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Communicants publics : des bonobos dans la jungle territoriale

Publié le : 24 avril 2018 à 09:44
Dernière mise à jour : 26 avril 2018 à 17:40
Par Marc Thébault

La fonction publique en général, et les collectivités territoriales en particulier, sont parfois décrites comme des jungles. Et qui dit "jungle", dit "animaux sauvages". Ceci qui serait instructif, et amusant peut-être, serait de procéder à un rien d'anthropomorphisme inversé pour faire correspondre bêtes sauvages et métiers de la fonction publique. Un peu comme dans Zootopie (souvenez-vous). Entamons cet exercice par un poste qui nous intéresse au premier chef, celui de directeur de la Communication et établissons son portrait à l'aune de cet animal avec qui, je vais le démontrer en 6 points, il a de troublants points communs : j'ai nommé le bonobo !

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Par Marc Thébault

1 – Vivre ensemble

Le dircom public est par essence un mammifère né pour la sociabilisation. Au cœur d'un métier fait de mises en relation de toutes sortes - et contrairement à l'archiviste qui peut préférer l'ombre de sa tanière aux lumières du grand jour - le communicant n'existe que dans le collectif. Par ailleurs, tout dircom a une mission de médiation sociale, d'organisation des prises de paroles dans l'espace public. Le tout, pour faire en sorte que les interactions se déroulent dans une atmosphère qui facilite les échanges, dans un climat de respect. Et cela, c'est absolument comme les bonobos ! Dans un article de l'Agence Science-Presse, sous le titre « Les bonobos pourraient-ils nous apprendre à vivre en paix ? », on peut lire « [les bonobos] semblent tout droit issus du mouvement hippie et avoir adopté leur adage : faire l’amour et non la guerre. Ils sont très aimables les uns envers les autres, jamais agressifs et possèdent plusieurs traits psychologiques que nous admirons : l’altruisme, la compassion, l’empathie, la sensibilité et la patience. Et si nous retrouvions notre bonobo intérieur ? ». Je le disais au début de cette première partie, les missions des dircoms publics sollicitent des qualités (acquises ou innées) proches de celles qui viennent d'être énoncées pour les singes, ne serait-ce que l'altruisme (comment faire de la communication humaine sinon ?) ou l'empathie (comment tenter de comprendre le point de vue de l'autre sans elle ?) ou bien encore la patience (comment résister sinon à certaines lenteurs/lourdeurs des procédures internes ?).

2 – La puissance des femelles

Dans un autre article, de Libération cette fois, il est indiqué que les femelles jouent un rôle décisif dans la société des bonobos et « nouent des relations très fortes ». Cette approche est précisée sur le site Pin primates « Entre l'âge de 7 et 9 ans, les femelles migrent du groupe où elles sont nées vers un autre groupe, où elles passent beaucoup de temps à essayer d'instaurer des interactions sociales avec les vieilles femelles dominantes (Furuichi 1989). Il est important pour des jeunes femelles migrantes, de développer des relations sociales avec d'autres femelles dans leur nouveau groupe, car c'est le lien le plus puissant dans la société bonobo. » On l’a constaté, la société des communicants publics se caractérise par la place de plus en plus prépondérante des femmes et par l'aspect incontournable des liens qu'elles vont tisser entre elles. J'ai bien noté également que l'article de Pin Primate précise que «Les mâles s'associent également avec les femelles pour acquérir leur rang social, vu qu'elles dominent l'environnement social ». C’est bien de connaître ses limites.

3 – Faire parfois du rejet un ciment de groupe

Toutefois, le bonobo peut être pris dans la spirale de la dynamique des groupes : « Par ailleurs, l'organisation sociale des bonobos en captivité présente une autre particularité. La paix du groupe est également maintenue par l'existence d'un bouc émissaire (ou "pharmakos"). Lorsqu'un groupe de chercheurs a retiré un bonobo blessé et frappé par les autres membres du groupe, une accentuation de la violence et une baisse de la sexualité ont pu être remarquées. A contrario, lorsque ce dernier fut réintégré au groupe, la paix du groupe fut réinstaurée. ». Le communicant public n'échappe pas non plus à cette règle. Vivant dans une collectivité spécifique, on pourra alors parler de "vase clos", à défaut de "captivité", ce dernier ne dédaigne pas non plus trouver un responsable de tous ses maux. Il peut s'agir de certains collègues sans qui la vie professionnelle serait tellement plus fluide et plus tranquille ou il peut s'agir des groupes particuliers que le communicant public adore détester (commerçants, journalistes, élus d’opposition, vendeurs de pubs, … au choix). Et là, il saura mettre son imagination au service des mesquineries les plus tordues à leur encontre.

4 – Créer un langage spécifique

Arrêtons-nous un instant sur les conclusions d'une expérience relatée sur Wikipédia : « [Le bonobo] peut développer sa propre grammaire : Une psychologue américaine[ ]a fait apprendre, à un bonobo mâle de 26 ans, dans l'Iowa, l'utilisation de 348 symboles d'un clavier […] Le bonobo, nommé Kanzi, a appris à combiner ces symboles dans ce que les linguistes appellent une "proto-grammaire". Une fois, lors d'une sortie dans une forêt-laboratoire où il a été élevé, Kanzi a touché les symboles pour "la guimauve" et "le feu". Quand on lui a donné des allumettes et des guimauves, Kanzi a cassé des brindilles pour préparer un feu, les a allumées avec les allumettes et a grillé les guimauves sur un bâton. » Si, dans le cadre de la fonction publique territoriale il y a bien une fonction qui demande des savoirs faire absolus pour, à la fois savoir entendre, et à la fois savoir s'exprimer dans un langage qui sera compris par les destinataires des messages, c'est celle de communicant ! Notons enfin, si nous étions encore à la recherche d'une preuve supplémentaire de la similitude, que les communicants développent eux aussi une "proto-grammaire" (un langage bien à eux en somme) avec, toutefois, cette particularité que son émergence serait à lire comme la preuve de la volonté d'écarter du débat tout néophyte plutôt que celle de l'associer.

