Aller au contenu principal

Place au « fonctionnaire haushing »

Publié le : 20 septembre 2018 à 10:55
Dernière mise à jour : 21 septembre 2018 à 08:52
Par Anne Revol

Après le « fonctionnaire bashing », place au « fonctionnaire haushing ». Un contre-pied choisi par la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud pour valoriser ses métiers et ses agents. Et en cette rentrée, elle n'est pas la seule à mettre en avant les fonctionnaires. 

Dans les mêmes thématiques :

#fonctionnairehaushing : Maremnes Adour Côte-Sud hisse haut ses agents

La Communauté de communes Maremnes Adour Côte-Sud (MACS) a décidé de prendre le contrepied du « fonctionnaire bashing » en lançant une campagne de « fonctionnaire haushing ». «Le Haushing (ou Haut-Shing) décrit l’état d’esprit de ceux qui ont une vision positive des personnes ou des sujets et qui le font savoir, le partagent … donc, le contraire du bashing (Bas-Shing) », explique l’intercommunalité. En interne, le concept fait écho au projet d’administration orienté sur le bien être au travail et la performance du service public. Engagé depuis 2014 avec les agents réunis en groupe (finances, ressources humaines, gestion de projets, numérique, communication), ce travail a donné lieu à 68 propositions des groupes de travail et 63 actions mises en œuvre.

« L’idée de cette campagne vient d’un triple constat, précise Marion Paraillous, chef de service communication de MACS, « un désamour global des fonctionnaires, un sentiment chez certains de nos agents de ne pas être valorisé à la hauteur du service qu’ils peuvent rendre, et la méconnaissance de l’ensemble des missions de l’intercommunalité qui a pris beaucoup de compétences ces dernières années ». Pour mieux faire connaître ses métiers et valoriser ses agents, MACS s’appuie sur neuf d’entre-eux. Un nombre volontairement restreint pour que cela reste impactant tout en donnant à voir les grands champs de compétences de l’intercommunalité « Nous voulions mettre en avant des agents de terrain ou qui mettent directement en œuvre un service ».

La campagne s’articule autour deux types de visuels accompagnés par les hashtags #fonctionnairehaushing et #nosmetiersmacs : un kaléidoscope des 9 agents et 9 portraits, un de chaque agent,. Un espace dédié sur internet nosmetiers.cc-macs.org donne accès à une interview-portrait en trois points de chaque agent : « ce que je fais », « ma formation », « ma motivation ». Elle est déployée du 1er au 21 septembre en affichage sur les 35 panneaux du territoire intercommunal au dos des bus, sur Facebook, twitter Instagram avec un soutien publicitaire, et dans la presse locale. Coût de la campagne : 5 000 euros achat d'espaces compris.

L’intercommunalité était également présente lors des forums des associations dans les communes. « Nous avons choisi de mener cette campagne à la rentrée car c’est le moment où on s’intéresse à nous ». Une période d’intérêt que le service communication va continuer à exploiter dans les prochaines années pour faire mieux connaître l’intercommunalité et son action (information et accueil du public en 2019, présentation des nouveaux élus en 2020).

En attendant, à mi-parcours de la campagne, les premiers éléments d’évaluation sont plutôt positifs : plusieurs retombées presse, plus 5 % d’abonnés sur Facebook depuis le début de la campagne, 550 vues sur la page nosmetiers.cc-macs.org , 1 millier de j’aime, et un ratio d’ 1 commentaire négatif pour 15 positifs sur les réseaux sociaux. Cette évaluation à mi-parcours met aussi en exergue les métiers qui ont le plus éveillé la curiosité : chef cuisson & conditionnement au Pôle culinaire, responsable du service Petite enfance et Famille et une fonction moins connue : assistante sociale auprès des gens du voyage.

« La vérité sur… »  les fonctionnaires face aux clichés qui leur collent à la peau

« Les employés de mairie ne travaillent pas beaucoup », « les pompiers sont tous dragueurs », « les enseignants sont tout le temps en vacances »… Pour démonter (ou pas) certains clichés accolés aux différents corps de métiers publics, la Banque Française Mutualiste (banque dédié aux agents du secteur public – ndlr) a soumis les principaux intéressés au jeu du Vrai/Faux. Dans 5 vidéos, des vrais enseignants, pompiers, infirmiers, employés de la mairies, et contrôleurs des finances, interrogés sur leur lieux de travail, donnent leur avis sur des poncifs habituels - certains plus « légers » que d’autres - qui les concernent. Les fonctionnaires se prêtent à ce jeu de la vérité avec sincérité dans ces vidéos diffusées sur Youtube, Parlons Public (le média de la Banque Française Mutualiste) et en version teasers sur Facebook. 

Des postiers mais pas que…

Également à l’honneur en cette rentrée : les postiers. Facteurs, mais aussi conseillers bancaires, chef d’équipe colis, data-analyst, web project manager, examinatrice du code de la route, social media manager, etc. illustrent la transformation engagée par La Poste dans une campagne intitulée « Nous sommes postiers». Pour faire face à la baisse de volume de courrier, elle a diversifié son activité en développant aux côtés des métiers traditionnels liés à la distribution de plis et de colis, des nouveaux métiers, liés au numérique, Une capacité d’évolution et une diversification qu’elle veut mettre en lumière en « révélant les différentes facettes de ses métiers, sur l’ensemble du territoire, au service de tous les Français. »

Pour valoriser à la fois l’ensemble des métiers et des territoires, 27 postières et postiers qui exercent 12 des 160 métiers de la Poste ont été sélectionnés suite à un casting national. Les portraits sont conçus pour valoriser le territoire, la personne et son activité : une photo du postier sur fond jaune, sa ville, son prénom, un court descriptif de son métier et une phrase qui, du point de vue du postier, exprime le service qu’il délivre. La campagne d’affichage met en regard le portait d’un postier exerçant un nouveau métier avec un autre à l’activité plus classique.

Réalisée par Havas Paris / BETC, la campagne est déployée depuis le 13 septembre 2018 sur les réseaux sociaux , sur le nouveau site www.groupelaposte.com en affichage et via un dispositif média dans la presse quotidienne nationale et régionale, orchestré au rythme des rencontres internes menées pas le PDG de La Poste dans plusieurs villes (Lille, Paris, Lyon, Toulouse et Rennes). Une vidéo diffusée en ligne permet également de découvrir les coulisses du shooting photo et les propos de quelques postiers qui témoignent de leur fierté de participer à cette campagne.

À lire aussi

Un regard réconfortant sur le service public

Lire la suite