Aller au contenu principal

Opinion

Les humeurs, points de vue et prospectives autour de l'actualité de la communication publique de Marc Thébault, Yann-Yves Biffe, et Marc Cervennansky, et de tous les communicants publics qui ont quelque chose à dire ! Pour envoyer votre contribution, c'est par ici.

  • Publié le : 2 octobre 2018 à 23:05
    Par Marc Thébault

    « Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, envoie-moi au ciel … ». C’est en sifflotant ce tube de Boris Vian, que j’écris ce nouveau billet ! La raison en est simple. Elle réside dans la lecture d’offres d’emploi ou de stage.

    Lire la suite
  • Publié le : 1 octobre 2018 à 21:32
    Par Marc Cervennansky

    Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, Snapchat, Linkedin, Tinder - non, pas Tinder -... Dès qu’un nouveau réseau social rencontre un succès notable, il y a toujours quelqu’un pour nous demander : « Quoi ta collectivité n’a pas encore de compte sur InstatwiTube ? » Devons-nous investir tous les réseaux sociaux du moment, au seul prétexte que cela nous permet de communiquer auprès de plus de monde ?

    Lire la suite
  • Publié le : 17 septembre 2018 à 17:49
    Par Marc Thébault

    J’ai longtemps cherché à expliquer, si possible simplement, pour moi comme pour des interlocuteurs curieux, à quoi pouvait bien servir la communication publique ? Et, en aval de cette réflexion, à quoi elle ne devait pas être utilisée (pensée émue pour la récente campagne des chasseurs de France (1), modèle de propagande pour toutes les écoles de comm et de journalisme), histoire de conserver un minimum de déontologie. Ou de conscience professionnelle, pour faire moins pompeux et pour être plus en phase avec le côté parfois artisanal de nos métiers.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 septembre 2018 à 08:30
    Par Yann-Yves Biffe

    La course au nombre de fans sur Facebook à peu près abandonnée, l’objectif ultime est devenu le taux d’engagement, c’est-à-dire générer le maximum d’interaction avec eux. Malheureusement, celui-ci connaît une baisse généralisée depuis le début de l’année. La faute à l’algorithme seulement ? Faut-il pour le contrer miser sur un grand nombre de posts ? Il faut surtout écrire à ses lecteurs ce qu’on lui a promis…

    Lire la suite
  • Publié le : 4 septembre 2018 à 10:18
    Par Marc Cervennansky

    Après une période estivale de sevrage numérique, est-il raisonnable de se reconnecter pour affronter ses concitoyens sur les réseaux sociaux, toujours aussi en forme ? Où comment se réinterroger sur l’évolution d’un certain service (au) public en ligne.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 août 2018 à 18:01
    Par Marc Thébault

    La communication, c’est l’aire de jeu privilégiée des représentations. C’est aussi l’univers de l’influence. Et souvent pour tenter d’imposer (ou de « rallier à … ») un point de vue principal, notamment celui de la collectivité. Vous le savez, c’est super compliqué. Car, en règle générale, pour accepter un nouveau point de vue, il faut faire quelques efforts cognitifs et abandonner ses propres certitudes. Et cela, c’est encore plus super méga compliqué. Replongez-vous dans les théories de représentations sociales pour aller plus loin. De mon côté, je vais tenter de faire simple.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 juillet 2018 à 10:07
    Par Marc Cervennansky

    Facebook et Youtube sont les deux sites les plus consultés en France, que ce soit sur ordinateur ou mobile. Et qu’y regarde t-on ? Des vidéos bien sûr. On nous l’assène depuis un moment : la vidéo est le format qui marche, qui crée de l’engagement. Après le mirage des web-TV, doit-on concentrer de nouveau nos efforts sur la production de vidéos ? En cadeau bonus de l’été à la fin de cet article : une sélection de vidéos publiques, sources d’inspirations pour vos productions futures.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 juillet 2018 à 10:00
    Par Marc Thébault

    En cette veille de vacances estivales, j’ai cherché un sujet bucolique. Mais, chassez le naturel … Je vais donc de nouveau parler marketing territorial, et en particulier « marques de territoires ». Vous noterez toutefois que l’aspect vacances ne sera pas absent, même s’il va être surtout question de « centres de vacances » ! Vous allez comprendre…

    Lire la suite
  • Publié le : 25 juin 2018 à 09:20
    Par Yann-Yves Biffe

    Avant les vacances, il faut mesurer si on a bien appris pendant l’année. Mais est-il encore pertinent de bien apprendre ? La grande crainte que les étudiants trouvent les réponses sur internet devrait être un objectif, pour mieux les former et les évaluer à exploiter les données.

    Lire la suite
  • Publié le : 22 juin 2018 à 14:21
    Par Marc Thébault

    Et si, pour apprendre à travailler plus efficacement, on se penchait du côté de nos collègues du tourisme ? Et s’ils ne faisaient pas que vendre des visites guidées à des autocaristes et des mugs souvenirs à des clubs de 3ème âge en goguette ? Et si, dans notre sphère publique, ils étaient devenus les vrais (et seuls ?) pros du marketing territorial ? Avertissement : je vais faire court, donc pas dans la nuance.

