Aller au contenu principal

Opinion

Les humeurs, points de vue et prospectives autour de l'actualité de la communication publique de Marc Thébault, Yann-Yves Biffe, et Marc Cervennansky, et de tous les communicants publics qui ont quelque chose à dire ! Pour envoyer votre contribution, c'est par ici.

  • Publié le : 26 novembre 2018 à 21:52
    Par Marc Cervennansky

    Les jeunes ne sont plus sur Facebook, les chiffres l’affirment. Et les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux de demain. En communication, pour toucher les futurs anciens jeunes, autant se lancer sur les nouveaux réseaux sociaux qui leur plaisent. Connaissez-vous TikTok, le réseau social qui compterait déjà plus de 500 millions d’abonnés dans le monde ?

    Lire la suite
  • Publié le : 26 novembre 2018 à 17:07
    Par Marc Thébault

    Ni idiots confiants ni complices, sans angélisme et sans parti pris, sans nier les liens entre presse et grands groupes privés mais sans voir du complot partout, et si les communicants publics rappelaient qu’il n’existe pas de société de liberté (au moins depuis le 28 juillet 1881) sans liberté de la presse ? Accessoirement, en redisant aussi qu’on a la presse que l’on mérite. Et en reconnaissant que du côté camouflage ou distorsion de la réalité, nous n’avons que peu de leçons à donner (on ne te dit pas merci Edward Bernays).

    Lire la suite
  • Publié le : 13 novembre 2018 à 07:07
    Par Marc Thébault

    On pense souvent qu’un dircom public "pro" se reconnaîtrait à sa capacité, innée ou acquise, d’anticiper sans erreur les retombées de ses actions. De plus, il les placerait toujours au sein d’un cadre global, et bien défini, j’ai nommé la "stratégie". Ainsi, en cas de besoin, notre dircom public serait-il apte pour, à la demande, défendre ses choix, motiver ses préconisations et les resituer immanquablement au sein d’objectifs stratégiques (qu’il n’a pas oublié de faire valider en amont). Jamais pris au dépourvu quel que soit son interlocuteur (directeurs, DGA, DGS, membre du Cabinet, élus, etc …), le dircom pourrait, avec la sérénité que lui apporte sa certitude dans la pertinence de ses axes de travail, comme son expérience et sa formation, soutenir chaque projet sans baisser le regard, ni bégayer, ni encore moins céder le moindre pouce quant à ce qu’il envisage. Et, de toute façon, il a inscrit sa propre stratégie dans celle, plus large, élaborée par les élus. Je parle ici du "projet politique". Conforme en tout point aux lignes tracées par ce document de référence, notre dircom est blindé. Non pas fanfaron ou aveugle ; juste calé là où il doit être : dans sa stratégie. Voilà, voilà … Au moins, c’est ce que nous aimerions toutes et tous. Parce que, dans la réalité, les choses semblent … comment dire ? … Moins … Carrées.

    Lire la suite
  • Publié le : 12 novembre 2018 à 11:40
    Par Yann-Yves Biffe

    Combien de temps avant les élections faut-il particulièrement faire attention en ce qui concerne la communication des collectivités ? La question va prendre de plus en plus d’importance à mesure que l’on va se rapprocher des élections. Ceux qui ont de l’expérience disent 1 an, les textes disent 6 mois mais avant aussi ils disaient 6 mois mais c’était un an. Qui croire ? Mettons fin au suspense : c’est 6 mois, même si ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi au préalable. Et voilà pourquoi...

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2018 à 17:07
    Par Marc Thébault

    L’évolution historique de la communication publique montre que, depuis plus d’une décennie, les schémas du marketing pénètrent les pratiques de la compublique. Même si, pour l’heure, il n’est pas question de sacrifier au tout "logique de marché", il est admis désormais que le marketing, qualifié alors de "territorial", peut influer sur les pratiques communicationnelles et venir les compléter. Voire, proposer un réel un changement de cadre pour nos références professionnelles. Mais, une fois cela posé, on s’aperçoit que "entrer en marketing", c’est certes s’enrichir, mais c’est aussi renoncer, tant ces nouvelles pratiques remettent en cause nombre de croyances de la compublique. Pratiquer le marketing, même s’il n’est que territorial, c’est donc faire son deuil de quelques pratiques publiques traditionnelles. J’en vois au moins cinq et, donc autant de mutations à opérer

    Lire la suite
  • Publié le : 15 octobre 2018 à 21:28
    Par Marc Thébault

    L’objectif de ce modeste billet est de tenter de répondre à une question cruciale : un bon dircom public est-il un dircom névrosé ? Question accompagnée de mises en garde sur deux grands dangers qui nous guettent, la "notabilisation" et la "starification".

    Lire la suite
  • Publié le : 15 octobre 2018 à 21:02
    Par Yann-Yves Biffe

    Sur les réseaux sociaux, générer des partages permet de doper le nombre de vues et mieux encore des interactions. Pour autant, il ne suffit pas de publier un contenu de qualité pour déclencher des partages. Il vaut mieux dans cet objectif avoir à l’esprit quelques considérations de formes, mais surtout se rappeler que le fan ne va pas partager parce qu’il aime ce que vous publiez, mais parce que cela va le valoriser !

    Lire la suite
  • Publié le : 2 octobre 2018 à 23:05
    Par Marc Thébault

    « Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, envoie-moi au ciel … ». C’est en sifflotant ce tube de Boris Vian, que j’écris ce nouveau billet ! La raison en est simple. Elle réside dans la lecture d’offres d’emploi ou de stage.

