Aller au contenu principal
7e édition

Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires

Révélez l'identité attractive de votre territoire
06 et 07 février 2020
Annecy

Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires. Ces journées de partages d'expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d'assurer la dimension communication des projets d'attractivité.

Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires • Édition 2020
Le replay

Le programme : révélez l'identité attractive de votre territoire

Les 7e Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires se sont tenues les 6 et 7 février 2020 à l'Impérial palace d'Annecy. Dans un contexte de concurrence des territoires et de démarches de marketing territorial tout azimut, les contenus de cette édition ont mis l'accent sur les identités attractives : comment identifier et révéler la singularité de son territoire ? Comment partager cette identité en interne et en faire le socle de sa stratégie marketing pour promouvoir son territoire et le rendre plus attractif ? Autant de questions qui ont été débattues et analysées en profondeur durant ces deux journées à l'Impérial palace d'Annecy.

L'intégralité des présentations est disponible sur cette page Slideshare. Retrouvez ci-dessous le programme de l'événement et ses différents contenus.

jeu 06 février 2020 13h30 - 14h00
Accueil café à l'Impérial palace d'Annecy
jeu 06 février 2020 14h00 - 14h15
Ouverture des Rencontres : révélez l'identité attractive de votre territoire
Ouverture des Rencontres par Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy et Yves Charmont, directeur de Cap'Com
jeu 06 février 2020 14h15 - 15h15
S’appuyer sur l’identité du territoire pour définir sa stratégie : le cas de Caen-la-Mer
ConférenceEssentiel
« Caen-Normandie, la liberté s’est gagnée ici » est une stratégie collective d’image qui se base sur un recensement des éléments identitaires du territoire (aspects matériels et immatériels), lesquels ont été confirmés par une consultation de la population. L’objectif est de rendre lisible et crédible le nouveau positionnement de Caen-Normandie, pour se différencier des concurrents. Retour d’expérience.
Plus de détails
jeu 06 février 2020 15h15 - 16h30
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences
Un après-midi d'ateliers méthodologiques et de retours d'expériences pour maîtriser les étapes essentielles des démarches de marketing territorial partager les bonnes pratiques du moment.
jeu 06 février 2020 15h30 - 16h30
Révéler la richesse de sa destination grâce à l’audio : le podcast Vendée Vallée
Retour d'expérienceTous niveaux
Né en 2018, le podcast Vendée Vallée propose une immersion dans les sons du territoire. Son objectif est de séduire les visiteurs par des interviews et bruits de la destination, pour en révéler toute sa personnalité. Décryptage du projet.
Plus de détails
jeu 06 février 2020 15h30 - 16h30
Le micro-marketing ou comment travailler son attractivité de très grande proximité
Méthodes et OutilsEssentiel
Parce que le dispositif cœur de ville ou le nouveau projet de renouvellement urbain replacent la question de l’attractivité de très grande proximité au cœur des enjeux, le micro-marketing propose un périmètre plus resseré pour le marketing territorial : plus concret, plus pragmatique, plus palpable.
Plus de détails
jeu 06 février 2020 16h30 - 17h30
De quoi le territoire est-il le nom ?
ConférenceEssentiel
L’identité d’un territoire ne se décrète pas. Elle se construit, s’invente et se ré-invente ; elle est plurielle ; se base sur les expériences et sur les représentations partagées d’une histoire collective. Pour toutes ces raisons, la recherche de la personnalité de son territoire est un véritable levier d’image, d’attractivité et d’ouverture aux autres. Qu’est-ce qui fait un territoire ? Comment identifier son patrimoine - matériel et immatériel - et en favoriser la prise de conscience collective ? Prenons le temps de la réflexion autour des notions de territoire et d'identité.
Plus de détails
jeu 06 février 2020 18h00 - 19h00
Témoignage puis échanges autour de Philippe Lentschener
Grand angleEssentiel
Philippe Lentschener est publicitaire et spécialiste de la communication politique. C’est l’un des rares experts en image de marque nationale ou Nation Branding. En 2013, il se voit confier la présidence de la mission gouvernementale « Marque France ». En tant que grand témoin, Philippe Lentschener nous livrera sa vision et expliquera en quoi images, perception collective et réputation constituent selon lui les fondements d’une stratégie de marque efficace.
jeu 06 février 2020 19h00 - 22h00
Soirée conviviale autour d'un dîner savoyard

Pour approfondir les échanges et développer son réseau professionnel, la soirée des Rencontres se tiendra à la ferme de la Charbonnière. Cette exploitation agricole accueillera les participants pour un dîner fait maison dans son restaurant situé au dessus de l'étable.

