Aller au contenu principal

2024, encore de nouveaux logos, qui jouent avec la typo

Publié le : 28 novembre 2024 à 07:44
Dernière mise à jour : 2 décembre 2024 à 19:04
Par Damien Pfister

Alors que de nombreux communicants territoriaux s'apprêtent à vivre les derniers mois des mandats municipaux et communautaires, certaines villes surprennent en lançant de nouvelles identités visuelles. Petite sélection de refontes 2024, avec un focus particulier sur l'importance grandissante de la typographie dans ces projets.

Dans les mêmes thématiques :

Par Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis.

Sevran (Seine-Saint-Denis, 51 845 habitants) – Janvier 2024

L'ancien logo (à gauche) et le logo actuel (à droite) de la ville de Sevran.

« Après plus de quatorze ans de bons et loyaux services, le logo de la ville, tel que vous le connaissez, fait peau neuve et laisse la place à son successeur, plus moderne et plus dynamique. Plus contemporain et plus graphique, ce nouveau logo se veut à l’image des valeurs Sevran : une ville dynamique, tournée vers l’innovation mais qui sait faire preuve de sobriété, d’autorité et de responsabilité vis-à-vis des générations futures », explique la ville sur son site internet.

« Ce savant équilibre entre force et modernité s’illustre par :

  • le monochrome pour suggérer sérieux, élégance, simplicité ;
  • une forme épurée jouant sur l’effet d’optique : les formes géométriques composant le S (la vague centrale ou les triangles) reprennent l’idée de mouvement, de directions, de progression d’une ville en évolution et moderne tout en restant ouverte ;
  • une typographique solide et affirmée, évoquant la fiabilité, la stabilité et la force de la ville. »

Valras-Plage (Hérault, 4 167 habitants) – Janvier 2024

L'ancien logo (à gauche) et le logo actuel (à droite) de la ville de Valras-Plage.

« Valras-Plage se présente désormais comme une destination balnéaire paisible qui permet aux visiteurs de profiter de son cadre naturel préservé. L’identité visuelle met en valeur les spécificités de la ville, à savoir son cadre naturel protégé, son approche touristique visant à promouvoir les cheminements doux et responsables, son aspect familial, populaire et chaleureux tout en faisant un clin d’œil à ses origines de village de pêcheur. Ce sont d’ailleurs les pêcheurs qui imposent l’hippocampe comme symbole de la ville dans ses armoiries. Cet animal représentatif de la cité est repris dans l’identité visuelle », précise le studio Asenso, qui a créé cette nouvelle identité.

Moirans-en-Montagne (Jura, 2 138 habitants) – Janvier 2024

L'ancien logo (à gauche) et le logo actuel (à droite) de la ville de Moirans.

« Le logo et la charte graphique sont créés autour de “Moirans” en lettres capitales au centre, avec “en Montagne” en dessous, dans une autre police de caractères comprenant un “M” en rouge chaud qui symbolise à la fois les montagnes et les méandres des ruisseaux, dont le Murgin », rapporte La Voix du Jura. « Le tout est souligné d’un trait bleu-blanc-rouge rappelant l’institution, puis, en dessous, de l’intitulé “Capitale du jouet” en écho à l’histoire de la commune. Ce logo sera décliné sur tous les documents, assorti, selon l’usage, d’un fond bleu marine institutionnel et élégant. »

Pont-l’Évêque (Calvados, 4 953 habitants) – Mai 2024

L'ancien logo (à gauche) et le logo actuel (à droite) de la ville de Pont-l’Évêque.

« Le visuel du logo illustre les évolutions de la ville, tout en réaffirmant ses valeurs et ses particularités. La typographie utilisée est unique. Le “N” de Pont-l’Évêque évoque un pont, notamment par le graphisme combiné avec le “ê” de Pont-l’Évêque. La queue de la lettre “Q” est stylisée pour évoquer nos cours d’eau. Le pan de bois rappelle les bâtiments traditionnels de Pont-l’Évêque, ainsi que la couleur dite “sang-de-bœuf” largement utilisée sur les bâtiments augerons et pontépiscopiens », détaille la page « Logo et charte graphique » du site web de la ville.

« La forme carrée évoque la boîte du célèbre fromage le pont-l’évêque, sa disposition permet d’identifier en seconde lecture la typologie du centre-ville avec sa rue principale et les rues adjacentes. Deux pans de bois en forme de flèches directionnelles (haut et bas) rappellent que Pont-l’Évêque est une ville à la croisée de la Haute et de la Basse-Normandie, et au centre des connexions routières, économiques et touristiques. »

Royan (Charente-Maritime, 19 029 habitants) – Juin 2024

L'ancien logo (à gauche) et le logo actuel (à droite) de la ville de Royan.

Un important travail typographique a été réalisé sur ce logo. Peut-être même un peu trop ? Quoi qu'il en soit, chaque lettre renferme un symbole de ce territoire et de « sa diversité estuarienne et balnéaire », précise la charte graphique de la ville :

  • le “O” symbolise le balnéaire ;
  • le “Y” symbolise le dynamisme ;
  • les “O” et “Y”, lettres centrales, rappellent les couleurs de la ville ;
  • le “A” symbolise le nautisme ;
  • le “N” symbolise l’architecture ;
  • le “!R” du logo reprend l’estampille du code de marque Royan Atlantique afin d’ancrer l’appartenance de la ville centre à son territoire.

Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or, 275 habitants) – Août 2024

L'ancien logo (à gauche) et le logo actuel (à droite) de la ville de Chassagne-Montrachet.

Cette petite collectivité a réalisé un travail graphique très intéressant, en particulier sur la typographie utilisée. « Le logotype est facilement déclinable, avec ou sans la mention “village de“ », annonce-t-elle dans son bulletin municipal. « Trois éléments graphiques symbolisent les points forts du village :

  • un raisin doré en référence aux vins blancs mondialement connus ;
  • un rectangle vert, trait d’union qui évoque les parcs de la commune et la préservation de l’environnement ;
  • un carré de couleur grège, rappelant les édifices en pierre et la carrière. »

Changé (Sarthe, 6 686 habitants) – Octobre 2024

L'ancien logo (à gauche) et le logo actuel (à droite) de la ville de Changé.

« D’un graphisme épuré, il est porteur de sens, notamment avec la lettre “A” qui représente un personnage en mouvement », rapporte Ouest-France. « Nous voulons symboliser le dynamisme de la ville », souligne l’équipe de communication. « L’humain est au cœur de nos projets, on y associe fréquemment les Changéens. L’écriture est de couleur verte, reflet des espaces verts qui entourent la commune. C’est aussi un clin d’œil à la démarche de développement durable engagée par la municipalité. »

À lire aussi :
La nouvelle identité graphique de l’office de tourisme de Bordeaux Métropole
Lire la suite
À Saint-Denis, les visages des habitants composent le logo de la commune nouvelle
Lire la suite
Changer son logo : une opération périlleuse pour les collectivités ?
Lire la suite
2020 - 2023 Des logos, des logos, des logos … mais aussi des identités graphiques !
Lire la suite
Le logo en 10 questions pratiques
Lire la suite