Aller au contenu principal

Opinion

Les humeurs, points de vue et prospectives autour de l'actualité de la communication publique de Marc Thébault, Yann-Yves Biffe, et Marc Cervennansky, et de tous les communicants publics qui ont quelque chose à dire ! Pour envoyer votre contribution, c'est par ici.

  • Publié le : 26 mars 2020 à 14:40
    Par Youcef Mokhtari

    Nous sommes synchronisés, par le temps de confinement, par les réseaux. Notre présent cellulaire, avec téléphone du même nom, fait de nous une cellule d’un grand tout numérique, un méga-organisme. Mais vivons-nous une expérience si commune que nous ne serions plus qu’une grande éponge ?

    Lire la suite
  • Publié le : 23 mars 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Jamais je n’aurais imaginé écrire ce titre il y a quelques semaines encore. Vilipendés, ils représentaient tout le mal de notre société.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 mars 2020 à 08:40
    Par Yves Charmont

    Cette parenthèse ouverte dans le temps des élections n’est pas seulement un purgatoire démocratique, c’est un enfer pour certains collègues. Soyons solidaires !

    Lire la suite
  • Publié le : 17 mars 2020 à 12:00
    Par Alain Doudiès

    Des complications, des soucis, des inquiétudes, des drames humains, aussi : tels sont les effets de la pandémie. Mais si ce bouleversement de nos vies personnelles, familiales et professionnelles avait aussi des conséquences positives ?

    Lire la suite
  • Publié le : 17 mars 2020 à 12:00
    Par Pierre Geistel

    Bon d’accord, c’est sa nature de virus : tombé tout petit dans la marmite de la contagion, il échange à tout va. Plus précisément, il se communique de l’un à l’autre, de vous à nous.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 mars 2020 à 08:00
    Par Alain Doudiès

    Édouard Philippe déroule la méthodo. Comme un pro. Après avoir fixé les objectifs de communication et calé l’organisation de la communication gouvernementale (voir mon précédent billet en fin d'article), le premier ministre lance la « nouvelle stratégie de marque de l’État ».

    Lire la suite
  • Publié le : 27 février 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Oh non ! Pas lui aussi ! Encore un article et un avis éclairé sur cette sombre affaire ? Entendons-nous bien : nous ne parlerons pas ici du contenu de la sextape de Benjamin Griveaux mais de ce qu’induisent les débats suscités par l'étalage public d’informations privées. Ou comment les politiques semblent dépassés et ne rien comprendre aux réseaux sociaux.

    Lire la suite
  • Publié le : 20 février 2020 à 10:30
    Par Marc Thébault

    Dans une poignée de semaines se dérouleront de nouvelles élections, les municipales. Si nous pouvons, bien sûr, nous réjouir de leur score (flatteur) de participation face aux autres scrutins, notamment les nationaux, on peut toutefois légitimement s’interroger quant à, globalement, l’absence de mise en lumière des enjeux intercommunaux liés à ce rendez-vous. Oui, ces élections devraient clairement être qualifiées de « municipales ET communautaires ». Mais ce n’est pas le cas. Pourquoi ?

    Lire la suite
  • Publié le : 18 février 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    La concertation a du bon et le gouvernement se prend au jeu. Les préfets réunissent les maires pour leur demander leur avis sur des pistes de réflexion dans le cadre du projet de loi « 3D » : Décentralisation, Différenciation, Déconcentration. Bonne idée ! Car même si l’exercice est encore imparfait, il donnera des fruits parce qu’il instille des habitudes d’échanges qui seront bien utiles dans les actions du quotidien.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 février 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    La crise sanitaire qui secoue nos territoires balaie nos repères. Tous ? L’un d’entre eux émerge cependant : le sens du service public, qui relève plus que jamais de la vocation, quel que soit le rôle de chacun. La résistance s’organise dans les collectivités. L’obstacle est de taille, mais regarder vers l’après nous aide à garder la tête haute.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 février 2020 à 22:08

    Et si on parlait d’expérience utilisateur ? Vous savez, l’UX et tous ces trucs tendance, du genre : « Notre vécu face à des services forcément géniaux conçus pour nous faciliter la vie et augmenter notre perception d’une incroyable expérience qui va nous laisser des souvenirs uniques. » Ou comment réenchanter l’expérience des impôts, du paiement des amendes et forfaits post-stationnement, du suivi de notre compte client ou usager, de nos démarches administratives… Bref, ces fabuleuses applis et plateformes dont nous vantons les mérites à longueur de com et de mélioratifs : facilité, rapidité, flexibilité, contenus centrés sur l’utilisateur, liberté d’esprit… Et surtout de l’émotion ! Car que serait l’expérience utilisateur si elle ne créait pas de l’émotion, hein ?!

