Aller au contenu principal

Opinion

Les humeurs, points de vue et prospectives autour de l'actualité de la communication publique de Marc Thébault, Yann-Yves Biffe, et Marc Cervennansky, et de tous les communicants publics qui ont quelque chose à dire ! Pour envoyer votre contribution, c'est par ici.

  • Publié le : 20 janvier 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Des gilets jaunes demandeurs du référendum d’initiative citoyenne au grand débat dégainé par Emmanuel Macron, la démocratie participative s’est récemment développée sur le principe de : « Demandons aux intéressés ! » Certes, mais qui est intéressé et qui ne l'est pas ? Généreuse dans l'idée, la démocratie de proximité se heurte facilement à la question de la représentativité et donc de sa légitimité si l'on ne définit pas clairement en amont les règles du jeu… et du nous !

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    — Allô Marc ? C’est Anne. Je sais, tu viens de me rendre ta chronique pour la prochaine newsletter, mais il faudrait que tu m’en rédiges une autre vite fait pour la 500e.
    — La 500e ?
    — Eh oui, ça sera la 500e newsletter de Cap’Com. Comme pour les autres chroniqueurs réguliers, on aimerait avoir ton regard aiguisé de spécialiste sur ce support, le lien que cela crée entre les communicants, tout ça.
    — Hou là làaaa… OK, je vais réfléchir (1).

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:00
    Par Marc Thébault

    Il y a quelques années, j’avais écrit un billet intitulé « Le dircom augmenté : créer et animer un réseau professionnel » où j’incitais les communicant.e.s à mettre en place (et à animer) un réseau professionnel local, pour « fédérer, partager et démultiplier les canaux de diffusion et d’écoute ».

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:00
    Par Alain Doudiès

    « Quelles raisons te poussent à écrire régulièrement dans la newsletter ? » Anne Revol me demande de répondre. Oui, rédac chef ! Pas la rémunération ! Mais, à part le soin à donner à mon ego, quoi, en effet ?

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:00
    Par Alain Doudiès

    Ça bouge dans la com publique. Tant mieux ! Mais il arrive que ça aille très vite – trop vite ? – et dans une direction qui laisse le septuagénaire, et peut-être d’autres, au bord du chemin.

    Lire la suite
  • Publié le : 6 janvier 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Déjà la 500e lettre de la communication publique ! Belle longévité qui démontre l’utilité de ce média au sein d’un métier qui a radicalement changé depuis l’apparition de Cap’Com. Mine de rien, à coup de deux éditions par mois, ça fait environ deux décennies de newsletters ! Quand même ! Cette capacité à s’adapter, à se renouveler, impose le respect.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 décembre 2019 à 17:16
    Par Marc Cervennansky

    N’avez-vous jamais été agacé par les commentaires publiés sur Facebook ou Twitter par une personne se cachant derrière un pseudonyme ? N’avez-vous pas été pris de doute sur la véracité de certaines informations circulant sur les réseaux sociaux ? Prenons un cas d’école : le compte Twitter de Monique Parmegarde.

    Lire la suite
  • Publié le : 12 décembre 2019 à 16:56
    Par Bernard Deljarrie

    En ouverture de ce 31e Forum et devant cette assemblée de plus d’un millier de communicants publics, je voudrais vous proposer une petite excursion dans le programme de ce Forum bordelais et vous raconter ce lien entre nous tous qui bâtit et renforce notre profession. L’actualité en ce jour de mouvement social nous rappelle aussi que la nécessaire transition sociétale va conduire la communication publique à jouer un nouveau rôle.

    Lire la suite
  • Publié le : 9 décembre 2019 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Les classements, hit-parades, top 50 et autres ont toujours du succès. Nous aimons bien établir des hiérarchies, mettre en avant des personnalités. Et quand nous en faisons partie, c’est le jackpot !

    Lire la suite
  • Publié le : 9 décembre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    La concertation, les citoyens la réclament, les communicants la plébiscitent. Et alors ? Le moment n’est-il pas venu de passer au crible cette démarche et de trouver le chemin entre l’anathème et la dévotion ?

    Lire la suite
  • Publié le : 28 novembre 2019 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe

    Peur de perte d’autonomie, du flicage, de la complexité des outils, de la suppression de postes… la généralisation des outils numériques a longtemps fait figure de crainte numéro 1 sur le lieu de travail. Un baromètre mené par la Gazette des communes montre que les agents publics ont apprivoisé la transformation digitale pour en faire un atout dans l’exercice de leurs missions et au service de l’usager.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 novembre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    Qu’il est agréable d’être, cinq fois, coup sur coup, paré de toutes les vertus, solidarité, altruisme, bonté… parce qu’on vient solliciter votre soutien !

    Lire la suite
  • Publié le : 12 novembre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    C’est une trouvaille, un véritable filon, que, par mon entremise, Cap’Com est fier de vous révéler. À coup sûr, ça va bouleverser profondément votre vision du métier et vos pratiques professionnelles.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 novembre 2019 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    « Si le président Macron ne s’est pas encore rendu à Rouen, c’est parce que nous attendons les résultats complets des analyses, la sécurité du président doit être assurée. » Vous l’avez peut-être lue sur les réseaux sociaux, cette déclaration de Sibeth Ndiaye sur BFMTV. Vous avez peut-être vu aussi que cette information est une infox ou fake news. Avant de partager, il fallait vérifier !

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2019 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe

    Jamel Debbouze déclarait récemment lors d’une interview à Konbini (1) que « ce sont les gens qui nous entourent qui nous tirent vers le haut ou qui nous rabaissent ». La remarque vaut éminemment dans le cadre du travail et l’entretien d’évaluation tient une place particulière dans la réalisation de chacun dans ses missions.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 octobre 2019 à 08:40
    Par Youcef Mokhtari

    Des spécialistes, des essayistes, des penseurs décrivent un futur collapsus économique, écologique et… démocratique ! Mais au-delà des résonances médiatiques dues à certains prophètes bruyants, en réalité, qui intègre ces réalités et agit en conséquence ?

    Lire la suite
  • Publié le : 10 octobre 2019 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    « Comment gérer nos élus qui peuvent être maladroits sur les réseaux sociaux ? » s’inquiète un communicant d’une ville de l’est de la France. « A-t-on le droit de supprimer le commentaire d’un maire ? » s’interroge un autre. Cap'Com a eu beau défricher le terrain sur la communication préélectorale (1), force est de constater que les doutes sur les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux persistent.

    Lire la suite
  • Publié le : 10 octobre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    Où va la communication gouvernementale ? Réponse dans la circulaire qu’Édouard Philippe a envoyée le 14 octobre à ses ministres. On la croirait signée de beaucoup d’entre vous. Jugez-en.

    Lire la suite
  • Publié le : 10 octobre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    « Les sondages, c'est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel. » Vous connaissez la formule. Mes amies me pardonneront d’avoir exhumé du monde d’avant #MeToo cette saillie attribuée à Alexandre Sanguinetti, sacré bretteur gaulliste, Churchill, Coluche ou l’économiste américain Aaron Levenstein… avec le Bikini.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 octobre 2019 à 08:40
    Par Bruno Lafosse

    L’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen ne restera pas seulement dans les mémoires comme une catastrophe industrielle, environnementale et, peut-être, sanitaire. Il fait également figure d’accident industriel en matière de fonctionnement démocratique et de communication publique.

    Lire la suite