
Les nommés du Grand Prix Cap'Com 2022
Le prix des campagnes de communication publique et territoriale
Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur.
Les nommés du Grand Prix Cap'Com 2022
Près de 30 professionnels de la communication publique et territoriale, représentant une diversité de profils et d’organismes, se sont réunis le 13 octobre dernier à Paris. Pendant une journée, ils ont prêté leur expertise à l’analyse des 135 campagnes de communication candidates au Grand Prix Cap’Com 2022 pour sélectionner les meilleures campagnes de communication publique de l’année. Ces campagnes « nommées » concourent toutes au Grand Prix Cap’Com 2022, dont le palmarès final sera dévoilé le jeudi 17 novembre à Strasbourg, en clôture du 34e Forum de la communication publique et territoriale.
Découvrez les meilleures campagnes de communication publique sélectionnées par le jury pro !

Gironde Tourisme pour « Iconiques en Gironde : le storytelling pour décoiffer le patrimoine »
Iconiques en Gironde raconte le patrimoine local à travers des anecdotes et des bruits de couloir. En adoptant le storytelling comme posture, l'anecdote historique comme entrée ludique et le podcast comme prolongation du voyage immersif, le dispositif est singulier et bien pensé. Très esthétique et original, il vise à démocratiser le patrimoine et à sensibiliser le grand public à la curiosité intellectuelle, avec beaucoup de succès.

Ville de La Rochelle pour « Histoires d’ours »
Dans le cadre de l’exposition intitulée « Ours, mythes et réalités », proposée par le Museum d’histoire naturelle de La Rochelle, la ville s’implique au côté du musée en proposant – en amont de l’exposition – une série de portraits d’habitants avec leur ours en peluche. Un concept chaleureux et décliné avec justesse, qui permet d’amener la culture au plus près des habitants tout en créant avec eux un lien sensible et sincère.

Ville de Mamoudzou pour « SANAA, le Festival international des arts de Mamoudzou »
Un dispositif global pour promouvoir le Festival international des arts de Mamoudzou auprès de la population mahoraise et l’ancrer au sein de l’océan Indien. Percutante, la campagne de communication active tous les canaux pour faire connaître l’événement, en particulier les influenceurs et les artistes eux-mêmes, s’adressant ainsi efficacement aux jeunes. Une communication de grande ampleur au budget maîtrisé grâce à un système efficace de mécénat et de sponsoring.

Ville de Villeurbanne pour « Réel, le Festival de la jeunesse »
L’une des ambitions du label 2022 « Villeurbanne, capitale française de la culture » est de placer les jeunes en situation de création et de co-production d’événements. Dans ce cadre, 115 jeunes volontaires de 12 à 25 ans ont été invités à imaginer librement « Réel, le Festival de la jeunesse ». Après un appel à participation pour recruter les volontaires, des groupes de travail sont créés : production, programmation, communication, scénographie, etc. Encadrés par des professionnels, ils prennent activement part aux décisions, à l’organisation et à la communication pour un résultat efficace : un dispositif de communication global, astucieux, mis en place par et pour les jeunes, et faisant du festival une vraie réussite.

Ville d’Antony pour « Ensemble, imaginons le parc Heller »
Dans le cadre du réaménagement du parc Heller – lieu historique et emblématique –, la ville d’Antony met en place une consultation citoyenne. Elle associe les habitants pour repenser les espaces en fonction des nouveaux usages. Site internet dédié et pédagogique, consultation en ligne et relais sur l’ensemble des supports de la collectivité, web série et présence sur le terrain… Le dispositif de communication cible l’ensemble des habitants pour que toutes et tous s’approprient les enjeux propres à l’aménagement du nouveau parc.

Ville et eurométropole de Strasbourg pour « Zone à faibles émissions – Mieux respirer, c’est ça l’idée »
Un dispositif complet et pédagogique pour accompagner la conduite du changement dans la mise en place de la zone à faibles émissions, pouvant être perçue comme contraignante par les habitants. Positive et très ludique, la communication accompagne – pas à pas – toutes les étapes de la mise en place du projet. Pour chacune de ces grandes phases, les outils de communication sont adaptés aux cibles, aux territoires de l’eurométropole et aux actions de terrain. Une campagne ultra-ciblée, qui permet la pédagogie d’un projet complexe de par les problématiques sociétales qu’il soulève.

