Aller au contenu principal

La campagne « Réagir peut tout changer » interpelle les témoins de violences sexistes et sexuelles

Publié le : 2 octobre 2018 à 17:33
Dernière mise à jour : 4 octobre 2018 à 16:11
Par Cap'Com

Du 30 septembre au 14 octobre 2018, le gouvernement mène une campagne à destination de l’entourage des victimes et des témoins de situations de violences sexistes et sexuelles pour les inciter à agir.

Dans les mêmes thématiques :

Accompagnée du hashtag #nerienlaisserpasser, la campagne « Réagir peut tout changer » vise à leur faire comprendre leur rôle dans la lutte contre ce type de comportements. Diffusés à la télévision et sur internet, quatre spots illustrent des réactions possibles de l’entourage ou de témoins dans la sphère privée, la sphère professionnelle, le milieu scolaire, ou les transports. Ils mettent en scène des situations différentes de violences (sexistes ou sexuelles, verbales ou physiques) et se terminent par l'annonce de deux issues : celle potentiellement enclenchée par l'action du témoin ou du proche, et celle qui, en l'absence courante de réaction, correspond souvent à la réalité.

La campagne mise également sur le partage d’expériences pour inciter chacun à agir. Une dizaine de personnes qui ont subies ou ont été confrontées à des violences sexistes et sexuelles témoignent dans des vidéos web d’une minute.

L'ensemble des vidéos est accessible dans un espace spécifique sur le site stop-violences-femmes.gouv.fr. Baptisé « Je suis témoin », il donne toutes les informations nécessaires pour « aider toute personne à réagir face à des situations de violences sexistes et sexuelles ».

À lire aussi :
Harcèlement sexuel : un sujet pas tabou en compublique
Lire la suite
Une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports franciliens fait débat
Lire la suite