Aller au contenu principal

L'actualité de la communication publique

L'actualité de la communication publique
Droit de la com publique
Publié le : 18 février 2019 à 19:49
Par Géraud Albouy et Adrien Préguiça

Suivez l'actualité

La newsletter de Cap'Com, c'est tous les 15 jours et c'est gratuit. Abonnez-vous.

L'actualité de la communication publique

  • Publié le : 19 février 2019 à 17:21
    Par Cap'Com

    L’organisme d’évaluation de formations Eduniversal réalise un classement des meilleurs Masters, MS et MBA. Pour 2019, ce sont 76 palmarès et 961 formations diplômantes qui ont été analysés à partir de trois critères principaux : la notoriété de la formation, le salaire de sortie et le retour de satisfaction des étudiants. Au-delà de cette fonction de comparateur de programmes, ce classement révèle les secteurs porteurs au sein desquels les perspectives de carrière sont les plus intéressantes et où l’offre de formation se développe. Cette année, un palmarès a été consacré à la spécialité « Communication Publique, Politique et Lobbying ».

    Lire la suite
  • Publié le : 19 février 2019 à 12:42
    Par Cap'Com

    Quel accompagnement professionnel pour ceux qui, dans les collectivités locales, ont en charge des outils de communication ? Comment fédérer et faire reconnaître la fonction communication dans les régions ? Ils sont une vingtaine d’agents publics marocains, embryon d’une réseau de professionnels, à débattre avec Cap’Com autour de ces questions.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 février 2019 à 12:08
    Par Cap'Com

    Pour sa nouvelle identité, la Communauté de communes du Grand-Figeac propose à ses 45 000 habitants d’arbitrer entre plusieurs créations.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 février 2019 à 09:24
    Par Anne Revol

    Les agents territoriaux ne seraient-ils pas une sorte d’agents secrets ? Souvent dans les collectivités modelées au gré des réformes territoriales, la plupart des habitants ne savent pas qui ils sont, ce qu’ils font et pour qui ils travaillent. C’est l’idée de départ de la campagne de Tours Métropole Val de Loire « Agents M ». Une campagne interne et externe qui emprunte les codes des films d’espionnages pour inviter ses habitants à découvrir une métropole à travers ses agents, puis en menant l’enquête sur le territoire.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 février 2019 à 19:49
    Par Géraud Albouy et Adrien Préguiça

    Dans l’année qui précède les élections municipales de mars 2020, il n’est pas question de stopper toute communication publique. Mais la période est particulière. Il appartient aux communicants de connaître et de rappeler aux agents et aux élus les contraintes d’une communication publique en période préélectorale. Cette note, rédigée comme une recommandation faite à son élu, déroule les pièges à éviter.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 février 2019 à 14:30
    Par Marc Thébault

    À l’heure où France 2, pour la première fois de son histoire, programme un concours d’éloquence en prime time et à celle où, grand débat national oblige, le poids de la parole est un réel enjeu dans les centaines de réunions organisées partout en France, il n’est pas inutile de se replonger dans les bases de la rhétorique. Et, qui sait, cela peut aussi servir nos compétences professionnelles.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 février 2019 à 12:31
    Par Cap'Com

    Vitré Communauté s’est associée à un transporteur pour promouvoir, à travers toute la France, l’emploi sur son territoire.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 février 2019 à 08:30
    Par Doc_Lasswell

    Doc_Lasswell croque chaque quinzaine la communication publique dans la newsletter Cap'Com. (Re)découvrez ses dessins.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 février 2019 à 11:08
    Par Thomas Meszaros

    Dans le cadre des 6e Rencontres nationales du marketing territorial, organisées par Cap’Com, Thomas Meszaros, vice-président du Grand Annecy, a rendu compte de la démarche de projet de territoire conduit par la toute nouvelle intercommunalité. Un préalable à la construction d’une stratégie de communication et de marketing territorial.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 février 2019 à 08:46
    Par Caroline Grand

    Quand au forum Cap Com sont organisées deux séances de « digitale thérapie » sur les bons critères d’évaluation sur les réseaux sociaux, on parle de présence sur Facebook, on s’interroge sur Twitter, on envisage Instagram, on évoque LinkedIn, mais on parle surtout d’humain. Les échanges sont riches, les interrogations nombreuses, et les expériences aussi variées qu’il existe de profils de communicants publics. Et d’autres questions émergent, pas forcément liées avec le sujet de départ, comme nous le rapporte ici Caroline Grand, directrice de la communication de l'Université de La Rochelle, et animatrice de ces tables de discussions.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 février 2019 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Le 7 février 2019 se sont tenues à Paris les 3è Rencontres francophones de la vidéo mobile. La tendance lourde pour les nombreux médias nationaux et internationaux présents est incontestablement les stories. Le combo vidéo et story : nouveau format narratif qui rend son récepteur acteur. La recette du succès ?

    Lire la suite
  • Publié le : 7 février 2019 à 12:45

    Quand le groupe de travail communication de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (privés non-lucratifs) invite Cap’Com à sa table : vers une convergence des buts.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 février 2019 à 10:52
    Par Anne Revol

    Expliquer, convaincre, voire légitimer, une gageure pour le service communication qui doit travailler en transversalité avec tous les acteurs de la collectivité. Une nécessité pour faire comprendre son rôle et créer des ponts pour fluidifier les relations internes, pour en améliorer l’efficience. Voyons comment certains communicants font la com de la com dans leur collectivité.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 février 2019 à 10:01
    Par Bernard Deljarrie

    Réunions locales, kits méthodologiques, contributions en ligne, conférences régionales dès le 1er mars , le grand débat national est un exercice inédit qui doit permettre aux Français de prendre la parole. Et il semble que cette parole s’exprime dans les centaines de réunions qui s’organisent ou au travers des milliers de contributions sur le site ministériel ouvert à cet effet. Collectivités locales, associations, groupes d’habitants se saisissent de cette opportunité bien que les modalités de collecte et de restitution des données soient encore floues. Réunie vendredi 1er février, la quarantaine de communicants publics présents lors du Comité de pilotage de Cap’Com a eu l’occasion d’un échange sur ce dispositif de concertation. Un regard sans concession autour de deux questionnements. Quel rôle doivent avoir les collectivités locales dans ce grand débat ? Et quelles réponses apporter aux nombreuses questions qui concernent la communication publique posées dans ce cadre ?

    Lire la suite
  • Publié le : 5 février 2019 à 22:37
    Par Cap'Com

    Audit, renforcement du positionnement, modernisation de l’identité, structuration des cibles et des stratégies… L’Eurométropole de Strasbourg a retravaillé en profondeur sa démarche d’attractivité.

    Lire la suite