Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 30 ans, Cap'Com fédère, anime et représente le réseau de la communication publique et territoriale

Une mission de service publicLe réseau de la communication publique

25 000 professionnels

Depuis plus de 30 ans, Cap’Com fédère, anime et représente les 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale des collectivités locales, les administrations et organismes publics nationaux et locaux et du secteur associatif.

Cap’Com s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la communication d’intérêt général : élus, collaborateurs de cabinets, managers publics, universitaires, consultants, agences de communication et prestataires spécialisés.

Qu'est-ce que la communication publique ?
Nos fondements

Cap’Com appuie son action sur trois fondements :

  • une conviction : la communication est une dimension essentielle de l'action publique
  • une ambition : la mise en réseau, l'échange et la mutualisation sont indispensables pour promouvoir le professionnalisme et l'éthique d'une profession au service de l'intérêt général
  • une mission : accompagner les communicants publics et valoriser les initiatives et les évolutions de la communication publique par le développement d'actions et de services
Entrez dans le réseau
Notre action

Cap’Com accompagne les professionnels au quotidien à travers des outils d’information, de mise en réseau et d’aide à la décision, des groupes de travail, des programmes de formation, l’organisation d'événements thématiques et le congrès annuel de la profession : le Forum de la communication publique.

Le Forum de la com publique, c'est quoi ?

Cap'Com articule son action avec les réseaux locaux, francophones et européens de communicants publics ainsi qu’avec de nombreux partenaires du secteur public local, notamment associations d'élus et universités.

Le Comité de pilotage

Le réseau est conduit par le Comité de pilotage de Cap’Com qui relaye les préoccupations de toute la profession, réfléchit aux évolutions du métier et oriente les activités. Il rassemble une centaine de professionnels et observateurs de la communication publique. Il se réunit 6 fois par an et construit notamment le programme annuel du Forum Cap’Com.

Le Comité de pilotage de Cap'Com

Une gouvernance partagéeLa coopérative Cap'Com

Cap’Com est une coopérative d’intérêt collectif : un statut qui définit ses principes :

  • Une gouvernance ouverte aux acteurs de la communication publique et territoriale
  • Une mission d’accompagnement de la profession conduite pour un intérêt collectif et dans un cadre non lucratif
  • Une indépendance financière et une gestion économique qui assure sa pérennité
Il était une fois le réseau Cap'Com
Devenir associé de la coopérative

Tous ceux qui souhaitent soutenir leur réseau professionnel et lui donner les moyens de son indépendance, de son développement et de sa pérennité, peuvent devenir associé de la coopérative.

Devenir associé de la coopérative Cap'Com
Pas d'adhésion ni cotisation

Nul besoin d’être associé pour bénéficier des services de Cap’Com : les services sont ouverts à tous (newsletter, actualité, études, prix concours) et les formations, les événements, le Forum, les abonnements sont accessibles à tous sur inscription.

La coopérative est agréée comme organisme de formation :

  • Cap’Com est inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock)
  • Cap'Com bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux

Au service du réseauL'équipe de Cap'Com

L'équipe est composée d'une dizaine de collaborateurs installés à Lyon. Elle porte l'intégralité des activités de Cap'Com dont notamment l'organisation du Forum annuel. La direction de Cap'Com est assurée par son Conseil coopératif.

Le Conseil coopératif

Bernard Deljarrie

Ancien responsable de communication à la Caisse des dépôts, puis directeur de la communication du Crédit Local. Maire adjoint et président de l’Association pour la démocratie locale et sociale (Adels), il a rejoint Cap’Com en 2009 comme délégué général.

Andréane Lecarpentier

Andréane Lecarpentier

Ancienne directrice de la communication en collectivité territoriale, elle rejoint Cap’Com en 2010 et prend en charge l’activité formation et la communication du réseau.

Cap'Com - Daniel Gillet

Yves Charmont

Directeur de la communication de Saint-Priest puis de Bourg-en-Bresse, il est consultant dans l’accompagnement de projets urbains et conseiller en communication publique lorsqu’il rejoint Cap’Com en 2017 comme directeur.

