Aller au contenu principal

Communiquer avec soins

Publié le : 7 février 2019 à 12:45
Dernière mise à jour : 7 février 2019 à 16:17

Quand le groupe de travail communication de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (privés non-lucratifs) invite Cap’Com à sa table : vers une convergence des buts.

Pour sa première réunion décentralisée, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le 31 janvier 2019, ce groupe mené par Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, directeur adjoint de la communication et des relations publiques de la Fehap, a proposé que Cap’Com intervienne pour un décryptage et un coup d’œil sur les évolutions de notre métier. On pourrait d’ailleurs dire « de nos métiers » tant il y a d’analogies.

Parmi les 40 professionnels des établissements de santé présents, de grandes similarités sont apparues dans les parcours, dans les problématiques rencontrées. Isolés, dans un archipel à l’échelle nationale, beaucoup de ces professionnels se trouvent aujourd’hui en situation de gérer des problématiques complexes de communication et de relations internes et externes. D’où le besoin de se rassembler et d’échanger, de constater l’émergence et d’accompagner des processus communicants qui convergent avec ceux de la communication publique et territoriale.

Intéressés par la construction et l’animation du réseau Cap’Com, les membres de cette assemblée ont posé de nombreuses questions sur la reconnaissance de ce métier. Un métier que certains abordent par le biais de démarches qualité débouchant sur des actions de communication. Pour Yves Charmont, directeur de Cap’Com, invité à ce débat : « Ces échanges ont montré que nous avions beaucoup à partager et peut-être même à construire ensemble, car le monde de la santé publique, outre le fait qu’il est historiquement lié à des actions de sensibilisation, entre aujourd’hui de plain-pied dans le vaste monde de la relation citoyenne/usagère/patiente et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres ». Diagnostic semble-t-il partagé !