    Lire la suite
  • Publié le : 1 octobre 2018 à 21:32
    Par Marc Cervennansky

    Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, Snapchat, Linkedin, Tinder - non, pas Tinder -... Dès qu’un nouveau réseau social rencontre un succès notable, il y a toujours quelqu’un pour nous demander : « Quoi ta collectivité n’a pas encore de compte sur InstatwiTube ? » Devons-nous investir tous les réseaux sociaux du moment, au seul prétexte que cela nous permet de communiquer auprès de plus de monde ?

    Lire la suite
  • Publié le : 1 octobre 2018 à 21:32
    Par Marc Cervennansky

    Comment le réseau social n°1 sur l’image influe sur la réalité pour la transformer et la rendre désirable ? Communicants, êtes-vous prêts à repeindre en rose fushia le hall d’accueil de la mairie pour obtenir plus de “like” ?

    Lire la suite
  • Publié le : 17 septembre 2018 à 17:49
    Par Marc Thébault

    J’ai longtemps cherché à expliquer, si possible simplement, pour moi comme pour des interlocuteurs curieux, à quoi pouvait bien servir la communication publique ? Et, en aval de cette réflexion, à quoi elle ne devait pas être utilisée (pensée émue pour la récente campagne des chasseurs de France (1), modèle de propagande pour toutes les écoles de comm et de journalisme), histoire de conserver un minimum de déontologie. Ou de conscience professionnelle, pour faire moins pompeux et pour être plus en phase avec le côté parfois artisanal de nos métiers.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 septembre 2018 à 08:30
    Par Yann-Yves Biffe

    La course au nombre de fans sur Facebook à peu près abandonnée, l’objectif ultime est devenu le taux d’engagement, c’est-à-dire générer le maximum d’interaction avec eux. Malheureusement, celui-ci connaît une baisse généralisée depuis le début de l’année. La faute à l’algorithme seulement ? Faut-il pour le contrer miser sur un grand nombre de posts ? Il faut surtout écrire à ses lecteurs ce qu’on lui a promis…

    Lire la suite
  • Publié le : 4 septembre 2018 à 10:18
    Par Marc Cervennansky

    Après une période estivale de sevrage numérique, est-il raisonnable de se reconnecter pour affronter ses concitoyens sur les réseaux sociaux, toujours aussi en forme ? Où comment se réinterroger sur l’évolution d’un certain service (au) public en ligne.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 août 2018 à 18:01
    Par Marc Thébault

    La communication, c’est l’aire de jeu privilégiée des représentations. C’est aussi l’univers de l’influence. Et souvent pour tenter d’imposer (ou de « rallier à … ») un point de vue principal, notamment celui de la collectivité. Vous le savez, c’est super compliqué. Car, en règle générale, pour accepter un nouveau point de vue, il faut faire quelques efforts cognitifs et abandonner ses propres certitudes. Et cela, c’est encore plus super méga compliqué. Replongez-vous dans les théories de représentations sociales pour aller plus loin. De mon côté, je vais tenter de faire simple.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 juillet 2018 à 10:07
    Par Marc Cervennansky

    Facebook et Youtube sont les deux sites les plus consultés en France, que ce soit sur ordinateur ou mobile. Et qu’y regarde t-on ? Des vidéos bien sûr. On nous l’assène depuis un moment : la vidéo est le format qui marche, qui crée de l’engagement. Après le mirage des web-TV, doit-on concentrer de nouveau nos efforts sur la production de vidéos ? En cadeau bonus de l’été à la fin de cet article : une sélection de vidéos publiques, sources d’inspirations pour vos productions futures.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 juillet 2018 à 10:00
    Par Marc Thébault

    En cette veille de vacances estivales, j’ai cherché un sujet bucolique. Mais, chassez le naturel … Je vais donc de nouveau parler marketing territorial, et en particulier « marques de territoires ». Vous noterez toutefois que l’aspect vacances ne sera pas absent, même s’il va être surtout question de « centres de vacances » ! Vous allez comprendre…

    Lire la suite
  • Publié le : 25 juin 2018 à 09:20
    Par Yann-Yves Biffe

    Avant les vacances, il faut mesurer si on a bien appris pendant l’année. Mais est-il encore pertinent de bien apprendre ? La grande crainte que les étudiants trouvent les réponses sur internet devrait être un objectif, pour mieux les former et les évaluer à exploiter les données.

    Lire la suite
  • Publié le : 22 juin 2018 à 14:21
    Par Marc Thébault

    Et si, pour apprendre à travailler plus efficacement, on se penchait du côté de nos collègues du tourisme ? Et s’ils ne faisaient pas que vendre des visites guidées à des autocaristes et des mugs souvenirs à des clubs de 3ème âge en goguette ? Et si, dans notre sphère publique, ils étaient devenus les vrais (et seuls ?) pros du marketing territorial ? Avertissement : je vais faire court, donc pas dans la nuance.

    Lire la suite
  • Publié le : 22 juin 2018 à 10:00
    Par Alain Doudiès

    Marc Thébault nous a mis en garde : « Face au privé, stoppons l’extase » (1). En effet, lorsque la communication publique singe la communication publicitaire, la grimace menace. Toutefois, si l’on reste attentif aux spécificités de nos métiers, on peut éviter l’imitation mécanique tout en cherchant l’inspiration dans le professionnalisme des pubards.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 juin 2018 à 11:01
    Par Marc Cervennansky

    C’est le format populaire du moment sur les réseaux sociaux : les stories. Un nouveau canal de communication devenu incontournable pour certains. Communicants publics, devez-vous, vous aussi, devenir des raconteurs d’histoires ?

    Lire la suite