    Lire la suite
  • Publié le : 22 juin 2018 à 10:00
    Par Alain Doudiès

    Marc Thébault nous a mis en garde : « Face au privé, stoppons l’extase » (1). En effet, lorsque la communication publique singe la communication publicitaire, la grimace menace. Toutefois, si l’on reste attentif aux spécificités de nos métiers, on peut éviter l’imitation mécanique tout en cherchant l’inspiration dans le professionnalisme des pubards.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 juin 2018 à 11:01
    Par Marc Cervennansky

    C’est le format populaire du moment sur les réseaux sociaux : les stories. Un nouveau canal de communication devenu incontournable pour certains. Communicants publics, devez-vous, vous aussi, devenir des raconteurs d’histoires ?

    Lire la suite
  • Publié le : 5 juin 2018 à 10:53
    Par Marc Thébault

    Longtemps, la communication publique, sans doute complexée, a couru après la communication privée, cherchant à combler ce qui était vu comme un dramatique retard vis-à-vis, notamment, d’une maîtrise estimée meilleure des analyses, des actions menées, ou des techniques employées. Mais en toute chose, on peut trouver du positif : et si ce fameux retard permettait au secteur public d’éviter de refaire et les mêmes erreurs, donc de gagner temps et efficacité ?

    Lire la suite
  • Publié le : 22 mai 2018 à 10:23
    Par Yann-Yves Biffe

    Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle vont remettre en cause beaucoup de postes dans les collectivités, en particulier dans les services administratifs. Quelles sont les missions qui seront les moins menacées, quelles tâches peuvent continuer à être l’apanage du genre humain dans les décennies à venir ?

    Lire la suite
  • Publié le : 21 mai 2018 à 15:46
    Par Marc Thébault

    Vous savez quoi ? Je viens d’envoyer mon ultime communiqué de presse. Attention, n’en déduisez pas hâtivement que j’arrête les relations presse. Je vais bien sûr continuer à en faire. La seule différence, c’est que désormais je les … ubérise. Une 5ème transformation de nos relations presse ? Souvenez-vous, nos méthodes, supports et habitudes en termes de relations avec la presse ont déjà connu au moins 4 grandes mutations. Et, donc, une 5ème est en cours …

    Lire la suite
  • Publié le : 10 mai 2018 à 21:09
    Par Alain Doudiès

    Les fausses nouvelles se répandent plus vite et plus largement que les vraies. On s’en doutait ! Un trio de chercheurs du Medialab du prestigieux Massachussets Institute of Technology  l’a démontré dans leur étude, publiée dans Science et intitulée "Comment le mensonge se propage. Sur le média social, les fausses nouvelles écrasent la vérité." Sinan Aral, Deb Roy et Soroush Vosoughi ont analysé la diffusion de 126 000 tweets. Ils démontrent notamment que, pour toucher 1 500 personnes, il faut six fois plus de temps au vrai qu’au faux. Éléments d’explication : le faux est, plus que souvent que le vrai, lié au sentiment de surprise et au dégoût.

    Lire la suite
  • Publié le : 10 mai 2018 à 20:55
    Par Marc Cervennansky

    Le succès de la présence d’une collectivité sur les réseaux sociaux se mesure essentiellement par le niveau d’engagement de ses abonnés. Un pourcentage souvent faible et qui n’a peut-être pas tant d’importance que cela.

    Lire la suite
  • Publié le : 10 mai 2018 à 20:42
    Par Marc Thébault

    L’objectif de la communication, de son processus, est limpide : influencer. Quoiqu’on en dise. Qu’il s’agisse d’influer sur des comportements, pour des raisons de santé publique et d’intérêt général, ou qu’il s’agisse d’influer sur les représentations de nos institutions - de leurs actions et de leurs dirigeants ou élus - mais aussi sur celles de nos territoires. L’enjeu est donc posé, même s’il n’est parfois qu’implicite : faire en sorte que nos cibles adoptent les bons comportements (mettre un casque en scooter ou un préservatif en fin de soirée, qu’ils trient leurs déchets, …), adhèrent aux images que nous proposons de l’action publique (positive, dynamique, généreuse, efficace, attentive, rigoureuse, innovante, …) ou de nos territoires (merci le marketing territorial) et, parfois, fassent le bon choix au moment de glisser un bulletin de vote dans une petite enveloppe.

    Lire la suite
  • Publié le : 24 avril 2018 à 09:54
    Par Yann-Yves Biffe

    Chargés de com, chargés d’accueil, agents d’état-civil, comptables… Bientôt le pot de départ ? L’intelligence artificielle arrive et d’ici quelques années, elle va révolutionner beaucoup de métiers, y compris dans nos collectivités territoriales.

    Lire la suite
  • Publié le : 24 avril 2018 à 09:44
    Par Marc Thébault

    La fonction publique en général, et les collectivités territoriales en particulier, sont parfois décrites comme des jungles. Et qui dit "jungle", dit "animaux sauvages". Ceci qui serait instructif, et amusant peut-être, serait de procéder à un rien d'anthropomorphisme inversé pour faire correspondre bêtes sauvages et métiers de la fonction publique. Un peu comme dans Zootopie (souvenez-vous). Entamons cet exercice par un poste qui nous intéresse au premier chef, celui de directeur de la Communication et établissons son portrait à l'aune de cet animal avec qui, je vais le démontrer en 6 points, il a de troublants points communs : j'ai nommé le bonobo !

    Lire la suite