Aller au contenu principal

Une manif : une opération de com qui a ses critères de réussite

Publié le : 5 février 2019 à 21:28
Dernière mise à jour : 14 février 2019 à 17:29
Par Cap'Com

Alors que les grandes mobilisations semblent naître et se dérouler sur les réseaux sociaux, le mouvement des Gilets jaunes rappelle l’impact de la manifestation de rue.

Pour Assaël Adary, cofondateur du cabinet Occurrence et intervenant fidèle des débats des communicants publics au sein du réseau Cap’Com, une manifestation doit se comprendre comme une opération de communication. Pour l’auteur de « République – Bastille : sous les manifs, la com ! », il faut en analyser l’émetteur, la cible, les messages, les canaux, les objectifs et les retombées.

Un regard étayé par une approche historique des manifestations, de la Révolution française, à Mai 68 en passant par la Commune de Paris de 1871, les manifestations antiparlementaires de 1934 ou, plus récemment, la Manif pour tous. L'affluence n'est que l'un des ingrédients qui font le succès d’une manifestation, explique l’auteur. « Le retour sur investissement d’une manifestation c’est deux choses : le nombre de participants mais aussi le temps médiatique obtenu ». Une analyse qui permet dans cet ouvrage de dégager les clés de succès d'une manifestation.