Aller au contenu principal

Pages de com : « Lire la ville » de Chantal Deckmyn

Publié le : 9 septembre 2021 à 22:18
Dernière mise à jour : 21 juillet 2022 à 16:11
Par Andréane Lecarpentier

« Lire la ville. Manuel pour une hospitalité de l'espace public » est illustré, légendé, raconté comme une immersion dans la ville d’aujourd’hui. On déambule du parc à la gare en passant par les toilettes publiques, de l’église à la poste ou au centre commercial. On découvre alors les chemins des possibles : ceux qui structurent cette ville où on peut vivre en nombre et ensemble, et où se réconcilient les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, après des années réduites à ses fonctions foncières ou commerciales.

Le livre est une mine de solutions très concrètes et illustrées, sélectionnées aux quatre coins de la France et du monde. Citons l’exemple des toilettes publiques. « La répartition homogène des toilettes publiques dans l’ensemble de l’espace public de la ville constitue une préconisation à la fois nécessaire et suffisante. » Et en légende de photo : « En vitrine, la vignette “Nette Toilette” (financement public) signale un réseau de WC privés libres d’accès en Suisse et en Allemagne. »

Retrouver l’espace public : la question sera traitée au 33e Forum Cap’Com à Rennes en décembre prochain

Chantal Deckmyn interviendra en grand angle « Retrouver l'espace public » mercredi 8 décembre.

La pandémie de covid comme la transition écologique relégitiment l’espace public comme lieu d’aération, d’expression ou de socialisation. La rue, le parc, la place publique doivent être rendus à la rencontre, au rassemblement, au partage d’expériences et d’émotions après des années d’urbanisation déshumanisée. Au-delà des aménagements urbains structurels, comment la communication publique peut-elle animer et provoquer ces relations ? Quelles formes d’usages, de rendez-vous et d’événements peut-elle favoriser ?

Informer, animer, accompagner

L’ouvrage se structure en fiches pratiques : parkings, gares, équipements accessibles au public, sûreté, squats… Chaque fiche est illustrée d’exemples, de contre-exemples et de marches à suivre suggérées.

Mais que retenir pour le communicant public, qui n’a fonction ni d’urbaniste ni d'agent de sécurité ? Il faudra picorer à travers les pages Marche à suivre. Car toutes évoquent des rendez-vous entre les autorités locales et les habitants, l’animation de groupes d’usagers, l’accompagnement et la concertation.

Il faudra aussi se plonger dans la lecture inspirante du dernier chapitre « Écouter, lire et écrire la ville » : n’est-ce pas la définition même de la communication publique ? Chantal Deckmyn explique : « C’est dans ces dimensions que se situent l’hospitalité de la ville et, de façon indissociable, ses dimensions symboliques et imaginaires. » Et qui se risquera à l’un des quatre exercices d’écriture proposés page 236 pour écrire sa ville et son territoire ?

Lire la ville. Manuel pour une hospitalité de l'espace public Chantal Deckmyn
Éditions La Découverte / Label Dominique Carré éditeur
Septembre 2020
14 x 20,5 cm – 255 pages
978-2-37368-049-2
28 €

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com
À voir aussi :
Les Français attachés à leur centre-ville
Lire la suite
« Non aux stéréotypes de quartier » : voir et parler autrement des banlieues
Lire la suite