Aller au contenu principal

Opinion

Les humeurs, points de vue et prospectives autour de l'actualité de la communication publique de Marc Thébault, Yann-Yves Biffe, et Marc Cervennansky, et de tous les communicants publics qui ont quelque chose à dire ! Pour envoyer votre contribution, c'est par ici.

  • Publié le : 2 juillet 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    Les critiques sur la communication publicitaire se développent et se structurent. La communication publique n’est pas épargnée. D’où une météo incertaine pour les temps qui viennent…

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 07:00
    Par Pierre Geistel

    S’il manquait un thème pour le Forum de Rennes, le second tour des élections municipales nous l’offre sur un plateau : l’abstention. Les maires semblaient échapper à ses records successifs : l’indifférence vient d’éparpiller les efforts des candidats, « façon puzzle ». Comment les communicants publics feraient-ils l’économie d’une réflexion approfondie sur ce que Jean-Luc Mélenchon a baptisé « la grève civique » ?

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 06:32
    Par Marc Cervennansky

    Un ou une community manager doit-il ou elle afficher sa véritable identité ou se retrancher derrière l’identité de sa collectivité ? Cette question touche aux fondements de l’appropriation des réseaux sociaux par une collectivité publique.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 06:30
    Par Marc Thébault

    J’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, vous le savez, j’ai un faible pour le fait de considérer le territoire comme une personne. Et ce point de vue m’a aidé très souvent à réfléchir et à construire, dans le champ du marketing territorial, ne serait-ce que parce que cette démarche demande, obligatoirement, un minimum d’introspection sur ce qu’est le territoire, tant d’un point de vue matériel qu’immatériel, et pourquoi pas aussi consciemment et inconsciemment. Un territoire, comme une personne, a un caractère, un profil psychologique, un vécu, des rapports aux autres et à lui-même, etc. Donc aussi des névroses qu’il convient de repérer au plus vite. Et pour lesquelles parfois une thérapie (ou une démarche s’en approchant) serait plus que nécessaire.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 juin 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    L’hypercrise nous conduit-elle à redéfinir nos repères spatiaux ? La question des « territoires » se pose, en effet, de nouvelle manière.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 juin 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Retour vers le futur dans les accueils de nos collectivités : l’Hygiaphone revient. Au-delà de la crise sanitaire et des qualités intrinsèques de ce type d’équipement, c’est la nature même de la relation physique avec l’usager qui est posée si ce type de barrière, aussi symbolique que protectrice, devait perdurer.

    Lire la suite
  • Publié le : 9 juin 2020 à 11:36
    Par Yves Charmont

    Sous l’angle onirique de la célèbre BD de Fred sortie en 1972 (« Philémon, le naufragé du A » – tome 2 – Dargaud), l’épisode Covid-19 tourne autour d’un grand C. Son scénario combine les mots-clés commençant par « C », des mots dont le sens sera modifié pour longtemps.

    Lire la suite
  • Publié le : 4 juin 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    En ces temps de questionnements, allons voir ce qui se passe dans la corporation voisine : les communicants… privés. Petit parcours dans la presse professionnelle pour y débusquer quelques phénomènes parlants.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 mai 2020 à 08:40
    Par Bruno Lafosse

    Quand on me parle du monde d’après, j’ai beau avoir envie de rêver, j’ai du mal à ne pas voir l’arnaque sémantique. Soyons clairs : n’imaginez pas que je ne rêve pas d’un monde meilleur, plus inclusif, plus solidaire, plus juste… Et ne croyez pas que je n’apprécie pas à leur juste valeur les initiatives et mobilisations citoyennes qui nous donnent des raisons d’espérer. Mais bon, naïvement, je me demande pourquoi ce monde-là on ne l’a pas fait avant. Vous vous souvenez ? Quand les soignants appelaient au secours depuis des mois voire des années en vain. Quand les éboueurs et les caissières étaient des invisibles sous-payés. Quand les livreurs à vélo (ou camion) étaient les nouveaux damnés de la terre. Quand les personnels des EHPAD dénonçaient la déshumanisation de leur métier…

    Lire la suite
  • Publié le : 25 mai 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Vous aussi, vous l’avez remarqué ? La période récente de confinement a été une opportunité extraordinaire pour générer encore plus d’engagement sur nos réseaux sociaux de collectivités publiques. Nous n’avons jamais eu autant de réactions et de commentaires. Nos concitoyens sont formidables.