Infos pratiques :
* Repas pris en charge dans le cadre de l'inscription aux Rencontres nationales du marketing territorial * Départ en bus à 19h30 depuis l'Impérial Palace, 10 minutes de transport * Retour en bus à 22h. Deux dessertes sont organisées : l'une à l'Impérial palace et l'autre à la gare SNCF, dans le centre-ville d'Annecy

ven 07 février 2020 08h30 - 09h00
Accueil café et présentation de la journée
ven 07 février 2020 09h00 - 11h30
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences
Une matinée d'ateliers méthodologiques et de retours d'expériences pour maîtriser les étapes essentielles des démarches de marketing territorial partager les bonnes pratiques du moment.
ven 07 février 2020 09h00 - 10h00
Redynamiser sa démarche d’attractivité : le cas de l’eurométropole de Strasbourg
Retour d'expérienceTous niveaux
Audit, renforcement du positionnement, modernisation de l’identité, structuration des cibles et des stratégies… L’eurométropole de Strasbourg a retravaillé en profondeur sa démarche d’attractivité. Parce que le renouvellement n’est jamais si simple, décryptage de la nouvelle dynamique originale et très complète.
Plus de détails
ven 07 février 2020 09h00 - 10h00
Mobilité et tourisme : développer son offre et la rendre accessible
Méthodes et OutilsTous niveaux
Avec l’évolution des pratiques et usages (utilisation de l’avion pour des séjours cours sans voiture notamment) la mobilité des touristes et nouveaux arrivants, au sein même du territoire, doit être soignée. Circuits touristiques en bus, guides de découvertes à pied ou à vélo, lisibilité des plans et accès des transports en commun, etc. Comment développer son offre en matière de mobilité et la rendre accessible ? Un tour d’horizon des meilleures pratiques européennes.
Plus de détails
ven 07 février 2020 10h30 - 11h30
Faire changer le regard sur son territoire grâce aux tournages de films
DécryptageTous niveaux
Attirer des tournages de films ou séries sur son territoire représente une vraie promesse de retombées en termes de visibilité et d’image. Interlocuteurs, ressources, campagnes de communication… comment faire pour attirer sur son sol cette manne que représentent les tournages, grands ou petits ?
Plus de détails
ven 07 février 2020 10h30 - 11h30
Les nouvelles formes de management pour articuler les compétences
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Comment construire un management partagé des démarches de marketing territorial ? Quelles sont les nouvelles formes de management pour mobiliser efficacement tous les acteurs et articuler les compétences ?
Plus de détails
ven 07 février 2020 11h30 - 12h30
Conférence de clôture de Stefano Rolando, président du Comité Marque Milan
Grand angle
Stefano Rolando est professeur, président du Comité Marque Milan et président du Club de Venise, le réseau des communicants des gouvernements européens. Il reviendra sur ce qui représente pour lui la base d’un récit territorial cohérent et partagé en s’appuyant sur les cas de Milan et des Pouilles notamment.
Plus de détails
ven 07 février 2020 13h00 - 14h00
Déjeuner à la brasserie de l'Impérial Palace
ven 07 février 2020 14h30 - 17h30
Visites professionnelles
Commentées par les porteurs de projets et organisées in situ, les visites professionnelles permettent de découvrir un grand projet et de partager l’expertise du territoire en matière d’attractivité. Une visite au choix parmi les deux proposées.
Visite 1 • Attractivité culturelle et touristique : nature et grands événements

Visite « courte » et pédestre. Départ à 14h30 depuis l’Impérial Palace, arrivée à 16h au Petit Port, centre-ville d’Annecy.

Comment revaloriser et entretenir les richesses naturelles de son territoire pour renforcer son attractivité touristique ?
Visite commentée par des professionnels du Grand Annecy et de l’Office de tourisme.

Visite 2 • Attractivité économique : sport et produits de montagne

Visite « longue » en autocar. Départ à 14h30 depuis l’Impérial Palace, retour à 17h dans le centre-ville d’Annecy (gare SNCF).

