Aller au contenu principal

La nouvelle Collectivité européenne d’Alsace à la recherche d’une stratégie de communication

Publié le : 4 janvier 2021 à 14:53
Dernière mise à jour : 7 janvier 2021 à 15:07
Par Cap'Com

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont fusionné le 2 janvier 2021 pour créer un seul département. La Collectivité européenne d’Alsace ainsi créée recherche son futur directeur de la communication et des relations publiques.

Dans les mêmes thématiques :

Rattaché(e) directement au cabinet du président, il ou elle sera chargé(e) de la définition de la stratégie de communication visant à promouvoir le territoire et ses actions, et du développement de la stratégie de la communication politique du président. Il ou elle assurera la communication relative à la mise en œuvre des politiques publiques, en garantissant la visibilité des élus, le pilotage de la communication externe et les relations presse et médias. Il ou elle managera des équipes présentes sur deux sites.

La Collectivité européenne d’Alsace dispose de compétences plus larges que les autres départements sans toutefois être une collectivité à statut particulier. Comptant 1,9 million d’habitants, un tiers de la population du Grand-Est, et 6 000 agents, la collectivité alsacienne devient le quatrième département français.

Ce regroupement est le résultat d’un long cheminement qu’a accompagné la communication des deux départements. En 2013, ce fut la campagne autour du référendum qui devait conduire à la fusion des deux départements au sein de la région Alsace. Après l’échec de la consultation, il a fallu expliquer en 2016 la disparition de la région Alsace absorbée par la nouvelle région Grand-Est. En 2018, le projet de fusion des deux départements en une seule collectivité est lancé mais, cette fois-ci, il n’est pas prévu de consultation des habitants. En 2019, la loi crée la Collectivité européenne d’Alsace qui s’installe officiellement le 2 janvier de cette année. L’histoire ne se termine pas forcément là car, comme l’annoncent ses élus, la collectivité alsacienne est « un terrain d’expérimentation et rien n’empêche, dans le futur, que de nouvelles compétences lui soient déléguées ».

Reste un important travail de communication pour faire exister la collectivité. « Les habitants sont peu informés de la création de cette nouvelle collectivité et encore plus rares sont ceux qui peuvent expliquer ce que ça va changer dans leur quotidien », constate la presse locale. Et les réorganisations internes vont aussi nécessiter une communication renouvelée en direction des agents.

La Collectivité européenne d’Alsace préfigure les différenciations de compétences que la loi « 3D » – déconcentration, décentralisation, différenciation – devrait permettre après son adoption prévue cette année. Les nouveaux exécutifs élus en juin prochain pourront donc s’en saisir et les communicants publics peuvent s’attendre à devoir expliquer aux personnels et aux habitants des changements qui interviendront certainement.

À lire aussi :
L’Alsace, une nouvelle collectivité qui s’annonce et communique
Lire la suite