Aller au contenu principal

L’identité, une carte à jouer pour l’attractivité des collectivités

Publié le : 8 janvier 2020 à 14:50
Dernière mise à jour : 9 janvier 2020 à 11:00
Par Nastassja Korichi

La réflexion sur l’identité du territoire n'est pas dénuée de sens pour les collectivités engagées dans une démarche de marketing territorial. Derrière cette notion, et au-delà de l'objectif d'attractivité, se cachent de réels leviers de développement et d’ouverture aux autres. Reste à trouver de quoi se compose l'ADN de son territoire.

Dans les mêmes thématiques :

L’ADN du territoire comme fondement des démarches de marketing territorial

Rechercher l’ADN de son territoire, entamer un travail de valorisation de sa personnalité, c’est en effet contribuer à redonner aux habitants du « bien commun » à partager. Et, in fine, cela participe au renforcement du sentiment d’appartenance, socle essentiel de toute démarche de marketing territorial.

Car construire la carte d’identité de son territoire vient servir l’élaboration d’un récit territorial cohérent et partagé. Selon Philippe Lentschener, publicitaire et spécialiste du nation branding, « c’est ce récit qui permet de porter un positionnement stratégique. Il prend ses sources dans l’histoire d’un pays, son identité et sa mémoire collective ».

Identifier et avoir conscience de ce qui rend son territoire unique permet donc d’asseoir son positionnement et sa stratégie face aux autres destinations. Aussi, chercher à définir ce qui fait l’identité d’un territoire participe à se démarquer des autres dans un contexte de concurrence des destinations et d’uniformisation des démarches de marketing territorial.

Sans être exhaustifs, citons deux cas qui viennent illustrer la valeur ajoutée qu’apporte l’identification de l’ADN d’un territoire dans sa démarche de développement et d’attractivité.

La culture des valeurs immatérielles comme socle de développement des territoires : l’exemple de Loos-en-Gohelle

Ancienne ville minière du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle fait aujourd’hui référence en la matière. D’une ville exsangue où le chômage, la perte de sens, les séquelles sanitaires et environnementales étaient l’héritage immédiat d’un lourd passé minier, la ville est devenue le fleuron de la transition économique, écologique et sociale : sécurité énergétique, démocratie participative, bien-vivre ensemble, agriculture biologique, urbanisme, etc. Et à en lire les multiples interviews données par son instigateur, Jean-François Caron – maire de Loos-en-Gohelle –, ainsi que le récit de résilience territoriale construit par la municipalité, tout repose bel et bien sur un ensemble de valeurs immatérielles, sur un travail sur l’identité du territoire.

Éco-construction et rénovation énergétique à Loos-en-Gohelle, ville pionnière de la transition.

L’histoire du territoire et des habitants de Loos-en-Gohelle a été partagée et utilisée comme un bien commun à développer, et à assumer. C’est ainsi que la mémoire collective et les valeurs populaires ont permis de soutenir la transition et d’engager une nouvelle trajectoire de développement territorial.

Sources : « Villes pairs, territoires pilotes de la transition », un séminaire mené en mars 2019 dans le cadre de l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, conçu et animé par notamment Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, et Christian Du Tertre, président de l’IEEFC. L’atelier « L’engagement des habitants et des acteurs » a conduit un questionnement sur les démarches de transition qui s’inscrivent dans un rapport au territoire. Une synthèse rédigée par Patrice Vuidel et Julian Perdrigeat.

La personnalité du territoire comme incarnation de la marque et vecteur d’ouverture aux autres : Hello Lille !

Lancée fin 2018, Hello Lille est la nouvelle marque d’attractivité de la métropole lilloise. Elle a été créée après plus d’un an de dialogue et d’échanges avec les forces vives du territoire. Cette réflexion partagée a permis de définir un portrait identitaire du territoire ainsi que des axes et un positionnement. Hello Lille incarne l’hospitalité et la générosité des habitants pour promouvoir la métropole auprès de cibles économiques et touristiques, françaises et internationales. Avec la convivialité et la chaleur humaine de ses habitants, elle affiche sa volonté d’ouverture à tous et notamment aux pays de l’Europe, du nord au sud. « Hello les amis », « Hello les start-up », « Hello Cap’Com », « Hello la musique », « Hello le sport »… la promesse est bel et bien affichée et incarnée par les acteurs locaux : à Lille, tout le monde est bienvenu !

7es Rencontres nationales du marketing territorial : « Révélez l'identité attractive de votre territoire »

Parce que cette année d’élections locales est opportune pour conduire la réflexion avant d’entamer de nouvelles actions, les 7es Rencontres nationales du marketing territorial placent le sujet de l’identité des territoires au cœur des échanges entre professionnels de la promotion et de l’attractivité. Organisée les 6 et 7 février à Annecy, cette nouvelle édition des Rencontres invite à poser un regard nouveau sur les démarches de marketing territorial et met l’accent sur les identités attractives au travers de conférences d’experts, de nombreux partages d’expériences et d’invités exceptionnels tels que Philippe Lentschener.

06 et 07 février 2020

Rencontres nationales du marketing territorial et de l'identité des territoires

Ça m'intéresse
À lire aussi :
Du marketing territorial et de l’identitaire
Lire la suite
Fermer

Modalités d'inscription à une rencontre

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscriptions avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et les déjeuners. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. La formule "inscrits supplémentaires" offre un tarif réduit pour l'inscription de deux personnes et plus issues du même organisme. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.