Deux sites d’intérêt seront visités : Le sport design center de l’entreprise Salomon. Échanges avec les professionnels autour de leur positionnement de marque centré sur les valeurs du territoire.

ven 07 février 2020 17h00 - 17h30
Fin des travaux
L'événement en images
Rencontres #markterr 2020
11 et 12 février 2019

Retour sur les Rencontres 2019 du marketing territorial

Ça m'intéresse

Tarifs et informations

Lieu

Impérial Palace d'Annecy
Allée de l'impérial
74000 Annecy
Plan

Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public

Accès

Depuis la gare SNCF d'Annecy
bus n°5 en direction de Glaisins, arrêt Impérial
Site internet des transports urbains de l'agglomération d'Annecy : http://www.sibra.fr/

En voiture
Autoroute A41, sorties n°16 Annecy Centre et n°17 Annecy Nord

Plusieurs parkings gratuits sont à la disposition des participants :
* Parking réservé à la clientèle de l'Impérial Palace (dans la limite des places disponibles)
* Parking publics gratuits "Plage de l'Impérial" et "Ste Bernadette"

Public

Services communication, promotion et attractivité des territoires de collectivités territoriales, d'institutions publiques et d'administrations déconcentrées, directeurs généraux des services ou directeurs généraux adjoints, élus et collaborateurs de cabinet mais aussi agences de développement des territoires, comités départementaux et régionaux du tourisme, sociétés d'économies mixtes et établissements publics locaux, agences, consultants et entreprises.

Tarifs

Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Téléchargez le programme pédagogique 2020 à destination des OPCA :

Télécharger le programme 2020 à destination des OPCA
Rencontre - 1er inscrit Rencontre - inscrits supplémentaires
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 450€ H.T 300€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 450€ H.T 300€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 600€ H.T 400€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 600€ H.T 400€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 100€ H.T
Cap'Com Intégral
1 Crédits de formation Crédit(s) de formation
1 Crédits de formation Crédit(s) de formation

TVA applicable : 20%

Le dîner du jeudi 6 février et le déjeuner du vendredi 7 février sont compris dans les tarifs.
Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.

Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.

Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :

Nom d'organisme : Prénom Nom Type d'organisme : Personne individuelle Code promo : TARIFSPE

Les Rencontres nationales

Des journées thématiques pour réfléchir aux évolutions du métier et développer son réseau professionnel

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales
Fermer

Modalités d'inscription à une rencontre

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscriptions avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et les déjeuners. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. La formule "inscrits supplémentaires" offre un tarif réduit pour l'inscription de deux personnes et plus issues du même organisme. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.

S’appuyer sur l’identité du territoire pour définir sa stratégie : le cas de Caen-la-Mer

jeu 06 février 2020 14h15 - 15h15
Conférence Essentiel
« Caen-Normandie, la liberté s’est gagnée ici » est une stratégie collective d’image qui se base sur un recensement des éléments identitaires du territoire (aspects matériels et immatériels), lesquels ont été confirmés par une consultation de la population. L’objectif est de rendre lisible et crédible le nouveau positionnement de Caen-Normandie, pour se différencier des concurrents. Retour d’expérience.

Intervenant :

  • Marc Thébault, responsable de la mission attractivité de Caen-la-Mer
Contenus de l'intervention
Vidéos

Révéler la richesse de sa destination grâce à l’audio : le podcast Vendée Vallée

jeu 06 février 2020 15h30 - 16h30
Retour d'expérience Tous niveaux
Né en 2018, le podcast Vendée Vallée propose une immersion dans les sons du territoire. Son objectif est de séduire les visiteurs par des interviews et bruits de la destination, pour en révéler toute sa personnalité. Décryptage du projet.

Intervenant :

  • Anthony Garnier, responsable des filières et de l'observatoire de la destination Vendée Vallée
Contenus de l'intervention
Podcast et vidéos

Le micro-marketing ou comment travailler son attractivité de très grande proximité

jeu 06 février 2020 15h30 - 16h30
Méthodes et Outils Essentiel
Parce que le dispositif cœur de ville ou le nouveau projet de renouvellement urbain replacent la question de l’attractivité de très grande proximité au cœur des enjeux, le micro-marketing propose un périmètre plus resseré pour le marketing territorial : plus concret, plus pragmatique, plus palpable.

