
« Lâche ton écran : reste vivant » : des collégiens d’Achenheim en campagne contre les « smombies »
Les élèves du collège Paul-Wernert à Achenheim (Alsace) ont lancé fin avril, aux abords de leur établissement et sur YouTube, leur campagne de sensibilisation aux dangers de l'utilisation excessive des smartphones dans l'espace public
Sur l’abribus proche de leur établissement, s’affiche le dessin d’un écran de smartphone et le slogan « Lâche ton écran : reste vivant », tandis que les stickers colorés accompagnent les élèves jusqu’au collège avec des slogans comme « Marcher en regardant TikTok, c’est risquer le choc », « Ton wifi ou la vie ». Des formules imaginées par les collégiens en cours de français, et une affiche conçue en arts plastiques, a expliqué la principale de l’établissement à Ici Alsace. La campagne a été notamment soutenue par JCDecaux, qui a apposé l’affiche des collégiens pendant une dizaine de jours sur l’abribus, et la ville d’Achenheim qui envisage de relayer la campagne au niveau communal, notamment dans sa gazette trimestrielle.
« Et Paf ! »
Une vidéo réalisée par des élèves de troisième avec leur professeur de technologie complète la campagne. Si les premières images de leur réalisation semblent annoncer le récit d’une courte blague bien connue (« Tu connais l'histoire de Paf et Ouf ? »), le clip de 45 secondes traite le sujet sans ambages dans la lignée des campagnes « choc » de la Sécurité routière avec une armée de collégiens jouant des zombies du smartphone : les smombies.
Le néologisme apparu il y a déjà plusieurs années désigne les personnes absorbées par leur téléphone au point d’ignorer leur environnement et les risques potentiels pour elle et les autres personnes. Un véritable phénomène qui a envahi les rues des villes et donne lieu à de plus en plus de campagnes sur la sécurité dans l'espace public.