Aller au contenu principal

Quand les DG parlent de leur dircom…

Publié le : 19 novembre 2017 à 15:56
Dernière mise à jour : 19 novembre 2017 à 16:26
Par Cap'Com

« Nous aimerions travailler davantage main dans la main avec la communication ». Ce sont les DGS qui nous le disent. Qu’attendent-ils de la communication pour leur collectivité ? Quelles compétences privilégient-ils ? Leur regard révèle leur perception des enjeux mais aussi leur souhait d’une relation plus étroite avec l’équipe communication. Présentation complète des résultats de l’étude Cap’Com « La fonction communication vue par les directeurs généraux des collectivités locales ».

L’étude(*) conduite par Cap’Com auprès des directeurs généraux des collectivités locales permet de mieux comprendre la place et le rôle de la communication au sein des collectivités et de mieux cerner la perception et les attentes qu’en ont leurs DG. Ce travail renforce la capacité des communicants publics à travailler avec leur DG. Il vise aussi à donner aux DG une vision partagée des enjeux de la communication des collectivités locales.

Ce regard a été porté par plus de 200 DG parmi les quelque 2500 DGS de collectivités locales. Réalisée avec l’appui de l’Association des administrateurs territoriaux de France et de l’Association des directeurs généraux des communautés de France, l’enquête a été conduite par Cap’Com avec l’expertise de l’institut d’étude Occurrence.

Les résultats ont été enrichis lors d’un atelier du Forum de la communication publique de Marseille en décembre 2016. Un débat intitulé « Savoir ce que veut vraiment son DG », en présence de Saïd Ahamada, DGA de la ville d’Avignon, et de Laurent Sémavoine, DGS de la communauté d'agglomération dracénoise.

Les résultats complets de cette étude vous sont livrés ici. Bien des enseignements peuvent en être tirés. Mais s’il fallait en résumer l’analyse, dressons-en les cinq points saillants.

Enquête La fonction communication vue par les directeurs généraux des collectivités locales

En tant que DG, nous devons veiller à ce que la communication soit un élément constitutif de la gestion de chaque projet. »

89 % des DG jugent que les problématiques de la communication sont importantes dans la conduite des collectivités.

Nous avons besoin d’être conseillé et c’est là aussi le rôle du dircom ; DG et dircom, on travaille ensemble, on imagine et on gère ensemble

81% des DG sont en contact avec leur dircom de manière au moins hebdomadaire.

S’il y a bien un budget sensible, c’est celui de la communication. Mais il faut que la communication soit comprise comme un investissement.

Un tiers des DG jugent insuffisants les budgets et les effectifs alloués à la communication.

Le dircom: avoir une vison stratégique, maîtriser les outils, avoir un sens politique.

Mais 43% des DG jugent que la communication des élus et la communication institutionnelle ne sont pas suffisamment distinctes.

Les priorités ; réseaux sociaux, marketing territorial et com interne

Seulement un tiers des collectivités sont dotées d’une stratégie de marketing territorial mais lorsqu’elle existe, la communication est partie prenante dans deux tiers de ces démarches.

(*) Enquête online réalisée en novembre 2016 auprès des DG des collectivités locales. Résultats basés sur 214 réponses parmi 2 500 DG de collectivités locales