Grenoble Alpes Métropole pour « Environnement : mieux comprendre pour agir ensemble »
Nicolas Plain, explorateur scientifique, parapentiste et membre du comité opérationnel de la Convention citoyenne pour le climat de la métropole de Grenoble, part à la rencontre de scientifiques grenoblois – en parapente – pour prendre de la hauteur sur les enjeux de la transition écologique et sociale, et mettre en lumière les solutions pour aller vers un mode de vie plus durable. Un format documentaire qui vulgarise les enjeux complexes des transitions en s’adressant efficacement à ses cibles et en faisant la promotion de l’expertise et du discours scientifique sur ces sujets pouvant être soumis à controverse.

Département du Calvados pour « Et ton tri, t’as pris le pli ? »
Pour sensibiliser les agents à la sobriété numérique, le département du Calvados met en place un dispositif de communication interne drôle et complet, dont le point d’orgue est un challenge de trois semaines durant lesquelles les services sont invités à réduire leurs données numériques (mails et fichiers sur le serveur). Une campagne au budget maîtrisé, qui fait œuvre de pédagogie sur un sujet d’actualité, tout en créant du lien entre les agents.

Pays de Montbéliard Agglomération pour « Semaine de l’info : avec vous, un territoire plus durable »
Chaque année, la Semaine de l’info organisée par Pays de Monbéliard Agglomération est un événement interne conçu comme un festival. Sur et hors temps de travail, il propose aux agents des ateliers, conférences, visites et autres, autour d’une thématique. La Semaine de l’info 2022 met en lumière la transversalité des projets et les compétences de l’agglomération en matière de transition écologique. Un événement éco-responsable tant dans ses contenus que dans sa logistique ainsi que dans la conception de la campagne de communication, et pour lequel les agents ont été concertés et acteurs.

DRSM Paca-Corse pour « Tolérance zéro à la CNAM »
Un dispositif de communication interne pour sensibiliser au harcèlement sexuel au travail, définir clairement les actes prohibés, et pour rappeler l’existence d’une procédure de signalement. Pour trouver le bon angle, une série de messages et d’affiches est soumise à l’analyse critique des cibles elles-mêmes : les agents. Les supports sont retravaillés en tenant compte des recommandations formulées. La campagne est ensuite déclinée sur tous les supports. Un kit communication est distribué aux différents sièges et un diaporama sur les idées reçues est fourni aux managers pour engager le dialogue en équipe. Une campagne vertueuse, percutante et innovante, qui parvient à trouver le ton juste.

Mulhouse Alsace Agglomération et ville de Mulhouse pour « Une réunion, c’est comme un potager, il faut s’en occuper »
Pour sensibiliser les agents et les élus aux bonnes pratiques en réunion, afin que celles-ci soient plus efficaces et bienveillantes, Mulhouse Alsace Agglomération et la ville de Mulhouse mettent en place un dispositif dont les contenus sont co-construits avec les agents. La communication met en avant des messages très pratiques et très concrets : règles d’or affichées partout, guide des réunions efficaces et bienveillantes, minisérie de vidéos ludiques, espace dédié sur l'intranet, etc. Une campagne participative qui laisse la place à la réflexion des agents et à la ligne managériale innovante.

Ville de Saint-Denis pour son « Nouveau budget participatif »
Un dispositif de promotion du nouveau budget participatif qui interpelle les habitants sur leur pouvoir d’agir afin d’améliorer leur quotidien grâce à leur participation, leur mobilisation et leurs votes. Une campagne très accessible, qui s’adresse à toutes et tous avec notamment la mise en place d’un camion itinérant pour expliquer la démarche et créer du lien avec les habitants. Bien fait, dans le code et au budget raisonné, le dispositif sonne juste et engage une participation plus importante que pour les années précédentes.

Ville de Villeurbanne pour « L’horoscope de l’inscription sur les listes électorales »
Pour inciter le public jeune, de façon humoristique et décalée, à s’inscrire sur les listes électorales, la ville de Villeurbanne détourne sous forme de clin d’œil les principes et codes des stories Instagram et utilise de faux horoscopes. Une campagne créative, fraîche et à l’humour maîtrisé, qui s’appuie agilement sur les codes réseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes et faire de la pédagogie citoyenne.