    Lire la suite
  • Publié le : 13 mai 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Le déconfinement n’est pas la fin des problèmes, ou une grande libération façon 1945. La liesse devra attendre, et il nous faut réinventer à nouveau nos façons d’intervenir auprès des habitants et usagers, en étant bien conscients des grandeurs et limites de la condition humaine qui s’exposent un peu plus fortement en ces temps de crise.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 mai 2020 à 10:30
    Par Marc Thébault

    Nous le savons depuis longtemps, surtout si nous puisons nos ressources dans les sciences humaines plutôt que dans les seules techniques de la réclame ou du digital, l’un des fondements mêmes de la communication, c’est la relation à l’Autre. Et pour le dire plus précisément, la représentation que l’on a de l’Autre. Dans le domaine public par exemple, sollicitons-nous l’intelligence de l’Autre et sa capacité de réflexion, de critique ou de proposition, ou sommes-nous dans l’attente d’un acquiescement béat à toute parole institutionnelle ? Considérons-nous l’Autre apte à l’appropriation des enjeux de nos institutions et de nos territoires ou le classons-nous définitivement avec « les gens qui ne comprennent rien à rien » ?

    Lire la suite
  • Publié le : 7 mai 2020 à 09:00
    Par Alain Doudiès

    Nous le savons : l’impératif déterminant de la communication publique est de pouvoir s’appuyer solidement sur la crédibilité de la parole publique pour viser à la renforcer, afin de susciter l’intérêt et la compréhension et, mieux encore, l’approbation et l’adhésion. Cette crédibilité résulte de la confiance dans l’émetteur lui-même, dans ses propos, et avec la comparaison, par les citoyens, entre la réception des annonces et la perception des réalisations. Évidences à examiner d’un œil nouveau, banalités à revisiter, hypercrise oblige.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 mai 2020 à 08:00
    Par Pierre Geistel

    Plus ça va, moins ça va ! Décidément, le coronavirus nous fait dire tout et son contraire. Bien sûr qu’il y avait urgence à agir et à réagir devant ce phénomène effrayant qui accable les esprits et nourrit les polémiques, affaiblit les corps et les tue parfois.

    Lire la suite
  • Publié le : 6 mai 2020 à 15:49
    Par Youcef Mokhtari

    Moi-même je suis au bout du rouleau et j’en ai grossi ! Tout avait commencé dans un élan formidable et, notre travail aidant, nous avions atteint un plateau. Mais la descente lors de la prochaine étape sera périlleuse. Des chutes sont possibles. La mienne notamment.

    Lire la suite
  • Publié le : 29 avril 2020 à 09:00
    Par Alain Doudiès

    Le nez sur les urgences qui se succèdent depuis deux mois, les communicants publics ont toutefois l’œil sur un horizon plus ou moins lointain, inquiétant ou excitant. Ils regardent vers un espace plus vaste et se préparent… à l’inconnu. Tentative pour poser quelques repères sur ce chemin incertain.

    Lire la suite
  • Publié le : 29 avril 2020 à 08:00
    Par Pierre Geistel

    Promis, je ne vous parlerai ni du coronavirus, ni du déconfinement. Enfin, si peu. Les commentateurs patentés et les experts en tout genre, j’en passe et des pires, creusent le fond de la piscine depuis des semaines, preuves à l’appui : des chiffres et des informations évidemment vérifiées. Revues et corrigées le lendemain, voire dans l’heure qui suit.

    Lire la suite
  • Publié le : 23 avril 2020 à 09:00
    Par Alain Doudiès

    Avec ce titre, un poil démago, on est sûr d’avoir des lecteurs approbateurs ! Ceux qui sont certains de l’importance et de la reconnaissance de leur rôle et ceux qui, réduits à leur technicité, peuvent en douter. Dans le prolongement du « Manuel de survie du communicant public », proposé par mon voisin de rubrique Youcef Mokhtari, voici un petit mémoire des raisons d’une fierté… mesurée.

    Lire la suite
  • Publié le : 23 avril 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Eh oui, je titrais ma précédente chronique « Les réseaux sociaux vont-ils nous sauver la vie ? ». Aujourd’hui je m’interroge sur le risque de les voir nous achever.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 avril 2020 à 18:55
    Par Youcef Mokhtari

    Dans cette bataille Covid-19, chaque jour apporte son lot d’inconnu et de surprises. Même si vous êtes impliqué, actif ou encore innovant, il n’en faut pas moins déminer, anticiper les coups et économiser vos munitions. Voici les 10 gestes barrières pour vous protéger.

    Lire la suite