
Des films « corporate » aux films de collectivités
Le Spot Festival est une zone de rencontre et une parenthèse ensoleillée pour les habitués des salles obscures. Dédié aux médias audiovisuels des entreprises et des organismes, il a accueilli lors de sa dernière édition un atelier dédié à la production de la compublique dans ce domaine. Cette année était aussi une occasion de découvrir une nouvelle vague de la communication corporate, une communication plus sincère et plus humaine.
À travers une compétition de films d’entreprises, mais aussi de podcasts et photos, le Spot Festival a regroupé des annonceurs, agences de communication ou agences de production audiovisuelles, des commanditaires (publics et privés) et de nombreuses personnalités du monde de la communication (voir l'interview d’Assaël Adary) les 26 et 27 juin 2025 à Arcachon. Ce fut l’occasion de révéler le palmarès 2025 des gagnants de la compétition qui étaient présentés dans plusieurs catégories et applaudis par un jury de 25 professionnels, engagés et reconnus dans la communication audiovisuelle.
Nous avons particulièrement apprécié de voir la compublique valorisée dans une catégorie, avec cette année le film Dix secondes suffisent réalisé par Masterfilms pour la région Occitanie et liO, les transports de ma région.



Lors de cette édition, et à l’invitation du Spot Festival et de son président, Pascal Renaud, Cap’Com a assuré un atelier tourné vers la communication publique, coanimé par le délégué général de notre coopérative et Mary Mackay, du Pays de Montbéliard Agglo et membre du Comité de pilotage de Cap’Com. Pour cette présentation mettant en valeur plusieurs aspects de la commande publique en matière d’audiovisuel, les intervenants étaient Claire Keller, la directrice de la communication de Bordeaux Métropole, Julien Martret, celui de la région Nouvelle-Aquitaine, et Lilian Melet, celui de Dijon, ville et métropole.
Les films publics, une clé pour construire et préserver la crédibilité ?
Cet atelier s’intitulait « Communication publique audiovisuelle : la clé pour construire et préserver la crédibilité ? ».
Les interventions mettaient en lumière ce que fait la communication publique dans les territoires pour (re)trouver une crédibilité auprès de son public à travers des films, des images et des témoignages authentiques. Ont également été évoqués les enjeux d'accessibilité et l’implication des publics, en phase d’ailleurs avec les productions du monde privé, comme le montrent les productions présentées cette année au Spot Festival et visibles sur leur chaîne. Rendez-vous pris pour l’édition 2026 (25 et 26 juin).
Images Cap’Com et Louis Vizet pour Spot Festival.
Pour voir et entendre ces intervenants, rendez-vous au Forum Cap’Com d’Angers à la conférence Hop 2, « Des films pour raconter les territoires et les institutions », sur le même thème, le mercredi 19 novembre à 15 heures.