    Lire la suite
  • Publié le : 3 février 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Vous la sentez, vous aussi, cette atmosphère d’entre-deux, de flottement, d'incertitudes… ? Eh oui, les échéances électorales approchent. Et avec elles les bouleversements possibles dans les services com. Changements d’élus, nouvelle majorité politique, hypothétique remplacement de directeur ou directrice de la communication… Il est temps de vous y préparer.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 janvier 2020 à 08:00
    Par Alain Doudiès

    « Et, si, finalement, l’émergence du numérique, loin de tuer le papier, nous forçait à lui donner sa “vraie” place et nous permettait au contraire de lui offrir une cure de sens… et de jouvence. » Dans la précédente newsletter, Benjamin Teitgen concluait ainsi sa démonstration sur la complémentarité print-web. Argumentaire complémentaire…

    Lire la suite
  • Publié le : 30 janvier 2020 à 08:00
    Par Alain Doudiès

    Communicants publics et journalistes : ces familles professionnelles sont voisines, parfois cousines, mais séparées. L’une et l’autre s’affrontent aux fausses nouvelles, mais elles sont en confrontation, sources univoques d’un côté, médias polyphoniques de l’autre. Les transferts du journalisme vers la communication, fréquents autrefois, se sont raréfiés. Ça vaut donc le coup d’aller voir ce qui se passe chez nos incontournables partenaires.

    Lire la suite
  • Publié le : 20 janvier 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Des gilets jaunes demandeurs du référendum d’initiative citoyenne au grand débat dégainé par Emmanuel Macron, la démocratie participative s’est récemment développée sur le principe de : « Demandons aux intéressés ! » Certes, mais qui est intéressé et qui ne l'est pas ? Généreuse dans l'idée, la démocratie de proximité se heurte facilement à la question de la représentativité et donc de sa légitimité si l'on ne définit pas clairement en amont les règles du jeu… et du nous !

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    — Allô Marc ? C’est Anne. Je sais, tu viens de me rendre ta chronique pour la prochaine newsletter, mais il faudrait que tu m’en rédiges une autre vite fait pour la 500e.
    — La 500e ?
    — Eh oui, ça sera la 500e newsletter de Cap’Com. Comme pour les autres chroniqueurs réguliers, on aimerait avoir ton regard aiguisé de spécialiste sur ce support, le lien que cela crée entre les communicants, tout ça.
    — Hou là làaaa… OK, je vais réfléchir (1).

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:00
    Par Marc Thébault

    Il y a quelques années, j’avais écrit un billet intitulé « Le dircom augmenté : créer et animer un réseau professionnel » où j’incitais les communicant.e.s à mettre en place (et à animer) un réseau professionnel local, pour « fédérer, partager et démultiplier les canaux de diffusion et d’écoute ».

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:00
    Par Alain Doudiès

    « Quelles raisons te poussent à écrire régulièrement dans la newsletter ? » Anne Revol me demande de répondre. Oui, rédac chef ! Pas la rémunération ! Mais, à part le soin à donner à mon ego, quoi, en effet ?

    Lire la suite
  • Publié le : 9 janvier 2020 à 08:00
    Par Alain Doudiès

    Ça bouge dans la com publique. Tant mieux ! Mais il arrive que ça aille très vite – trop vite ? – et dans une direction qui laisse le septuagénaire, et peut-être d’autres, au bord du chemin.

    Lire la suite
  • Publié le : 6 janvier 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Déjà la 500e lettre de la communication publique ! Belle longévité qui démontre l’utilité de ce média au sein d’un métier qui a radicalement changé depuis l’apparition de Cap’Com. Mine de rien, à coup de deux éditions par mois, ça fait environ deux décennies de newsletters ! Quand même ! Cette capacité à s’adapter, à se renouveler, impose le respect.

    Lire la suite