L'équipe

L'équipe de Cap'Com est composée d'une dizaine de permanents installés à Lyon. Elle porte l'intégralité des activités de Cap'Com dont l'organisation du Forum annuel.

Bernard Deljarrie

Délégué général

Yves Charmont

Directeur

Andréane Lecarpentier

Directrice de la formation et de la communication

Nastassja Korichi

Responsable des événements

Karine Boissier

Responsable administration et partenariat

Amandine Blanc

Chargée de formation

Lucile Jarrot

Chargée de communication

Laurie Barthelemy

Assistante administrative

Sandrine Verdière

Responsable publicité et partenariats

Anne Revol

Rédactrice en chef de la newsletter de Cap'Com

Cathy Soussan

Régisseure générale du Forum

Dominique Mégard, fondatrice du réseau
Dominique Mégard

Journaliste professionnelle puis directrice de la communication d’une ville de Rhône-Alpes, Dominique Mégard, a été présidente de l'association Collectivités locales et communication en 1983 et a participé à la création de Cap’Com en 1988. Déléguée générale de Cap'Com de 1996 à 2010, elle en a assuré le développement notamment avec Florent Bonnetain, directeur de 2005 à 2017.

Dominique Mégard est chargée de cours en communication publique à l'université Paris I Sorbonne, à l'université Lille 2 et à l’université catholique de l’Ouest d’Angers. Elle est co-auteure avec Bernard Deljarrie de l'ouvrage La Communication des collectivités locales (LGDJ, 2008) et auteure de La communication publique et territoriale (Dunod, 2017).

L'histoire de Cap'Com40 ans de communication publique

Les années 80

En 1981 se constitue l'association Collectivités locales et communication qui donnera naissance au Forum Cap'Com en 1988. La communication fait alors irruption dans la gestion publique, suite au renouvellement des municipales de 1977, aux lois de décentralisation de 1981 et de la première élection des conseils régionaux, en 1986. Porté par la première association de communicants publics présidée alors par Dominique Mégard, Cap'Com est alors le salon professionnel des communicants publics soutenu par la ville de Valence et le département de la Drôme.

Les années 90

Rapidement, avec l'implication croissante de l'association, Cap'Com devient un forum de réflexion et de débats reflétant les enjeux qui envahissent les communicants à l'aube des années 90. Centrés sur des thématiques professionnelles, les débats prennent toute leur place dans le Forum. Au fil des ans l’événement se développe et devient le rendez-vous annuel de la profession.

Les années 2000

À partir 2000, le Forum s’installe chaque année dans une ville différente et part à la découverte de territoires. Progressivement, à la demande des professionnels et sous la conduite du Comité de pilotage de Cap’Com l’activité s’élargit. Cap’Com réalise des études, propose des formations et organise des temps et des outils d'échanges de bonnes pratiques.

Les années 2010

À partir de 2010, sous l’impulsion de son délégué général Bernard Deljarrie, Cap’Com devient le réseau national de la communication publique et territoriale pour mieux accompagner les 25000 professionnels de la communication publique et territoriale. La structure se renforce, développe ses activités et se transforme en 2019 sous la forme d’une Coopérative d’intérêt collectif associant les communicants publics.

Parcourons l'histoire de la communication publique

L'histoire de la communication publique

Une philosophie globaleLes partenaires du réseau

Les partenaires du réseau soutiennent les activités et le développement de Cap'Com :

  • des collectivités locales et institutions publiques associées aux événements
  • le cercle des partenaires qui rassemble les entreprises et organismes associés
  • des réseaux professionnels régionaux, nationaux ou internationaux du secteur public ou de la communication
  • des associations d'élus locaux notamment l'Association des maires de France et l'Association des communautés de France
  • des centres de recherche, chaires universitaires, écoles et universités qui ont des cycles de formation en communication publique, territoriale ou politique
Le cercle des partenaires