5 – Des capacités inouïes d'expression

Voici une nouvelle preuve du parallélisme quasi parfait entre les communicants et les bonobos. Sur les capacités de ces singes à communiquer, on peut lire, toujours sur le site Pin primates : « Les bonobos ont des visages extrêmement expressifs, avec une pléthore de signaux faciaux.». Tout personne ayant côtoyé de près des communicants, même un court instant, a pu apercevoir également différentes mimiques absolument expressives :

  • "silent teeth baring" (montrer les dents en silence) : par exemple, lorsque le DGA Finances explique que, décidemment, seule une baisse du budget communication peut sauver votre collectivité de la mise sous tutelle ;
  • "tense mouth" (avoir la bouche plissée) : devant l'annotation d'un collègue, sur un projet d'affiche, qui trouve que le bleu est trop … bleu ;
  • "silent pout" (faire la moue sans bruit) : en général signe de grande détresse, lorsque l'imprimeur informe d'un retard de 72 h. Se remarque aussi lorsque le fils d'un élu veut expliquer comment faire un site web vraiment moderne ;
  • "duck face" (faire le visage de canard) : pour démontrer son charisme aux nouveaux(velles) stagiaires ;
  • "play face" (la mimique de jeu) : lorsque les communicants se retrouvent enfin entre eux, surtout aux afters du Cap'Com.

« De même que la communication visuelle, la communication vocale est également importante dans la société bonobo. Les bonobos ont des vocalisations plus aigües que les chimpanzés et se reconnaissent facilement uniquement sur le son de leur voix. ». Là encore, un rien d'observation attentive aura permis de déceler des vocalisations propres aux communicants publics, par exemple :

  • "low hooting" (le hululement grave) : quand le communicant apprend que le stand devra être démonté un dimanche soir ;
  • "high hooting" (le hululement aigu) : quand la direction de l'informatique demande 48 h pour rétablir l'accès à Internet ;
  • "contest hooting" (le hululement de compétition) : quand il s'agit de défendre, en Comité de Direction, son projet de création de poste face à ceux de collègues ;
  • "greeting grunts" (les grognements de salutation) : au début de chaque conférence de presse, notamment ;
  • "panting laugh" (le rire haletant) « Cette respiration saccadée qui ressemble à un rire, et qui est toujours accompagnée par la mimique de jeu, est habituellement entendue pendant les phases de jeu et de chatouillement (de Waal 1998). » : voir ci-dessus la référence aux afters de Cap'Com.

6 – Des bisous, pas de coups de grisou

Précaution liminaire : on prendra soin de lire cette partie avec son esprit tourné vers les portées symboliques des propos, et non vers le pied de la lettre. Nous sommes, mais c'est une habitude pour les professionnels de la représentation que nous sommes, uniquement dans la planète des signes ! Toute la littérature consacrée aux bonobos, et à leurs traits de caractères, sont unanimes à décrire des attitudes sociales fondées sur cette devise : « Un petit bisou vaut mieux qu'un coup de grisou ; et si un bisou ne suffit pas, un coup de rein sûrement aidera ». Oui, le sexe simiesque est convivial et social : « Chez les bonobos, les relations sexuelles, feintes ou réelles, sont plus souvent utilisées comme mode de résolution des conflits, à côté des mécanismes de domination. Les études suggèrent que les 3/4 des rapports sexuels entre bonobos n'ont pas des fins reproductives, mais sociales, et que presque tous les bonobos sont bisexuels. Des scientifiques ont appelé cette méthode d'accouplement le "sexe convivial" […] Par exemple, il est courant qu'un membre du groupe pratique des actes sexuels dans le but de plaire à un autre membre ou pour réduire les tensions sociales (par exemple, un individu subordonné peut utiliser des actes sexuels pour calmer un autre individu plus fort ou plus agressif). ». Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? Ai-je vraiment besoin de rappeler que les communicants, par essence et par nature, sont constitués d'altruisme à l'état pur et que le bien-être de l'Autre, comme cette propension à ne vouloir que le renforcement des liens sociaux, sont des quêtes permanentes ? Faire plaisir à son élu, à ses supérieurs, à ses collègues, histoire d'être apprécié certes, mais surtout histoire de mettre tout son talent au service de leur épanouissement et de la baisse des tensions du groupe, n'est-ce pas une œuvre quotidienne ? D'ailleurs nombre de collègues se féliciteront de voir les communicants apaiser les élus et contribuer, ainsi, à une atmosphère sereine dans la collectivité. Oui, le dircom public sait diminuer les tensions, et les prévenir, grâce à sa capacité de savoir quand il est bon de caresser dans le sens du poil.

En conclusion, s'il fallait une ultime preuve du rapprochement évident que je viens de tenter de démontrer, notons que les bonobos sont sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature des espèces menacées, classé dans la catégorie en danger. A l'issue d’élections locales, nous savons que beaucoup de communicants peuvent également disparaître. Ils sont donc à l'évidence, eux aussi, une espèce évidemment en danger. Et une fois que l'on cela en tête, quoi de mieux qu'un petit câlin à la mode bonobo pour voir l'avenir un peu plus en rose ? Dans un prochain article, je tenterais le même exercice avec nos collègues de la DSI.