Aller au contenu principal

#LesBonnesHabitudes : une campagne sur la consommation responsable

Publié le : 18 janvier 2021 à 22:39
Dernière mise à jour : 21 janvier 2021 à 12:07
Par Anne Revol

La campagne #LesBonnesHabitudes en appelle à Claude François et aux influenceurs pour inciter les Français à adopter des habitudes de consommation plus responsable.

Dans les mêmes thématiques :

Lancée le 11 janvier par le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et 12 éco-organismes, la campagne s'appuie sur un film et des activations digitales pour promouvoir trois bonnes habitudes : réduire, réutiliser, recycler.

Pour véhiculer « un message positif, concret, non culpabilisant et centré sur l’action », ces « 3R » sont illustrés en vidéo par la mise en scène des personnages de toutes les générations sur l'air de Comme d'habitude : une femme dans sa cuisine qui répare sa machine à café, un homme qui cherche à redonner un coup de jeune à son canapé, deux colocataires qui font du tri dans leurs vêtements, un couple qui trie ses ampoules, un père et sa fille qui jettent leurs déchets. Le film est diffusé jusqu'au 11 avril 2021 en digital : sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube), en programmatique, sur des plateformes spécialisées (Twitch) ainsi que via les replays des grandes chaînes.

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs prennent le relais pour promouvoir d'autres bonnes habitudes, toujours sur la célèbre chanson de Claude François.

  • Avec les paroles sur Instagram dans des posts vidéo et story : Farod, influenceur dans l’univers du gaming, incite à déposer les consoles de jeu hors d’usage dans des box de recyclage et Shera Karienski, influenceuse beauté, utilise sa machine à coudre pour donner une seconde vie à son pantalon troué, plutôt que de le jeter.
  • Avec la musique sur Tiktok dans un challenge qui implique Lenna Vivas, Jojo Akams et Yeux Verts et exploite la fonctionnalité #duet : sur l’écran divisé en deux, un influenceur trouve un déchet recyclable et le lance, l’objectif étant qu’un second influenceur, via son écran, récupère le déchet en question pour le jeter à l’endroit adéquat.

En complément, le site www.lesbonneshabitudes.gouv.fr propose des informations sur les 3R, un quiz et des contenus pédagogiques.