Aller au contenu principal

Opinion

Les humeurs, points de vue et prospectives autour de l'actualité de la communication publique de Marc Thébault, Yann-Yves Biffe, et Marc Cervennansky, et de tous les communicants publics qui ont quelque chose à dire ! Pour envoyer votre contribution, c'est par ici.

  • Publié le : 25 novembre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    Qu’il est agréable d’être, cinq fois, coup sur coup, paré de toutes les vertus, solidarité, altruisme, bonté… parce qu’on vient solliciter votre soutien !

    Lire la suite
  • Publié le : 12 novembre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    C’est une trouvaille, un véritable filon, que, par mon entremise, Cap’Com est fier de vous révéler. À coup sûr, ça va bouleverser profondément votre vision du métier et vos pratiques professionnelles.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 novembre 2019 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    « Si le président Macron ne s’est pas encore rendu à Rouen, c’est parce que nous attendons les résultats complets des analyses, la sécurité du président doit être assurée. » Vous l’avez peut-être lue sur les réseaux sociaux, cette déclaration de Sibeth Ndiaye sur BFMTV. Vous avez peut-être vu aussi que cette information est une infox ou fake news. Avant de partager, il fallait vérifier !

    Lire la suite
  • Publié le : 7 novembre 2019 à 08:32
    Par Séverine Alfaiate et Benjamin Teitgen.

    Nombre d’abonnés, « reach », « audience », « engagement »… nombre de communicants avouent sans peine être un peu perdus au moment de se plonger dans les outils statistiques des principaux réseaux sociaux. Lors des dernières Rencontres de la communication numérique de Cap'Com, une quinzaine de professionnels ont échangé autour de ces problématiques, à l’invitation de l’Observatoire socialmedia des territoires. Retour sur un atelier riche en partages…

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2019 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe

    Jamel Debbouze déclarait récemment lors d’une interview à Konbini (1) que « ce sont les gens qui nous entourent qui nous tirent vers le haut ou qui nous rabaissent ». La remarque vaut éminemment dans le cadre du travail et l’entretien d’évaluation tient une place particulière dans la réalisation de chacun dans ses missions.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2019 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe

    Peur de perte d’autonomie, du flicage, de la complexité des outils, de la suppression de postes… la généralisation des outils numériques a longtemps fait figure de crainte numéro 1 sur le lieu de travail. Un baromètre mené par la Gazette des communes montre que les agents publics ont apprivoisé la transformation digitale pour en faire un atout dans l’exercice de leurs missions et au service de l’usager.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 octobre 2019 à 08:40
    Par Youcef Mokhtari

    Des spécialistes, des essayistes, des penseurs décrivent un futur collapsus économique, écologique et… démocratique ! Mais au-delà des résonances médiatiques dues à certains prophètes bruyants, en réalité, qui intègre ces réalités et agit en conséquence ?

    Lire la suite
  • Publié le : 10 octobre 2019 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    « Comment gérer nos élus qui peuvent être maladroits sur les réseaux sociaux ? » s’inquiète un communicant d’une ville de l’est de la France. « A-t-on le droit de supprimer le commentaire d’un maire ? » s’interroge un autre. Cap'Com a eu beau défricher le terrain sur la communication préélectorale (1), force est de constater que les doutes sur les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux persistent.

    Lire la suite
  • Publié le : 10 octobre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    Où va la communication gouvernementale ? Réponse dans la circulaire qu’Édouard Philippe a envoyée le 14 octobre à ses ministres. On la croirait signée de beaucoup d’entre vous. Jugez-en.

