
Benchmark

L’eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien

Campagne de la communauté d’agglomération du Cotentin • 2022

Com comportementale

Dans le cadre des problématiques d’approvisionnement en eau durant l’été 2022, la communauté d’agglomération du Cotentin sensibilise les habitants à la préservation et à l’usage modéré de l’eau potable. Clairs et illustrés, les messages de la campagne sont conçus pour s’adapter aux évolutions de la situation. Pour en assurer la bonne diffusion et la bonne appropriation, le dispositif s’appuie sur le relai de nombreux partenaires présents sur le territoire. Ainsi, de nombreux kit communication sont distribués aux communes de l’agglo, à l’office de tourisme, aux ambassadeurs du tri ou du littoral, etc. Une campagne très bien faite, aux messages efficaces et à l’humour bien dosé. Le parfait exemple d’une communication territoriale utile et qui réagit rapidement à une actualité brulante.

Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2022 dans la catégorie Communication comportementale

Problématique

Contexte

La Communauté d’Agglomération du Cotentin a en charge la gestion de l’eau potable et son assainissement sur l’ensemble du territoire du Cotentin. La gestion de cette compétence est assez hétérogène sur les 129 communes qui composent l’Agglomération, car elle se présente soit en DSP, soit en régie.

La France a connu cet été un épisode de sécheresse particulièrement important. Si le Cotentin est habituellement assez préservé, cette année il n’a pas fait pas exception et a connu des problématiques d’approvisionnement en eau assez importantes. Le 8 juillet 2022, le Cotentin a été placé en vigilance sécheresse (pas de restrictions imposées par la Préfecture) puis, le 4 août, la partie nord du territoire est entrée en état de sécheresse, alors que la partie sud du territoire entrait en état de sécheresse critique, impliquant de nombreuses restrictions mises en place par la Préfecture de la Manche.

Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération du Cotentin a souhaité diffuser une large campagne de sensibilisation à la préservation de l’eau potable.

Objectifs

Dans un premier temps, l’objectif principal était d’éveiller les consciences pour que les gestes de chacun aident à retarder au maximum la date de mise en application des mesures restrictives de la Préfecture. Puis, suite à l’entrée du territoire en état de sécheresse, l’objectif a évolué pour répondre à l’urgence de la situation : il s’agissait alors d’éviter les coupures d’eau dans les habitations, dues à la pénurie.

Cibles

Les communes du Cotentin et tous leurs usagers.

Mise en œuvre

Concept

Sensibiliser les habitants du territoire du Cotentin à la préservation de l’eau potable pendant la période de sécheresse, mais également tout au long de l’année, en diffusant des messages pédagogiques et humoristiques illustrés.

Réalisation

CHOIX STRATEGIQUES
Le choix s’est porté une communication type pop art, populaire. Le visuel est volontairement imparfait. Il est appliqué au départ sur une multitude de visages pour illustrer la diversité des publics. La Direction Communication a souhaité créer une campagne différenciante, permettant de sensibiliser les habitants sur l’importance de préserver la ressource en eau, sans pour autant adopter un ton moralisateur.

L’idée créative du projet est d’interpeller le public à partir d’une phrase humoristique et d’un visuel décalé, puis de compléter cette accroche avec une explication plus concrète. Il s’agissait alors d’illustrer plusieurs conseils visant à la préservation de l’eau potable et de réunir l’ensemble des visuels grâce à une même base line : « L’eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien ».

PHASES DU PROJET
La situation de l’approvisionnement en eau au printemps laissait déjà présager un épisode de sécheresse pendant l’été. Aussi, la Direction du Cycle de L’eau du Cotentin a alerté la Direction de la Communication en mai 2022. Cette dernière a ainsi proposé un plan de communication à déployer uniquement si la situation d’approvisionnement se dégradait davantage.
Le plan de communication a ainsi été proposé le 7 juin 2022, puis validé par la Direction Générale et la Direction du Cycle de l’eau quelques jours après. Aussi, les visuels ont pu être réalisés en interne à partir de la seconde partie du mois de juin.

Les 4 premiers visuels de la campagne ont été diffusés sur les réseaux sociaux de la collectivité à partir du 8 juillet, date d’entrée en vigilance sécheresse. Dès le 4 août, date de déclaration officielle de l’état de sécheresse, la collectivité a poursuivi son déploiement avec la diffusion de visuels supplémentaires. Au total, la campagne a été déclinée à travers 12 conseils illustrés.