Ville de La Ferté-sous-Jouarre pour « En 2022, ça existe encore les inégalités femmes/hommes ? »
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de La Ferté-sous-Jouarre prend part à la lutte contre les inégalités femmes/hommes en mêlant virtuel et présentiel. Une vingtaine de jeunes, âgés de 15 à 18 ans, sont interrogés sur leur vision, leur conception et leur ressenti sur les inégalités femmes/hommes lors d’un micro-trottoir. Pour répondre à leurs questionnements, une conférence est organisée autour des jeunes et de personnalités influentes. Un dispositif qui crée du lien et agite le débat d’idées.

Communauté d’agglomération du Cotentin pour « L’eau est précieuse, veillons sur elle au quotidien »
Dans le cadre des problématiques d’approvisionnement en eau durant l’été 2022, la communauté d’agglomération du Cotentin sensibilise les habitants à la préservation et à l’usage modéré de l’eau potable. Pédagogiques, clairs et illustrés, les messages de la campagne sont conçus pour s’adapter aux évolutions de la situation. Pour assurer la bonne diffusion et la bonne appropriation des messages, le dispositif s’appuie sur le relais de nombreux partenaires présents sur le territoire. Ainsi, de nombreux kits communication sont distribués aux communes de l’agglo, à l’office de tourisme, aux ambassadeurs du tri ou du littoral, etc. Un dispositif complet, efficace et qui évolue avec le temps.

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pour « Que la montagne est belle »
Pour sensibiliser à la pollution et aux bonnes pratiques comportementales en espaces naturels, le parc naturel régional des Pyrénées catalanes a rassemblé un grand nombre de partenaires. Malin, le concept de communication déploie une collection de visuels. Chaque visuel est associé à une recommandation de bonne pratique et à une chanson, laquelle est choisie en fonction de la cible. Tous les visuels sont déclinés sur des supports bien choisis pour s’adresser efficacement au public cible, très large. Une campagne de sensibilisation concertée et commune à l’ensemble des partenaires du parc, avec diffusion mutualisée et extension au national par la Fédération des parcs naturels régionaux de France.

Région Occitanie pour « Je vote PPO »
Un dispositif original pour inciter les habitants à consommer des produits régionaux. Un teasing est mis en place, affirmant le militantisme et le soutien de la région en faveur des productions locales. Puis la révélation promeut le consommer local en capitalisant sur de nombreux dispositifs mis en place en Occitanie pour promouvoir le consommer local (marque Sud de France, plateforme Solidarité Occitanie Alimentation pendant le confinement, etc.). La campagne est déclinée sur de nombreux supports et compte notamment sur le relais de quatre influenceurs locaux. Un dispositif choc pour éveiller les consciences et provoquer les changements de comportements en matière d’alimentation.

Communauté de communes Seille et Grand Couronné pour « Promotion des marchés de la Seille »
Une campagne pour changer les comportements des consommateurs et inciter les habitants à acheter frais et local grâce à leurs marchés de proximité. Après une enquête et un diagnostic bien établi, la communauté de communes s’engage aux côtés des 50 producteurs locaux présents sur les marchés du territoire. Elle met en place une stratégie de communication qui s’appuie – entre autres mais pas que – sur la création d’une marque « Marchés de la Seille » et sur la formation des producteurs à l’usage des réseaux sociaux pour les accompagner dans la promotion de leurs produits. Un dispositif complet, bien pensé et bien ciblé, qui enclenche des effets en termes de fréquentation des marchés.

Ville de Villeurbanne pour « Fête du jeu »
Pour faire découvrir la mairie autrement que pour des démarches administratives, tout en lui donnant un aspect moins formel, l’hôtel de ville de Villeurbanne ouvre ses portes à tous les habitants. Il transforme son parvis, ainsi que son deuxième étage, en immense terrain de jeu. Ce faisant, l’opération incarne une nouvelle expérience de la mairie et propose des rencontres inédites avec les élus ayant accepté de venir jouer le jeu. Un dispositif ludique et original qui invite à découvrir l’administration et qui décloisonne les services publics.

Ville de Saint-Marcellin pour « Des héros du quotidien »
Dans un contexte de difficultés de recrutement, la ville de Saint-Marcellin met en lumière les métiers du lien à forte valeur humaine ajoutée : les aides à domicile et le service de portage à domicile. Proche, humaine et authentique, la communication vise à faire connaître les métiers et services, tout en assurant une bonne identification. Ainsi, ce sont les agents volontaires qui prennent la pose au domicile des usagers et qui signent de leurs propres noms. Une campagne 100 % vraie qui fait lien et qui fait sens.

