Aller au contenu principal

Le clip d’une ville supprimé faute de droits sur une chanson

Publié le : 5 mars 2019 à 16:10
Dernière mise à jour : 8 mars 2019 à 11:55
Par Cap'Com

La maison de disque Warner a obligé la commune de Gorron à retirer son clip promotionnel des réseaux sociaux, car elle n'avait pas les droits sur la musique utilisée dans la vidéo.

Cette petite commune de Mayenne (2 623 habitants) a réalisé un clip dans lequel les habitants, le maire et les élus vantent le dynamisme et les atouts de leur ville. Photos des lieux et de événements se succèdent sur l’air d’ À nos souvenirs, le célèbre tube du groupe Trois cafés gourmands, dont les paroles ont été adaptées pour l’occasion. La vidéo, intitulée "Gorron, la Terre Promise", a été révélée à la fin de la cérémonie des vœux, puis postée sur la page Facebook de la ville de Gorron le 5 janvier 2019. Elle enregistre plus de 30 000 vues en une semaine (alors que le clip de la chanson originale dépasse les 90 000 000 vues sur Youtube, ndlr). La page Facebook dépasse le millier d’abonnés et même quelques médias comme France Bleu ou W9 se font l’écho de cette initiative locale.
Ce succès est stoppé net le 14 janvier. La ville, qui ne dispose pas des droits sur la chanson, est sommée par la maison de disque Warner de retirer son clip. À l’ère de la vidéo reine sur les réseaux sociaux, cette mésaventure rappelle que les collectivités doivent aussi vérifier les droits sur les bandes-son de leurs productions.