Aller au contenu principal

Campagne gouvernementale #EnfanceEnDanger

Publié le : 2 avril 2020 à 17:40
Dernière mise à jour : 2 avril 2020 à 21:56
Par Cap'Com

Le ministère des Solidarités et de la Santé a relancé une campagne pour sensibiliser aux maltraitances faites aux enfants en cette période de confinement.

Dans les mêmes thématiques :

La crise sanitaire dans laquelle nous sommes doit nous conduire à être encore plus solidaires et protecteurs à l’égard des plus vulnérables. Pour les enfants, le confinement entraîne toutefois des risques accrus de maltraitance, du fait de situations favorisant le passage à l’acte à domicile, et d’une difficulté supplémentaire pour le repérer.

En temps normal, l’école fait parfois office de « refuge » pour des enfants, et les personnels de l’Éducation nationale sont les premiers à transmettre des informations préoccupantes. C’est pourquoi la vigilance doit redoubler pendant cette période de confinement.

Le gouvernement a relancé ce lundi 30 mars 2020 sa campagne de communication pour le 119, pour rappeler aux Français qu'il faut appeler en cas de moindre doute. Un Français sur quatre en moyenne déclare avoir le réflexe d’appeler le 119 face à une suspicion de violence sur mineur.
Un formulaire de signalement en ligne des violences envers les enfants est aussi disponible sur le site internet du 119.

Par ailleurs, des associations de protection de l’enfance restent plus que jamais à l’écoute pour fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :

  • La Voix de l’Enfant : 01 56 96 03 00 ;
  • L’Enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62 ;
  • Colosse aux Pieds d’Argile : 07 50 85 47 10 ;
  • Stop Maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234.

Le clip, diffusé pour la première fois en 2018, compile cinq spots. Ils illustrent les différents types de violences envers les enfants (physiques, psychologiques, sexuelles, négligences…) sous la forme d’un plan fixe sur une façade d’habitation, d’où s’échappent des sons d’enfants subissant des maltraitances.

Pour montrer que tout le monde est concerné, différents types d’habitations sont présentés : immeuble de banlieue, maison bourgeoise, maison de village, lotissement. Une voix off conclut chaque spot avec la formule : « Tant qu’on ne fera rien, les violences continueront encore et encore. » Le dernier spot montre comment arrêter cette spirale infernale en appelant le 119, numéro permettant de signaler une maltraitance.

L'information sur le 119 est relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag #EnfanceEnDanger.