PARTENARIATS
Le Cotentin ne peut promouvoir ces éco-gestes sans compter sur les relais présents sur le territoire. C’est pourquoi, la collectivité s’est appuyée sur :

  • Les 129 communes de la Communauté d’Agglomération : un kit de communication a été envoyé à chaque commune. Il était composé des visuels de la campagne au format 1:1 (carré) pour un relai sur les réseaux sociaux, aux formats portraits A3 et A4 pour affichage dans les locaux communaux et relais auprès des associations, campings, cinémas ou toute autre structure communale.
  • L’office de Tourisme du Cotentin : le kit de communication a été envoyé à l’Office de Tourisme pour relai auprès des gîtes, hôtels ou campings privés.
  • Les ambassadeurs du tri : une équipe sillonne le territoire toute l’année pour sensibiliser les habitants à la gestion des déchets. Dans un contexte de développement durable, cette équipe a largement relayé la campagne.
  • Les ambassadeurs du littoral : en juillet et août, le long de nos 220km de côtes, nos équipes ont sensibilisé les usagers des plages au respect des règles de préservation du littoral. Ils ont également aidé au relai de cette campagne.
  • Les agents du Cotentin : les 1 300 agents de la collectivité ont été inclus dans la démarche de communication. Au-delà du fait que chacun véhicule l’information dans le cadre de son métier (gestion des Aires d’Accueil des Gens du Voyage, par exemple), il était nécessaire que les membres de nos équipes soient les premiers relais de cette campagne, au titre d’habitants du Cotentin.

OUTILS UTILISÉS

  • Presse locale : Communiqués de presse réguliers et diffusion d’un encart presse, page entière.
  • Réseaux sociaux : campagne diffusée sur Facebook, Instagram (posts et stories), Twitter et LinkedIn. Une importante sponsorisation des contenus a été réalisée sur Facebook et LinkedIn (médias les plus réceptifs au message)
  • Affichage A4 et A3 : imprimés par les destinataires des kits de communication.

Moyens

Budget global : 600 € (dédiés à la sponsorisation sur les réseaux sociaux)

Les ressources matérielles mobilisées :

  • Illustrator, Photoshop et Procreate
  • Abonnement iStock, banque d’images libres de droits

Les ressources humaines mobilisées :

  • Fanny DELPEUCH, responsable du service Stratégie & Projets : définition stratégique, conception du projet et création du rédactionnel ;
  • Vanessa SANTOS, graphiste : définition de la partie artistique du projet, recherche de photos et réalisation graphique ;
  • Clara LESEIGNEUR, chargée de projets numériques : rédaction des contenus web, définition de la stratégie web et diffusion de la campagne sur les réseaux

Intervention d’une agence : aucune. Réalisation interne.

Supports

Sur instagram, chaque visuel s’accompagne d’une légende visant à capter l’attention des lecteurs et à leur apporter plus de précisions.
Signature mail, mise à disposition des agents de la collectivité (format gif dynamique)

Évaluation

Eléments d’évaluation :

  • Au cours de la diffusion de la campagne, une baisse de la consommation d’eau a été identifiée sur le secteur le plus en difficulté sur le territoire (Ville de Montebourg)
  • La campagne a été relayée et saluée par les média locaux (presse et radios).
  • Un retour sur investissement (ROI) très intéressant : campagne réalisée en interne et en peu de temps mais retombées très positives.

Analyse des statistiques sur les réseaux sociaux mobilisés :
Une campagne à grande diffusion (Facebook et Instagram), bien accueillie par le public (fort taux d’engagement pour Twitter et LinkedIn, commentaires positifs).

Réseau social – toutes publications réunies Facebook Instagram Twitter LinkedIn
Interactions (likes, partages, commentaires, clics) 10 748 1 015 182 1 567
Impressions 252 093 49 050 1 038 6 264
Taux d’engagement 4,26% 2,07% 17,5% 25%
**PRECONISATION PAR LA SUITE :**  
  • Suivre l’évolution mensuelle de la consommation d’eau dans le Cotentin pour analyser les impacts de cette campagne à long terme.
  • Consolider le réseau de partenaires pour relayer les messages de sensibilisation
  • Rappeler les messages toute l’année, en valorisant les initiatives locales en cohérence avec la préservation de l’eau potable (reportages, financements…)
  • Décliner cette campagne pour favoriser les économies d’énergie (éco-gestes quotidiens) à partir de novembre.
Le Grand Prix Cap'Com 2022
À voir aussi :

Le benchmark de la compublique