Aller au contenu principal

#SuperPouvoirUtile du tri, la campagne de mobilisation des 15-35 ans de Citéo

Publié le : 4 janvier 2019 à 10:48
Dernière mise à jour : 8 janvier 2019 à 11:21
Par Cap'Com

Avec ses « Super Pouvoirs Utiles » du tri, Citéo mobilise les Millennials sur les supports digitaux.

Un bras extensible, la capacité de chanter en chœur mais seule, ou celle de se transformer en pixels. Dans trois spots, Muriel, Léa et Félix expliquent, un peu gênés, disposer d’un super pouvoir, avant de montrer fièrement un autre de leur super pouvoir : celui de trier. 12 Gifs déclinant des super pouvoirs tous aussi absurdes les uns que les autres complètent ces trois vidéos.

Avec cette campagne de mobilisation digitale, Citéo veut encourager les efforts de tri des 15-35 ans. Selon son dernier Observatoire du geste de tri (Ipsos 2017), le tri des emballages chez les 15-19 ans a progressé de 9 points en 4 ans et de 6 points chez les 20-24 ans. De bons résultats que Citéo veut soutenir « en jouant sur les ressorts de leur génération : simplicité du geste et bénéfice concret pour la planète ».

Pour le côté concret, l’organisme s’est d’ailleurs associé pour cette campagne à la régie solidaire Goodeed qui transforme les budgets publicitaires en dons reversés à des associations. Ce partenariat va permettre de financer, via la visualisation des spots #SuperPouvoirUtile, 2 projets liés à la lutte contre la pollution des océans (SurfRider & The Wings of the Ocean) et 1 projet lié au lien social (Les Fermiers de la Francilienne). Un financement qui s’annonce bien : mises en ligne le 11 décembre dernier, en avant-première sur Twitter, puis diffusées sur Youtube et en catch-up TV (MyTF1, FranceTV, NRJ groupe), et sur les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram), les vidéos comptabilisent en ce début janvier 2019 entre 1 et 1,5 millions de vues chacune sur Youtube.