Aller au contenu principal

L’Alsace, une nouvelle collectivité qui s’annonce et communique

Publié le : 31 octobre 2018 à 16:13
Dernière mise à jour : 4 janvier 2021 à 15:16
Par Cap'Com

Le gouvernement vient de déclarer son soutien à la création d’une collectivité alsacienne issue de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Dotée des compétences départementales mais aussi de compétences « particulières » tenant à sa spécificité transfrontalière et à « l’identité alsacienne rhénane », la collectivité est toutefois appelée à rester au sein de la région Grand Est.

Voilà plus d’une année que les élus alsaciens se sont lancés dans ce projet après l’échec du référendum de 2013 sur la collectivité unique et la disparition de la région Alsace dans celle du Grand Est en 2015.

Le projet est porté par une campagne d’expression citoyenne pour alimenter la réflexion et recueillir la parole des habitants, afin « d’associer les Alsaciens à la définition du projet et de réaliser le consensus le plus large», ont expliqué à Cap’Com Boris Schruoffeneger, dircom du Bas-Rhin et Martial Reheisser, son homologue du Haut-Rhin. Tous deux sont venus au Forum de la communication publique, à Lyon le 5 décembre 2018, décrypter cette stratégie de communication commune qui surfe sur l’identité alsacienne mais privilégie l’objectif d’efficacité dans la gestion du territoire.

La réforme constitutionnelle, qui permettra le droit à la différenciation des collectivités locales, devrait faciliter la naissance de cette collectivité alsacienne aux compétences élargies. Le gouvernement a précisé fin octobre que sa création aura lieu avant les élections départementales de 2021.