    Lire la suite
  • Publié le : 10 octobre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    « Les sondages, c'est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel. » Vous connaissez la formule. Mes amies me pardonneront d’avoir exhumé du monde d’avant #MeToo cette saillie attribuée à Alexandre Sanguinetti, sacré bretteur gaulliste, Churchill, Coluche ou l’économiste américain Aaron Levenstein… avec le Bikini.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 octobre 2019 à 08:40
    Par Bruno Lafosse

    L’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen ne restera pas seulement dans les mémoires comme une catastrophe industrielle, environnementale et, peut-être, sanitaire. Il fait également figure d’accident industriel en matière de fonctionnement démocratique et de communication publique.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 octobre 2019 à 12:40
    Par Yann-Yves Biffe

    Est-ce que l’usager, interne ou externe, attend des sites internet ou intranet qu’ils soient différents, originaux, ultra-perfectionnés ? Il veut surtout aujourd’hui des solutions rapides, simples, intuitives… même si ce sont sensiblement les mêmes d’une collectivité à l’autre. Alors pourquoi ne pas lui donner satisfaction, surtout si ça peut coûter moins cher ?

    Lire la suite
  • Publié le : 24 septembre 2019 à 08:07
    Par Laurent Riéra

    La communication publique verticale a vécu. Dans un système complexe et cacophonique de relations, impliquant l’élu, le communicant et les médias locaux, l’usager est désormais omniprésent et demande des comptes. La parole publique doit aujourd'hui s’appuyer sur une posture d’écoute, d’humilité et de dialogue.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 septembre 2019 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Peur, colère et émotions. Voici les déclencheurs d'engagement et de succès sur les réseaux sociaux. Ce sont aussi les recettes pour favoriser la propagation des fake news, créer du buzz et influencer les comportements des esprits les plus faibles.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 septembre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    On n’y prend guère garde. C’est une imprégnation insidieuse. Des mots qui s’immiscent dans notre vocabulaire, des mots trafiqués, traîtres, trompeurs.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 septembre 2019 à 12:40
    Par Yann-Yves Biffe

    Et voilà, c’est reparti pour une nouvelle année ! Quand on rentre de vacances, il y a fatalement un petit moment de flottement où on se demande ce qu’on fout là. Rapidement, on est repris par le flot du quotidien, mais c’est intéressant de s’arrêter sur ce sentiment étrange qui, finalement, nous ramène aux sources de notre engagement professionnel basé sur cette vocation de faire le bien.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 septembre 2019 à 08:40
    Par Youcef Mokhtari

    Tout au moins j’ai essayé, car loin du bureau c’est le moment de réfléchir aux fondamentaux et d’être observateur, curieux, novateur, expérimentateur… La communication estivale demande finalement pas mal d’expertise !

    Lire la suite
  • Publié le : 2 septembre 2019 à 08:07
    Par Alain Doudiès

    Je l’avoue. En communication numérique, je suis incompétent. Il n’y a pas grand-chose pour me sauver de la relégation dans le coin des professionnels dépassés. Ma légitimité à parler de Facebook est minuscule. En dix ans, j’ai dû atteindre le total faramineux d’une dizaine de posts. Instinctivement, dès le début, refus, irraisonné mais pas sans raisons, d’être entraîné dans un piège. Je n’en tire ni gloire ni honte. « Maybe you don’t know how to use it », me souffle Mark Z.

    Lire la suite
  • Publié le : 10 juillet 2019 à 08:40
    Par Youcef Mokhtari

    C’est un lieu commun de la com de crise. À un certain moment, quand les carottes sont cuites et que la gouvernance tente de reprendre la main en lâchant du lest, la formule toute faite fuse, de façon quasi automatique : « X millions seront débloqués. » Pour faire un effet d’annonce, pour calmer le jeu ou pour changer de pied. Mais d’où viennent ces millions ? Du pays des millions bloqués ? Nous sommes là face à une antipédagogie budgétaire. Un effet pervers puissant et pourtant si souvent convoqué !

    Lire la suite
  • Publié le : 4 juillet 2019 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Les réseaux sociaux sont installés dans le paysage de la communication publique depuis un moment. Pourtant, il semble que le travail des professionnels du numérique ne soit pas estimé à sa juste valeur. Problème d’égo ou méconnaissance d’élus déconnectés de la réalité ?

    Lire la suite