Aller au contenu principal

Le Forum de la com publique, c'est quoi ?

Le Forum Cap'Com, le congrès de la profession, l'un des grands évènements du secteur public

Créé en 1988, le Forum Cap'Com est le rendez-vous national annuel de la communication publique et territoriale, véritable congrès de la profession. C'est l'un des plus importants évènements annuels du secteur local. Le Forum permet aux professionnels d'échanger sur leur métier et leurs pratiques, de mutualiser leurs expériences, de les confronter aux analyses d'experts et d'universitaires.

Le rendez-vous national annuel de la communication publique et territoriale

du 08 au 10 décembre 2020

Le 32e Forum de la communication publique et territoriale

Ça m'intéresse
Plus d'un millier de participants chaque année

Le Forum rassemble, sur trois jours, un millier de participants qui, dans une ambiance conviviale mais studieuse, suivent des visites professionnelles, des grands débats, des ateliers techniques et méthodologiques, des conférences, des carrefours numériques,...

2/3 des participants sont des directeurs ou responsables de communication dans les collectivités locales ou des organismes publics. Les autres participants sont principalement des élus, journalistes, consultants, universitaires et étudiants.

Les participants viennent de toute la France, la région où se tient le Forum est traditionnellement plus représentée.

Forum Tours 2015
À la découverte d'un territoire

Le Forum Cap'Com se déroule chaque année dans une ville différente. Il est organisé en partenariat avec les différents niveaux de collectivités du territoire d'accueil : ville, agglomération, département et région. Il mobilise les acteurs locaux du territoire tant pour les contenus que pour les visites professionnelles ou l'ambiance locale donnée au Forum.

Sur les dernières années, le Forum s'est tenu à Bordeaux, Dijon, Dunkerque, La Rochelle, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg, Tours ....

Forum Le Havre 2018
Un événement conçu collectivement

Le Forum est conçu par le Comité de pilotage de Cap'Com qui définit les thématiques et prépare les débats. Les contenus sont aussi élaborés avec les collectivités du territoire, des associations d'élus ou professionnelles et des organismes publics partenaires. Des partenaires médias relaient l’événement et plus globalement les enjeux de la communication publique et les partenaires professionnels apportent leurs compétences et leur expertise sur des champs particuliers.

Forum Tours 2015
Forum Tours 2015

Une université de formation où chacun construit son programme

Forum Dunkerque

Visites professionnelles

Les 4 visites professionnelles permettent de découvrir le territoire et les enjeux de communication associés. Organisées autour de thématiques différentes, elles proposent des points de départs, des durées et des parcours variés. Elles permettent de rencontrer les élus et les acteurs de la communication du territoire.

Forum Tours 2015

Soirée du Grand Prix

La soirée de remise du Grand Prix de la communication publique rassemble autour de de 700 participants. Une occasion de découvrir les campagnes lauréates, sélectionnées par le jury parmi les 200 dossiers reçus. La mise en valeur d'actions exemplaires et illustration des tendances de la communication publique.

La remise du Grand prix est suivie de la soirée du Forum, moment festif en toute convivialité et en musique

Forum Dunkerque 2012

Plénières et Grands débats

En ouverture et en clôture du Forum, les conférences plénières réunissent tous les participants pour aborder les grandes questions d'actualité avec des intervenants reconnus. Les Grands formats, tables rondes thématiques, sont des temps de réflexion stratégique, organisés autour d'interventions d'experts, de présentation d'études et d'expériences concrètes.

Forum Marseille 2016

Ateliers méthodologiques et carrefours numériques

15 ateliers différents, d'une durée d'une heure chacun, permettent d'aborder un outil ou un sujet de manière très pratique. Deux intervenants : un expert, une expérience. 4 carrefours numériques sont consacrés aux enjeux du numérique abordés sous l'angle stratégique et pratique grâce à la construction d'échanges interactifs autour d'expériences mises en oeuvre.

Le "OFF", espaces de rencontres

Espaces d'échanges et d'animations : expositions, stands, démonstrations, plateaux télé et radio, librairie de la com', réunions de groupes et débats participatifs, restauration et soirée... Des lieux et des moments de rencontres professionnelles, un concentré de convivialité.

Nos engagements, vos avis

expertise

Le Forum Cap'Com fait intervenir intervenir les meilleurs experts et praticiens pour renforcer les pratiques et connaissances des communicants publics. Ancrés dans l'actualité, les programmes du Forum sont élaborés par le Comité de pilotage et s'adapte ainsi aux évolutions et préoccupations professionnelles des communicants publics.

Qualité

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds formation et les opérateurs de compétences (Opco). Cap'Com est inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock). Cap'Com bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Satisfaction

Les événements Cap'Com font l'objet d'une évaluation systématique et individuelle : à chaud auprès des participants et des intervenants ; à froid et lors de bilans transversaux. L'expertise, la pédagogie et la convivialité sont vos principales attentes ; et nos préoccupations permanentes.

Vos avis
Les villes d'accueil des Forums depuis 1988
Un Forum 2020 post-Covid
Lire la suite
Retour sur le Forum de Bordeaux 2019
Lire la suite
Retour sur le Forum de Lyon 2018
Lire la suite
Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription. La réduction de 100 € HT (sauf étudiant et demandeur d'emploi) est accordée en saisissant le code promo PRIMEURS lors de votre demande d'inscription en ligne et valable jusqu’au 1er septembre 2020. Les offres promotionnelles et réductions tarifaires ne sont pas cumulables.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du forum. Le règlement de l'inscription - ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales - doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription au Forum s’élève à 3 crédits de formation. Il n'est pas possible d'utiliser les crédits d’un même abonnement sur deux éditions consécutives du Forum.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts, quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de l'événement, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.