Aller au contenu principal

Guide du citoyen pour « un accueil enracinant »

Publié le : 8 juillet 2019 à 17:33
Dernière mise à jour : 11 juillet 2019 à 11:05
Par Dominique Mégard

Avec l'objectif de passer d'un kit au contenu inadapté à une trousse qui donne une information juste et claire, le service communication de la ville québécoise de Candiac a retravaillé ses outils d'accueil des nouveaux habitants. Une refonte réalisée en interne en adéquation avec les valeurs de la ville qui a abouti à un kit écologique et à un « Guide du citoyen », récompensé d'une Plume d'excellence, l'équivalent de nos Grands Prix Cap'Com au Québec.

Dans les mêmes thématiques :

Chaque année au joli mois de mai, en clôture de son congrès, l’ACMQ, Association des communicateurs municipaux du Québec, décerne des « Plumes d’excellence ». Le cru 2019 n’a pas démérité : le jury en 22 heures de délibération a examiné 86 projets (les communautés de la province de Québec comptent 1108 municipalités locales – NDLR) répartis en 11 catégories pour 15 Plumes.

La ville de Candiac a remporté « la » Plume d’excellence pour son « Guide du citoyen pour un accueil enracinant ». Une belle réalisation pour cette ville de 22 000 habitants située sur les rives du Saint-Laurent en face et en amont de Montréal. Ce guide est, en fait, la refonte d’une trousse d’accueil existante mais jugée insuffisante et « au contenu inadapté » par l’équipe communication de la ville.

Le kit avant la refonte : un sac en Nylon, plusieurs dépliants, une lettre du maire, la publication Nouvelles et Loisirs de Candiac, un jeu de cartes, un crayon, un bloc-notes, et une règle.

Ils ont, du coup, repensé complètement la trousse d’accueil des nouveaux résidents (selon le terme québécois) « afin d’assurer, selon les termes de ses promoteurs, un accueil convivial et enracinant des citoyens. La trousse, dorénavant écologique, comprend un “Guide du citoyen”, un sac réutilisable, un crayon en bambou, des semences d’asclépiade et un cube de floraison de basilic. Cette initiative s’inscrit dans l'engagement de la ville à offrir un milieu de vie qui respecte l’environnement et des services de qualité… »

Le nouveau kit comprend le Guide du citoyen, un sac réutilisable en coton, un crayon en bambou, un cube de floraison de basilic et un sachet de semences d’asclépiade.

Offrir un outil informatif clés en main

« Nous devions, explique l’équipe, nous assurer d’offrir un outil informatif clés en main, à l’image de la ville et répondant aux besoins et aux attentes des nouveaux résidents. » L’esprit pragmatique de nos amis québécois a fait le reste. C’est le Guide inclus dans la trousse qui justifie la Plume d’excellence. Il donne une information complète, « juste et claire » sur la ville. Entièrement conçu en interne, il compte un grand nombre de photos dont 70 % proviennent de la ville ! Il est fait de papier Enviro, recyclé à 100 % et certifié FSC. Des options qui comptent dans la province québécoise aux ressources immenses en bois et pâte à papier…

À noter que les trousses (et donc le guide) sont préparées par un citoyen bénévole de la ville… et qu’elles sont distribuées par les conseillers municipaux. Chaque nouveau résident est accueilli par le conseiller de son district, qui vient lui apporter en mains propres la trousse et lui souhaiter la bienvenue dans la ville de Candiac. « La municipalité, souligne le service communication, accorde une grande importance à cette méthode de distribution permettant de personnaliser l'accueil. De cette façon, les citoyens ont la chance de rencontrer l'élu de leur district, ce qui encourage la création d'un sentiment d'appartenance et de confiance envers la ville. »

À côté de cette Plume d’excellence, la ville de Candiac a fait preuve d’un dynamisme communicationnel particulier en cette année 2019 ! Elle a en effet remporté la Plume de catégorie en relations publiques et gestion de crise, en identité visuelle et en communication imprimée et édition pour le même guide qui lui a valu la Plume d’excellence… Beau palmarès, non ?