Aller au contenu principal

La com publique franchit un cap

Publié le : 17 décembre 2018 à 16:55
Dernière mise à jour : 18 décembre 2018 à 19:14
Par Yves Charmont

Le 30e Forum de la communication publique a célébré la profession. Retour en vidéo et en images sur une édition marquée par les débats sur l’avenir du métier qui se dit « prêt à affronter ses propres défis qui sont aussi ceux de la société ».

Dans les mêmes thématiques :

Les communicants publics réunis à Lyon les 4, 5 et 6 décembre 2018 ont franchi ensemble le cap de leur trentième forum. On retiendra de ces trois journées une fréquentation historique. 1 300 participants ont irrigué les allées du centre de congrès - rebaptisées « place des canuts » - les salles de plénières et les ateliers, prouvant la vitalité du réseau et sa dynamique interne. Dans un environnement bousculé par l’actualité (où les gilets jaunes expriment un rejet des institutions), des réformes profondes qui modifient les cartes et le vent puissant des évolutions numériques, nous avons partagé une réflexion collective et dessiné de nouveaux horizons.

La route de la com, associant toujours les grands bâtiments institutionnels aux monocoques des territoires, a abordé les rivages de l’événementiel, des fusions, des marques, du langage, des nouveaux médias, du dialogue civique… avant de faire escale à la Fête des Lumières de Lyon, accompagnée des pilotes de cet événement phare.

À nous de construire la relation citoyenne

« La communication publique est-elle encore qualifiée pour contribuer à la vie démocratique ? » : dès mercredi matin, le ton était donné lors d’un « Tribunal pour les générations futures » innovant. Que ce soit sur un plan macro, comme avec l’examen des communications à l’échelle européenne pour encourager la participation à la prochaine consultation, ou sur un plan micro, avec le retour d’expérience de la ville de Vaulx-en-Velin et son approche citoyenne « Mémoire commune », cette édition a remis en question les fondamentaux de la relation citoyenne.

Le Forum s'est ouvert sur une audience du Tribunal pour les générations futures autour de la question « La communication publique est-elle encore qualifiée pour contribuer à la vie démocratique ? ».

À travers des angles techniques et juridiques, comme avec la Réglementation générale sur la protection des données (RGPD) ou la com en période électorale, beaucoup de participants ont marqué un intérêt pour l’expertise de nos métiers. Mais cela était tout aussi vrai pour des approches sociologiques. La question des stéréotypes de sexe, de l’évolution des réseaux sociaux, par exemple, ont également fortement mobilisé. Il fut même difficile de trouver un atelier encore libre passé l’heure !

Les communicants ont suivi une "Digitale thérapie" pour tenter de répondre aux problématiques de com numérique qui les empêchent de dormir.

Une démocratie en quête de médiateurs

Plusieurs études (le baromètre de la com publique, l’étude radioscopie du métier) ont apporté des réponses globales qui allaient dans le même sens que le Grand angle justement nommé « Au-delà de la Com » : nos métiers, soumis aux vents contraires de l’éclatement de la parole et de la déqualification des relais, restent au cœur d’une démocratie en quête de médiateurs. Ils en sont sans doute une force de première ligne, comme le soulignait Bernard Deljarrie en introduction : « nous devons tous monter au front ! ».

« Nous sommes de modestes fantassins de la démocratie, et je crois qu’il est l’heure de monter au front » a déclaré Bernard Deljarrie en ouvrant le Forum 2018.
Quel métier demain ? Dominique Mégard, Alain Doudiès, Frédéric Theulé, Claire Laval et François Kohler ont regardé "au-delà de la com".

De Lyon à Bordeaux

Hier à Marseille, au Havre ou à Lyon et demain à Bordeaux, pour le Forum Cap’Com, le défi aujourd’hui est de garder le souffle originel, celui de l’échange, du partage, des rencontres, au profit d’un réseau. Plus que jamais, les communicants, qui se reconnaissent dans des valeurs et une éthique communes, ont besoin d’un lieu, d’un moment pour se retrouver et dialoguer. Les couloirs du forum ont raisonné et résonné !

Des regards, au-delà de la com

Comme si le lien qui unit les participants dépassait la simple expertise, on saisissait à Lyon des échanges informels, des regards, des silences attentifs (comme lors de l’intervention de Rodolphe Pesce, ancien maire de Valence, co-fondateur du Forum), des connivences (lors des pauses) ou des moments de communion (sur le tapis de paroles en réunion réseau ou en atelier de coaching vocal).

Rodolphe Pesce, ancien maire de Valence et co-fondateur du Forum Cap'Com

Un sentiment d’appartenance

Au fond, ce trentième anniversaire aura plus été tourné sur l’avenir que sur le passé. La soif d’apprendre, d’échanger, de construire ensemble est bien le ciment de cette profession mature. Elle trouve dans le Forum et plus généralement à Cap’Com l’espace commun et fédérateur des acteurs de la communication publique. Nous avons donc ensemble scruté l’horizon « au-delà de la com » et mis les voiles sur… Bordeaux 2019 ! Bon vent à tous.

Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com, Fabien Ballester, dircom de Bordeaux métropole, Frédéric Duprat, dircom de la Gironde, Yves Charmont, directeur de Cap'Com et Marie-Laure Hubert-Nasser, dircom de Bordeaux annoncent le Forum 2019 à Bordeaux.

Crédit photos : Cap’Com - JC Dormann.

À voir aussi :

Le Forum en images

30e Forum • Lyon 2018

Les présentations des intervenants

du 04 au 06 décembre 2018

Le 30e Forum de la communication publique et territoriale

Ça m'intéresse
Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds formation et les Opco (opérateur de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs du Forum sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du Forum et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours).

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples au à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire : * par chèque à l'ordre de Cap'Com * par virement bancaire ou mandat administratif * par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 € due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.