Aller au contenu principal
Fermer

Montoir-de-Bretagne fait appel aux seniors pour en savoir plus sur les jeunes

Publié le : 30 avril 2025 à 19:01
Dernière mise à jour : 30 avril 2025 à 15:37
Par Anne Revol

Pour inciter les 11-25 ans à répondre à un questionnaire sur leurs envies et leurs besoins, la ville de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique lance une campagne de communication incarnée par ses seniors.

Dans les mêmes thématiques :

« Dans le cadre du projet éducatif jeunesse de son territoire, le service jeunesse de la ville et ses partenaires ont eu l'idée de lancer une grande enquête de territoire pour mieux connaître les envies et les besoins des jeunes de 11 à 25 ans », explique Adrien Cabelguen, coordonnateur territorial jeunesse de la ville de Montoir-de-Bretagne (7 141 habitants). Une enquête anonyme et en ligne qui nécessite seulement d’indiquer son année de naissance. Mais comment susciter la curiosité et l'envie des jeunes de répondre à ce questionnaire ? « Le groupe de travail du projet s'est réuni pour trouver un visuel de communication percutant et impactant », poursuit le coordinateur jeunesse. « Les jeunes de la structure jeunesse municipale (MDJ) rencontrent régulièrement les seniors dans l'année : en projet intergénérationnel avec le CCAS, en invitant leurs grands-parents à des après-midi jeux, en ciné-débat... L'idée de les associer était toute trouvée ! Nous avons été vigilants à ne pas stigmatiser ni les jeunes ni les seniors. »

Pour incarner la campagne de communication, le service jeunesse de la ville a fait appel à des personnalités « connues » du territoire, via le CCAS, le centre social, les grands-parents des jeunes. Tous volontaires. « Nous avons organisé sur un après-midi une séance photos à la Maison des jeunes accompagnés par quelques jeunes. Au total 9 seniors ont joué le jeu du shooting. » Les affiches et les flyers ont ensuite été conçus en interne via le service communication de la ville (format A2 et flyers pour le print) et imprimés par un prestataire externe.

« Ça y est, moi j’ai répondu ! Et toi ? », « Pile dans la tranche d’âge, je réponds ! », « On ne va quand même pas choisir à leur place ». Sur les affiches, des seniors enjoués parés de lunettes et de colliers de fleurs, et un QR code qui mène à l’enquête 11-25 ans.

Lancée début avril 2025, la campagne est déployée pour une durée de trois mois en affichage (panneaux d'affichage libre, panneaux lumineux, affichage dans les lieux des jeunes), via Pronote, et directement auprès des jeunes. Elle est relayée dans la presse sur le site internet de la ville et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). La campagne séduit d’ores et déjà les habitants : « Très sympa, c'est nouveau et ça donne envie de répondre au questionnaire même si on n'est pas concerné ! » Les résultats de l'enquête diront si cet enthousiasme incarné par les seniors aura aussi séduit les principaux concernés, les 1 200 adolescents et jeunes adultes de la ville.

À lire aussi :
« Coup de foudre à Lieusaint », une « romcom »  d’attractivité
Lire la suite
Six tips pour communiquer auprès des jeunes askip
Lire la suite