Qu’entend-on aujourd’hui par micro-marketing ? Quelles sont les réflexions en cours sur le sujet et quels en sont les principaux axes de travail ? Présentation des tendances fortes à l’échelle d’un quartier ou d’une ville moyenne avec illustration de cas pratiques.

Intervenante :
Marie Bougeois, directrice conseil marketing territorial de l’agence Bastille

Contenus de l'intervention

De quoi le territoire est-il le nom ?

jeu 06 février 2020 16h30 - 17h30
Conférence Essentiel
L’identité d’un territoire ne se décrète pas. Elle se construit, s’invente et se ré-invente ; elle est plurielle ; se base sur les expériences et sur les représentations partagées d’une histoire collective. Pour toutes ces raisons, la recherche de la personnalité de son territoire est un véritable levier d’image, d’attractivité et d’ouverture aux autres. Qu’est-ce qui fait un territoire ? Comment identifier son patrimoine - matériel et immatériel - et en favoriser la prise de conscience collective ? Prenons le temps de la réflexion autour des notions de territoire et d'identité.

Intervenant :

  • Romain Lajarge, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de l'université de Grenoble

Redynamiser sa démarche d’attractivité : le cas de l’eurométropole de Strasbourg

ven 07 février 2020 09h00 - 10h00
Retour d'expérience Tous niveaux
Audit, renforcement du positionnement, modernisation de l’identité, structuration des cibles et des stratégies… L’eurométropole de Strasbourg a retravaillé en profondeur sa démarche d’attractivité. Parce que le renouvellement n’est jamais si simple, décryptage de la nouvelle dynamique originale et très complète.
Contenus de l'intervention
Vidéo

Mobilité et tourisme : développer son offre et la rendre accessible

ven 07 février 2020 09h00 - 10h00
Méthodes et Outils Tous niveaux
Avec l’évolution des pratiques et usages (utilisation de l’avion pour des séjours cours sans voiture notamment) la mobilité des touristes et nouveaux arrivants, au sein même du territoire, doit être soignée. Circuits touristiques en bus, guides de découvertes à pied ou à vélo, lisibilité des plans et accès des transports en commun, etc. Comment développer son offre en matière de mobilité et la rendre accessible ? Un tour d’horizon des meilleures pratiques européennes.

Intervenant :

  • Julien de Labaca, consultant et créateur du cabinet conseil Le facilitateur de mobilités
Contenus de l'intervention
Chargement de l'image Réhumaniser l'information sur les mobilités à l'ère du digitale

Faire changer le regard sur son territoire grâce aux tournages de films

ven 07 février 2020 10h30 - 11h30
Décryptage Tous niveaux
Attirer des tournages de films ou séries sur son territoire représente une vraie promesse de retombées en termes de visibilité et d’image. Interlocuteurs, ressources, campagnes de communication… comment faire pour attirer sur son sol cette manne que représentent les tournages, grands ou petits ?

Intervenant :

  • Dominique Puthod, maire délégué à la ville d'Annecy en charge de la culture
  • Christophe devillers, directeur attractivité de Mulhouse Alsace agglomération
Contenus de l'intervention

Les nouvelles formes de management pour articuler les compétences

ven 07 février 2020 10h30 - 11h30
Atelier méthodologique Perfectionnement
Comment construire un management partagé des démarches de marketing territorial ? Quelles sont les nouvelles formes de management pour mobiliser efficacement tous les acteurs et articuler les compétences ?

Intervenants :

  • Benoît Meyronin, professeur de marketing à l'école de management de Grenoble
  • Laurie Souvignet, directrice générale de l'office de tourisme intercommunal d'Aix-les-Bains
Contenus de l'intervention

Conférence de clôture de Stefano Rolando, président du Comité Marque Milan

ven 07 février 2020 11h30 - 12h30
Grand angle
Stefano Rolando est professeur, président du Comité Marque Milan et président du Club de Venise, le réseau des communicants des gouvernements européens. Il reviendra sur ce qui représente pour lui la base d’un récit territorial cohérent et partagé en s’appuyant sur les cas de Milan et des Pouilles notamment.
Contenus de l'intervention