Aller au contenu principal

L'actualité de la communication publique

L'actualité de la communication publique
Les élus et la com publique
Publié le : 20 janvier 2020 à 15:44
Par Bernard Deljarrie

Suivez l'actualité

La newsletter de Cap'Com, c'est tous les 15 jours et c'est gratuit. Abonnez-vous.

L'actualité de la communication publique

  • Publié le : 21 janvier 2020 à 23:05
    Par Benjamin Teitgen

    Alors que les outils numériques d’information (sites, webzines, réseaux sociaux, pure players…) ont déjà largement dépassé le stade de l’émergence, les études se suivent et confirment que les magazines papier des collectivités restent le premier support d’information des citoyens. La question n’est donc plus de savoir si, comme on l’a lu et entendu mille fois depuis des années, « le numérique va tuer le papier », mais comment faire coexister intelligemment web et print, voire – mieux – comment les faire travailler en synergie. Plus facile à dire qu’à faire…

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2020 à 21:30
    Par Anne Revol

    La période des vœux bat son plein dans les collectivités, sur fond de vigilance à quelques mois des élections municipales. Un contexte de communication qui n’empêche pas de faire passer des messages. Picorons quelques exemples dans le cru 2020 repérés pour leur propos engagé, leur approche artistique ou leur « originalité »...

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2020 à 21:01
    Par Bernard Deljarrie

    Comment promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et valoriser les actions qu’ils réalisent dans leur collectivité ? En identifiant des initiatives de jeunes du territoire et en les invitant à participer à la 10e édition du prix de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej).

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2020 à 15:28
    Par Anne Revol

    Pour identifier efficacement les zones blanches sur son territoire, le département d’Ille-et-Vilaine s’est appuyé sur les premiers concernés : ses habitants. Il a mis à leur disposition une application gratuite de mesure de leur couverture mobile. Cette opération de crowdsourcing montre l’efficacité d’une démarche collaborative entre collectivité et citoyens pour améliorer la qualité des services pour tous, réduire la fracture numérique et peser face aux opérateurs privés.

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2020 à 11:07
    Par Anne Revol

    Rebranding national aux Pays-Bas : l’appellation « Hollande » ne doit plus être utilisée pour nommer l'État néerlandais depuis le 1er janvier 2020.

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2020 à 10:51
    Par Anne Revol

    Sophie Demaison, responsable de communication de la ville de Saint-Maurice-l'Exil (6 500 habitants), a ouvert le 11 janvier 2020 un groupe Facebook à destination des communicants des petites collectivités locales de France.

    Lire la suite
  • Publié le : 20 janvier 2020 à 15:44
    Par Bernard Deljarrie

    À l’approche des élections municipales, les dircoms font valoir le côté politique de leur métier. Consultés pour le Forum Cap’Com, ils dessinent le rapport qu’entretient la communication publique avec le projet politique de leur collectivité. Confiance, loyauté, proximité politique, le positionnement de la communication doit-il reposer sur la relation personnelle que tisse le dircom avec son élu ?

    Lire la suite
  • Publié le : 20 janvier 2020 à 09:30
    Par Doc_Lasswell

    Doc_Lasswell croque chaque quinzaine la communication publique dans la newsletter Cap'Com. (Re)découvrez ses dessins.

    Lire la suite
  • Publié le : 20 janvier 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Des gilets jaunes demandeurs du référendum d’initiative citoyenne au grand débat dégainé par Emmanuel Macron, la démocratie participative s’est récemment développée sur le principe de : « Demandons aux intéressés ! » Certes, mais qui est intéressé et qui ne l'est pas ? Généreuse dans l'idée, la démocratie de proximité se heurte facilement à la question de la représentativité et donc de sa légitimité si l'on ne définit pas clairement en amont les règles du jeu… et du nous !

    Lire la suite
  • Publié le : 17 janvier 2020 à 17:04
    Par Bernard Deljarrie

    En décembre, les collectivités locales ont adopté leur budget 2020. Et cette année la vidéo est mise au service de la communication pour faire comprendre les choix budgétaires.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 janvier 2020 à 14:31
    Par Cap'Com

    Deux départements franciliens font site web commun pour donner accès à leurs services.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 janvier 2020 à 14:16
    Par Cap'Com

    La ville de Laon démonte ses panneaux publicitaires pour préserver son patrimoine médiéval.

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    — Allô Marc ? C’est Anne. Je sais, tu viens de me rendre ta chronique pour la prochaine newsletter, mais il faudrait que tu m’en rédiges une autre vite fait pour la 500e.
    — La 500e ?
    — Eh oui, ça sera la 500e newsletter de Cap’Com. Comme pour les autres chroniqueurs réguliers, on aimerait avoir ton regard aiguisé de spécialiste sur ce support, le lien que cela crée entre les communicants, tout ça.
    — Hou là làaaa… OK, je vais réfléchir (1).

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:00
    Par Marc Thébault

    Il y a quelques années, j’avais écrit un billet intitulé « Le dircom augmenté : créer et animer un réseau professionnel » où j’incitais les communicant.e.s à mettre en place (et à animer) un réseau professionnel local, pour « fédérer, partager et démultiplier les canaux de diffusion et d’écoute ».

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:00
    Par Alain Doudiès

    « Quelles raisons te poussent à écrire régulièrement dans la newsletter ? » Anne Revol me demande de répondre. Oui, rédac chef ! Pas la rémunération ! Mais, à part le soin à donner à mon ego, quoi, en effet ?

    Lire la suite