Aller au contenu principal

Un ouvrage sur la communication des petites collectivités territoriales

Publié le : 3 septembre 2019 à 14:48
Dernière mise à jour : 6 septembre 2019 à 09:40
Par Cap'Com

Sophie Demaison, responsable com d'une commune de 6 500 habitants, décrypte dans un livre les enjeux et les méthodes propres à la communication territoriale dans les petites collectivités.

« La commune, surtout de taille modeste, reste l'échelon vers lequel les habitants se tournent naturellement », rappelle la note de présentation du livre. « C'est dans ce sens qu'elles doivent réussir leur communication. » Pour ce faire, Sophie Demaison, responsable de communication de la ville de Saint-Maurice-l'Exil (6 500 habitants), propose des clés de compréhension et des méthodes aux élus ou à toute autre personne amenée à communiquer à l’échelon communal.

Forte de son expérience d’une quinzaine d’années en tant que communicante territoriale, elle décrypte les spécificités de la fonction dans les petites structures à travers trois aspects :

  • le contexte et les enjeux : la place de la commune dans le paysage territorial et l’évolution de la com publique ;
  • les spécificités de la communication à petite échelle : celle du métier et de sa reconnaissance, celle des stratégies et des outils, sans oublier un focus sur le marketing territorial ;
  • les méthodes : avec des fiches pratiques sur certains outils ou techniques.

L’ouvrage de Sophie Demaison est disponible aux éditions Territorial, dans la collection Les Essentiels.