CNRS/INSU pour « Combattre les idées reçues sur le changement climatique »
Dans un contexte de prolifération de contenus climato-sceptiques sur internet associé à leur excellent référencement par les moteurs de recherche, le CNRS et son Institut des sciences de l’univers – chargé notamment des recherches sur les mécanismes qui contrôlent l’évolution du climat – mettent en place une campagne pour déconstruire les idées reçues ; montrer qu’il existe des vérités scientifiques et positionner l’institution comme porteur d’informations qualifiées. La campagne s’appuie sur un dispositif éditorial qui comprend le relais d’articles scientifiques vulgarisés par un blogueur identifié et actif sur les sujets du climat ; la mise en ligne de planches dessinées et un travail de référencement. Un dispositif exemplaire et bien conçu.

Communauté de communes de Fontenay-Vendée pour « Les Fontenautes »
Un storytelling pour raconter et faire découvrir le territoire ainsi que son patrimoine. Le dispositif puise dans la réalité du territoire et s’appuie sur des actions de communication innovantes et expérientielles (compte Instagram de la fée Mélusine, protagoniste du récit, jeux virtuels, balades sonores, etc.), ainsi que sur la formation de l’ensemble des acteurs du tourisme pour qu’ils s’approprient et incarnent la démarche. Très complète, la campagne permet de construire une identité unique et de s’adapter à ses différentes cibles.

Département du Loiret pour « Menu signature Loiret »
Pour créer une identité gastronomique loirétaine, le département met en lumière les atouts du territoire – diversité et qualité des productions agricoles alimentaires, jeunesse engagée, talent des restaurateurs et qualité des chefs cuisiniers – en créant un menu 100 % local. Ce menu est élaboré à l’occasion d’un événement, un « top chef » entre écoles hôtelières, soumis au vote des habitants et d’un jury de professionnels. Il est ensuite valorisé par une campagne de communication, promu lors d’événements, commercialisé par les restaurateurs et proposé dans les cantines scolaires. Un dispositif malin et complet, qui crée un marqueur local à partir des forces vives du territoire.

Inspire Metz et Moselle Attractivité pour « Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux »
Pour inciter les jeunes Mosellans à rester étudier sur le territoire, et les jeunes étudiants, quelles que soient leurs origines géographiques, à choisir la Moselle pour la poursuite de leur formation, les deux agences de développement Inspire Metz et Moselle Attractivité s’associent. Elles s’appuient sur la création d’un film juste et original, en collaboration avec un rappeur issu du territoire. Diffusée à des moments-clés et bien choisis (la rentrée scolaire et la formulation des vœux sur Parcoursup), la vidéo est également testée auprès de 800 étudiants… et ne laisse pas indifférent !
- Région Normandie pour « L'envers du décor »
- Ville de Biarritz pour « Gardons un meilleur souvenir de Biarritz »
- CCAS de Besançon pour sa campagne de notoriété des métiers et services
- Brest Métropole Habitat pour « Habités ! »
- CA Terres de Montaigu pour « Le printemps du livre 2022 »
- Ville de Batz-sur-Mer pour « Uniquement à Batz-sur-Mer ! »
- Département de Seine-Maritime pour « Campagne compétences »
Les jurys du Grand Prix Cap'Com 2022
Trois jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes candidates et attribuer les prix, sous la présidence d'une personnalité.

