Aller au contenu principal

Campagne gouvernementale #EnfanceEnDanger

Publié le : 27 novembre 2018 à 17:40
Dernière mise à jour : 29 novembre 2018 à 15:45
Par Cap'Com

Le ministère des solidarités et de la santé a diffusé un clip choc d’1 minute 40 secondes, juste avant le 20h de France 2 du 20 novembre 2018, pour sensibiliser le grand public aux maltraitances faites aux enfants.

Dans les mêmes thématiques :

La journée internationale des droits de l’enfant a été choisie pour lancer cette campagne intitulée #EnfanceEnDanger. Le clip compile 5 spots conçus par l’agence LOLA MullenLowe. Ils illustrent les différents types de violences envers les enfants (physiques, psychologiques, sexuelles, négligences…) sous la forme d’un plan fixe sur une façade d’habitation, d’ou s’échappent des sons d’enfants subissant des maltraitances.

Pour montrer que tout le monde est concerné, différents types d’habitation sont présentés : immeuble de banlieue, maison bourgeoise, maison de village, lotissement. Une voix-off conclut chaque sport avec la formule « Tant qu’on ne fera rien, les violences continueront encore et encore ». Le dernier spot montre comment arrêter cette spirale infernale en appelant le 119, numéro permettant de signaler une maltraitance.

La campagne est relayée sur les réseaux sociaux par différentes opérations via le hashtag #EnfanceEnDanger : diffusion d'une version courte de 30 secondes en pré-roll du 20 au 24 novembre et de bannières du 21 au 24 novembre, animation sur les réseaux sociaux avec notamment le soutien de 2 Youtubeurs, EMY LTR et MAX BIRD, qui ont réalisé une vidéo spéciale sur les violences faites aux enfants, diffusées sur leur chaîne entre le 20 et le 24 novembre. Une affichette est également mise à disposition des partenaires relais du ministère (écoles, associations, mairies, médias, etc.) dans deux formats (A3 et 60x80) pour un affichage de proximité.