Aller au contenu principal

Deux chaînes d'information locale en Île-de-France

Publié le : 16 janvier 2017 à 13:31
Dernière mise à jour : 27 mars 2018 à 13:34

Deux chaînes de télé centrées sur l’information régionale vont couvrir l'Île-de-France.

Le 1er février prochain la chaîne locale d’Île-de-France Telif commencera à émettre, sur le canal 34 de la TNT. En novembre dernier, le groupe SFR a lancé BFM Paris sur le canal 30.

Telif, la chaîne dédiée à l’actualité régionale et à l’information pratique, qui fédère sept chaînes locales franciliennes (Canal Coquelicot, Telif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première), avait été présélectionnée en juin 2015 par le CSA. La chaîne comptera 120 personnes à son lancement, dont les 70 salariés des sept chaînes régionales. Elle est portée par l’homme d’affaires Bruno Ledoux, actionnaire minoritaire de la branche médias d’Altice, ainsi que par son associé Henri Nijdam, copropriétaire avec lui du Nouvel Économiste. La maire de Paris et une cinquantaine d’élus régionaux de tous bords ont apporté leur soutien à la nouvelle chaîne.

En novembre dernier, le groupe SFR Media, (détenu en partie par le groupe Alice qui compte L’Express, Libération, RMC, BFM…) a lancé BFM Paris sur le canal 30 de la TNT en Île-de-France. Fort d’une quarantaine de journalistes, la chaîne se revendique comme la première chaîne d’info qui utilise le smartphone comme principal outil de tournage.

À lire aussi :

  • La télé du Limousin est à vendre, celle de l’Occitanie s’allie à BFM, suite au désengagement des collectivités (21/10/2016)
  • Les télés locales ensemble sur le web (31/08/2015)