Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Depuis 30 ans, Cap'Com fédère, anime et représente le réseau de la communication publique et territoriale

MissionLa communication publique est un service public

Cap’Com est l’association qui, depuis 30 ans, fédère, anime et représente les professionnels de la communication publique et territoriale. Elle met en réseau près de 25000 communicants des collectivités locales, des administrations, des organismes publics et du secteur associatif. Elle s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la communication publique : élus, collaborateurs de cabinets, managers publics, universitaires, consultants, agences de communication et prestataires spécialisés.

Depuis sa création en 1988, Cap'Com est au service de la communication publique et sa philosophie se fonde sur :

  • une conviction : la communication est une dimension essentielle de l'action publique
  • une ambition : la mise en réseau, l'échange et la mutualisation sont indispensables pour promouvoir la rigueur et l'éthique d'une profession au service de l'intérêt général
  • une mission : accompagner et valoriser les initiatives et les évolutions de la communication publique par le développement d'actions et de services

L’association accompagne les professionnels au quotidien à travers des outils d’information et d’aide à la décision, des groupes de travail, des programmes de formation, de l’organisation d'événements thématiques et du congrès annuel de la profession : le Forum Cap'Com.

Cap’Com favorise le partage d’expériences, la recherche et la diffusion des expertises. Cap’Com contribue à l’étude et à la reconnaissance du métier et répond aux sollicitations des médias et des organisations sur les sujets qui touchent à la communication et à la relation aux citoyens.

Cap’Com est un réseau ouvert à tous, sans critère d’adhésion ni de cotisation. Son Comité de pilotage oriente les activités de l’association qui s’appuient sur un organisme de formation dédié et sur une petite équipe permanente pour leur mise en œuvre. Ses ressources proviennent des inscriptions à certaines de ses activités, notamment au Forum et à la formation.

Cap'Com articule son action avec les réseaux locaux, francophones et européens de communicants publics ainsi qu’avec de nombreux partenaires du secteur public local, notamment associations d'élus et universités.

Infographie "Qu'est-ce que la com publique ?"

Une brève histoire30 ans de Cap'Com

En 1981 se constitue l'association Collectivités locales et communication, qui donnera naissance au Forum Cap'Com en 1988. Cette création révèle l'ambiance communicante des années 80. La communication fait alors irruption dans la gestion publique, suite au renouvellement des municipales de 1977, aux lois de décentralisation de 1981 et de la première élection des conseils régionaux, en 1986.

Porté par la première association de communicants publics et soutenu à l'origine par la ville de Valence et le Conseil général de la Drôme, Cap'Com est alors un salon professionnel où les agences de communication rencontrent leurs clients des collectivités locales ou des ministères. Mais rapidement, avec l'implication croissante de l'association, Cap'Com devient un forum de réflexion et de débats reflétant les enjeux qui envahissent les communicants à l'aube des années 90.

Centrés sur des thématiques professionnelles, les débats prennent toute leur place dans le Forum. Au fil des ans, organisée par un Comité de pilotage, la manifestation se développe et devient le rendez-vous annuel de la profession. À partir de l’année 2000, le Forum s’installe chaque année dans une ville différente et part à la découverte de territoires.

Progressivement, à la demande des professionnels, l’activité de l'association s’élargit. Cap’Com conduit des études, propose des formations et organise des temps et des outils d'échanges de bonnes pratiques.

En 2009, Cap’Com, devient le réseau de la communication publique et territoriale pour mieux accompagner les 25000 professionnels de la communication publique et territoriale. Le Forum rassemble chaque année autour d'un millier de participants.

L'histoire de la communication publique

OrganisationUn réseau, une équipe

Le Comité de pilotage

Le Comité de pilotage relaye les préoccupations de toute la profession, réfléchit aux évolutions du métier et oriente les activités de Cap'Com. Il réunit une centaine de professionnels et observateurs de la communication publique.

Le Comité de pilotage de Cap'Com
L'équipe de Cap'Com

L'équipe de Cap'Com est composée d'une dizaine de permanents installés à Lyon. Elle porte l'intégralité des activités de Cap'Com dont l'organisation du Forum annuel.

Bernard Deljarrie est le délégué général de Cap'Com

Économiste de formation (DEA Paris IX Dauphine), Bernard Deljarrie a mené toute sa carrière au service du secteur local. Attaché au cabinet d’un député-maire de l’Essonne, puis journaliste couvrant les problématiques des collectivités locales, il a été responsable de communication à la Caisse des dépots et consignation, puis directeur de la communication du Crédit Local et directeur du mécénat et des relations institutionnelles de Dexia en France. Il est le fondateur de l’École de la citoyenneté, formation pour les jeunes des quartiers en difficulté. Il a par ailleurs été maire adjoint d’une ville de Seine-Saint-Denis et président de l’Association pour la démocratie locale et sociale (Adels). Fidèle de Cap’Com qu'il a rejoint en 2009, il a participé à la première édition du Forum, à Valence en 1988, et a depuis soutenu le réseau dans le cadre de ses diverses activités.

Yves Charmont

Directeur

Andréane Lecarpentier

Directrice de la formation et de la communication

Nastassja Korichi

Responsable des évènements - Prix et Rencontres nationales

Sabrina Prido

Responsable administrative

Sylvie Dejean

Responsable communication

Sandrine Verdière

Responsable des partenariats

Pierre Gilbert

régisseur général du Forum

Anne Revol

rédactrice en chef de la newsletter de la communication publique et territoriale

Amandine Blanc

Chargée de formation

Dominique Mégard, fondatrice de Cap'Com.

Journaliste professionnelle puis directrice de la communication d’une ville de Rhône-Alpes, Dominique Mégard, a été présidente de l'association Collectivités locales et communication en 1983 et a participé à la création de Cap’Com en 1988. Déléguée générale de Cap'Com de 1996 à 2010, elle en a assuré le développement notamment avec Florent Bonnetain, directeur de 2005 à 2017. Dominique Mégard est chargée de cours en communication publique à l'Université Paris I Sorbonne, à l'Université Lille 2 et à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. Elle est co-auteur avec Bernard Deljarrie de l'ouvrage La Communication des collectivités locales (LGDJ, 2008) et auteure de La communication publique et territoriale (Dunod, 2017).

Une philosophie globaleLes partenaires du réseau

Les différentes activités de Cap'Com sont conduites en partenariat ou avec le soutien :

  • des collectivités locales et institutions publiques associées aux évènements

  • des membres du Cercle des partenaires qui rassemble les entreprises et organismes associés

  • des réseaux professionnels régionaux, nationaux ou internationaux du secteur public ou de la communication

  • des associations d'élus locaux notamment l'Association des maires de France et l'Association des communautés de France

  • des centres de recherche, chaires universitaires, écoles et universités qui ont des cycles de formation en communication publique, territoriale ou politique

Le cercle des partenaires