Le président du jury du Grand Prix Cap'Com 2022 est Jean-François Ebeling
Il est coordinateur junior Arte : rédacteur en chef « Arte journal junior » et « Arte junior le mag ».
Le jury pro
Composé d'une trentaine de professionnels de la communication publique et d'observateurs du secteur public local, le jury pro se réunit durant une journée à l'association Intercommunalités de France pour analyser l'ensemble des campagnes présentées au concours et déterminer les meilleures campagnes de communication publique de l'année : les « nommés ».
Les membres du jury pro 2022 sont :
- Virginie Albar, adjointe au maire chargée de la communication et de la culture de la ville de Vilenne-sur-Seine
- Thomas Azan, gérant de l'agence Goodway
- Gwendoline Chantreau, responsable de la communication de la ville de Mordelles
- Coraline Chevrier, responsable de la communication du département du Rhône
- Naïm Damech, chargé de communication et community manager de la ville d'Annemasse
- Bernard Deljarrie, président du conseil coopératif de Cap'Com
- Claudie Durand, directrice de l’agence Civilis
- Isabelle Elzière, directrice de cabinet de la ville de Dijon
- Sandrine Guirado, responsable du pôle communication et animation du réseau d’adhérents de l’association Intercommunalités de France
- Anne Javaux, cheffe de projet de La fabrik à click
- Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de Seine-Maritime
- Claira Lalo, responsable de la communication interne de la ville de Chambéry
- Charlotte Le Gall, cheffe de projet communication et marketing de Val Touraine Habitat
- Anne-Isabelle Lipp, directrice de la communication et de la culture de Carcassonne Agglomération
- Nicolas Rambure, directeur de la communication de la ville de Grand-Quevilly
- Anne Revol, rédactrice en chef de Cap'Com
- David Rigot, directeur de la communication de l’agglomération de Cergy-Pontoise
- Lucille Roué, responsable de la communication de la ville de La Tour-du-Pin
- Soizic Sivy, responsable de la communication de Sénéo
- Jean-Marc Treuil, responsable de la communication et des partenariats à l’Anacej
- Dominique Yoyo, responsable du service communication interne de la Métropole de Lyon
- Jérôme Zacchia, DGS de la ville de Chenôve
Le grand jury
Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias ainsi que des lauréats du Grand Prix de l'année précédente. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu'elle porte sur la communication des institutions publiques. Le jury des lauréats établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nommées par le jury pro.
Les membres du grand jury 2022 :
- Nathalie Bolot, directrice de la communication ville et métropole de Nice
- Karine Badr, analyste politiques publiques à l'OCDE
- Alexandre Carré, directeur de cabinet de la ville de Bourgoin-Jallieu
- Yves Charmont, délégué général de Cap'Com
- Jean-François Ebeling, rédacteur en chef d'Arte junior journal
- Frédéric Fougerat, directeur de communication
- Julie Sedel, maîtresse de conférences en communication politique et institutionnelle à Sciences Po Strasbourg
Le jury des jeunes
Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des conseils de jeunes qui décernent le prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej). La constitution des jurys est en cours.
La cérémonie de remise des prix
Célébration et partage de bonnes pratiques
Véritable temps de mise en lumière et de benchmark des meilleures campagnes de communication publique de l'année, la cérémonie de remise du Grand Prix Cap'Com 2022 se déroulera le jeudi 17 novembre après-midi, en clôture du Forum Cap'Com de Strasbourg. L'occasion de découvrir les campagnes de communication primées, en présence des membres du jury et du président du Grand Prix.
Les trophées du Grand Prix Cap'Com
Lors de la cérémonie, les collectivités lauréates se voient remettre un trophée des mains des membres du jury. Uniques et éco-conçus, les trophées du Grand Prix Cap'Com sont réalisés par l'artiste La fée crochette. Découvrez les coulisses de la réalisation des trophées dans la vidéo ci-dessous :
Le règlement du Grand Prix Cap'Com
Consultez le règlement du Grand Prix pour connaître ses catégories, la procédure d'inscription et les éléments d'analyse des dossiers :
Qui peut participer ?
Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association d'intérêt général. La participation au prix est simple et gratuite, ce qui permet à toutes les structures, y compris les plus petites, de concourir. Les dossiers déposés par une agence prestataire doivent être co-signés par un représentant administratif ou élu de l'institution candidate.
Quand puis-je déposer ma candidature ?
Chaque année, les inscriptions pour le Grand Prix Cap'Com sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre. Les dossiers présentés concernent les stratégies et campagnes de communication dont les opérations sont intervenues durant les douze mois précédant l'acte de candidature.
Peut-on concourir plusieurs fois ?
Les candidats peuvent présenter un ou plusieurs dossiers, dans une ou plusieurs des catégories du Grand Prix Cap’Com. Un dossier spécifique doit être réalisé pour chacune des opérations présentées.
Quelles sont les catégories du Grand Prix ?
Le Grand Prix Cap’Com est organisé en sept catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale : communication interne, communication institutionnelle, attractivité et marketing territorial, communication culturelle et événementielle, communication comportementale, communication citoyenne, communication d'accompagnement de projets et de chantiers.